top

Installer des sacoches velo avec un siège enfant sur porte-bagages

Image d'un vélo avec sacoche et enfants sur porte-bagages

Le vélo n’est pas qu’un simple moyen de locomotion. Il est aussi un moyen de transport efficace pour vos courses, vos affaires de bureau et même pour faire voyager votre enfant. Pour cela, plusieurs équipements ont été créés pour mettre une sacoche vélo sous porte bébé. Mais ce n’est pas toujours facile de faire les deux à la fois ! Découvrez ci-dessous notre guide pour transporter votre enfant et vos affaires, en même temps.

Comment transporter un enfant et des sacoches à vélo ?

Il arrive que certains cyclistes se trouvent face à un dilemme de taille : comment rendre compatible des sacoches de vélo avec un porte-bébé ? La solution pour transporter un enfant à vélo n’est pas toujours évidente, quand la majorité des vélos ne possèdent qu’un seul porte-bagages. Heureusement, plusieurs constructeurs ont mis en place des systèmes bien pratiques pour pouvoir accrocher à la foissacoche vélo et porte bébé.

On trouve aujourd’hui deux solutions principales pour pouvoir transporter aussi bien vos affaires que votre enfant. Vous avez tout d’abord la possibilité d’installer un porte-bagages à double rail, qui permet de fixer un siège pour enfant et qui possède des crochets supplémentaires pour vos sacoches. La seconde solution consiste à rendre compatible un porte-bagages classique en installant des extensions.

Combiner sacoche vélo et porte bébé grâce à un porte-bagages à double rail

Comme nous l’avons vu plus haut, les porte-bagages arrière à double rail permettent à la fois d’installer sacoche velo et siege enfant, grâce à des rails situés sur le côté. 

L’une des principales qualités nécessaire pour ce type de porte-bagages est de pouvoir supporter d’importantes charges. En effet, il doit pouvoir soutenir le poids d’un enfant et des affaires présentes dans les sacoches. C’est pour cela que le TUBUS Logo Evo est conçu pour pouvoir supporter une charge de 40 kilos. Il est important par ailleurs de préciser qu’un porte-bagages ayant une capacité de transport de 27 kilos et plus, doit être approuvé, selon la norme ISO 11243. La marque a donc fait le choix de limiter la charge maximale légale de son porte-bagages à 26 kilos. D’autres marques ont donc adapté leur porte-bagages au transport de siège bébé. Le Racktime Tourit permet par exemple de supporter un poids total de 30 kilos. Il se combine d’ailleurs très bien avec le Silkroad Plus Snap It VAUDE.

Au moment de choisir votre porte-bagages double rail, il sera aussi nécessaire de bien vérifier la taille de vos roues. Tous les portes-bagages ne s’adaptent pas à tous les modèles de vélo, et il faudra choisir un produit approprié. Le Traveller High convient par exemple pour des roues entre 24 et 29 pouces, quand le Racktime Addit est adapté à des roues entre 26 et 28 pouces.

Enfin, il faudra prendre en compte la nature de vos freins. En effet, des freins à disques sont installés autour du moyeu du vélo, tout comme le système d'accroche d’un porte-bagages. Les porte-bagages pour freins à disques se fixent généralement grâce à deux pattes au niveau du cadre et des fixations ajustables au niveau de l’axe de la roue, comme le Raider R70 Zéfal. À l’inverse, les portes-bagages classiques s’attachent généralement directement sur le cadre du vélo. Si vous souhaitez installer des sacoches compatibles avec le Zéfal, sachez que le Ortlieb Back Roller City est parfait.

Rendre compatible un porte-bagages pour installer un enfant et des sacoches

Il se peut que votre vélo soit déjà équipé d’un porte-bagages, mais que celui-ci ne puisse pas accueillir à la fois un siège enfant et des sacoches. Pour pallier cela, d’autres solutions existent. Les constructeurs ont notamment imaginé des extensions de porte-bagages en pièces détachées, permettant d’augmenter la capacité de transport d’un vélo

On trouve 3 types d’extensions, permettant de transporter à la fois un siège enfant et des sacoches. La première consiste à ajouter une rehausse sur le porte-bagages déjà existant. L’exemple parfait est l'adaptateur Thule Easyfit, dont le rack est situé juste au-dessus, et qui se fixe directement sur le porte-bagages. Thule a par ailleurs développé sa gamme de sièges enfant, comme le Yepp Maxi, parfaitement adapté à ce porte-bagages.

Le second type d’extension, sont les rallonges de porte-bagages qui ajoutent de la longueur derrière le vélo. Ce système permet notamment de conserver un siège enfant sur le porte-bagages d’origine, et d’ajouter des sacoches sur l’extension. Celle-ci vient se fixer directement sur le rack, sans toucher aux roues. Ces extensions permettent d’ajouter une longueur pouvant aller jusqu’à 25 cm derrière le vélo. Ces rallonges ont le désavantage de ne pas pouvoir transporter des charges très lourdes. Le support Tas-Mee Steco peut porter un poids maximal de 12 kilos, quand le Basil ne peut supporter que 5 kilos. Des sacoches comme celles de Bakkie sont parfaites pour ce type d’extensions.

La dernière technique consiste à ajouter des attaches supplémentaires au porte-bagages. Elles pourront accueillir des sacoches de voyage, sans empiéter sur l’espace dédié au siège enfant. Ces pièces comme le Pakaf-Mee Steco ont l’avantage d’être discrètes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Autres solutions pour transporter un enfant avec des sacoches vélo

Nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs solutions pour pouvoir transporter un enfant et des sacoches sur son vélo. Pourtant, ce ne sont pas les seules ! Vous pouvez notamment adapter votre matériel, afin de pouvoir optimiser vos équipements de vélo. Vous avez tout d’abord la possibilité de choisir un siège enfant sur tube selle, venant se fixer directement à la selle du vélo. Vous pouvez aussi faire le choix de fixer vos sacoches à d’autres endroits, comme à l’avant du vélo par exemple. Si votre enfant est plus grand, vous pouvez aussi vous contenter d’un coussin, qui s’installe directement sur le porte-bagages de votre vélo. Découvrez ci-dessous les solutions alternatives pour transporter votre enfant et vos sacoches.

Les sièges enfant sur tube de selle pour les porte-bagages non-compatibles

La solution la plus efficace pour installer un siège bébé sans toucher aux attaches dédiées aux sacoches, et de l’attacher directement à la selle. Ce type de fixation peut aussi être utilisé si votre vélo n’est pas équipé de porte-bagage. Le siège enfant est donc équipé d’un bras venant se fixer directement au cadre. Ils sont aussi généralement équipés de repose-pieds pour l’enfant. Dans la grande majorité des cas, ce type de siège est adapté à des enfants allant de 9 mois à 5 ans. Le poids maximal ne pouvant excéder une vingtaine de kilos. Seul le Bobike Junior Classic peut supporter un poids plus important, pouvant aller jusqu’à 35 kilos. Le TUBUS Logo Evo est donc parfait pour ce type de siège enfant.

De manière générale, les sièges enfant se démarquent par la simplicité d’installation. Cela leur permet d’être installés en quelques minutes et retirés rapidement lorsque l’on n’en a pas besoin. Aussi, ils conviennent à tous types de vélo, que ce soit des vélos de ville, des VTT ou encore des vélos à assistance électrique.

Autres possibilités pour transporter son enfant à vélo avec des sacoches

Dans la majorité des cas, les sacoches, et plus généralement les porte-bagages, se situent à l’arrière du vélo. Cependant, pour pouvoir optimiser le transport à vélo, d’autres zones peuvent être exploitées. L’alternative la plus courante est le porte-bagages avant. Souvent plus petits que celui situé à l’arrière, il permet malgré tout de transporter d’importantes charges. Ils se fixent de la même manière que les porte-bagages arrière : directement sur la roue. Il faudra donc bien sûr trouver un produit adapté à la taille de votre roue.

Vous pouvez aussi trouver des systèmes d’accroches avant, permettant de fixer vos sacoches, sur le même principe que les accroches arrière. Ils permettent de porter des charges sensiblement plus lourdes que celles des porte-bagages avant. Il est aussi possible d’en trouver qui sont directement intégrés au porte-bagages avant.

Une autre solution existante est le siège enfant avant. Il se fixe généralement sur la potence du vélo. Vous pouvez aussi trouver d’autres modèles simplement composés d’une selle, plus adaptés aux vélos “masculins” qui doivent être attachés sur le tube horizontal entre le guidon et la selle. Certaines marques développent cependant des selles avant pour vélo femme.

Opter pour un coussin sur porte-bagages avec des sacoches

Si vous souhaitez transporter votre enfant sans vous casser la tête, vous avez aussi la possibilité de choisir l’option du coussin. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un coussin de la forme d’un porte-bagages, qui vient se fixer directement sur ce dernier. Il a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être facilement retirable. Il faut cependant noter que ce type d’assise convient à des enfants pouvant déjà se tenir droit. Il faudra aussi que le porte-bagages du vélo soit suffisamment résistant et puisse porter une charge d’au moins 25 kilos pour pouvoir supporter le poids de l’enfant. Pour améliorer le confort du passager, il est possible d’ajouter une paire de cale-pieds comme ceux que propose Bobike. Ils viennent se fixer directement sur le hauban du vélo. Certains sont équipés d’un dossier supplémentaire afin d’assurer le maintien de l'enfant.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil