Garde-boue vélo à placer à l'avant pour protéger le cycliste
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Garde boue avant vélo

Ordonner par :

Sur un vélo, le garde-boue est une bande de métal ou de plastique, plus ou moins longue, recouvrant le pneu pour retenir les giclures d’eau et de boue. Il permet ainsi au cycliste d’éviter de se salir. Il existe différents modèles et différents systèmes pour les fixer au vélo.

Le garde boue à tringle

Les tringles sont de longues et fines tiges métalliques qui soutiennent le garde-boue. Les garde-boue à tringles équipent généralement les vélos de ville. Ce type de garde-boue se fixe ordinairement sur les oeillets du cadre au niveau de l’axe de roue. Cependant, il existe maintenant des garde-boues à tringles avec des straps à leurs extrémités qui viennent empoigner les bras de fourche à l’avant ou les haubans à l’arrière. Il est fréquent sur les modèles récents mais aussi les fixies et singlespeeds, que le vélo ne soit pas pourvu de trous filetés. Dans ce cas, il est tout de même possible de monter un garde-boue à tringle en utilisant un adaptateur de fixation, une petite pièce métallique perforée. L’avantage du montage à tringle est que le garde-boue est placé au plus près de la roue offrant une très bonne protection. Il faut toutefois veiller à laisser un espacement suffisant pour éviter le contact avec la roue.

Garde boue vélo

Les autres systèmes de fixation d’un garde boue avant

Le garde boue VTT, généralement large et court, se fixe au niveau du pivot de fourche. Plus précisément, il se fixe avec une longue vis qui vient s’insérer sous le pont de fourche. Si l’on est équipé de fourche suspendue, il faut bien vérifier la compatibilité du garde-boue. Cependant, les systèmes de fixation des garde boues tendent à devenir universels, c’est-à-dire, adaptés à tout type de vélo et tout type de cadre. Ces modèles utilisent des clips de serrage, des colliers colsons ou des straps qui s’adaptent à différents diamètres de tube. C’est une solution pratique, avec une grande facilité de montage, pour un cadre sans oeillets. Pour maintenir le garde-boue avant, les clips ou colliers s’attachent aux bras de fourche et sur le tube diagonal du vélo.

Par ailleurs, pour bien choisir un garde boue pour vélo, il faut prêter attention aux diamètres de roue compatibles indiqués par le fabricant. Le garde-boue ne doit être ni trop grand ni trop petit par rapport à la roue du vélo afin d’assurer une protection optimale et d’éviter les frictions. Il est également possible d’ajouter une bavette, pour renforcer cette protection.

Garge boue vélo universel

Retrouvez aussi les garde-boue velo arrière. Et pour plus de conseils, retrouvez notre fiche sur comment choisir et installer son garde-boue.