top

Pneus vélo route 700 Michelin, Kenda, Schwalbe, Hutchinson

Diamètre :
  |  
ETRTO :
  |  
Marque :
  |  
Type de tringles :
Ordonner par :

Quel pneu vélo route pour cyclosportives et l’entraînement vélo ?

Pour l’entraînement, la compétition et les cyclosportives, il vous faut des pneus vélo qui combinent : performance, durabilité, résistance à la crevaison et une bonne adhérence sur la route, peu importe la météo. Choisissez vos pneus de route en fonction des revêtements rencontrés, du montage (pneu avec chambre à air ou en pneu vélo tubeless ready…) et de la taille de vos roues.

Maintenant, quel pneu choisir pour le velo de route en compétition et pour l’entraînement ?

Si vous roulez exclusivement sur du bitume et que vous recherchez la performance, misez sur un pneu de route slick ou semi-slick avec une faible résistance au roulement. Le pneu vélo route Durano Plus rigide 700 x 23C de Schwalbe se défend très bien sur les courses et cyclosportives. Réputé pour sa durabilité dans le temps, ce pneu vélo de route est équipé de la technologie Dual Compound qui assure une excellente adhérence, même sur sol mouillé, et de la technologie anticrevaison brevetée SmartGuard®. Le pneu vélo route Power Compétition 700 x 25 C de Michelin est un pneu de route haut de gamme particulièrement adapté sur vous roulez en freins à disques. Grâce à son renfort Aramid Protek, ce pneu vélo route Michelin se révèle particulièrement résistant à la crevaison. Avec sa gomme Race Compound (issue de la compétition MotoGP), ce pneu route est taillé pour la compétition grâce à un rendement optimal sur la route.

Quelle section choisir pour les cyclosportives et la compétition ? Un pneu vélo route 700 x 25 ou 700 x 23 ? Il y a plusieurs écoles. On reconnait de plus en plus que les pneus de 25 mm sont plus confortables (donc parfaits quand les courses plus longues ou les pavés) et possèdent sensiblement un rendement équivalent à des pneus 700 x 23. Le profil de votre jante a aussi un impact sur votre aérodynamisme. Ça se joue parfois à quelques watts près.

Pour aller plus loin, consultez notre guide pour déterminer quelle taille de pneu vélo choisir.

Enfin, pour la performance et les courses cyclistes, vous pouvez aussi choisir de monter un boyau vélo route 700 x 23 C presta TS Rally Vittoria (si vos jantes sont compatibles). Nécessitant un peu plus de pratique et des outils spécifiques comme la colle à boyau, ce boyau Vittoria se distingue par sa robustesse et son rendement. Il convient aussi très bien pour les entraînements intensifs, peu importe la saison.

Un dernier conseil ? Pour une protection maximale pendant des courses et entraînements cyclistes, associez des pneus de route anticrevaison à des chambres à air anticrevaison, plutôt qu’à des chambres à air classiques.

Un pneu vélo route pour une touche vintage ou rénover son vélo ancien

Comment choisir un pneu velo route adapté à son vélo de course rétro ?

La dimension la plus fréquente des pneus de vélo de route et de courses des années 70/80 est le 700 x 23. Néanmoins, de nombreux pneus de route se déclinent aussi en section de 25 mm. Du coup, on part sur un pneu vélo route 700x25 ou 700x23 pour rénover un vélo ancien ? L'avantage du 23 mm, c’est qu'il est compatible avec les mâchoires de frein Caliper (type étrier) qui équipent ces vieux vélos (freins MAFAC en particulier). En général, le 25 mm est plus confortable et sera donc un choix à privilégier, surtout pour utiliser son vélo de course en ville.

Vous pouvez choisir le pneu vélo route noir 700 x 23 Quartz de Hutchinson, un pneu polyvalent équipé de la technologie Skinwall. Elle garantit un pneu à la fois fin et léger, mais résistant grâce à une bande de roulement centrale solide. Si vous souhaitez personnaliser votre vélo de route, votre fixie ou votre single speed avec des pneus colorés, vous trouverez votre bonheur avec le pneu vélo de route Bleu Dynamic Sport Michelin 700x23C. Les flancs de ce pneu vélo de route Michelin se déclinent en plusieurs couleurs (rouge, bleu, blanc, noir).

En fonction de votre vélo, un pneu vélo de route se substitue en effet très bien à un pneu vélo de ville. Selon votre vélo et de sa compatibilité avec certaines sections (23mm, 25mm…), certains pneus de voyage peuvent aussi être envisagés en raison de leur qualité de roulement sur le béton et les routes lisses, et leur durabilité.

Choisir un pneu vélo de route pour transformer son VTT

Vous avez envie de transformer votre VTT en vélo urbain pour le vélotaf et rouler sur du béton ? C’est possible ! Troquez vos pneus de VTT pour des pneus route. Vous pouvez en effet utiliser des pneus de vélo de route lisses (ou slick) disponibles en 26 pouces, 27,5 et 29 pouces. Avec son profil lisse très roulant, le pneu vélo 26 x 1.40 Wildrun'R Michelin est un pneu VTT de 26 pouces particulièrement performant sur les routes en béton.

La marque française Hutchinson propose également un pneu en 29 pouces qui a un comportement excellent sur les routes lisses et goudronnées : le pneu vélo route 29 x 1.50 TR Top slick 2 Hutchinson. Avec sa technologie anticrevaison Protect'Air, ce pneu vélo de route lisse convient très bien pour rouler en ville et sur le béton. Il permet ainsi aux VTTistes de transformer leur VTT en vélo de route !

Entretenir, gonfler et changer ses pneus vélo de route ?

Quelle pression pneu velo route ? Pour gonfler à la bonne pression, référez-vous aux indications de gonflage inscrites sur le flanc de vos pneus route. Pour un gonflage précis, privilégiez l’usage d’une pompe à vélo équipée d’un manomètre.

Quand changer ses pneus vélo route ? La durée de vie d’un pneu de route dépend de nombreux paramètres (fréquence, stockage, fragilisation liée à des crevaisons et réparations…). Si vos pneus vélo de route présentent des fissures, que leurs crampons sont limés, que la gomme de la bande de roulement est usée et que vous sentez une perte d’adhérence sur la route : n’attendez pas et changez-les rapidement.

Bon à savoir : certaines marques indiquent également la durée de vie d’un pneu en nombre de kilomètres.

Si vous ne roulez pas pendant quelque temps, dégonflez légèrement vos pneus vélo de route. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri du soleil.