PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment aménager un local vélos en copropriété ?

Parking vélo de société ou copropriété

Obligatoire depuis 2012, le stationnement sécurisé des vélos dans les immeubles collectifs neufs d'habitation et de bureau reste aujourd’hui une réglementation encore méconnue. En copropriété, la question du stationnement vélo demeure également un éternel casse-tête. Effectivement, contrairement au dispositif législatif simplifié concernant l’installation de prises pour véhicules électriques, la création d’un local vélo en copropriété reste soumise à un vote à majorité des 2/3 des copropriétaires dans le cadre d'un bâtiment déjà existant. Afin de vous permettre d'y voir plus à ce sujet, voici donc tout ce qu’il faut savoir en matière d'obligations et de solutions pour aménager un local à vélos en copropriété : le remède le plus efficace connu à ce jour contre la peur du vol de vélos et pour favoriser sa pratique.

MENU

1. Ce que dit la réglementation

2. L'aménagement du local à vélos

3. Les solutions de stationnement des vélos

4. La sécurité du vélo en toutes circonstances

5. Les antivols pour optimiser la sécurité des vélos

6. La recommandation Lecyclo.com

1. Ce que dit la réglementation

Pour rappel, c’est la loi dite ENE du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement qui a introduit la réglementation sur le stationnement des vélos dans les bâtiments. Les surfaces minimales à consacrer au stationnement sécurisé des cycles dans les immeubles d’habitation et de bureaux ont, pour leur part, été plus clairement définis par le décret du 25 juillet 2011 et l'arrêté du 20 février 2012.

Ainsi, il est à savoir que l’espace destiné au stationnement sécurisé des vélos doit avoir une surface minimale de 1,5 % de la surface de plancher, pour les bâtiments neufs à usage principal de bureau. Cette règle s’applique pour ce type de bâtiments dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er juillet 2012.

Pour une copropriété construite avant le 1er juillet 2012

Cela concerne ici les copropriétés existantes à usage principal de bureau et comprenant un parking réservé aux salariés d’une capacité supérieure ou égale à 20 places de stationnement. Dans ce cas, l'endroit dédié au stationnement sécurisé des cycles doit être d’une surface minimale de 1,5 % de la surface de plancher.

Pour une copropriété construite après le 1er juillet 2012

Pour les bâtiments d'habitation (à usage principal) qui ont fait l'objet d'une demande de permis de construire après le 1er juillet 2012, un espace doit être prévu pour le stationnement sécurisé des cycles. Celui-ci doit avoir une surface minimale totale de 3 m². Il faut compter :
- une surface minimale de 0,75 m² par logement de 1 ou 2 pièces
- une surface minimale de 1,5 m² par logement de 3 pièces et au delà.

Pour les bâtiments de bureaux (à usage principal) dans le même cas, l’espace destiné au stationnement des vélos doit avoir une superficie minimale de 1,5 % de la superficie de plancher.

Des espaces de stationnement sécurisés

A noter par ailleurs que la réglementation impose que ces espaces soient équipés d'une fermeture sécurisée et de dispositifs fixes pour stabiliser et attacher les vélos. Ils doivent en outre être couverts et éclairés. Ils doivent se situer au rez-de-chaussée du bâtiment. A défaut, au premier sous-sol ou en dehors du bâtiment, mais toujours en restant sur la même unité foncière, selon le décret n° 2014-1302 du 30/10/2014.

De plus, ces espaces doivent être facilement accessibles depuis les points d’entrée du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2015, le décret 2014-1302 offre la faculté de prendre ces espaces sur des places de stationnement jusque-là dédiées aux voitures. Même si la réglementation ne s'applique aujourd'hui qu'aux logements neufs, il faut savoir que rien n'empêche les bailleurs ou les syndicats de copropriété d'aménager un local à vélos dans un habitat existant.

Local à vélo

2. L'aménagement du local à vélos

Ainsi depuis fin décembre 2013, un guide du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en collaboration avec le Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement a été mis en place pour donner une idée précise de comment aménager un local à vélos, et derrière, assurer le développement de l'usage du vélo. Il précise ainsi toutes les caractéristiques et dimensions permettant de construire ces espaces privés destinés au stationnement sécurisé des vélos.

● Pour rappel, la loi oblige que le garage à vélos soit couvert, éclairé et accessible depuis la voie publique et les bâtiments desservis. Le guide recommande par exemple à ce qu'il soit situé à moins de 50 m de l'entrée par laquelle accède les piétons au bâtiment et que la puissance d'éclairage soit de 100 lux.

