PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

La check-list pour voyager à vélo

velo pour cyclotourisme

Voyager à vélo nécessite une bonne préparation en amont pour éviter les imprévus et profiter pleinement de l'aventure. Avant de se lancer, il est donc important de prévoir son itinéraire, de partir avec un équipement adapté et en bon état de fonctionnement.

MENU

1. Le matériel de vélo pour cyclotourisme

2. Les accessoires pour le cyclovoyageur

3. Les remorques pour partir à vélo en famille

1. Le matériel de vélo pour cyclotourisme

Si vous prévoyez de partir pour un voyage à bicyclette, sachez que votre périple doit se préparer des jours, voire des semaines à l'avance. Et pour que tout se déroule comme prévu, l'un des premiers impératifs est de bien équiper votre vélo. Parmi ce qu’il vous faut avoir, voici une liste des équipements indispensables.

A. Les indispensables pour un voyage à vélo réussi

  • La sacoche de cintre
sacoche de cintre velo ortlieb

Souvent étanche, la sacoche de guidon vélo est très utile pour ranger des petites affaires et les transporter en toute sécurité et sec. Sa position est pratique pour les garder à disposition et y avoir un accès rapide. La sacoche de guidon peut, par exemple, contenir porte-feuilles, appareil photo, smartphone, ou encore des papiers d'identité.

Plusieurs modèles sont disponibles. Lors du choix de votre équipement, pensez donc à bien choisir un modèle adapté. Il existe des sacoches de cintre à la forme rigide, avec filet ou encore avec espace pour la gourde. D'autres proposent des supports pour carte ou smartphone. Un vrai plus pour garder son itinéraire sous les yeux sans s'encombrer.

De plus, il faut noter que certains modèles de sacoches guidon sont transportables en bandoulière. Une double fonction appréciable puisqu'elles peuvent ainsi s'utiliser aussi bien à bicyclette qu'à pied.

Pour tout savoir sur les avantages des sacoches de guidon, consultez notre fiche conseil :

Fiche conseil sacoche guidon velo

  • Le porte-bagages vélo

Selon la durée de votre voyage et le volume d'affaires que vous souhaitez emporter, vous êtes amené à vous équiper d'un porte-bagages avant et/ou arrière. Dans un premier temps, vérifiez la compatibilité avec la taille de votre vélo ainsi qu'avec le système de fixation (sur fourche, haubans, axe de roue, ...). Cherchez ensuite un modèle compatible avec vos sacoches vélo. Optez pour des modèles avec rails de fixation ou supports pour sacoches pour plus de stabilité sur la durée. Dans le cas d'un long voyage ou pour transporter des sacoches chargées, il est également recommandé de choisir un porte-bagages adapté aux charges lourdes.

Pour bien choisir votre porte-bagages, retrouvez notre fiche conseils :

Fiche conseil choisir porte bagage velo

  • Les sacoches vélo pour cyclotourisme

Afin de ranger l'ensemble de vos affaires (équipements vélo, vêtements, provisions, ...), il est nécessaire de choisir des sacoches offrant un grand volume. Il existe des sacoches latérales à placer sur le porte-bagages avant ou arrière du porte-bagages. Sont aussi pratiques les triples sacoches sur porte-bagages arrière pour gagner encore plus de place.

Pour un rangement organisé et pour être sûr de trouver telle chose à telle place, pensez à attribuer à chaque sacoche une thématique. Optez également pour des sacs résistants à l'eau pour protéger le contenu en cas d'averse. Des marques telles que Vaude ou Ortlieb sont reconnues sur le marché outdoor pour leur robustesse et leur efficacité.

Pour plus de praticité, n'hésitez pas par ailleurs à privilégier les sacoches vélos équipées de poignée et/ou bandoulière pour faciliter leur transport une fois descendu du vélo.

Pour trouver la sacoche vélo adaptée, consultez notre fiche conseils :

Fiche conseil choisir sacoche velo

A noter que pour leur aventure à vélo, certains souhaitent ne pas s'encombrer afin d'être autonomes et de reconnecter avec l'essentiel. Ces cyclistes se retrouvent sous ce qu'on appelle la pratique "bikepacking". C'est-à-dire voyager léger avec le strict minimum : seulement quelques sacoches directement fixées au vélo.

Tout savoir sur la pratique bikepacking :

tout savoir sur le bikepacking

  • Les remorques monoroues
remorque velo monoroue cyclotourisme

Si les sacoches ne sont pas suffisantes pour ce que vous avez à transporter, pas de panique, vous pouvez vous tourner vers une remorque vélo mono roue. Elle peut se substituer aux sacoches de cyclotourisme ou bien s'utiliser en même temps. Néanmoins, n'oubliez pas que pour votre confort, voyager avec le moins de charge reste conseillé. Aussi, si possible, mieux vaut ne choisir que l'un de ces types de rangement.

A fixer sur l'axe de la roue arrière de vélo, la remorque une roue présente l'avantage d'être capable de contenir un très grand nombre d'objets. Selon les modèles, le volume disponible peut varier entre 60 et 149 litres (avec ou sans sac).

La mono-roue rend la circulation plus maniable. Certaines remorques peuvent d'ailleurs être équipées d'amortisseurs, ce qui permet de rouler sur différents types de chemins sans ressentir chocs ou vibrations. Idéal pour ceux qui s'aventurent dans des endroits escarpés.


B. Les équipements vélo "confort" pour le cyclotourisme

Pour toujours plus de confort lors de votre périple, il existe plusieurs accessoires bien utiles pour équiper votre vélo.

  • La béquille
bequille velo cyclotourisme

En premier lieu, pensez à la béquille vélo. Latérale ou centrale, simple ou double, ... il s'agit d'un équipement pratique permettant de maintenir votre vélo droit une fois à l'arrêt. La béquille latérale simple sert en cas d'arrêt rapide. Assurant encore plus de stabilité, la béquille centrale double est particulièrement utile pour le cyclotouriste qui roule avec un vélo à assistance électrique, souvent plus lourd, ou qui dispose de sacoches vélo bien chargées.

Comment choisir une béquille de vélo ? La réponse dans notre fiche conseil :

fiche conseil choix bequille de velo

  • Le rétroviseur
retroviseur velo

Pour garantir sa sécurité sur la route, il est important de pouvoir anticiper d'éventuels dangers. Le rétroviseur vélo permet ainsi de savoir ce qui se passe derrière vous. Il existe différents modèles pour s'adapter aux besoins de chaque cycliste. Par exemple :


retroviseur pour voyage a velo

  • Le garde-boue

Si vous devez faire face à plusieurs jours de pluie lors de votre voyage à vélo ou que vous savez que vous allez vous aventurer sur des terrains boueux, mieux vaut vous équiper de garde-boue avant votre départ. A installer à l'avant et/ou à l'arrière de votre deux-roues, il protège votre vélo et vos vêtements des projections d'eau ou de boue causées par la rotation des roues.

Veillez toutefois à vérifier s'il est bien possible d'installer un garde-boue en fonction de l'équipement dont vous disposez déjà. Par exemple, si vous êtes équipé d'une remorque vélo sur axe de roue, il n'y a aucun souci à monter un garde-boue sur tige de selle. En revanche, si vous transportez des sacoches, choisissez un modèle qui passe bien sous le porte-bagages.

Pour bien choisir vos garde-boues, référez-vous aux conseils donnés ici :

comment choisir un garde boue velo

  • La selle

Privilégiez une selle de qualité et veillez à ce qu'elle soit adaptée à votre morphologie et votre position. Il est d'abord important de choisir des selles selon votre genre. Un bassin d'homme est souvent moins large que celui d'une femme, vous trouverez donc des modèles spécialement adaptés selon que vous soyez un homme ou une femme. Ensuite pour faire du cyclotourisme, vous adoptez généralement une position modérée. Le poids se retrouvant déplacé sur la selle, il est ainsi recommandé de choisir une selle ayant une forme plus large et avec un bec long.

Pour vous assurer un confort optimal lors d'un long voyage à vélo, plusieurs revêtements sont par ailleurs disponibles : rembourrage en mousse ou en gel, revêtement en cuir... Les selles en cuir, comme les selles Brooks, peuvent demander un certain temps de rodage. Les selles en gel, type selle SMP, quant à elles sont plus rapides à s'adapter à votre anatomie. N'oubliez pas qu'il existe aussi des modèles ergonomiques ou avec ouverture au centre, qui réduisent irritation et douleurs, si vous avez des problèmes uro-génitaux ou si vous allez faire beaucoup de kilomètres.

Enfin, dernier point non négligeable pour rouler confortablement, procédez à un bon réglage de votre selle (inclinaison, hauteur) .

Retrouvez nos conseils pour bien choisir et installer votre selle vélo

conseil pour montage d'une selle de velo

  • Le guidon

Pour une conduite agréable, nous vous recommandons d'équiper votre vélo d'un cintre multi-positions ou dit "papillon". Si vous faites beaucoup de route, cela va vous permettre de bénéficier de plusieurs positions de conduite et donc de réduire d'éventuelles douleurs au niveau des poignets mais aussi du dos. Pour finir, veillez à bien installer votre cintre pour une position et un angle favorable à votre conduite.

Tous les conseils pour bien choisir et monter votre guidon vélo

conseil pour reglage du guidon velo

Pour plus de confort, ajoutez :
● Des mousses pour guidon vélo
● Du ruban de cintre vélo


  • Les poignées et cornes vélo

Si vous êtes déjà équipé d'un guidon, vous pouvez rajouter des cornes de cintre ou bien des poignées pour gagner en confort. Les cornes sont une solution alternative qui vous donnent la possibilité de plusieurs positions de conduite. Les poignées, notamment si elles sont ergonomiques, offrent une surface d’appui plus agréable, répartissant ainsi les points de pression, et vous font gagner en adhérence.


2. Les accessoires pour le cyclovoyageur

Pour votre voyage à vélo, outre le fait d’équiper votre monture, vous aurez également besoin de vous équiper vous-même. Pour ce faire, il y a :

Les accessoires indispensables pour le cycliste

  • Les vêtements adaptés

Avant de partir, faites une liste des vêtements nécessaires en fonction de la durée de votre séjour et de la destination. Cela vous évitera de partir mal équipé ou trop chargé mais aussi d'avoir moins de chose à laver par la suite. Prévoyez des vêtements confortables, légers et respirants pour lorsque vous pédalez mais aussi pour lorsque vous quittez votre vélo. Pensez aussi à prendre avec vous des équipements imperméables pour faire face aux jours de pluie. Voici une liste non exhaustive des quelques vêtements indispensables :

● Tshirt
● Pantalon ou short
● Baskets
● Chaussettes
● Lunettes de soleil et casquette
● Veste coupe vent ou plus épaisse
● Veste de pluie légère ou poncho
● Pantalon de pluie ou rainlegs
● Surchaussures


  • Le casque
cyclotouristes avec casque velo

Le casque vélo est un indispensable de la sécurité à vélo. Il réduit les risques de blessure à la tête en cas de chute. Pour une protection optimale, choisissez un modèle à votre taille et veillez à bien l'ajuster. Privilégiez un casque doté de nombreuses ventilations pour que votre tête soit toujours bien aérée pendant le voyage. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec visière. Cela peut s'avérer utile pour affronter les intempéries (soleil, pluie, vent).

A noter qu'il existe des casques vélo avec lumière arrière intégrée, un vrai plus pour améliorer sa signalisation sur la route à tout moment de la journée.



Comment bien choisir son casque de vélo ?

comment choisir un casque de velo

  • La gourde

Il est essentiel de bien vous hydrater durant votre séjour vélo. Pour transporter votre boisson, vous pouvez porter votre bouteille. Le plus simple reste d'emporter avec vous un bidon vélo. Pour y avoir accès rapidement, vous aurez alors aussi besoin d'un porte-bidon à fixer sur le cycle. Utilisez deux vis, et le jour est joué. On retrouve un espace prévu pour cela sur la majorité des vélos. Si votre deux-roues ne dispose pas de cet espace, ce n'est pas grave. Sachez que vous que vous pouvez utiliser des colliers de fixation pour porte bidon ou bien installer votre bidon à un autre endroit (guidon ou tige de selle).

collier de serrage pour trous bidon sur vélo



Sachez qu'il existe aussi des sacs à eau : des sacs à dos permettant de transporter vos affaires importantes dans le dos en même temps qu'une poche à eau. Relié à la poche à eau par un tuyau, cet équipement vous permet de boire facilement sans avoir à quitter les mains du cintre.


Les équipements en cas d'imprévu à vélo

  • Les outils et kits de réparation

Personne n'est à l'abri d'une panne mécanique. Lors d'un voyage cyclotouriste, il est donc recommandé de prévoir dans vos affaires des outils de base (tournevis, clés Allen, ...) et des outils vélo plus spécifiques (dérive-chaîne, clé à pédales, ...). Veillez cependant à n'emportez avec vous que les outils dont vous saurez vous servir. Pour faire simple, vous pouvez aussi vous équiper d'un multi-outils qui comprendra tout ce qu'il vous faut dans un petit format compact.


Glissez ensuite dans votre sacoche un ou plusieurs kits de réparation de pneu vous permettant de vous dépanner en cas de crevaison. Il comprend au minimum des rustines, de la colle et des démonte-pneus.


Pour faciliter ensuite la réparation, pensez aussi à emporter :
● Une chambre à air de rechange
● Une mini-pompe vélo à fixer sur le cadre ou à glisser dans une sacoche
Quelques pièces détachées de remplacement comme des patins et câble de frein, des maillon à attache rapide, de la petite visserie ou des câbles de dérailleur, ...


  • Le kit de secours

En cas de petites blessures, mieux vaut toujours avoir le nécessaire à portée de main. Par nécessaire, on entend tout ce qu'il faut pour se soigner rapidement et éviter les infections. Pour vous permettre d'être paré à toutes les éventualités, des marques de l'outdoor, comme Ortlieb, proposent une sacoche de premier secours prête à l'usage, à attacher sur son sac à dos ou sa ceinture. On y retrouve des gants, des compresses stériles, du sparadrap, des pansements, ou encore une notice de premiers secours en plusieurs langues.

sacoche velo premiers secours ortlieb

3. Les remorques pour partir à vélo en famille

La remorque vélo enfant

A tracter à l'arrière de votre cycle, la remorque vélo junior est le moyen le plus pratique et sécuritaire pour transporter un ou deux enfants lors d'un voyage cyclotouriste. Avec ou sans habitacle, elle permet au junior de profiter du paysage tout en étant installé confortablement.

Parmi les modèles phares pour faire du cyclotourisme en famille, on retrouve les remorques enfant Weehoo. Particulièrement maniables grâce à leur monoroue, elles sont dotées de pédales (sauf iGo Blast). L'enfant peut ainsi jouer aux grands et pédaler comme ses parents. Un plus ludique qui l'aide en plus à apprivoiser un vélo dès le plus jeune âge.

remorque enfant sur velo tout terrain

Lisez également notre fiche conseil pour bien choisir votre remorque enfant :

trouver une remorque enfant velo adaptee

La remorque pour chien à vélo

chien dans remorque velo

Et pour finir, sachez qu'il est possible de partir en voyage à vélo avec votre animal de compagnie. Qu'il soit de petite ou grande taille, des remorques vélo pour chien sont spécialement prévues pour votre compagnon à quatre pattes. Offrant un habitacle confortable et aéré, la remorque permet de transporter un animal pesant jusqu'à 40 kg sur de longues distances.

Pour plus de sécurité et afin d'empêcher votre animal de s’échapper, certains modèles sont munis d'une laisse intérieure. Egalement, un kit piéton peut être proposé pour continuer à transporter votre chien dans sa remorque quand vous êtes à pied. Pratique notamment si votre animal a du mal à se déplacer en raison de son âge.



Avant de prendre la route, n'oubliez pas enfin de vérifier le bon fonctionnement de votre vélo.
Nous vous proposons de découvrir un petit rappel des éléments à contrôler :

verifier bon fonctionnement du velo
 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poster ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.