PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Peindre son vélo avec Spray.Bike

Vélo peint avec Spray Bike

Image

Vous souhaitez repeindre ou personnaliser votre vélo ? Pour cela, il existe une solution simple, rapide et économique : Spray.Bike ! Il s'agit de bombes de peinture spécialement conçues pour vous permettre de repeindre facilement vous-même votre vélo. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les Spray.Bike et vous créer un cycle unique et original !

MENU

1. Présentation des gammes Spray.Bike

2. Préparation du vélo avant peinture

3. Utilisation de la peinture Spray.Bike

4. Lorsque le vélo est peint

5. Les questions les plus posées

6. Les vélos peints avec Spray.Bike

1. Présentation des gammes Spray.Bike

Spray.Bike est une marque qui propose des bombes de peintures pour vélo. Elle a été créée par l'équipe de Vicious Cycles Athens, avec la collaboration de l'entreprise de peinture Cosmo Lac. Le but des créateurs ? Mettre fin aux difficultés rencontrées pour repeindre ou personnaliser son vélo. Objectif largement atteint !

Après deux ans de recherches et de développement, Vicious Cycles Athens et Cosmo Lac sont parvenus à mettre au point les Spray.Bike. Désormais, grâce à ces bombes de peintures, la marque peut proposer à tous une nouvelle manière, économique, rapide et amusante de personnaliser son vélo.

Spray.Bike Historic Collection

La gamme de peinture vélo Spray.Bike Historic Collection comprend plusieurs couleurs : jaune, rouge, bleu turquoise, et bleu clair. Il s'agit de coloris inspirés des tons pastels utilisés pour donner un effet lumineux tendance.

Spray Bike jaune bleu rouge et bleu ciel

Spray.Bike BLB London Collection

La gamme BLB Collection se compose quant à elle de coloris mats plus sobres. Inspirés des rues de Londres, on y retrouve les couleurs suivantes : blanc, crème, gris, vert, bleu, noir, jaune, rose, rouge, et différentes nuances de vert.

 

 



Spray.Bike Fluorescent Collection

Comme son nom l'indique, la gamme Spray Bike Fluorescent Collection est constituée de couleurs fluo. Parmi elles : le jaune fluo, le vert fluo ou encore l’orange fluo… Autant de choix possibles pour rendre votre vélo flashy et unique en son genre.

Spray Bike fluorescent collection

 

Spray.Bike Vintage Collection

Cette gamme Vintage collection est composée de couleurs plus foncées, pour donner un effet rétro au vélo. Combinées entre elles ou avec d'autres coloris des autres collections, vous obtiendrez un résultat unique et original.

spray bike collection vintage

Spray.Bike propose aussi dans cette gamme la peinture vélo marron Vintage Collection avec différentes teintes pour se constituer un vélo ancien : mousse, argile et taupe.

teinte marron peinture velo spray bike collection vintage

 

Spray.Bike Pop Collection

La peinture Spray.Bike Pop Collection comprend des couleurs assez flashy, très populaires au Royaume-Uni dans les années 80. Nous avons sélectionné pour vous des nuances de rose : Superbe (rose bonbon clair), Memphis (violet), Quasar (rose fushia).

 

spray bike pop collection

Spray.Bike Metal Plating

La peinture Spray.Bike Metal Plating se compose de 4 couleurs métalliques, contenant de très nombreuses particules de métal, pour donner un effet unique à votre vélo. On retrouve au choix : 

  • Argent - Pewter Silver
  • Bronze - Bronze Gold
  • Cuivre - Copper
  • Or - Brass Gold

spray bike metal plating

2. Préparation du vélo avant peinture

Le grand avantage de Spray.Bike est d'être une peinture qui adhère à presque toutes les surfaces. Elle peut ainsi s'appliquer aussi bien sur des surfaces peintes que sur des métaux bruts comme de l'acier, de l'aluminium ou encore du carbone. De plus, avec cette bombe de peinture, pas besoin de pré-traitements. Il est seulement recommandé de peindre sur un vélo parfaitement propre et sec. Retrouvez quelques conseils supplémentaires :

  • Dans le cas d'un vélo peint avec une finition brillante, il est possible de poncer légèrement au papier de verre très fin.
  • Si votre vélo présente des traces chocs ou de rayures, l'application d'une couche de mastic lissant est alors recommandée.
  • Si vous avez utilisé de la graisse ou tout autre microfilm provenant d'un dégraissant ou d'un produit d'entretien, pensez à bien nettoyer et sécher votre cadre. En effet, cela peut sinon constituer une barrière à la bonne adhérence de la peinture.
  • Par ailleurs, attention à ne pas utiliser de produits décapants, comme l'acétone ou le dissolvant, qui peuvent alors réduire l'adhérence de la peinture au cadre et peuvent compromettre le rendu final. Pour une bonne adhérence, une meilleure durée de vie et une protection contre la rouille, il est possible d'utiliser des couches d'apprêt avant peinture :
    [Couche de préparation peinture Spray.Bike pour cadre vélo en acier] - [Spray préparation peinture vélo pour cadre en métal]

 

Pour la sécurité, pensez enfin à vaporiser la peinture vélo dans un endroit bien ventilé ou en extérieur. Vous aurez besoin aussi de matériels de travail :

  • des gants pour protéger les mains
  • un tablier pour éviter de se salir
  • des lunettes de protection pour protéger les yeux
  • un masque de protection pour le nez et la bouche. L'odeur de la peinture étant assez forte, elle peut déranger les plus sensibles.

 

3. Utilisation de la peinture Spray.Bike

Une fois votre vélo prêt, vous pouvez vous attaquer au travail de peinture. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

Etape 1 : Secouer le spray

Comment utiliser Spray Bike

Pour que votre bombe de peinture vous garantisse un rendu impeccable, n'oubliez jamais de bien l'agiter durant au moins 3 minutes avant toute utilisation.

Etape 2 : Faire un test

Avant de vaporiser sur votre vélo, procédez toujours à un petit test. Testez la bombe et sa pulvérisation quelques secondes sur un autre support, un bout de carton par exemple.

Etape 3 : Appliquer la première couche

Si le premier test s'avère concluant, vous pouvez maintenant commencer à vaporiser la peinture sur les parties à peindre de votre vélo. Pour bien faire, respectez la distance de pulvérisation. Spray.Bike recommande de vaporiser à une distance entre 5 et 12 cm. Elle déclare que si vous pulvérisez à moins de 5 cm, vous risquez de vous retrouver avec des imperfections. Au-delà de 12 cm, la peinture pourrait sécher avant d'être en contact avec le support, d'où un risque de perdre en adhérence. De notre côté, après avoir testé, nous avons été amenés à devoir peindre de plus près que la distance conseillée pour obtenir un résultat uniforme et une bonne adhérence de la peinture.

Par ailleurs, pulvérisez toujours en gardant la bombe en position verticale. Autrement, celle-ci risque de vaporiser la peinture en quantité inégale. Pour un meilleur résultat, ne cessez jamais de bouger votre main durant tout le temps de la vaporisation. Cela permet d'obtenir un résultat uniforme.

Test peinture vélo Spray Bike

Quelques idées pour un vélo original :

  • Vous pouvez faire usage de deux ou de plusieurs coloris différents. Les combinaisons possibles sont nombreuses. Il ne tient qu'à vous de choisir les associations de couleurs pour un rendu unique et correspondant à vos envies.
  • Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif spécial peinture ou un pochoir pour créer des formes.
Varier les formes et couleurs avec peinture vélo Spray Bike

4. Lorsque le vélo est peint

Etape 4 : Passer une seconde couche

Une fois que votre vélo est peint, respectez le temps de séchage. L'avantage avec les Spray.Bike, c'est que la peinture sèche au toucher au bout de 10 minutes. Il est par ailleurs conseillé d'attendre au moins deux heures pour un séchage complet. Lorsque la première couche est bien sèche, il est alors possible de passer une autre couche de peinture si vous le souhaitez.

Entre les deux couches, si vous avez des endroits granulés, n'hésitez pas à passer du papier de verre à grains très fins (500 ou 1000) pour lisser l'effet de la peinture. Egalement pour que la seconde couche soit aussi parfaite que la première, avant de vaporiser, vérifiez de nouveau votre bombe Spray.Bike. Pour ce faire, secouez la bombe. Refaites un nouvel essai de vaporisation sur votre bout de carton. Si la fluidité de la peinture ne vous semble pas optimale, remplacez la buse.

Passer une deuxième couche de Spray Bike

Etape 5 : Bien faire sécher

Bien que la peinture semble sèche au bout de 2 heures, il est recommandé d'attendre 12 heures avant de manipuler le vélo à nouveau. Ainsi, laissez votre vélo tel quel durant ces 12 heures supplémentaires. Vous pourrez ensuite procéder au montage de ces différentes pièces sans aucun risque. Pour avoir une meilleure finition, vous pouvez pulvériser de la cire de finition Spray.Bike qui va créer une fine couche de protection et améliorer la durée de vie de la peinture. Attention, elle ne fait pas briller la peinture mat.

Pour un meilleur rendu, vous avez également la possibilité d'appliquer un vernis transparent après la peinture vélo. Selon vos envies, vous pourrez donner une finition satinée, brillante ou laquée à votre vélo. Pour ce faire, il suffit de jouer sur les couches de vernis à vaporiser. Pour sa part, le vernis sèche au toucher après 10 minutes. Après deux heures, il sera complètement sec.

 

Pour un aspect original, Spray.Bike propose désormais les sprays Keirin Flake : une finition transparente brillante et composée de paillettes. Avec au choix, des paillettes bleues, rouges ou or. Cette couche s'applique par dessus la peinture vélo à une distance de 30 cm. Pour un travail propre, deux couches sont recommandées et elles doivent être espacées de 2h. A noter qu'il est possible de superposer les différentes couleurs.

spray bike keirin flake Hibana Blue, Hikaru Red et Kirameki Gold

 

velo avec vernis paillette keirin flake spray bike

5. Les questions les plus posées

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à propos de Spray.Bike.

Sur quel type de cadre peut-on utiliser Spray Bike ?

Les Spray-Bike peuvent s"utiliser aussi bien pour peindre ou repeindre des cadres en aluminium, en carbone qu'en acier. Ils peuvent s’utiliser même si le cadre est déjà peint. En cas de finition brillante du cadre, un petit ponçage peut toutefois être nécessaire.

▼ Peut-on peindre des jantes avec Spray.Bike ?

Oui, il est possible d'utiliser la peinture Spray.Bike sur des jantes vélos en aluminium ou en acier au niveau des rayons et de l'intérieur de la jante. Il faudra en revanche éviter la peinture vélo au niveau de la zone de freinage. A noter par ailleurs que sur les jantes en acier chromées, le fabricant recommande la pause d'un apprêt.

Combien de temps dois-je laisser sécher ?

Pour une pose optimale, il est recommandé de laisser sécher 2 heures minimum. Ce temps de 2h est également le temps de séchage recommandé entre la pose de la 1ère et de la 2ème couche. Avant de remonter les pièces de votre vélo, un séchage de 12 heures est toutefois recommandé.

A quelle distance faut-il pulvériser la peinture Spray.Bike ?

Pour que la peinture adhère correctement, il faut pulvériser votre Spray.Bike en le plaçant à une distance de 3 à 12 cm de la surface à peindre.

A quoi sert le vernis ?

En fonction de vos envies, le vernis permet d'apporter une finition satinée, brillante ou laquée à la peinture.

Est-ce que l'utilisation du vernis est obligatoire ?

Non, l’application de la couche de vernis n'est pas obligatoire. Le vernis n'est utile que si vous souhaitez donner un effet brillant, laqué ou satiné à la peinture.

Est-ce que pour obtenir un effet mat il ne faut pas appliquer de vernis ?

Avec les Spray-Bike, l'utilisation du vernis est facultative. Pour avoir un effet mat, vous pouvez parfaitement vous en passer. Le vernis n'est nécessaire que pour donner un effet de finition différent à votre travail à savoir : satiné, laqué ou brillant. L'absence de vernis ne viendra en rien modifier la qualité de la peinture. Une fois bien sèche, elle reste résistante et des plus durables.

Dois-je appliquer le vernis directement après les couches de peintures Spray.Bike ou dois-je poncer ?

Après les couches de peintures, vous pouvez directement appliquer le vernis. Le ponçage n'est pas nécessaire. Toutefois, avant la pose du vernis, il faut attendre 2 h minimum, le temps que la peinture soit complètement sèche. Vous pouvez également passer un coup de chiffon doux avant de vernir puis, laisser de nouveau sécher. Cela vous permettra d’obtenir un rendu plus propre et d’éviter l’effet velours.

Combien faut-il de bombe pour peindre un vélo ?

Le fabricant indique qu'une seule bombe peut largement suffire à peindre un cadre en entier.

Faut-il décaper le cadre avant de le peindre ?

Non, il n'est pas nécessaire de décaper le cadre avant utilisation de la peinture vélo Spray Bike. Aucun traitement préalable n'est d'ailleurs nécessaire, si ce n'est d'avoir un cadre nettoyé et sec.

Est-ce que les bombes résistent à la pluie et autres conditions météo ?

Selon le fabricant, une fois bien sèche, la peinture est garantie durable. Elle est censée être résistante aux UV et à l’humidité. Toutefois, pour la préserver plus longtemps, mieux vaut toujours garder son vélo à l’abri en cas d’intempéries.

 

6. Les vélos peints avec Spray.Bike

Bicyclette customisée avec la peinture vélo

 

Bicyclette repeint avec Spray Bike

 

Peinture vélo Spray Bike

 

Retrouvez aussi des photos des cycles customisés par nos clients :

Bicyclette retapée et repeinte avec Spraybike

 

Bicyclette customisée avec spray bike

 

Repeindre un vélo avec SprayBike

 

velo enfant repeint avec SprayBike

 

Vous aussi, vous avez personnalisé votre vélo grâce à Spray.Bike ?
Partagez avec nous vos plus belles photos ! Envoyez-nous vos clichés par mail à
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

  Questions:
24/08/2018 - Anonyme :

Bonjour, Mon vieux cadre présente quelques traces de corrosion (rayures et autres impacts). Que dois je faire et quel produit utiliser avant d'appliquer la peinture proprement dite. Merci de votre réponse

27/08/2018 - LeCyclo.com :

Il convient de poncer le cadre au papier de verre très fin, de nettoyer et dégraisser avec de l'alcool, et si votre cadre possède de petites imperfections nous vous conseillons d'appliquer le Mastic avant peinture de vélo Spray.Bike 400 ml.

12/05/2018 - Anonyme :

Bonjour Est il possible de peindre un cadre de Vtt ? La peinture va t elle resister aux chocs, impacts de cailloux...etc ? Merci

14/05/2018 - LeCyclo.com :

Il est conseillé d'appliquer 2 à 3 couches de peinture pour une meilleure résistance aux chocs. Pour plus de résistance, il est également conseillé d'appliquer un vernis de finition. Pour protéger encore plus efficacement le cadre, nous proposons des autocollants transparents qui protègent le cadre des coups et projections de pierre.

21/01/2018 - Anonyme :

Bonsoir, Peut-on repeindre le cadre d'un vélo sans le démonter entièrement ? C'est à dire en laissant le dérailleur, le pédalier et les câbles de freins et dérailleur sur le cadre.

22/01/2018 - LeCyclo.com :

Bonjour, Il est fortement conseillé de démonter entièrement son vélo avant de le repeindre afin d'obtenir un résultat final satisfaisant. Il est éventuellement possible de le repeindre sans démonter tous les périphériques et accessoires, pour des retouches par exemple, mais en prenant soin de bien les protéger au préalable.

20/11/2017 - Anonyme :

Bonjour, Super peinture ! Mais le vernis a coulé comment puis-je faire pour récupérer les gouttes de vernis ? Merci

21/11/2017 - LeCyclo.com :

Pour enlever les gouttes de vernis, vous pouvez les poncer avec un papier très fin, sans toucher la peinture en-dessous. Nous vous conseillons pour la prochaine fois d'appliquer le vernis en plusieurs couches successives très fines.

Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu