PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

La révision vélo en 10 points avant la reprise

Reprendre le velo au printemps

La révision complète du vélo avant la reprise est très importante pour votre sécurité. Elle comprend de nombreux contrôles visuels et des vérifications qui vous permettront de déceler une éventuelle défaillance ou de repérer un élément à remplacer. Voici comment effectuer une révision complète de son vélo avant la reprise en 10 points !

MENU

1. La révision des pneus vélos

2. La révision de la transmission vélo

3. La révision des freins vélo

4. La révision des roues vélo

5. Le contrôle les jeux

6. Le serrage des éléments du vélo et l'état du cadre

7. La révision l'éclairage vélo

8. Le nettoyage du vélo

9. Le kit de dépannage vélo

10. Vérification du casque et de l'équipement vélo

1. Je révise les pneus vélos

Pression

Un pneu a tendance à perdre de la pression au fil du temps. Vérifier la pression de vos pneus s'avère donc indispensable avec la reprise ! Une pompe avec manomètre est nécessaire pour gonfler à la bonne pression. Saviez-vous qu’une vieille chambre à air peut devenir poreuse et perdre la pression plus rapidement ? Une seule solution pour remédier à ce problème : la remplacer.

En règle générale, retenez qu'on gonfle :

  • Un vélo de ville et VTC : entre 3,5 et 5 bars
  • Un vélo de route : entre 6 et 8 bars
  • Un VTT : entre 3 et 4 bars

verifier la pression des pneus velo

Bien entendu, il est nécessaire de gonfler vos pneus en fonction de votre pratique, de votre poids et de votre type de pneu. Retenez que le gonflage permet de jouer sur le ratio performance (pneus très gonflés) et confort (pneus un peu moins gonflés)pour une utilisation sur route.

Important : regardez le flanc du pneu. Les fabricants indiquent habituellement la pression maximale que votre pneu peut supporter.

inscriptions sur pneu de velo

Un conseil : vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois pour toujours maintenir une pression suffisante.


État général des pneus

Effectuez un simple contrôle visuel pour vous assurer que vos pneus sont encore en bon état. Vérifiez :

  • L'usure du pneu : reste-t-il des rainures pour permettre l’évacuation de l’eau par temps de pluie ? Si non, le pneu est à remplacer.

pneu velo en bon etat

  • Les flancs : assurez-vous que vos pneus ne sont pas détériorés ou déchirés (chambre à air apparente).

pneu velo fendu

Si votre flanc est usé près de la jante, vérifiez que votre patin ne touche pas votre pneu. Il pourrait être à l'origine de cette détérioration.

  • Les fissures ou craquelures : les fissures apparaissent lorsque votre pneu devient sec, au bout de quelques années notamment.

Pneus usés, flancs détériorés, pneus fissurés ou craquelés : il faut procéder au remplacement de votre pneu avant de reprendre le vélo ! Regardez les dimensions inscrites sur le flanc de votre pneu et recherchez un pneu semblable : consultez notre sélection de pneus vélo.

Plus d’infos sur le sujet, consultez les articles « Trouvez la pression idéale pour vos pneus de vélo ! » ou « Comment déterminer l’usure de ses pneus vélo ? ».

2. Je révise la transmission vélo

État des câbles

Effectuez un simple contrôle visuel : vérifiez qu’aucun de vos câbles n’est effiloché, notamment au niveau de l’écrou de fixation des dérailleurs. Un câble effiloché est à remplacer sans attendre. Regardez par la même occasion si vos gaines ne sont pas abîmées ou déformées.

Cable de frein, un point à vérifier sur le vélo

cable velo abimé

Usure des dents (plateaux, pignons, galets dérailleur)

Il s’agit également d’effectuer un contrôle visuel. Vérifiez l’état des dents de vos plateaux, de vos pignons, mais aussi des galets de dérailleur. Des dents usées, ce sont des dents pointues ou des dents déformées.

Dents plateaux pignons et galets de dérailleurs velo

Crédit photo : Jason Rogers

Les conséquences d’une transmission aux dents usées vont du simple craquement au mauvais passage des vitesses jusqu'au saut de chaîne ou au déraillement. Vous constatez une usure importante ? Le remplacement de l’élément est nécessaire : pédalier, roue libre ou cassette, galets de dérailleur.


Usure de la chaîne

Qu’est-ce que c’est qu’une chaîne usée ? C’est une chaîne étirée. On considère qu’une chaîne est usée à partir de 1 % d’étirement. Voici deux solutions pour déterminer l’usure de la chaîne :

Outil pour tester l'usure de la chaine de velo

  • Manuellement et sans outil : il suffit de tirer sur la chaîne lorsqu'elle est sur le grand plateau (voir schéma ci-dessous). S’il apparaît un espace conséquent (plus de la moitié de la hauteur d’une dent) entre le plateau et la chaîne : la chaîne est usée. Une chaîne neuve reste quasiment collée au plateau.

comment controler usure de chaine velo a la main

Retenez qu’une chaîne usée abîmera des pignons ou des plateaux neufs. Le remplacement de chaîne est par conséquent très important sur un vélo.

Consultez notre sélection de chaines vélo si votre chaîne est usée et à remplacer.


Nettoyage des dents des pignons, des dérailleurs et de la chaîne

Pour que vos vitesses passent sans problème toute la saison, il est nécessaire de nettoyer régulièrement voter transmission. Appliquez du dégraissant, puis frottez avec une brosse. Le but est d’éliminer toutes les saletés coincées entre les pignons ou dans les galets de dérailleur. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon, ou soufflez avec un compresseur.

Pour nettoyer efficacement votre chaîne, il existe aussi un boitier nettoyant pour chaîne. C'est très efficace et beaucoup plus rapide.


Lubrification de la chaîne

Appliquez ensuite du lubrifiant pour chaîne de vélo sur votre chaîne. Inutile de mettre une trop grande quantité : le surplus sera éjecté lors de vos premiers tours de roue.

lubrifiant chaine velo WD40

Comment entretenir entièrement satransmission vélo :


Lubrification des gaines

Insérez maintenant un peu de lubrifiant à l’intérieur des gaines de vos dérailleurs pour un bon passage de vitesse.

Bon à savoir : il est possible de desserrer le câble au niveau du dérailleur et d’enlever les gaines des butées du cadre pour faciliter la lubrification des gaines sans enlever complètement le câble.


Vérification du passage des vitesses (et réglage)

Pour finir la révision de la transmission, il ne vous reste plus qu’à vérifier le passage de vos vitesses. L'idéal est d'utiliser un pied d'atelier vélo. Assurez-vous que les butées soient bien réglées. Passez ensuite les vitesses une à une, et vérifiez que le changement se fait rapidement et sans cliquetis.

Les points à verifier pour un velo en bon etat

Crédit photo : Andreas Kambanis

Pour régler les vitesses de votre vélo, consultez notre fiche-conseil détaillant le réglage du dérailleur arrière.


3. Je révise les freins vélo

État des patins et position

Jetez un coup d’œil à l’état de vos patins de frein lors de votre révision avant la reprise du vélo. Basez-vous sur les stries permettant l’évacuation de l’eau pour déterminer le niveau d’usure du patin.

Il n’y a plus de rainures apparentes ? L’eau ne s’évacue plus par temps de pluie. Le freinage sera donc moins efficace. Les patins de frein sont à remplacer s’ils sont trop usés.

Patins de frein de velo

Vérifiez par la même occasion la position des patins. Les patins doivent être centrés sur la jante. Ils ne doivent pas toucher le pneu ou être dans le vide (sous la jante). Vos patins doivent ensuite être à plat et parallèles à la jante. Cependant, vous pouvez les régler légèrement inclinés (avant du patin qui touche la jante avant l’arrière) pour éviter les bruits lors du freinage.

Position des patins de frein de velo

État des câbles et des gaines

Comme pour les câbles et les gaines de dérailleur, réalisez un contrôle visuel pour vérifier qu’aucun de vos câbles n’est effiloché, aucune gaine abîmée ou déformée.

  • Pour un frein V-Brake, contrôlez également l'état du soufflet, du coude et de la vis serrage.
  • Pour un frein Cantilever, contrôlez aussi le câble de liaison entre les deux mâchoires.


Lubrification des gaines

Introduisez un peu de lubrifiant à l’intérieur des gaines de freins pour garder un freinage souple, comme pour les vitesses.

Lubrification gaine velo

Vérification des freins

La vérification des freins est un point très important à ne pas négliger lors de la révision avant la reprise du vélo. Votre freinage est-il efficace ?

  • Course du levier (point de contact)

Lorsque vous actionnez le levier de frein, il est impératif de pouvoir freiner en déplaçant le levier de 2 ou 3 centimètres. Si le freinage s’effectue lorsque votre levier touche presque le guidon, reréglez la course du levier de frein : tournez la molette de réglage du levier de frein ou retendez le câble depuis l’étrier.

molette de reglage du levier de frein velo

Un câble trop tendu peut engendrer un frottement permanent des patins. Dans ce cas-là, il est préférable de détendre un peu le câble.

levier de frein double commande

  • Le réglage des ressorts

Les ressorts permettent à vos patins de revenir en position initiale. Pour savoir si vos ressorts sont bien réglés, regardez si vos patins viennent se coller à la jante au même moment. C’est important pour un freinage efficace et agréable.

Le cas échéant, un réglage des ressorts est nécessaire. Prenons un exemple : le patin gauche frotte la jante. Vous donnerez plus de tension au ressort gauche, ou enlèverez un peu de tension au ressort du côté opposé.

Sur les V-Brake, le réglage du ressort s’effectue avec la petite vis située sur le côté des étriers.

Petites vis sur le côté des étriers v-brake vélo

Pour plus d’infos sur le réglage des freins, consultez l’article Citycle "Comment régler et vérifier ses freins".


Pour les freins à disque

Sur des freins à disque, vous devez contrôler l’usure des plaquettes. Elles sont à remplacer lorsqu'il reste moins d’un millimètre de garnitures. Procédez à une vérification du centrage étrier/disque et un réglage si besoin, sans oublier de contrôler le voilage des disques.

Vous pouvez également procéder au nettoyage complet de vos plaquettes et de vos disques avec de l’acétone.


Pour des freins hydrauliques

Effectuez un contrôle visuel afin de repérer une éventuelle fuite de votre système de freinage. Vérifiez ensuite le point de contact.

Bon à savoir : il est recommandé d’effectuer la purge une fois par an. C’est peut-être le bon moment, avant de débuter la saison.


4. Je révise les roues vélo

Place à l’inspection de l’état général des roues vos roues. Procédez point par point :

Voilage et saut

Vos jantes sont-elles voilées ? Ont-elles du saut ? Effectuez un contrôle rapide. Faites tourner la roue et regardez l’alignement du patin par rapport à la jante :

  • Si la jante bouge de droite à gauche par rapport à ce point de référence, votre roue est voilée. Une roue voilée peut toucher le patin de frein et par conséquent vous ralentir, mais aussi faire trembler le vélo à haute vitesse et surtout, continuer à se voiler et aggraver l’état de la roue.
  • Si la jante bouge de haut en bas par rapport au patin, votre roue a du saut.

outil centreur de roue pour dévoilage roue velo

Pour contrôler le voilage et le saut dans les règles de l"art, démontez les roues et effectuez le contrôle sur un pied de centrage de roue.

Si vous constatez du voilage ou du saut sur une roue, il est conseillé de la dévoiler sans attendre. Attention, cette opération demande de la patience et du savoir-faire. Confiez le dévoilage à un technicien cycles si vous n’êtes pas sûr de vous. Pour ceux qui souhaitent tenter le dévoilage eux-mêmes, voici une vidéo qui explique bien les bases du dévoilage de roue.


Impact ou fissure sur la jante

Vérifiez que votre jante est en bon état, sans impact et sans fissure. Un impact peut vite arriver, en montant un simple trottoir avec un pneu dégonflé par exemple. Un petit impact, ce n’est pas grave. Par contre, si l’impact est important ou si vous repérez une fissure, il est préférable de remplacer la jante ou la roue rapidement.

Roue velo abimee

Crédit photo : Warrick Wynne

Les fissures peuvent apparaître notamment au niveau des têtes de rayons. Des rayons trop serrés peuvent provoquer un arrachement à terme (même si c’est assez rare).


Rayon tordu ou cassé

Un rayon peut se casser pour plusieurs raisons : introduction d’un élément (branche par exemple) entre les rayons pendant la rotation de la roue, rayons fatigués, tension non équilibrée des rayons.

Un rayon cassé est à changer sans attendre ! En effet, la tension sur les autres rayons va augmenter, et par conséquent, le risque de casser les autres rayons aussi. Pour remplacer un rayon, mesurez sa longueur totale et équipez-vous d’un ou de plusieurs rayons de vélo identiques.

rayon velo tordu et cassé

Crédit photo : megan ann

Un rayon peut se tordre à cause d’un choc. Il est probable que, dans ce cas-là, il soit desserré. Préférez retendre ce rayon rapidement à l’aide d’une clé à rayon.


Tension des rayons

Pour vérifier la tension de vos rayons, c’est facile. Les rayons se croisent par deux. Pincez entre le pouce et l’index les deux rayons, environ au milieu des rayons. Effectuez le tour de la roue un effectuant ce geste afin de déterminer les rayons détendus. Procédez ensuite à la tension des rayons si vous vous en sentez capable.

controle de tension de rayons velo

Si un ou plusieurs rayons sont détendus, il est nécessaire de retendre vos rayons pour un meilleur rendement et pour ne pas abimer votre roue.

Attention, retendre les rayons signifie ensuite effectuer un dévoilage de roue !


Centrage des roues sur le cadre et la fourche

Les roues de votre vélo sont-elles bien centrées sur le cadre ou sur la fourche ? Si ce n’est pas le cas, desserrez l’axe et recentrez vos roues. Attention, si vous recentrez, contrôlez ensuite la position des patins !


5. Je contrôle les jeux

Vérifier le jeu des moyeux de roue

Saisissez votre roue par la jante et effectuez un mouvement latéral (gauche à droite) afin de vérifier si votre moyeu a du jeu. Si vous constatez un jeu, même minime, resserrez les cônes de votre roue.

Faites ensuite tourner votre roue et observez sa rotation jusqu'à ce qu’elle s’arrête. Tourne-t-elle correctement ? Si elle tourne mal et si elle est « retenue », c’est que les cônes sont trop serrés.

Pour modifier le réglage de votre moyeu, il est nécessaire d’utiliser une clé plate pour cônes de moyeu. Le principe est simple : les cônes utilisent le système d’écrou/contre-écrou. Positionnez une clé sur le contre-écrou, l’autre sur le cône, et desserrez l’ensemble. Serrez ensuite le cône jusqu’à ce que vous ne constatiez plus de jeu, puis serrez le contre-écrou en maintenant le cône.

outil velo pour verifier le jeu des moyeux de roue vélo

Les roulements de vos moyeux sont bruyants ou votre roue force encore ? Un graissage sera le bienvenu (moyeux vélo à billes classiques) ou un remplacement des roulements étanches.

Voici quelques explications en vidéos :


Vérifier le jeu dans la direction

Freinez avec le frein avant pour bloquer la roue, puis essayez d’avancer et de reculer le vélo, mains sur le guidon. Si vous sentez un léger mouvement d’avant en arrière, votre direction a du jeu. Parfois, il est difficile de percevoir ce jeu. Pour mieux le détecter, positionnez une main sur la partie avant de la cuvette supérieure de direction et effectuez à nouveau ces mouvements. Vous devrez sentir rapidement le jeu.

reviser un velo : jeu dans la direction ?

Crédit photo : luckywhitegirl


Cuvette superieure de direction velo

Vélos équipés d’une suspension avant : avec cette technique, vous constaterez le jeu de la fourche également. Procédez donc d’une autre façon : positionnez le vélo debout, sur la roue arrière en freinant avec le frein arrière. Effectuez le même mouvement, mais de haut en bas.

Pour continuer la vérification de direction, levez ensuite la roue avant et tournez le guidon de gauche à droite afin de vous assurer qu’il ne force pas. Si vous constatez que la direction est « retenue », il convient de desserrer légèrement la direction.

Pour serrer ou desserrer la direction :

  • Système head set (potence à deux vis latérales et une vis supérieure) : dévissez d’abord de quelques tours les deux vis latérales de maintien de la potence, puis serrez ou desserrez légèrement la vis supérieure. Trouvez le bon réglage et resserrez ensuite les vis latérales.

Potence aheadset velo et sa vis de serrage

  • Système à plongeur (potence avec une seule vis supérieure) : desserrez le gros contre-écrou sous la potence. Ajustez ensuite l’écrou situé en dessous pour trouver le bon réglage, puis resserrez le contre-écrou.

Potence plongeur de velo
schema ecrou contre ecrou sur potence velo plongeur
Crédit photo : ktk17028


Vérifier le jeu du pédalier

Saisissez votre manivelle (côté pédale) et bougez là latéralement, de gauche à droite. Si vous constatez du jeu, vérifiez le serrage de votre manivelle. Le jeu est encore là ? Procédez donc au serrage du boitier de pédalier.

Si vous constatez que votre pédalier a du mal à tourner, le boitier est peut-être trop serré, ou il nécessite peut-être un graissage (roulements à billes classiques) ou un remplacement (roulements scellés).

Boitier de pedalier velo

Pour plus d’infos sur les outils et sur le réglage, consultez notre fiche-conseil Tout savoir sur les boîtiers de pédalier vélo.

6. Je vérifie le serrage des éléments du vélo et l'état du cadre

Serrage des éléments du vélo

Il est préférable de vérifier régulièrement le serrage des différents éléments de votre vélo. Ce sont quelques gestes rapides, mais importants pour vous assurer que tout est en ordre sur votre vélo. Vérifiez le serrage de :

  • la selle et tige de selle
  • la potence
  • les roues (attaches rapides ou écrous)
  • les leviers de freins
  • les manivelles et les pédales
  • les dérailleurs (vis de fixation)
  • les accessoires (panier, porte-bagage, garde-boues, etc)

Profitez-en pour vérifier le bon alignement du guidon et la roue. Une fois le guidon positionné à 90° par rapport au cadre (position classique), la roue avant doit être parfaitement parallèle au cadre.

État du cadre

Vous utilisez votre vélo de manière intensive ? Effectuez également un contrôle visuel afin de vérifier l’état de votre cadre. Inspectez le cadre et la fourche afin de détecter toute fissure, notamment près des soudures.

7. Je révise l'éclairage vélo

Assurez-vous que votre éclairage fonctionne correctement à l’avant comme à l’arrière. Si ce n’est pas le cas, vérifiez :

  • l’alimentation (si pile ou batterie). Testez avec de nouvelles piles ou avec une batterie rechargée
  • les ampoules
  • les fils et les connexions et la mise à la masse
  • la dynamo (pour vérifier une dynamo : voir réparer un éclairage à dynamo sur roue)
Feu velo en bon fonctionnement

Crédit photo : hmboo Electrician and Adventurer

Si vous utilisez une dynamo vélo, est-elle correctement alignée ? Consultez Le réglage d’une dynamo vélo.

Retrouvez notre matériel d’éclairage vélo pour remplacer une ampoule, une connexion ou l’éclairage complet.

8. Je nettoie mon vélo

Le nettoyage du vélo est à faire en premier lieu, avant de commencer la révision de votre vélo. Nettoyer son vélo n’est pas une étape indispensable de la révision, contrairement à la vérification des freins, des pneus, des roues ou des vitesses. Mais c’est l’occasion d’enlever la boue, la poussière ou la saleté accumulée au long de l’année !

comment nettoyer son velo ?

Le plus simple est de positionner son vélo sur un support vélo ou de suspendre le vélo. Arrosez votre vélo avec un jet d’eau (ne pas insister avec le jet sur les zones où se situent des roulements) ou avec une éponge et un sceau, puis frottez avec votre éponge et du produit nettoyant. N’oubliez pas d’insister sur les jantes et les zones exposées aux projections. Rincez abondamment, et séchez avec un chiffon propre et sec pour éviter que vos composants ne rouillent et pour ne pas laisser de traces sur le cadre du vélo.

Profitez-en pour nettoyer la transmission par la même occasion : dégraissez et lubrifiez vos dérailleurs, votre chaîne, vos plateaux et votre cassette ou roue libre (expliqué en détail dans le paragraphe 2 - JE RÉVISE LA TRANSMISSION).

Retrouvez plus de conseils pour bien nettoyer votre vélo :

Fiche conseil entretenir et nettoyer le velo

9. Je vérifie mon kit de dépannage vélo

Est-ce que votre kit de réparation est encore complet ? Pensez à vérifier votre kit ! Avez-vous des rustines ? La colle n’a-t-elle pas séché ? N’avez-vous pas utilisé votre chambre à air de secours ? Disposez-vous toujours de votre outil multifonctions ? Procédez à une petite vérification pour éviter les mauvaises surprises.

Set anticrevaison pneu vélo

10. Je jette un coup d’œil à mon casque et à mon équipement vélo

Casque vélo

Votre casque doit conserver ses propriétés absorbantes. N’oubliez pas que c’est l’élément de sécurité n° 1. Contrôlez que votre coque et que la mousse en polystyrène n’ait pas d’impact, pas de fissure et pas de déformation. En cas de dommage, le casque vélo est à remplacer.

casque velo lumineux oxford metroglo

Un casque se renouvelle tous les 3 à 5 ans. Pourquoi changer s’il a l’air en bon état ? Tout simplement parce que les matériaux vieillissent et perdent leurs propriétés. Pour savoir si le polystyrène n’a pas séché, effectuez un simple test. Enfoncez votre doit légèrement dans le polystyrène. La matière est souple ? Le polystyrène est encore bon. La matière est sèche ? Le casque doit être remplacé.

Équipement du cycliste

Vérifiez aussi votre équipement. Vos gants sont-ils encore en bon état ? Qu’en est-il de vos chaussures et du reste de votre équipement vélo ?

Tout cycliste est à même d’effectuer ces quelques contrôles pour effectuer une bonne révision du vélo avant la reprise. Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, confiez-là à un technicien cycles. Mais n’oubliez pas que cette révision est importante pour votre sécurité. Bonne reprise !

 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poster ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.