top

Quelle taille d'antivol vélo choisir ? U, chaine et câble

Après avoir choisi le système antivol qui vous convient, il est essentiel de se demander quelle taille d’antivol vélo choisir. La dimension de l’antivol vélo a un impact important sur son niveau de sécurité et de facilité de transport. Un antivol solide et bien sécurisé sera forcément plus lourd à transporter. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants mettent désormais en place des supports antivol directement fixés sur le vélo. Le choix de la taille de l’antivol se fait alors suivant le lieu d’attache, la pratique vélo exercée, le modèle et le nombre de vélos que l’on veut protéger. Voici quelques conseils sur comment choisir la dimension d'un antivol U, câble et chaîne.

Quelle taille antivol U vélo ?

L’antivol en U a été largement approuvé, notamment par la FUB, comme étant l’antivol le plus fiable. Les meilleurs ingénieurs conçoivent des modèles d’antivol U toujours plus performants afin de lutter contre le fléau des vols de vélo. Il en existe de différentes tailles selon vos besoins.

Les différentes tailles d’antivol U

Les antivols en U se déclinent en plusieurs tailles. Tout d’abord, vous avez l’antivol U mini avec un diamètre d’environ 10 mm. Malgré son petit diamètre, l’antivol U mini se montre très résistant et efficace en tant qu’antivol secondaire. Il peut être utilisé en complément d’un câble ou comme bloc-roue. Vous trouverez des antivols mini avec clés ou avec code. L’option du code peut être intéressante si vous ne voulez pas vous encombrer avec des clés ou que vous avez peur de les perdre.

Ensuite vous avez l’antivol U de taille moyenne avec une anse longue de 23 cm et un diamètre qui peut aller jusqu’à 18 mm. Ses dimensions lui permettent d’être utilisé comme antivol principal, fixé solidement sur le cadre. Il est idéal pour les cyclistes urbains qui souhaitent attacher leur vélo au mobilier urbain. Avec un diamètre plus important, l’antivol U se montre davantage résistant aux tentatives de vol.

Puis vous trouverez les antivols U grandes tailles avec une anse qui mesure jusqu’à 30 cm de longueur. Les grands antivols permettent d’accrocher plusieurs vélos ensemble ou bien un seul vélo à un gros support. Veillez à bien adapter la longueur de l’anse suivant votre utilisation. Une anse trop longue peut nuire à l’efficacité de l’antivol. En effet, l’espace que laisserait une anse trop longue pourrait permettre à une personne malveillante de glisser un objet servant à tordre le U. L'utilisation des grands U doit donc être optimisée.

Quel antivol U choisir selon mon vélo électrique ou classique ?

Pour un vélo musculaire, optez pour un antivol U de taille moyenne avec un diamètre important, surtout si vous stationnez en milieu urbain. Les mini antivol U sont, quant à eux, à utiliser comme complément d’un autre antivol ou d’un câble, tel que l’antivol U combiné Evolution Mini-7 avec câble flex de Kryptonite.

L’antivol U mini peut aussi être utile sur un vélo fixie ou single speed, pour des courts arrêts seulement. Sa petite taille s'adapte au look épuré du vélo et ne nuit pas à sa légèreté. Optez par exemple pour l’antivol vélo Kryptolok Mini 7 inventé par le créateur de l’antivol en U, Kryptonite. Disponible en plusieurs coloris, il apporte une note esthétique à votre vélo.

Pour protéger un vélo électrique, optez tout d'abord pour des antivols vélo électrique renforcés. Choisissez un antivol U de haute sécurité et homologué VAE avec la certification 2 roues de la FUB. Veuillez consulter notre fiche conseils pour en savoir plus sur les antivols homologués pour les assurances.

La marque Abus, par exemple, note la sécurité de ses antivols avec une note de 18 pour les meilleurs. Choisissez une taille suffisamment importante par rapport à la taille de votre VAE.

Les grands antivol U seront utiles pour attacher les vélos cargos ou bien pour fixer plusieurs vélos ensembles. Un vélo adulte avec un vélo enfant par exemple.

Attention, veillez à ne surtout pas transporter votre antivol U dans votre sac à dos lorsque vous roulez. Vous pourriez, en cas de chute, vous blesser la colonne vertébrale. Pour votre sécurité, des systèmes d'attache sur cadre directement fournis avec l’antivol sont disponibles. Ils permettent de fixer l’antivol sur le cadre pendant vos trajets. Vous assurez ainsi votre sécurité et réglez la question du transport de l’antivol.

Quelle taille antivol u velo selon ma pratique?

L’antivol mini est une bonne solution pour les coursiers qui effectuent de nombreux arrêts minutes. Un modèle comme l’antivol vélo U mini Bulldog 8013 de Onguard permet d’être facilement transportable dans une poche. Celui-ci mesure 140 x 90 mm avec une anse 13 mm de diamètre pour une haute résistance.

Vous pouvez aussi opter pour l’antivol U pliant disponible en 3 tailles : 80, 90 ou 120 cm de circonférence. Idéal pour la ville, il s’adapte aux formes extravagantes du mobilier urbain et ne prend que très peu de place dans son étui de rangement fixé au cadre du vélo. L’antivol U pliant 120 cm peut fixer 2 vélos sur un support urbain.

Pour une pratique urbaine, les antivols U doivent être choisis avec un diamètre d’anse important car le risque de vol est très élevé en ville. Plus vous stationnez longtemps, plus le risque augmente. La largeur et la longueur du U doivent aussi être suffisamment importantes pour fixer votre vélo sur le mobilier urbain. Si vous pratiquez du VTT ou des sports en nature avec peu de risques de vols, vous pouvez choisir un antivol U moins encombrant.

Les antivols U avec une longue anse conviennent très bien à la pratique du cyclotourisme. Ils permettent d’accrocher un vélo chargé ou vélo cargo. Ils sont aussi suffisamment longs pour pouvoir accrocher plusieurs vélos ensemble lors de votre voyage, dans les campings par exemple.

Quelle taille de chaîne vélo ?

Les chaînes antivol de vélo se présentent sous différentes tailles. Vous trouverez des chaînes avec une circonférence allant de 75 cm à 120 cm. La taille des maillons varient également, généralement entre 4 et 7 mm. Plus les maillons sont gros, plus la chaîne est lourde à transporter et résistante contre les vols. Il s’agit alors de trouver le bon compromis entre efficacité et facilité de transport. 

Les différentes longueurs de chaînes vélo

Comme pour les antivols en U, la dimension de l’antivol a son importance. Sur le marché, des chaînes de toutes les tailles sont disponibles. Pour les plus petites, vous en trouverez d’une longueur de 75 cm, légères et résistantes. Elles sont efficaces pour les arrêts courts et vous permettent de gagner du poids.

Pour une taille moyenne, vous avez des chaînes avec une dimension de 90 cm, et des maillons plus ou moins gros selon le risque de vol du lieu de stationnement.

Pour les plus grandes, la longueur commence à 120 cm. Vous trouverez aussi des chaînes extrêmement solides avec des maillons de 12 mm comme la chaîne antivol de vélo Beast 110 cm de la marque Onguard. Elle est aussi efficace pour les motos.

Quelle taille de chaîne selon mon vélo ?

Sur un vélo musculaire, on recommande une chaîne de taille moyenne pour les courts arrêts ou dans les lieux à faible risque de vol. Une longueur de 90 cm s'adaptera bien aux différents types de supports urbains. Pour la transporter pendant vos trajets, enroulez-la autour de votre cadre. Si vous souhaitez une protection optimale, on vous conseille de compléter votre chaîne avec un autre antivol.

Pour les adeptes du vélo électrique, il vous faut une chaîne robuste avec des gros maillons. Optez, par exemple, pour l‘antivol chaîne Granit X-Plus Abus. Avec des maillons de 10 mm, cet antivol obtient la note maximale de 15 selon la barème de sécurité Abus. Il possède la certification 2 roues de la FUB et est reconnu par les assureurs.

Si vous souhaitez attacher deux vélos en même temps, tournez-vous vers les modèles les plus grands. Les grandes chaînes permettent aussi d’attacher des gros vélos comme les vélos cargos.

Quelle taille de chaîne selon ma pratique ?

Pour les sportifs adeptes du VTT, les grosses chaînes ne sont pas conseillées car elles seront trop lourdes et encombrantes. On conseille alors des petites chaînes légères. Pour les cyclistes urbains, le risque de vol est très élevé. Choisissez des chaînes solides, avec des maillons plutôt épais, 5 à 7 mm. Attention, l’utilisation de la chaîne n’est efficace que sur les courts arrêts ou bien en complément d’un autre antivol.

Pour les cyclistes urbains réalisant de nombreux courts arrêts tels que les coursiers, la chaîne doit être robuste et facile à transporter. Pour cela, la chaîne idéale a été conçue par Hiplok. Adaptée pour les centres villes, elle offre une visibilité supplémentaire grâce à son revêtement réfléchissant. Pour faciliter son transport, cette chaîne est ajustable et se porte à la taille du cycliste telle une ceinture.

Pour un usage en ville, les chaînes Tex Lock proposent une solution efficace contre les vols. Cet antivol original est composé de plusieurs couches de matériaux ultra résistants qui lui permettent d’être robuste tout en étant flexible. Plus maniable pour l’utilisateur, il s’accroche facilement aux différents types de supports de stationnement qu’on trouve dans les villes. Il est disponible en plusieurs dimensions. Le modèle le plus léger mesure 80 cm et est plutôt destiné aux vélotaffeurs et usagers qui pratique l'intermodalité. Le modèle intermédiaire mesure 120 cm et permet d’attacher le cadre et la roue. Il offre davantage de possibilités d’accroche du vélo sur le mobilier urbain. Puis vous avez le grand modèle, 160 cm, pour attacher les vélos cargo, vélos électriques ou plusieurs vélos ensembles.

Quelles autres tailles d’antivols choisir ?

Mis à part les antivols en U et les chaînes, vous avez d’autres antivols qui s’utilisent généralement comme complément. Des câbles antivol longs existent dans de nombreuses tailles suivant leur utilisation. Les grands câbles servent à protéger l’intégralité du vélo, en complément avec un autre antivol. Par exemple, on peut associer un grand câble avec un antivol en U afin de protéger les roues du vélo. Dans ce cas, choisissez-le suffisamment grand pour qu’il puisse entourer les 2 roues du vélo. D’autre part, les grands câbles sont aussi efficaces pour accrocher plusieurs vélos en même temps.

Le câble de petite taille sert comme sécurité complémentaire pour davantage de protection lors d’un arrêt court. Léger et maniable, il est pratique à transporter et dissuade les voleurs. Préférez un antivol à code pour ne pas vous encombrer avec le transport des clés.

L’antivol de cadre est également un antivol complémentaire très utile et peu encombrant. En forme de fer à cheval, il s’accroche sur le cadre et permet de bloquer la roue arrière. Il est alors impossible de faire avancer le vélo. Il est compatible avec tous les types de pneus. Nous vous proposons une fiche conseil pour tout savoir sur l'antivol de cadre.

Les antivols vélos déclinés en plusieurs tailles

Quel que soit l’antivol que vous choisissez, les marques d’antivol proposent chacune une gamme avec plusieurs tailles qui s’adaptent aux différentes pratiques. La marque Tex-Lock propose un câble taille S, M ou L selon les besoins de l’utilisateur. Onguard propose la chaîne antivol vélo 1200 mm avec deux tailles de diamètre au choix : 6 mm ou 4 mm.

La marque Auvray a conçu l’antivol U Xtrem Bike haute sécurité certifié SRA disponible en deux tailles. Le petit format : longueur extérieure de l’anse 21 cm et largeur extérieure 14 cm. Le grand format : longueur extérieure de l’anse 31 cm et largeur extérieure 14 cm. Le diamètre reste le même dans les deux modèles : 16 mm. Chez Abus, vous avez l’antivol U pliable Bordo Lite Mini à clé rouge 6055/60 Abus qui est aussi disponible dans un grand format : l'antivol U pliable Bordo Lite noir.

D'autres antivols vélo sont proposés avec taille au choix.

 
 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil