top

Valves, kits et accessoires pour montage tubeless

Ordonner par :

Le montage tubeless, à la différence du tubetype, est un montage qui se fait sans chambre à air. Le pneu est directement monté sur la jante. Ce type de montage réduit le risque de crevaison par pincement et offre un meilleur confort au pédalage. Cette innovation a tout d'abord été utilisée en VTT et se démocratise de plus en plus dans d'autres pratiques, notamment sur les vélos bikepacking avec pneus gravel. De nombreux accessoires tubeless en facilitent le montage, la réparation et l'entretien.

Pour que le montage en tubeless soit correctement effectué, il faut : un fond de jante et des valves tubeless étanches. Un pneu tubeless sur une jante tubeless n'a pas besoin de liquide d'étanchéité. Mais comme ce liquide sert également de préventif anti-crevaison, il est recommandé d'en ajouter. Stan Notubes propose son liquide préventif en trois volumes : 59 ml, 473 ml et 946 ml, qui permettent plus ou moins de recharges ou plusieurs montages.

Les accessoires tubeless pour le montage de pneus TLR et TL

Comment préparer la jante ? Pour étanchéifier correctement votre roue, il faut poser du scotch adhésif sur le fond de la jante en recouvrant bien les têtes de rayon. Pour cela, il existe plusieurs largeurs possibles. Le fond de jante tubeless de Hutchinson, par exemple, propose trois largeurs - 20, 25 et 30 mm - pour les jantes route, gravel et VTT. Une fois cela fait, place au montage. Quelle différence entre un fond de jante tubeless et un fond de jante classique ? Le scotch tubeless a la capacité d'étanchéifier la jante. A contrario, un fond de jante classique utilisé en tubetype a pour objectif de protéger la chambre à air des aspérités potentielles de la jante.

En plus du fond de jante étanche, un montage tubeless se caractérise aussi par une valve spécifique. Les valves tubeless ont une base conique qui vient se plaquer contre la jante à l'intérieur pour une étanchéité optimale. Pour bien choisir sa valve tubeless, il faut y a deux points à vérifier : le diamètre du trou disponible sur la jante pour choisir une Presta ou une Schrader et la hauteur du profil de votre jante pour sélectionner une hauteur de valve suffisante.

Premier des accessoires pour monter un pneu tubeless, le démonte-pneu. L'installation d'un pneu tubeless peut être plus compliquée que celle d'un pneu tubetype ; c'est pourquoi un bon démonte pneu va vous aider à le mettre en place. Privilégiez ainsi des démonte-pneus tubeless robustes, comme le Shuttle 2 en 1 de Topeak. Si vous avez du mal à installer votre pneu tubeless sur votre jante, vous pouvez utiliser le gonfleur Tire Booster de Schwalbe qui permet de claquer le pneu sur la jante.

Une fois le pneu mis en place, il vous faut insérer le liquide préventif. Soit vous le mettez au fond du pneu avant le montage, soit vous passez par la valve tubeless. Dans ce cas, vous devez, la plupart du temps, démonter le cœur de la valve avec un démonte-obus et y insérer le liquide. Le démonte-obus ParkTool est compatible avec les valves presta et schrader. Pour un montage tubeless propre, Hutchinson propose une seringue d'injection avec robinet.

Les accessoires de réparation tubeless pour prévenir et réparer une crevaison

Pour la réparation du pneu tubeless, plusieurs solutions s'offrent à vous. Facilement transportables, les mèches sont particulièrement utiles pour boucher un trou sur un pneu lors de sorties sportives, gravel ou autres à vélo. Il vous suffit d'utiliser le kit mèche et outils Hutchinson ou Weldtite, par exemple, pour insérer une mèche dans la perforation pour que le trou soit rebouché. Si vous avez besoin de regonfler votre pneu, la bombe aérosol Hutchinson colmate et regonfle le pneu. Une solution de secours idéale à transporter dans vos sacoches de cadre, par exemple.

Pour protéger votre pneu tubeless des crevaisons, Vittoria a développé son insert Air Liner pour pneus gravel tubeless. Un insert à installer entre la jante et le pneu à la façon d'une chambre à air qui favorise le confort, l'adhérence et la stabilité.

Pour rappel, qu'est ce que le montage tubeless ?

Pour mieux comprendre, on parle d'un montage tubetype avec une roue à crochet qui accueille les tringles du pneu avec entre les deux, un fond de jante et une chambre à air. On parle de montage tubeless avec une jante spéciale sans crochet et un pneu disposant d'une couche étanche sous les flancs qui rend un montage sans chambre à air possible. Le tubeless ready est un "entre deux". Un pneu tubeless ready peut se monter à la fois en tubetype qu'en tubeless.

Pour les cyclistes qui souhaitent passer au tubeless ou qui veulent avoir sur soi un kit de secours avec tous les accessoires tubeless nécessaires au montage, il existe des systèmes de conversion tubeless. La marque Joe's No Flat propose son kit anti crevaison tubeless comprenant un adhésif double face, des valves étanches, un tube de liquide d'étanchéité et une durite. Tous ces accessoires permettent de préparer votre jante à un passage en tubeless/tubeless ready. Ce système de conversion tubeless est plus économique que l'achat d'une jante tubeless. Attention, ce système ne s'utilise qu'avec des pneus TLR et TL.