PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Recycler une batterie de vélo électrique

comment recycler une batterie de vélo électrique

Vous avez fait l'acquisition d'un vélo ou d'une trottinette électrique, vous l'utilisez peut-être même en remplacement de votre véhicule à essence. Félicitations ! Toutefois, vous avez des interrogations sur le cycle de vie complet de votre véhicule électrique : que contient sa batterie et comment correctement recycler la batterie usée ?

MENU

1. Que contient une batterie de VAE ou de trottinette électrique?

2. Le recyclage des batteries usagées de VAE

1. Que contient une batterie de VAE ou de trottinette électrique ?

Il existe plusieurs sortes de batteries de VAE et de trottinettes électriques, mais les plus communes sont les batteries au plomb et les batteries au lithium.

A. Batteries au plomb

Comme leur nom l'indique, les batteries au plomb contiennent des plaques de plomb, le plus souvent en alliage avec un autre métal comme de l’étain. Ces plaques de plomb polarisées constituent les électrodes, elles baignent dans une solution d'acide sulfurique pour permettre les échanges ioniques, le tout dans un boîtier en plastique étanche.

Le plomb est un métal lourd qui s'accumule dans l’environnement et peut causer des problèmes importants de santé animale et humaine. Le recyclage des batteries au plomb est donc important. Ces batteries ne doivent pas se retrouver dans les décharges à déchets où elles pourraient alors être incinérées ou enterrées. Malheureusement, la valeur économique du plomb est faible et le processus de recyclage est dangereux et complexe.

B. Batteries au lithium

Les batteries de VAE et de petits engins électriques, tels les trottinettes électriques, sont maintenant le plus souvent des batteries Lithium-Ion. Ce type de batterie est composé de trois éléments principaux : une électrode négative, une électrode positive et l'électrolyte qui est un composé chimique dans lequel se déroulent les échanges d'ions entre les électrodes.

L'électrolyte est du lithium sous forme liquide. L'électrode négative est le plus souvent en carbone alors que l'électrode positive peut être constituée de plusieurs types de métaux ou d’un mélange de métaux, par exemple du fer, du nickel, du cobalt et, plus récemment, du manganèse. Ce sont principalement ces métaux qui seront extraits de la batterie apportée au recyclage : l’acier, le fer, le nickel, le cobalt ou le manganèse. Ces métaux présentent une bonne valeur commerciale. De plus, certains de ces métaux sont des métaux rares. Dans tous les cas, le recyclage des métaux évite de devoir augmenter l’extraction de ces ressources naturelles précieuses.

batterie lithium de velo assistance electrique

Outre le plastique et le lithium, qui risque de produire des réactions dangereuses s’il est mis en contact avec l’air ou l’eau, les batteries récentes de VAE ne contiennent donc pas de produits nocifs pour l’environnement, contrairement aux anciennes piles au plomb. Le recyclage est donc préconisé pour des raisons économiques et pour améliorer le cycle de vie total de votre VAE.

 


Toutefois, pour que le recyclage soit efficace, il faut que la quantité totale de métal recueillie soit suffisante. C'est pourquoi il est important de bien rapporter vos batteries de VAE, tout comme vos petites piles. Pour en savoir plus sur le recyclage des petites piles, consultez le site JeRecycleMesPiles.

2. Le recyclage des batteries usagées de VAE

Depuis le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés, les producteurs de piles doivent en assurer le recyclage. Dans le cas des batteries et accumulateurs des VAE et trottinettes électriques, toute entreprise qui fabrique, produit ou importe ces articles est considérée comme "producteur" et doit donc soit mettre en place un système individuel de recyclage, ce qui n’est en pratique possible que pour de très grands groupes industriels, soit adhérer à un organisme ayant un programme reconnu de recyclage. C'est cette dernière avenue que l'industrie du cycle a prise avec une entente entre l'Union Sport et Cycles et l’organisme Corepile. LeCyclo.com adhère au recyclage des batteries de VAE au plomb et au lithium géré par Corepile.

organisme recyclable batterie vélo électrique

 

A. Les méthodes de recyclage mises en place

Corepile est un organisme de recyclage agréé par l'Etat depuis 2010 qui recycle tous types de batteries comme les batteries-bouton, les batteries AAA et les batteries de VAE, selon différentes filières de récolte puis de recyclage. Corepile ramasse les batteries des adhérents, les regroupe pour obtenir une quantité suffisante de matériau, les apporte aux centres de tri spécialisés qui traitent alors les batteries pour en extraire les matériaux réutilisables et créer de nouveaux objets. Pour plus de détails sur la filière de recyclage des batteries de VAE, rendez-vous sur le site de Corepile.

parcours recyclage batterie velo assistance electrique

 

B. En pratique, comment pouvez-vous recycler votre batterie de VAE ?

Dans le cadre du système de recyclage de batterie de VAE et de petit engin électrique de mobilité personnel mis en place par les vendeurs de cycles en France, vous pouvez rapporter vos batteries usagées à un vélociste participant pour qu’elles soient prises en charge et correctement recyclées. LeCyclo.com reprend vos batteries usagées de VAE et de petits équipements de mobilité personnelle, peu importe à qui vous les avez achetés.

point de collecte batterie usagee velo et trottinette electrique

LeCyclo.com considère que le recyclage des batteries fait partie de sa mission de présentations de solutions durables de déplacements quotidiens et de mobilité urbaine. Il vous suffit donc de venir déposer vos batteries à recycler non abîmées à nos entrepôts* de Marseille ou de Méry durant les heures d’ouverture :

LeCyclo.com
6, rue Jean Cristofol
13003 Marseille
Du Lun. au Ven. : de 9 à 13 h et de 14 à 18 h

Pumped
30, Allée des Frênes
ZAC Savoie Hexapole
73420 Méry
Du Lun. au Ven. : de 9 à 13 h et de 14 à 18 h

 

batteries velo electrique acceptées pour recyclage

 

Nous acceptons toutes les batteries de VAE** de moins de 5 kg ainsi que les batteries des engins de déplacement personnel électriques comme celles des trottinette, trottinette 3 roues, hoverboard ou skateboard. Toutefois, ne sont pas acceptées les batteries de scooter, moto, quad, drone, bateau électrique, qui entrent dans une autre catégorie de piles : les batteries automobiles.

 

 

Vous pouvez donc rapporter à LeCyclo.com toutes vos batteries de VAE et de petits engins de mobilité, qu’elles soient au plomb ou au lithium, pour qu’elles soient recyclées. Il est aussi possible de déposer ces batteries chez n’importe quel autre adhérent au programme de recyclage de Corepile, que vous reconnaîtrez par le logo placé en boutique.

logo corepile recyclage batterie velo electrique

 

* Attention : votre batterie de trottinette ou de vélo électrique est une batterie classée dans la catégorie "industrielle". A ce titre, elle ne sera pas reprise par les boutiques offrant le recyclage de piles et batteries domestiques (comme celles de petits électroménagers)

** Attention : les batteries à recycler sont considérées comme des déchets par La Poste qui refuse donc de les transporter. De plus, le lithium contenu dans la batterie est un produit dangereux. L'envoi par La Poste régulière n’est pas possible. L’envoi d’une batterie de VAE ou de trottinette électrique doit être fait par une entreprise prenant en charge le transport des matières dangereuses.

 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu