top

Comment mesurer une roue vélo ?

Toutes les dimensions à connaitre sur une roue de vélo

Bien choisir ses roues vélos n’est pas toujours facile. Afin de ne pas se tromper il faut vérifier plusieurs paramètres. Pourquoi et comment mesurer une roue de vélo ? On vous explique tout.

Les dimensions d'une roue, ce qu'il faut savoir par types de mesure

Mesurer le diamètre de sa jante pour avoir les dimensions d’une roue vélo

Afin de choisir la taille de son pneu, il est recommandé de connaître le diamètre de sa jante. Le rapport pneu/jante joue forcément sur vos performances. Selon votre pratique, votre cadre et votre taille, vous pourrez choisir votre diamètre de jante. Exprimé en pouces, vous aurez le choix entre une roue de 12”, 16”, 18”, 20”, 24’’, 26”,27.5” et 29”. Retrouvez, entre autres, toute une gamme de pneus, chambres à air et accessoires vélo pour le 28 pouces, 29 pouces et le 700.

Comment mesurer le diamètre d’une roue de vélo ? Pour mesurer le diamètre d'une jante, il faut se baser sur le diamètre interne, à l'endroit où les tringles du pneu reposent une fois celui-ci monté.

Comment mesurer la largeur interne d'une jante vélo

Vous verrez ensuite qu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme la matière de votre jante, en aluminium ou en fibre de carbone. Il y a différentes catégories de jantes. On retrouve alors des jantes de pneu classique, ou encore les jantes pour boyau (le boyau étant directement collé à la jante). Le boyau pour vélo route Rally de chez Vittoria s’installe en 700 et permet d’obtenir un rendement exceptionnel. 

Puis, il existe des jantes tubeless : sans chambre à air. Dans cette catégorie, les marques Hutchinson et Schwalbe proposent un large choix.

Prendre la hauteur du profil de la jante pour déterminer les autres éléments d’une roue vélo

Le choix du profil de jante peut changer le comportement et la capacité de votre vélo. Il est possible de changer de roues en fonction du profil du parcours ou opter pour une paire de roues intermédiaire. Par exemple, du 45 mm permettant d’être polyvalent et garder les mêmes roues sur tous les types de parcours. Cependant, la tendance est au profil haut, surtout en vélo de route. En effet, la hauteur de la jante renforcera l’aérodynamisme par meilleur transfert des courants d’air et ainsi une résistance à l’air réduite. Les jantes à profil haut nécessitent forcément des valves plus longues que les classiques en 32 mm pour gonfler votre pneu ou boyau. Que ce soit pour l’un ou l’autre, il est possible que vous ayez besoin de prolongateurs si vous n’avez pas le choix de la longueur de valve.

>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les différents types de valves

La jante est également la partie de la roue qui est directement en contact avec les freins. Ainsi, avec des freins à patins, cette dernière se retrouve vite en surchauffe. L’apparition des freins à disques permet de libérer la jante des contraintes de bande de freinage. Cependant, sur le principe toutes les jantes peuvent être équipées de freins à disque. Seulement, certaines étant renforcées avec un "surfaçage", dans ce cas, il est préférable de choisir ce type de jante.  

Faire les réglages de son compteur en connaissant la taille de sa roue

Pour un étalonnage précis de votre compteur kilométrique, vous aurez très souvent à indiquer la circonférence exacte de votre roue. Celle-ci varie en fonction de la jante, de la pression et du poids total en charge. Pour être précis, montez sur le vélo, faites 10 tours de pédales, mesurez la distance parcourue et divisez la par 10.

Si vous ne souhaitez pas être très précis, vous pouvez toujours vous référer aux références des circonférences prédéfinis pour chaque taille de roue les plus courantes. Ainsi, pour une roue vélo 20 pouces (ETRTO 35-406), la circonférence approximative est de 1510 mm. Si l’on prend maintenant une roue de vélo 26 pouces, dimensions la plus courantes de pneumatiques, la circonférence oscille entre 1990 mm et 2100 mm de circonférence. 

Quant au 29 pouces, il possède un diamètre ETRTO de 622. Ce qui équivaut également au diamètre intérieur d’un pneu de vélo de course, ou d’un pneu de vélo de ville en roue vélo 700. 

Notez que les modèles récents de compteurs ont abandonné le capteur magnétique au profit du GPS et de l’accéléromètre pour mesurer respectivement la distance parcourue et la vitesse du vélo. Les modèles plus anciens quant à eux requièrent encore un étalonnage manuel.

 

Comment mesurer le profil de la jante ? 

Une jante de vélo se sélectionne notamment par sa largeur interne 

Pour mesurer la largeur interne d'une jante, le principe est identique à celui du diamètre de la jante : il faut mesurer à l'endroit où les tringles du pneu reposent dans la jante. La largeur interne est celle qui définit la forme du pneu, en pinçant ses parois. Elle conditionne le volume d’air et la largeur du pneu.

C’est donc cette mesure qu’il faut prendre en considération lorsque l’on recherche la combinaison idéale entre la largeur (ou section) du pneu et celle de la jante en termes d’efficacité de roulement, de confort et de volume.

Selon la pratique, la largeur est différente. Pour la route, c’est une section très fine au fatbike ou la section est bien large (jusqu’à plus de 4.00 de section). 

Plusieurs longueurs de rayon existent, laquelle choisir ?

La tendance actuelle en ce qui concerne les rayons est d’en réduire le nombre. L'enjeu reste de maintenir la majeure partie de la jante, tout en assurant un bon aérodynamisme. L’important en plus de savoir le nombre de rayons à mettre, c’est leur longueur ainsi que leur diamètre. En effet, lorsque vous aurez besoin de remplacer votre rayon cassé, vous aurez besoin de connaître ces paramètres.  Un rayon de vélo doit obligatoirement être de la même longueur qu’un rayon d’origine. Trop court, il ne rejoindra pas la jante au moyeu. Trop long, il risquerait de dépasser de la jante et de provoquer une crevaison. Le diamètre, lui, influe sur la résistance, mais aussi sur le poids de la roue. Un diamètre de rayon se situe entre 1,6 mm et 2,3 mm. Pour mesurer, enlever un rayon de votre roue, prenez sa longueur de la partie intérieure du coude jusqu’au bout fileté. Puis mesurez le diamètre du rayon, à l’aide d’un pied à coulisse. 

Mesurer l’entraxe de vos 2 roues vélo, avant et arrière.

Afin de mesurer l’entraxe de votre vélo, il faut, dans un premier temps, enlever vos roues. A l’aide d’une règle ou d’un mètre, il faut venir mesurer la largeur intérieure du cadre au niveau des pattes du dérailleur . Selon le type de vélo, l’entraxe de la roue arrière peut aller de 130 mm pour les vélos de route à 150 mm pour les VTT. Sur la roue avant, l’entraxe est plus étroit avoisinant généralement les 110 mm. D’ailleurs, on peut noter que pour les fixies, l’entraxe de la roue arrière mesure également 110 mm. Ces différences entre les longueurs d’entraxes montrent bien qu’il faut la mesurer afin de connaître la compatibilité de votre fourche de vélo. Cela permet aussi de s’assurer de la compatibilité pour un moteur vélo électrique. 

Connaître la longueur de l'axe sur sa roue vélo

Il y a deux types d'axes : l’axe plein à écrous et l’axe à serrage rapide. Les longueurs d'axe sont différentes selon la pratique. A l’aide toujours d’une règle ou d’un mètre, il faut mesurer le tube de votre cadre englobant le boîtier de pédalier. (Attention, ne tenez pas compte des cuvettes/joints/roulements externes.) Une fois cette mesure prise, il vous servira dans plusieurs cas :

Il existe alors des axes rapides plus longs tels que l’axe de roue arrière vélo pour remorque monoroue pour y fixer une remorque ou l’adaptateur serrage rapide Follow Me pour vélo tracteur ou un vélo d’enfant tracté. 

Comment trouver la taille de pneus compatibles avec ma roue de vélo ?

Les différentes notations de mesure et correspondances de roues vélo

  • La notation ETRTO :

Le diamètre ETRTO correspond au diamètre intérieur du pneu ainsi qu’au diamètre extérieur de la jante sur laquelle il est monté. Une fois que vous avez trouvé le diamètre de votre pneu et sa largeur, vous allez devoir choisir un pneu ayant un diamètre identique et une largeur compatible. La plupart du temps, la taille ETRTO de la roue est marquée sur le côté de celle-ci. Ainsi, cette norme ETRTO permet d’établir une correspondance précise entre la largeur de votre roue et la largeur possible de pneus.  

Par exemple, un pneu avec un ETRTO de 

  • La mesure française :

En parallèle, il existe la norme française correspondante. Cette unité de mesure française est exprimée en millimètres. Elle est couramment utilisée pour désigner les dimensions des pneus de vélo de route et des pneus de vélo de ville. Par exemple, on parle d’une roue vélo 700. Voire même 700x35C. Comme l’unité de mesure anglo-saxonne, la mesure française, exprimée en millimètres, prend en compte le diamètre extérieur du pneu. Ce diamètre est donc supérieur au diamètre de la jante.

  • Les pouces :

La mesure la plus courante reste tout de même la mesure anglo-saxonne : la taille en pouce. Pourtant, la taille en pouces n’est pas réglementée et les dimensions peuvent alors varier d’une marque à l’autre. Ce n’est donc pas la plus fiable. Mais comment mesurer une roue de vélo en pouce ? Pour convertir les centimètres en pouces, il faut savoir la valeur de correspondance, c'est-à-dire, 1 pouce = 2.54 cm et 1 cm = 0.349 pouces. A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, il existe de multiples tailles de pneus à adapter à votre roue. Il existe des tableaux de correspondances taille de roue et taille de pneus pour mieux vous guider dans votre choix. 

Les normes de taille de pneus vélo

Comment accorder sa roue avec son pneu ? 

Pour une même taille de roue (jante), il est possible d’installer plusieurs largeurs de pneus. En effet, alors que la jante et le pneu doivent avoir le même diamètre interne, la largeur du pneu peut varier. Il faut tout de même faire attention à ne pas faire n’importe quoi :

  • Un pneu trop fin sur une jante trop large aura tendance à déjanter et crèvera plus régulièrement à cause des pincements. Par exemple, votre jante est de 17 mm de large et que la largeur de pneu est de 20mm, celui-ci déjantera. En effet, si votre jante fait 17 mm de largeur, elle sera compatible avec les pneus à partir de 25 mm de large jusqu’à 50mm.  Alors que la jante et le pneu doivent avoir le même diamètre interne, plusieurs pneus de largeur différente peuvent convenir pour une même jante.
  • Un pneu large sur une jante trop fine conduit à une mauvaise tenue de route et sera dangereux
  • Un pneu peut être étanchéifié lors d’un montage en tubeless. Il existe des kits de conversion.
  • La taille de roue velo influe aussi sur l’inertie et donc la maniabilité de votre vélo. A noter qu’un pneu de route aux caractéristiques fines, sera plus difficilement maniable pour une taille de roue en 29 pouces

Finalement, après toutes ses mesures vous connaîtrez l’ensemble des paramètres pour sélectionner la roue idéale pour rouler à vélo.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil