PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment installer un porte-bidon vélo ?

comment installer un porte bidon velo ?

Sur le marché actuel, chaque vélo est spécifique. Et tous ne possèdent pas les œillets servant à attacher un porte-bidon sur le tube diagonal du cadre. Un équipement pourtant utile au cycliste pour lui permettre d’accéder à sa gourde et de s'hydrater lors d'une sortie longue distance, une grande randonnée ou un séjour de cyclotourisme. Pour remédier à cela, plusieurs solutions existent pour rendre possible l'accueil d'un porte-bidon sur n'importe quel type de cycle. Présentation !

MENU

1. Les critères pour choisir un bidon et un porte-bidon

2. Les solutions pour installer un porte-bidon

A. Sur le guidon

B. Au niveau de la selle

C. Sur le cadre : pour les vélos avec trous

D. Sur cadre et autre emplacement : pour les vélos sans trous

1. Les critères pour choisir un bidon et un porte-bidon

A. Choisir un bidon vélo

C'est un des accessoires les plus basiques à avoir à bicyclette. Le bidon vélo permet de se désaltérer et s'hydrater en sortie. Été comme hiver, il est important de choisir une gourde adaptée à son type de sortie avant de sélectionner son porte-bidon. Volume et matériau sont alors les principaux critères à prendre en compte. Pour des sorties vélo courtes, un bidon classique de 700 ou 750 ml est entièrement suffisant. Si vous effectuez des randonnées ou des voyages à vélo, misez sur des bidons de 1 litre ou sur plusieurs bidons. L'aluminium a l'avantage d'être durable, solide et de ne pas altérer le goût des boissons. Notez que le plastique reste la matière la plus légère.

bidon velo plastique et aluminium

Bidon plastique 700 ml - Bidon aluminium 750 ml - Bidon plastique 1 L

 

Vous pouvez ensuite comparer d'autres caractéristiques : type de valve, présence ou non d'un bouchon ou encore le look. Chez Zéfal, on retrouve par exemple le modèle Arctica. Il s'agit bidon vélo isotherme qui conserve la température initiale de la boisson, froide ou chaude.

 

Astuce : Certains cyclistes utilisent leur bidon en guise de sac de transport étanche pour emporter des petites affaires telles que chambre à air, outils, clefs, ... Sur ce principe, la marque Barbieri a spécialement développé le bidon de rangement Tankita Box, d'une contenance de 700 ml, à placer à la place d'un bidon d'eau traditionnel.

 

bidon rangement pour velo barbieri tankita box

 

B. Choisir un porte-bidon vélo

Pour transporter votre bidon et le garder à portée de main, vous avez ensuite besoin de choisir un porte-bidon vélo. Là aussi, quelques critères sont à prendre en compte :

  • Son matériau : En dépendent la solidité et la durabilité dans le temps mais aussi le poids. Si l'aluminium ou l'acier sont connus pour leur robustesse, le plastique a l'avantage d'être plus léger et plus flexible. Le titane et le carbone sont aussi des matériaux légers et solides mais coûtent généralement plus chers.
  • Ses dimensions : Généralement, les porte-bidons conviennent pour des bidons standards. Si vous souhaitez transporter une bouteille plus volumineuse, vérifiez que son diamètre soit compatible et qu'elle soit bien maintenue par le porte-bidon.
  • Son look : Le porte-bidon aide à apporter un certain style au vélo par sa couleur, sa forme ou son design. Il est possible de le choisir coloré, vintage, ...

 

 

Certains modèles intègrent directement des outils. C'est le cas de la gamme Topeak qui comprend un porte-bidon avec démonte-pneus, des supports avec sacoche pour chambre à air de rechange ou rangement pour cartouches de CO2. Un vrai plus en sortie.

 

porte bidon velo sks spacecage

La marque SKS propose un modèle avec espace de rangement intégré pour caler vos propres outils :
[Porte-bidon vélo avec rangement SKS Spacecage]

2. Les solutions pour installer un porte-bidon

 

Une fois votre gourde vélo sélectionnée, vous devez vous intéresser à la fixation du porte-bidon. Plusieurs endroits sont possibles selon vos préférences, vos besoins et l'équipement de votre cycle : sur guidon, sur selle, ou sur cadre. Petit tout d'horizon des possibilités...

A. Sur le guidon

Les porte-bidons sur guidon sont une solution pratique si le vélo n'est pas doté de trous sur le cadre. Ils sont aussi un moyen facile de toujours avoir sa boisson à portée de main.

  • Porte mug M-Wave

Simple d'utilisation, le support gobelet sur guidon vélo M-Wave To Go comporte une bande anti-glisse qui permet de glisser aussi bien un mug, une bouteille qu'un bidon cycliste classique. Le tout sans aucune difficulté ! La fixation se fait par un anneau de serrage à visser sur le cintre.

Matériau : Aluminium - Coloris : Noir
Diamètre guidon compatible : 22 à 28 mm

porte bouteille sur guidon velo

porte gobelet sur guidon velo

 

  • Porte bouteille Oxford

Très léger, pesant à peine 105 g, le porte-bidon vélo Oxford sur guidon donne un accès rapide à son bidon. Ce modèle est fabriqué en aluminium anodisé et est protégé contre la corrosion. Il peut accueillir une bouteille d'un diamètre maximal de 7 cm. Utile si vous n'avez pas d’œillets sur le cadre du vélo, ce porte-bidon est fourni avec son collier sur cintre de 25,4 mm de diamètre.

Matériau : Aluminium anodisé - Coloris : Noir
Diamètre guidon compatible : 25,4 mm

 

 

porte bouteille sur guidon velo

 

B. Au niveau de la selle

Tout comme les supports sur cintre, les fixations sur selle s'utilisent lorsque le cycle ne possède pas d’œillets de fixation sur le cadre mais aussi lorsque l'espace à cet endroit est pris par la présence d'une sacoche de cadre.

  • Fixation tige de selle pour support bidon KlickFix

L'attache Bottlefix Extended Klickfix est un support léger (67 g) permettant d'accueillir un porte-bidon standard au niveau de la tige de selle. La fixation se fait simplement à l'aide d'un collier en acier inoxydable qui est souple et qui convient ainsi pour des tiges rondes ou ovales.

Matériau : Plastique - Coloris : Noir
Fixation : Via collier sur tige de selle de 15 à 60 mm de diamètre

attache porte bidon sur tige de selle Klickfix

 

  • Fixation selle pour porte-bidons M-Wave

Encore plus pratique, la fixation Ada S II M-Wave se monte sur les rails de la selle et sert à fixer deux porte-bidons. C'est une solution idéale si vous faites de grandes sorties ou des voyages et que vous avez notamment une grande sacoche de cadre, comme une sacoche bikepacking, qui bloque l'accès à l'emplacement habituel sur cadre. L'attache est robuste, fabriquée en aluminium, et se visse à une contreplaque en acier. Le tout a un poids de 130 grammes.

Matériau : Aluminium - Coloris : Noir
Fixation : Via vis et plaque sur rails de la selle

fixation pour installer 2 porte-bidon sous selle velo

 

  • Sacoche de selle avec support gourde KlickFix

En plus de son compartiment spécialement prévu pour ranger son bidon ou une bouteille jusqu'à 0,75L, la sacoche de selle vélo Micro Bottlebag Klickfix offre l'avantage d'avoir un espace de rangement fermé. Elle permet ainsi d'emmener avec soi des petites affaires ou des outils de réparation. Un accessoire bien pratique qui supporte jusqu'à 1 kg de charge et ne pèse que 100 grammes. La sacoche de selle se fixe sous les rails grâce à un adaptateur Klickfix. Il suffit ensuite d'y faire glisser la sacoche dessus pour une attache et un verrouillage automatiques.

Matériau : Tissu - Coloris : Noir
Fixation : Via adaptateur sur rails de selle

 

sacoche velo selle avec support gourde



C. Sur le cadre : pour les vélos avec trous

De nombreux cycles actuels sont dotés de deux trous filetés sur fourche ou au milieu du tube diagonal. Rien de plus simple alors, il suffit de visser son porte-bidon à cet emplacement. Différents modèles de porte-bidons sont alors disponibles.

  • Porte-bidon classiques

Ces modèles traditionnels sont fabriqués en aluminium et pèsent seulement 80 grammes. Ils s'installent à l'aide de deux vis et permettent l'insertion du bidon ou de la bouteille par le haut. Disponibles en noir ou argent selon les goûts ou le look du vélo.

Matériau : Aluminium - Coloris : Noir ou Argent
Fixation : Vis sur œillets sur cadre

 

  • Porte-bidon avec ouverture par le côté

En aluminium robuste, le porte-bidon vélo à ouverture latérale permet quant à lui de caler la gourde par le côté. Il donne un accès rapide et une prise en main plus naturelle en pleine conduite.

Matériau : Aluminium - Coloris : Noir ou Argent
Fixation : Vis sur œillets sur cadre

porte bidon velo à dégagement latéral

 

  • Porte-bidon flexible

Fabriqué en plastique flexible, le support bidon vélo extensible M-Wave est idéal pour transporter différents types de récipients. Son diamètre peut en effet s'ajuster aussi bien à une petite canette de 0,33 L qu'à une grande bouteille de 1,5 L. A noter aussi un poids plume de 35 grammes.

Matériau : Plastique - Coloris : Noir
Fixation : Vis sur œillets sur cadre

support gourde velo extensible

 

  • Porte-bidon ajustable en hauteur

Pratique pour s'ajuster à la dimension du bidon ou de la bouteille, le support de gourde vélo réglable en hauteur s'adapte de 245 à 340 mm. De quoi pouvoir accueillir notamment divers profils de bouteilles d'eau, comme celles allongées, jusqu'à 1,5 L. Une sangle permet par ailleurs d’entourer la bouteille et garantit un meilleur maintien en sortie.

Matériau : Aluminium - Coloris : Noir
Fixation : Vis sur œillets sur cadre

porte bidon velo reglable en hauteur

 

  • Fixation pour deux porte-bidons

Le support double pour porte-bidons est un accessoire bien utile en cas de grande sortie ou par forte chaleur. A l'instar de l'attache double sur selle, cette fixation sert à transporter deux porte-bidons mais, cette fois, à l'endroit traditionnel sur le cadre. Les deux trous centraux permettent ce montage sur cadre, tandis que les 4 trous latéraux sont prévus pour les installations de chaque porte-bidon avec des vis.

Matériau : Aluminium - Coloris : Noir
Fixation : Vis sur œillets sur cadre

 

 

attache double pour porte bidon velo sur cadre



D. Sur cadre et autre emplacement : pour les vélos sans trous

Comment installer un porte-bidon sans vis ? Lorsque le vélo n'est pas doté de trous à l'emplacement prévu, des supports spéciaux, ne nécessitant pas d'attaches par vis, existent et permettent de transporter tout de même le bidon. Ils peuvent s'installer aussi bien sur le cadre, là où se trouvent habituellement les trous, que sur n'importe quel autre tube du vélo : guidon, potence ou tige de selle.

  • Porte bidon M-Wave

Le porte-bidon en plastique sur guidon vélo M-Wave accueille une gourde ou une bouteille de 0,7 à 1 litre. Pratique, il peut s'orienter à la verticale ou à l'horizontale selon les besoins et les préférences du cycliste. Ce support bidon vélo est prévu pour se monter sur un guidon de 13 à 32 mm de diamètre mais il convient aussi bien pour tout tube du cadre de ce diamètre. Il s'installe facilement, sans outils, grâce à une pince de fixation avec blocage rapide. A noter que cette pince est détachable et qu'il est alors possible de fixer le support de façon classique, avec des vis, à l'endroit traditionnel.

Matériau : Plastique - Coloris : Noir
Diamètre tube compatible : 13 à 32 mm

porte bidon velo sans vis m-wave

 

  • Colliers Zéfal

Adaptables rapidement avec une simple clé Allen, les colliers de fixation Gizmo Universal Zéfal viennent palier l'absence de trous filetés sur le cadre vélo. Fournis avec deux vis M5, ils s'installent sur des tubes vélo de 15 à 75 mm de diamètre et possèdent des plots sur lesquels il est alors possible de monter le porte-bidon. Le support complet Gizmo Universal est fabriqué en résine thermoplastique et est livré avec des cales en caoutchouc ; ce qui fait que que la fixation est stable et surtout sans risque de trace ou rayure sur le cadre.

Matériau : Résine thermoplastique - Coloris : Noir
Diamètre tube compatible : 15 à 75 mm

colliers fixation porte bidon sur velo sans vis zefal gizmo universal

 

  • Colliers Elite VIP

Sur le même concept, les colliers de fixation pour porte bidon Elite VIP viennent entourer le tube du cadre dont le diamètre est compris entre 25 et 70 mm.

Matériau : Plastique - Coloris : Noir et rouge
Diamètre tube compatible : 25 à 70 mm

colliers fixation porte bidon vélo sans trous elite vip

 

  • Fixation multi-supports pour porte bidon KlickFix

Avec une tête rotative à 90°, le support Bottlefix Klickfix peut s'installer à divers endroits du cycle : guidon, potence et tige de selle. Plus court que la version Extended sur tige de selle, son montage est néanmoins identique : sur un tube de 15 à 60 mm de diamètre, à l'aide d'un collier. Son poids est d'à peine 30 grammes.

Matériau : Plastique - Coloris : Noir
Diamètre tube compatible : De 15 à 60 mm, via collier

fixation porte bidon velo bottlefix klickfix

support porte bidon sur potence ou guidon ou tige de selle velo

 

 

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu