top

Pneus vélo Schwalbe et chambres à air

Type de produit :
Ordonner par :

Schwalbe, la référence du pneu vélo

L’histoire de la marque Schwalbe commence en 1973 avec Ralf Bohle. Animé par la volonté d’innover dans le domaine et de proposer des pneus vélos plus performants et sophistiqués, il décide de se spécialiser dans la fabrication de pneus vélo.

Grâce à une intense stratégie de recherche et développement menée depuis sa création, la marque Schwalbe s’est imposée avec différentes innovations brevetées. Parmi ses technologies, on lui doit notamment des structures de pneus multicouches qui garantissent à ses pneus une excellente résistance à la crevaison comme le Smartguard. Et les chambres à air Aerothan, quasiment increvables.

Il aura fallu attendre 1983 pour que la marque lance sur le marché un de ces bestsellers historiques : l’iconique pneu Marathon Schwalbe. La marque est à l’origine du concept Unplattbar® que l’on peut traduire en français par « increvable ». En raison de leur structure unique et brevetée, seuls les pneus Marathon Plus peuvent bénéficier de l’appellation Unplattbar®.

Experte dans le domaine, la marque Schwalbe propose aussi des pneus Balloonbike, une appellation qui désigne d’anciens vélos équipés de pneus très volumineux, soit avec des sections comprises entre 50/60 mm. Dans les années 2000, le pneu Big Apple de Schwalbe a ainsi relancé la tendance du Balloonbike.

Parallèlement, Schwalbe a contribué au développement des pneus tubeless, un montage sans chambre à air qui présente de nombreux avantages et particulièrement apprécié par les professionnels. Depuis 2002, la marque figure parmi les marques expertes du tubeless en proposant des technologies innovantes (Tubeless Easy Microskin, Integrated Tubeless Easy Technology). Les pneus Gravel Schwalbe sont presque tous tubeless.

Des chambres à air Schwalbe pour équiper toutes les tailles de roues

La marque de pneus Schwalbe propose un large choix de chambres à air pour vélo. Schwalbe a notamment fait sa réputation grâce à ses technologies (SmarGuard, Double Defense Guard, RaceGuard…) permettant une excellente protection contre les risques de crevaison.

Du 12 pouces au classique 28x700C des vélos de courses, en valve Schrader ou Presta, Schwalbe propose une large gamme de chambres à air permettant d'équiper tous les types de vélos. Une chambre à air Schwalbe de 26 à 28 pouces peut être utilisée sur à peu près tous les types de vélos adultes classiques et urbains. Retrouvez des chambres à air Schwalbe en 28 pouces pour les vélos de route, et même jusqu'à 29 pouces pour certains VAE, VTT ou vélos de randonnées, nécessitant des gros pneus pour évoluer sur des terrains plus difficiles comme la neige ou le sable. À noter que la marque Schwalbe propose aussi les chambres à Air Plus Schwalbe, des chambres à air adaptées aux vélos électriques, cargo ou vélos transportant des charges lourdes.

Motivée par l’innovation, la marque a aussi sorti une chambre à air ultra-légère et résistante qui a la caractéristique unique d’être transparente : la chambre à air Schwalbe Aerothan. Elle offre le confort de roulement d’un montage tubeless, sans avoir à changer de paire de roues de vélo. La chambre à air Aerothan Schwalbe est sans caoutchouc. Elle présente en effet la particularité d’être fabriquée à 100% à partir d’un polyuréthane thermoplastique ou TPU spécialement développé par la marque. Elle est ainsi recyclable.

Les chambres à air Schwalbe 12 à 14 pouces seront idéales pour les draisiennes ou les remorques vélo, par exemple. Schwalbe propose également des chambres à air de 16 et 18 pouces adaptées pour les vélos enfants. Les chambres à air Schwalbe 22 et 24 pouces pourront quant à elle s’installer sur les roues des vélos des enfants un peu plus grands et des ados.

Pour réparer une crevaison sur un BMX, il vous faudra une chambre à air mesurant en général 20 pouces.

Il existe enfin des chambres à air Schwalbe 27,5 pouces avec valve presta ou Schrader, le fameux standard 650B pour les vélos de cyclotourisme.

Avant d’installer la chambre à air, installez un fond de jante. Assurez-vous d’avoir toujours avec vous une chambre à air de secours ou un kit de rustines en cas de crevaison.

Quel pneu Schwalbe choisir selon son vélo et sa pratique ?

La marque Schwalbe est l’un des leaders sur le marché des chambres à air mais aussi des pneus. Parallèlement à ses célèbres chambres à air Schwalbe propose une gamme complète de pneus vélo pour le VTC, vélo de ville, VTT, vélo de route, VAE, mais également un pneu Schwalbe pour fauteuil roulant.

Si vous êtes à la recherche de rendement ou de nervosité, la section de vos pneus Schwalbe doit être comprise entre 23 et 25 mm. Si, par contre, vous privilégiez le confort, il vaut mieux opter pour une section large de type 28 mm. Le choix de la tringle dépend surtout du confort de transport. Une tringle souple sera donc plus adaptée si vous souhaitez éviter l'encombrement du pneu. Ceux en quête de robustesse privilégieront les tringles rigides. Pour la ville, les pneus Schwalbe Fat Frank offrent un volume de gonflage plus important. Ils conviennent très bien aux vélos de ville ou vélos vintage.

La polyvalence de la gamme de pneus Schwalbe Cruiser vous offre une utilisation variée, tant en milieu urbain que pour les activités de loisirs. De plus, les pneus Cruiser se déclinent en plusieurs coloris (noir, beige, crème, marron…).

Pour le gravel ou la pratique du cyclotourisme sur différents sols, les pneus vélos Schwalbe G One All Around offrent une grande polyvalence et adhérence. Également homologués pour les vélos électriques, ces pneus sont équipés de la technologie Double Defense Guard qui assure un niveau de protection maximal à la crevaison.

Si vous cherchez des pneus spéciaux pour VAE, choisissez les pneus vélo Schwalbe Marathon Plus ou Schwalbe Pneu Marathon E Plus. Leur particularité ? Ils sont dotés d’une protection spéciale appelée "Smart-DualGuard". Cette protection spéciale est la combinaison de la couche de protection SmartGuard que l’on retrouve sur tous les pneus Marathon Plus avec la double couche textile RaceGuard. Cette structure multicouche assure le niveau de protection contre la crevaison le plus élevé de la marque.

Grâce à notre tableau de correspondances, trouvez la taille de pneu qu’il vous faut.

Les pneus vélo anticrevaison Marathon Schwalbe : une valeur sûre

Les pneus vélo de la gamme Marathon Schwalbe se sont distingués grâce à leurs caractéristiques uniques. En effet, les pneus Schwalbe Marathon présentent une très bonne résistance au roulement et une excellente protection contre les risques de crevaison.

Les pneus vélo Schwalbe Marathon anticrevaison sont ainsi équipés d'une sous-couche brevetée en caoutchouc : GreenGuard de 3 mm d'épaisseur pour la version classique et SmartGuard de 5 mm d'épaisseur pour le Marathon Plus. La technologie multicouche Smartguard des Marathon Plus est désormais composée de certains matériaux recyclés. Elle correspond au niveau maximal de protection contre les crevaisons de la marque.

Le pneu Schwalbe Marathon Plus est LE bestseller de la marque. Ses flancs sont traités de manière spéciale de façon à retarder l'apparition de microfissures. Pour ce faire, la marque a développé une technologie anti-âge spécifique. Celle-ci protège désormais le pneu Schwalbe Marathon Plus contre les risques de vieillissement précoce dus aux intempéries ou à la surcharge en cas de faible pression de gonflage. Les différents pneus velo de la gamme (Marathon Plus Tour, du Marathon Deluxe, du Marathon Racer ou encore le Marathon Suprême) sont fabriqués pour être aussi résistants, durables et performants que l’est le Marathon Plus.

Parmi la gamme Marathon de Schwalbe, on retrouve différents pneus adaptés à de multiples pratiques allant du VTT (Schwalbe Marathon MTB) à la route, en passant par le vélo électrique. Les pneus Schwalbe Marathon sont enfin déclinés en de nombreuses tailles standards (700, 24, 26 pouces,650…).

De cette manière, la marque offre la possibilité à chacun de trouver des pneus Marathon Schwalbe adaptés à ses besoins, à chaque type de vélo et de pratique.

Quel pneu Schwalbe Marathon choisir ? Consultez notre guide pour trouver votre pneu Marathon.

Conseils pour gonfler, entretenir et changer vos pneus vélo Schwalbe

Comment gonfler un pneu Schwalbe ? En fonction du type de valve (Schrader ou Presta), choisissez une pompe vélo avec le bon embout. Gonflez vos pneus Schwalbe en respectant les indications de pression de gonflage écrites généralement sur le flanc des pneus.

Pour améliorer la longévité et conserver vos pneus vélo Schwalbe en bon état, il est nécessaire de les entretenir un minimum et de les stocker dans de bonnes conditions. Aussi, après et avant sortie, il est important de vérifier la bande de roulement et d’enlever tout corps susceptible d’entamer son intégrité et de provoquer une éventuelle crevaison. Il est aussi possible de dégonfler légèrement les pneus chaque fois que l’on n’utilise pas son vélo. Cela permet d’éviter qu’ils ne se distendent au fil du temps. Enfin, il convient également de ne jamais exposer vos pneus vélo Schwalbe au soleil quand ils ne sont pas utilisés.

Pour des soucis de sécurité, il vaut mieux ne pas attendre que les pneus soient trop usés avant de les remplacer. La plupart du temps, il faut en changer environ tous les 4500 à 5000 km parcourus. Ces chiffres varient cependant en fonction de l’activité (randonnée, sur route, cross-country …). Il faut aussi savoir que certains pneus s’usent plus vite que d'autres, y compris entre les pneus avant et arrière. Ces derniers se dégradent facilement, il faut donc les vérifier plus fréquemment. C’est aussi le cas des pneus vélos de compétition Schwalbe qui, par leur utilisation intensive, atteignent plus vite leur fin de vie.