● Concernant les moyens de faciliter la circulation (avec vélo) entre la voie publique et chaque stationnement, il est conseillé de prévoir des aménagements pour des vélos traditionnels mais aussi pour des vélos cargo ou des triporteurs qui peuvent atteindre jusqu'à 1,2 m de large et 2,6 m de long. Dans ce guide, il est également précisé en fonction du type de portes les dimensions recommandées ou encore comment aménager ces portes :
-Porte d'une largeur 0.9 m au minimum
-Prévoir une surface libre d'au moins 1,20 m x 2,40 pour une porte battante ou de 1.20 x 2,40 m pour une porte à pousser

Illustration d'une porte bien aménagée pour local à vélo

Exemple d'aménagement d'une porte facilitant la circulation avec un vélo


● Le guide traite également de la taille des allées et des emplacements. Il est indispensable d'agencer au mieux l'espace afin d'obtenir un rangement optimal et pratique pour tous les utilisateurs. Pour cela, il est conseillé d'adopter un de ces modes de rangements avec ces conditions :

-Rangement en bataille : longueur de 0.6 m, profondeur de 2 m, allée de 1.8 m de largeur. Il faut alors prévoir un espace entre l'entraxe de chaque vélo de 60 cm minimum. N'hésitez pas à aller jusqu'à 65 cm pour les vélos de ville souvent équipés de cintre plus large.

Stationnement pour vélo en bataille dans local copropriété

-Rangement en épi à 45° : longueur de 0.8 m, profondeur de 1.4 m, allée de 1.2 m de largeur. Le guide recommande de calculer un espace entre chaque entraxe de vélos alors de 80 cm.

Local à vélo avec stationnements en épi

-Rangement longitudinal : longueur de 2 m, profondeur de 0.6 m, allée de 0.9 m de largeur

Stationnement pour vélo en ligne dans local vélo

● Le Ministère de l’Ecologie parle enfin du fait d’aménager des rampes pour rendre un cheminement praticable par un usager en cas de dénivellations qu’on ne peut éviter. C'est le cas si le local a été implanté en sous-sol par exemple. Le guide recommande alors d'avoir une pente ne dépassant pas 12% au. Les accentuations de pente, ce qu'on appelles les ressauts, sont à éviter au maximum. Autre conseil pratique, penser à l'installation de bornes de recharges pour les vélos électriques.

3. Les solutions de stationnement des vélos

Que ce soit dans un bâtiment d’habitation ou un bâtiment d'un autre type, on peut alors retenir que de nombreuses solutions quant au stationnement des vélos existent. Parmi elles :

Le mobilier urbain pour vélo

On parle de mobilier pour vélo dès lors où il s'agit de points fixes, ancrées dans la structure du bâtiment (sol ou mur) et de ses annexes (local, parking, ...). Les mobiliers vélos constituent un système collectif pratique et durable. Ils sont souvent en acier, fonte, aluminium, inox, béton ou pierre. Ils offrent de nombreux avantages dans un stationnement à savoir par exemple :

  • Une installation fixe et durable (d'où la nécessité de bien réfléchir à la disposition des éléments)
  • Une sécurité optimale du vélo
  • La possibilité d’utiliser un antivol, fixé au mobilier
  • Une pose des vélos sans effort prévue pour le plus grand nombre

Toutefois, le mobilier vélo peut aussi comporter certains inconvénients :

  • Un coût plus important qu'un système standard
  • Une coût d'installation élevé (maçonnerie par exemple, intervention de professionnels en amont)
  • Nécessite parfois une superficie importante

Nous proposons une solution alternative aussi avantageuse et efficace qu’un mobilier vélo. C’est le cas par exemple du range vélo mural orientable. Peu coûteuse, cette solution peut s’adapter à un local fermé ou ouvert en copropriété. Ce range vélo, une fois installé, n’y occupera que très peu de place. Il pourra pivoter sur 180 degrés pour ranger les vélos en épi et pourra en outre accueillir tous types de pneus.

Garage vélo au mur orientable

Le stationnement mural de type crochet

Le range vélo au mur à crochet est également une solution pour le stationnement vélo. Simple ou collectif, ce type de stationnement présente de multiples avantages :

  • Une bonne sécurité du matériel (celui est en effet non déplaçable)
  • Selon les systèmes, la possibilité d’utiliser un antivol
  • Un coût raisonnable
  • Une optimisation de la place au sol
  • C'est un système collectif

Toutefois, cette solution a aussi ses petits inconvénients à savoir :

  • Un coût d’installation assez important
  • Le cycliste doit avoir la force nécessaire pour soulever les vélos

Le stationnement au sol

A simplement poser parterre, le parking vélo au sol peut servir dans différentes configurations comme dans un local à vélo, dans un garage ou à l'extérieur (à l'entrée de la copropriété par exemple). Pratique, il peut accueillir, selon le modèle, entre 1 et 6 vélos à la fois. Il présente d'autres avantages :

  • Un coût abordable
  • C'est un système collectif
  • La possibilité d’utiliser un antivol
  • Déplaçables
  • Ne nécessitent aucune force pour y poser le vélo
  • Un coût d’installation relativement faible

Ces systèmes permettant un stationnement au sol comportent toutefois eux aussi quelques inconvénients :

  • Ils ne sont pas fixés au sol donc le matériel n’est pas lui-même sécurisé
  • Ils peuvent parfois endommager les roues si l’utilisateur ne pose pas le vélo correctement ou si celui-ci tombe ou est poussé involontairement du râtelier
  • Les roues peuvent également être endommagées par le système dans le cas où l’utilisateur n’utilise pas le bon râtelier

Différents modèles de parkings vélo au sol existent. Parmi eux, le parking vélo 5 places haut et bas. Grâce à ses rangements de différente hauteur, il fait en sorte que les guidons des vélos ne se gênent pas. Ce dispositif peut accueillir des pneus jusqu'à 5.2 cm de large sur les emplacements bas et jusqu'à 5.9 cm de large sur les places hautes.

Parking pour 5 vélos

Un modèle spécifique de garage à vélo avec frein à disque est également disponible pour garder stable la roue avant d’un vélo doté de frein à disques. En plus de ça, il est facilement modulable et permet d'adapter le nombre de places souhaité.

Range vélo au sol pour vélo frein à disque

Le support vélo plafond

Plutôt réservé aux particuliers, le support vélo plafond est lui aussi une solution parfaitement envisageable pour le stationnement des vélos en copropriété. Comme son nom l’indique, il vient se fixer au plafond pour permettre ensuite d’y accrocher un ou des vélos.

Ces supports existent pour leur part dans différents modèles et permettent de suspendre les vélos en hauteur. Un vrai avantage pour libérer la place au sol. Parmi eux, les systèmes à crochets ou encore les systèmes de poulies.

Avantages :

  • Un coût abordable
  • Une installation fixe
  • Un gain de place au sol

Inconvénients :

  • Pas de possibilité d'utiliser un antivol
  • Ce n'est pas un système collectif
  • Le cycliste doit avoir la force nécessaire pour soulever les vélos



Tableau récapitulatif

Mobilier vélo

Stationnement
au mur

Stationnement
au sol

Stationnement
au plafond

Coût du matériel

Elevé

Raisonnable

Abordable

Abordable

Coût d'installation du matériel

Elevé

Elevé

Abordable

Abordable

Possibilité d'utiliser
un antivol vélo

Oui

Oui

Oui

Oui

Système collectif

Oui

Oui

Non

Non

Niveau de difficulté
d'accroche du vélo

Facile

Moyenne

Facile

Moyenne

Système fixe ou amovible

Fixe

Fixe

Amovible

Fixe

4. La sécurité du vélo en toutes circonstances

Dans tous les cas, quel que soit le type de rangement vélo choisi, il ne faut bien sûr jamais oublier de sécuriser son vélo avec un antivol vélo individuel. Il s’agit en effet d’un des meilleurs moyens de se prémunir des vols. Attacher son vélo avec des protections adaptées doit toujours se faire même si le local est sécurisé par différents autres systèmes.

Antivol vélo U Hiplok D

Par ailleurs, pour réduire encore plus les risques de se faire dérober sa monture, procéder au marquage d’un numéro BICYCODE® sur celle-ci est également recommandé. Ce numéro unique gravé sur le cadre du vélo permet de trouver plus facilement les propriétaires lorsque le vélo est retrouvé. Il s’agit d’une opération facile et rapide à effectuer. Elle peut se faire à partir de seulement 5 à 10 € auprès des opérateurs les plus proches de chez vous.

Bicycode

5. Les antivols pour optimiser la sécurité des vélos

Afin de garantir une sécurité optimale à votre monture, voici quelques modèles d’antivols que nous vous conseillons.

L'antivol Evolution Mini-7 avec câble Flex de la marque Kryptonite

Doté d'un câble Flex, l'antivol vélo U Evolution Mini-7 Kryptonite avec câble Flex protège les différents éléments de votre vélo (roues, cadre) durant de longs stationnements en journée. D'une longueur de 1,2 m, ce câble permet d'attacher son vélo à de nombreuses structures du mobilier urbain.

L'antivol Evolution Mini-7 muni d’une anse à l’extrémité courbée BentFoot. Celle-ci est en acier trempé Max-performance et mesure 13 mm. Ce qui la rend alors des plus résistantes aux attaques à la masse, aux tentatives de coupure à la pince et à l'effet levier. Cet antivol profite en outre du programme de remboursement ATPO de Kryptonite. En cas de vol du cycle, la marque remboursera le propriétaire jusqu'à 2250€ (selon certaines conditions).

Antivol avec câble Flex

L'antivol U vélo double anse Messenger Mini+ Kryptonite

Grâce à sa double protection, l'antivol U Messenger Mini+ Kryptonite à deux anses est spécialement conçu pour permettre de sécuriser votre vélo lors de stationnements de longue durée. Il permet de protéger solidement à la fois le cadre et une roue. Pour ce faire, son système à double anse se glisse facilement dans la roue avant et autour du cadre pour se fixer ensuite au point fixe.

Comme le modèle précédent, cet antivol bénéficie du design BenFoot. Une extrémité de l’anse est courbée pour la rendre résistante aux attaques à la masse. L'anse du Messenger Mini+ est pour sa part faite en acier trempé Max-Performance de 11 mm. Elle résiste alors aussi bien aux attaques à la pince qu’à l’effet levier. Cet antivol Kryptonite est aussi éligible au programme de remboursement du vélo ATPO qui, si le vélo est dérobé, rembourse le cycliste du prix du vélo jusqu'à 2250€ (selon certaines conditions).

Antivol U à 2 anses Kryptonite

L'antivol triple protection Maxi de la marque Oxford

L'antivol vélo U et câble avec alarme Maxi Oxford offre une triple protection. D'abord grâce à son U en acier trempé à la anse de 14 mm de diamètre. Résistant, son système de fermeture sécurisé dispose d’une protection anti-crochetage. L'antivol s'accompagne ensuite de son long câble de 1.2 m (pour 12 mm de diamètre). Il dispose enfin d'une alarme intégrée qui se mettra à sonner dès lors que l’antivol ou le vélo est secoué. Elle retentit avec une intensité de 120 dB. De quoi largement dissuader les personnes mal intentionnées.

U avec alarme pour vélo


La recommandation Lecyclo.com

Pour notre part, dans le cadre de l'aménagement de stationnements vélo dans une copropriété, nous recommandons avant de sonder les occupants. Surtout lorsque le local ne dispose pas d'une surface suffisamment importante pour proposer tous les types de supports étant compatibles avec tous les types de vélo, faire un sondage peut s'avérer utile.

logo lecyclo.com site de matériel vélo

Il permettra ainsi de savoir quelles sont les options les plus adaptées notamment en fonction de la taille de pneus ou du fait que les vélos soient ou non avec frein à disque. Par ailleurs, ce sondage sera l’occasion de connaitre les préférences de chacun. Stationnement au sol ou mural, nombre de vélos à stationner, systèmes pensés ou non pour l'utilisation d'antivols… il sera alors plus facile de trouver la ou les solutions les mieux adaptées à tous.

Pour vous permettre de procéder comme il se doit, avant d’envisager toute action, voici des documents à télécharger pour vous aider à recenser les avis et opinions des résidents :

 
Questions:
17/09/2018 - Anonyme :

Bonjour, Nous avons acheter un logement dans le neuf. Ce logement sera livré courant décembre 2018. Nous avons de demandé au promoteur si le local a vélo sera équipé de systèmes de fixation. Sa réponse est non. J'ai cru comprendre a la lecture de votre article que ces équipements sont obligatoirement fourni. Ai-je mal interprété votre propos? Auriez-vous plus d'informations a fournir? Bien cordialement, Romain

18/09/2018 - LeCyclo.com :

En effet. Voici un extrait du décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 qui régit l'espace de stationnement pour les vélos dans les nouveaux immeubles. "Lorsque les bâtiments neufs à usage principal d'habitation groupant au moins deux logements comprennent un parc de stationnement d'accès réservé aux seuls occupants de l'immeuble, ces bâtiments doivent être équipés d'au moins un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos, [...] Cet espace réservé comporte un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue." Voici l'article de loi complet.

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poster ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu