PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Selle vélo

Marque :
  |  
Utilisation :
  |  
Sexe :
Ordonner par :

La selle idéale pour une pratique urbaine et occasionnelle

On entend par cycliste urbain toute personne se déplaçant à vélo sur de petites et moyennes distances en ville et dans sa proche banlieue. Vous en faites partie si vous vous rendez au travail à vélo ou si vous avez l'habitude de faire vos courses à vélo. Vous utilisez fort probablement un vélo de ville, un vélo hollandais ou un vélo à assistance électrique. Typiquement, vous ne cherchez pas à battre un record de vitesse donc votre cadence de pédalage est peu élevée et vous adoptez une position de conduite « relax » avec le dos droit, presque à 90° par rapport au plan de la chaussée. Dans ce cas, la selle de velo idéale et confortable pour vous est souple et large, d’environ 230 mm de largeur. Elle offre ainsi une plus large surface pour répartir le poids globalement porté vers l’arrière. Une selle équipée d’amortisseurs (ressorts) est également conseillée pour absorber les chocs et soulager le dos. La marque Selle Royal propose des selles confortables pour enfants et adultes, et pour toutes les pratiques.

Selle vélo sans bec confortable

Le type de selle vélo recommandé aux voyageurs à vélo et vélo-randonneurs

Pour le cyclotourisme et la randonnée, impliquant donc l’usage de randonneuse, vélo trekking, VTC ou VTT, une selle large avec un bec légèrement prononcé est recommandée. Le bec permet d’éviter les frottements de l’intérieur des cuisses, qui risqueraient d’incommoder sur de moyennes et longues distances. La selle doit être assez large étant donné que la plus grande partie du poids repose sur le postérieur. Effectivement, la position usuelle est dite « modérée », bien que plus penchée vers l’avant. De plus, une selle large permet des changements de positions, utiles sur de longs trajets. Une large sélection de selles Brooks en cuir est spécialement destinée pour la pratique du cyclotourisme.

Selle pour vélo retro cruiser

La selle adaptée pour la recherche de la performance

Sur un vélo course, un vélo de route ou un VTT, le sportif en quête de performance privilégie la selle étroite, de moins de 150 mm de large, avec un bec long. En effet, avec une fréquence de pédalage haute, le bec long évite la friction douloureuse des cuisses. Et avec une position dite « athlétique » qui favorise l’aérodynamisme, fortement penchée à 30° avec la selle plus en hauteur par rapport au cintre, le poids du cycliste repose en majeure partie sur ses bras. La selle confortable pour le sportif est donc rigide, sans ressort, avec le minimum de rembourrage pour un meilleur transfert de la puissance de pédalage. La marque de selles SMP propose des seles de vélo pour trekking et VTT.

Selle confortable pour sportif

Pour toutes ces pratiques confondues, il est important de prendre en compte une différence majeure entre homme et femme, du point de vue anatomique. Le bassin est généralement plus large chez la femme que chez l’homme, et le centre de gravité plus haut. Quelle que soit la pratique donc, la selle doit être légèrement plus large et plus courte pour la femme. Sinon, il existe des selles unisexes qui offrent un bon compromis.