top

Tout savoir sur la valve de chambre à air vélo

Image de trois valves de vélo

Le type de valve fait partie des critères à prendre en compte dans le choix d'une chambre à air de vélo. La valve chambre à air doit correspondre au perçage de votre jante ainsi qu'à l'embout de votre pompe. Alors, quelle valve chambre à air ? Il existe trois types de valves : les valves presta et schrader, pour les plus connues, et la valve dunlop. De nombreux accessoires pour valves facilitent les compatibilités et les usages. Des bouchons, des écrous, des prolongateurs, etc. Alors, à quoi servent-ils ? Qu'est ce qu'une valve longue presta ? Qu'est ce qu'une valve chambre à air avec obus démontable ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Comparatif des valves de chambres à air vélo presta, schrader et dunlop

  Valve Presta Valve Schrader Valve Dunlop
Autres noms

Valve vélo
Valve française
Petite valve

Valve auto
Grosse valve


Valve hollandaise
Diamètre de valve 6 mm 8 mm 8 mm
Caractéristiques

- Valve longue et légère

- Valve fermée manuellement : on dévisse pour gonfler la chambre à air, et on revisse une fois la chambre gonflée

- Un écrou de serrage sert à verrouiller la chambre à air sur la jante

- Résistante

- Facile et rapide à gonfler

- Plus lourdes que les valves Presta

- Valves aux valves de voiture

- Modèle peu commun aujourd’hui en France, sauf sur les vélos hollandais et allemands

- Valve très résistante

- Permet de dégonfler la chambre à air en une seule fois, en dévissant totalement la partie supérieure de la valve

Compatibilité

- Pour jantes d’un perçage de valve de 6 mm

- S’adapte aux jantes dont le perçage est de 8 mm (mais il existe un risque d’endommagement de la valve)

- Pour jantes d’un perçage de valve de 8 mm uniquement - Pour jantes d’un perçage de valve de 8 mm uniquement
Utilisation

- Roues de vélo route

- Roues étroites

- Roues de VTT haut de gamme,

- Mais aussi tout type de vélo : trekking, vélo de ville, VTC

- Roues de VTT

- Roues de VTC

- Roues de vélos de ville, trekking

- Roues de BMX

Type de valve fréquent sur des vélos de marques hollandaise et allemande
Gonflage à la pompe Oui Oui Oui, avec le même embout que les valves Presta
Gonflage en station-service Non, mais possible avec un adaptateur Presta/Schrader Oui Non, mais possible avec un adaptateur Presta/schrader

Quelle valve chambre à air choisir : valve presta ou schrader ?

Une valve n'est pas meilleure qu'une autre pour maintenir l'air. Il existe cependant plusieurs valves sur le marché qui, sans présenter de différence notoire dans leur efficacité, s'utilisent de façon très différente. Pour choisir la valve la plus adaptée à son vélo, il faut regarder du côté du perçage de la jante et du type de pompe à vélo utilisée.

En effet, le choix de la valve va, avant tout, dépendre du trou que vous avez dans votre jante. Une valve presta a un diamètre de 6 mm est d'apparence longue et fine, tandis qu'une valve schrader est petite et épaisse, avec un diamètre de 8 mm. On retrouve généralement les valves presta sur les vélos aux roues étroites, comme les roues de vélo de course tandis que l'on trouvera une valve schrader sur des roues larges de VTT.

La valve presta, aussi appelée valve française, est assez commune en France. Elle a l'avantage d'être plus facile à pomper et de se monter sur toutes les jantes, même celles conçues pour des valves schrader. De plus, elle est dotée d'une fermeture à écrou sans ressort permettant une bonne étanchéité, au point que certains professionnels considèrent que le bouchon en plastique est inutile. Cependant, elle a l'inconvénient d'être plus fragile qu'une valve schrader du fait de sa tige fine.

La valve schrader ou valve américaine est, quant à elle, reconnue pour sa solidité. En effet, elle est utilisée sur des roues de voitures, d'avions, de motos ou de bateaux, d'où son autre appellation valve auto. C'est la raison pour laquelle on peut gonfler un pneu à valve schrader en station service, ce qui peut s'avérer très utile. Il suffit d'enclencher le gonfleur dans sa fermeture à ressort. Elle a pour inconvénient de nécessiter obligatoirement un bouchon pour éviter son obstruction (boue, graviers). Elle peut également présenter davantage de perte d'air si l'obus n'est pas bien serré. Enfin, le mécanisme de fermeture à ressort peut se gripper.

En fonction modèle de valve de votre vélo, il faudra veiller à bien choisir une pompe à vélo adaptée à votre type de valve. 

  • Exemple de chambres à air à valve presta :
  • Exemple de chambres à air à valve schrader :

Les valves avec obus démontables

Certaines valves disposent d’un obus démontable. Démonter un obus est nécessaire pour enlever complètement l’air d’une chambre à air, pour ajouter du liquide anti-crevaison dans une chambre à air ou encore pour installer une rallonge de valve sur les roues dotées d’un profil haut. 

Qu'est ce qu'une chambre à air valve longue ?

Une valve classique de chambre à air mesure autour de 40 mm. Elle permet d’être montée sur des jantes standards simple ou double parois, et de dépasser pour permettre le gonflage de la chambre à air.

Cependant, certains vélos de route sont équipés de roues aérodynamiques à profil haut. Pour ce type de roues, il est nécessaire de s’équiper de chambres à air à valve longue (ex : Chambre à air 700 x 18/28C valve Presta 60 mm), mesurant généralement 60 ou 80 mm.

Bon à savoir : il est possible d’ajouter des prolongateurs de valve, à monter sur des valves de 40 mm avec des roues à profil haut.

Comment changer une valve de vélo ?

Il est possible de remplacer une valve de chambre à air. Deux cas de figure peuvent se présenter. Si la valve est vissée, elle se démonte et se remonte très facilement d'une chambre à air à une autre.

En revanche si elle est "noyée" dans le caoutchouc, il faudra à ce moment-là pratiquer une incision à l'intérieur de la chambre à air, à reboucher au moyen d'une rustine lors de la réinstallation de la valve. Il est possible de remplacer l'obus d'une valve de chambre à air à l'aide d'un démonte-obus.

Comment fonctionne une valve de chambre à air ?

La chambre à air est une bande de caoutchouc qui retient l'air servant à gonfler le pneu. L'air entre et sort par le moyen de la valve qui est une pièce soudée ou vissée à la chambre à air lors de la vulcanisation.

On gonfle le pneu vélo différemment selon le type de valve de chambre à air utilisé. Les valves presta, schrader et dunlop ne s'utilisent pas de la même manière.

Comment gonfler un pneu vélo selon la valve ?

Comment gonfler pneu vélo valve schrader ?

Pour ouvrir la valve schrader, dévissez le capuchon en plastique. Vérifiez la pression nécessaire à votre pneu, indiquée en relief sur le côté de celui-ci. Vous pouvez ensuite utiliser une pompe de station à essence ou une pompe à vélo classique. Si la pompe à vélo comporte deux ouvertures (presta et schrader), utilisez la plus large.

Ensuite, installez la pompe sur la valve de chambre à air. Le levier près de l'embout doit être rabaissé une fois que l'embout est bien installé sur la valve. Gonflez votre pneu en veillant à ne pas dépasser la pression maximum recommandée. Remontez le levier vers le haut pour pouvoir retirer la pompe et replacez le capuchon sur la valve.

Pour dégonfler le pneu à valve schrader, appuyez simplement sur la valve jusqu'à ce que l'air sorte.

Comment gonfler un pneu de vélo valve presta ?

Pour ouvrir une valve Presta, il faut retirer le capuchon et le mettre de côté. Dévissez ensuite le petit écrou (l'écrou de fermeture de l'obus). C'est le moment de vérifier si vous avez suffisamment débloqué la valve. Pour cela, appuyez sur la valve avec le doigt jusqu'à entendre l'air s'échapper.

Vérifiez la pression recommandée pour vos pneus inscrite sur le côté de ces derniers. Attention à ne pas descendre en dessous du nombre le plus bas lorsque vous pompez. Quelle pompe utiliser ? Il existe différentes pompes capables de gonfler un pneu avec valve presta. Pour une pompe avec deux ouvertures, utilisez la plus petite qui est celle de la valve Presta. Une pompe à une seule ouverture doit parfois être adaptée à la valve Presta. Dévissez le bouchon et inversez le butoir interne. La plus petite extrémité est celle réservée à la valve Presta. Pour regonfler votre pneu dans une station essence, vous aurez besoin d'un adaptateur Presta car ces pompes sont conçues pour les valves Schrader. Faites bien attention à gonfler par à-coups en vérifiant toujours la pression à l'aide d'un manomètre car ces pompes puissantes pourraient faire exploser les pneus.

Pour gonfler le pneu, dévissez le capuchon de la valve presta et installez-y la pompe. Le levier de la pompe, s'il y en a un, doit être levé au moment de la pose, puis baissé une fois l'embout installé sur la valve. Pour retirer la pompe, levez le levier et revissez le capuchon. Revissez ensuite l'écrou d'obus sur la tige filetée, resserrez l'écrou de la valve si besoin et replacez le capuchon en plastique sur la valve.

Pour dégonfler un pneu à valve Presta, il suffit de dévisser le capuchon et rester appuyé sur l'écrou jusqu'à évacuation de l'air.

Comment gonfler pneu vélo valve dunlop ?

La valve dunlop, aussi appelée valve anglaise ou hollandaise est moins répandue en France, elle peut donc déstabiliser certains cyclistes, mais son utilisation reste simple. Commencez par retirer le capuchon en plastique de la valve dunlop. Contrairement à une valve Presta ou Schrader, il faut retirer entièrement l'obus de valve pour dégonfler le pneu. Pour cela, dévissez la bague de montage et tirez l'obus vers l'extérieur. Le pneu se dégonfle instantanément. Ensuite, réinstallez l'obus dans la valve et revissez la bague de montage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour gonfler le pneu équipé d'une valve dunlop, munissez vous d'une pompe à main adaptée à une valve Presta, ou d'une pompe de station service équipée d'un adapteur Presta. Installez l'adaptateur sur la pompe et injectez l'air en respectant la pression des pneus. Cette dernière est indiquée par le constructeur sur le côté du pneu. La pompe une fois mise en place débloque la valve automatiquement et laisse passer l'air. Pour finir, remettez le capuchon de valve en place.

Comment gonfler une chambre à air grosse valve ?

L'appelation "grosse valve" est parfois utilisée pour désigner les pneus vélos à valve schrader. Référez-vous à la section "Comment gonfler un pneu vélo valve schrader".

Qu'est ce qu'une valve tubeless ?

Une valve tubeless est utilisée par les cyclistes possédant des pneus Tubeless ready. Les pneus tubeless ont la particularité de ne pas posséder de chambre à air. Il existe sur le marché des pneus tubeless déjà étanches, et leur déclinaison les pneus tubeless ready qui nécessitent l'installation d'un fond de jante et l'usage d'un liquide préventif pour les étanchéifier. La valve tubeless est une pièce indépendante qui fait partie des divers accessoires tubeless requis pour effectuer un montage tubeless. Les valves tubeless sont vendues seules ou avec d'autres éléments dans un kit de conversion tubeless VTT.

Certains fonds de jante tubeless ready possèdent déjà une valve tubeless intégrée. Si ce n'est pas le cas, il faut alors installer manuellement la valve tubeless en perçant le fond de jante au niveau du trou prévu pour la valve. Veillez à ne pas percer un trou trop grand. Ensuite, il faut insérer la valve et positionner le joint torique en haut de celle-ci, contre la jante. Enfin, on visse l'écrou de serrage manuellement. Si les valves ne sont pas démontables, il faut penser à introduire le liquide préventif dans le fond du pneu avant d'insérer la valve. Si elles sont démontables, il sera toujours possible d'introduire le liquide par la valve une fois le pneu monté, en enlevant l'obus.

Quel type de valve vtt ?

Le choix d'une valve pour VTT dépendra de vos préférences personnelles et du perçage de la jante de votre pneu. Il n'y a pas de meilleure valve pour VTT. Les VTT sont équipés des deux types de valves Presta ou Schrader, en fonction des fabricants.

En règles générales cependant, les VTT bon marché sont équipés de valves Schrader, tandis que les VTT haut de gamme tout comme les vélos de course possèdent des valves Presta. Quant aux VTT aux pneus tubeless, ils sont très majoritairement dotés de valve Presta tubeless. Les valves Schrader tubeless existent sur le marché mais sont très peu utilisées.

Les accessoires pour valves

Les écrous de valve

Les valves Presta sont toujours livrées avec des écrous. Ces écrous de valve Presta assurent un bon maintien de la valve sur la jante. Ils évitent également que la valve ne s’enfonce dans la jante lors du gonflage ou quand le pneu est sous-gonflé.

Les bouchons de valve

Les bouchons de valve viennent se visser sur la valve, afin de protéger l’obus des éléments extérieurs, de la boue ou de l’eau. Les bouchons livrés avec les chambres à air sont en plastique. Il existe cependant des bouchons de valve en aluminium. On retrouve également des bouchons de valve LED, permettant d’améliorer la visibilité du cycliste et donnant une touche originale au vélo.

Les prolongateurs de valve

Le prolongateur de valve vient se fixer directement sur la valve de la chambre à air. Pour une meilleure étanchéité entre la valve de votre chambre à air et le prolongateur, vous pouvez utiliser du Téflon sur la valve de chambre à air.

Cas spécial : les valves coudées

Les chambres à air de petite taille peuvent être dotées d’une valve coudée, afin notamment de faciliter le gonflage. En effet, une valve droite rendrait le gonflage impossible sur de si petites roues. La chambre à air 10 pouces à valve coudée est par exemple montée sur des roues de remorques, de caddies ou de brouettes. Il existe également un adaptateur coudé pour gonfler une chambre air valve Schrader formant un angle de 90°, facilitant le gonflage de la chambre à air de valves droites peu accessibles.

 

  Questions:
12/06/2021 - Anonyme :

Est-ce qu'il y a besoin d'un écrou aussi pour les valves Schrader (type VTT) . J'ai crevé récemment à cause d'une fente dans le raccord valve chambre à air. Et je me demande si c'est parce qu'il n'y avait pas d'écrou. Merci

14/06/2021 - LeCyclo.com :

Bonjour, les valves Schrader n'ont pas besoin d'écrous contrairement aux valves Presta.