top

Tout savoir sur les batteries de vélo à assistance électrique

Faire l’acquisition d’un VAE, c’est aussi se questionner sur les composants électriques qui l’équipent. C’est pourquoi, nous vous proposons ici : batterie velo electrique conseil, un guide complet sur les batteries de VAE.

Quelle batterie pour vélo à assistance électrique ?  

L’une des premières réflexions reste “quelle batterie vélo électrique choisir ?”. En effet, sur le marché il existe différents types de batteries pour un vélo électrique. Elles se déclinent selon les critères suivants :

La position de la batterie sur le vélo électrique

En fonction du vélo, de la marque, de sa gamme et de son terrain d’utilisation, l’emplacement de la batterie sur le cycle peut être amené à varier. Elle peut être positionnée:

- Sur un porte-bagages,
- Sur le cadre, derrière le tube de selle ou sur le tube diagonal,
- Intégré dans le cadre, dans le tube diagonal.

La position de la batterie impacte la maniabilité et le poids ressenti en roulant. Elle peut renforcer l'assiette du vélo en équilibrant et en abaissant le centre de gravité du cycle tout comme elle peut dégrader cet équilibre et donner du ballant.

La marque de la batterie pour VAE

Selon les marques, les caractéristiques de la batterie peuvent varier. Parmi les marques les plus connues, on retrouve la batterie vélo électrique Bosch, Shimano, Yamaha, Brose, Neodrive et Panasonic. Les caractéristiques diffèrent en fonction du modèle et du type de batterie velo electrique:

- La capacité énergétique qui impacte l’autonomie du vélo,
- La catégorie de batterie vélo électrique lithium et le type d’accumulateur ainsi que l’électrolyte utilisé.

Ces choix influent sur la durée de vie, la qualité de la charge, mais aussi sur le recyclage de la batterie VAE.

 

Si l’on souhaite utiliser des accessoires pour rouler en VAE comme un antivol, l’emplacement de la batterie peut avoir son importance.

Comment choisir la batterie de son vélo électrique ?

Avant tout, comment choisir batterie velo electrique c’est définir son besoin afin d’investir dans le VAE qui convient à ses besoins. Il en découle la position de la batterie velo a assistance electrique sur le cycle. En effet, pour un usage sur sentiers escarpés, il faudra s’orienter vers une batterie sur le tube diagonal ou intégrée dans le cadre. A contrario, pour un usage urbain il est possible de choisir une batterie sur porte-bagages. A noter : la pratique définit aussi le besoin en accessoire, pour les déplacements urbains il est conseillé de se munir d’un éclairage vélo Busch + Müller par exemple.


Ensuite, il est important de définir quelle taille de batterie choisir. Là encore, il est possible d’opter pour la batterie la plus grosse possible pour pallier à tous les éventuels projets. 

Si on connaît bien son usage, on peut choisir une batterie dimensionnée justement. 

La dernière option consiste à acheter une batterie supplémentaire qui permettra d'allonger une sortie ou de partir au long court sans alourdir le VAE lorsque ce n’est pas utile au quotidien. 

Il est aussi conseillé de comparer les motorisations de vélo électrique avant de faire son choix.


Si l’on souhaite remplacer une batterie défectueuse, ou se munir d’une batterie supplémentaire, il est possible de s’adresser à son revendeur ou à un professionnel tel que Doctibike. Cette option futée permet d’acheter une batterie compatible avec les grandes marques telles que Bosch ou encore, d’opter pour une batterie vélo universelle.

Quelle puissance pour une batterie de vélo électrique ?

La capacité de la batterie est importante, car elle détermine son autonomie et donc le nombre de kilomètres que l’on peut faire avec une charge. Il ne faut cependant pas oublier que les chiffres donnés sont une fourchette indicative. D’autres critères ont un impact sur l’autonomie de la batterie comme le poids du cycliste et de son chargement, le dénivelé et l’état du parcours, la température et les conditions météo, la pression des pneus et leur état, la fréquence de pédalage et le type de pilotage par exemple. 


Les indications sur la capacité de la batterie sont communiquées en Watts/heure (Wh). Les batteries ont généralement une capacité comprise entre 250 et 600 Wh. La plus courante est la batterie velo electrique 400 ou 500 Wh. Plus la valeur est importante, plus l’autonomie est grande. Cette donnée est clairement exprimée par les marques notamment dans le nom du modèle. Ce choix a une influence sur le prix du vélo. Il existe des subventions pour l’achat d’un vélo électrique, renseignez-vous ! 

Cette puissance en Watt-heure (Wh) est égale à la tension du moteur exprimé en Volts multiplié par l’ampérage de la batterie en ampère (Ah). C’est pourquoi on trouve aussi des informations telles que batterie velo électrique 36v ou batterie velo électrique 24v.

Quand et comment recharger une batterie VAE

Quand recharger batterie velo electrique

La durée de vie d’une batterie se calcule en nombre de cycles complets de recharge. Les batteries Lithium-Ion n’ont pas de mémoire de chargement donc il n’est pas nécessaire de vider complètement la batterie avant de la recharger à son maximum. Des demi-charges ne la fatiguent pas davantage et ne sont pas comptabilisées comme des charges complètes. Pour connaître le niveau de forme de sa batterie, il suffit de faire un diagnostic qui donne un pourcentage d’usure et le nombre de cycles complets de recharge qui ont été effectués sur la batterie. 

Il est conseillé de recharger sa batterie de vélo électrique avant une sortie et de veiller à ce que la batterie soit stockée avec un minimum de 3/4 de charge surtout lors de longues périodes d'inactivités.


Comment recharger batterie velo electrique :

Un chargeur fourni permet de recharger la batterie du vélo élec sur une prise standard dans un garage ou une maison avec une température idéalement comprise entre 15 et 25°C. Sur certains modèles la charge peut se faire sans ôter la batterie du vélo, dans d’autres cas il faudra la sortir de son emplacement. Lorsque la recharge est terminée, il est conseillé de retirer la prise secteur en premier puis la prise sur la batterie dans un second temps afin de ne pas endommager le système. La charge et l’entretien de la batterie du vélo électrique sont très importants pour maximiser sa durée de vie. Il est important d’appliquer ces gestes simples.


Certains moteurs permettent aussi de recharger batterie velo electrique en roulant. Le moteur joue alors le rôle d'alternateur afin d’utiliser l'énergie perdue en descente ou lors de freinages et la transforme en courant avant de la stocker dans la batterie. Ce procédé s'appelle la régénération.

Comment économiser la batterie de son vélo à assistance électrique ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ? Les fabricants donnent une fourchette approximative qui est en moyenne de miles recharges complètes. Pourquoi ne sont-ils pas plus précis ? Il est très difficile d'évaluer de façon précise la durée de vie d’une batterie car elle dépend de nombreux critères et peut varier selon la marque, le modèle, et le pilote. Il est estimé que dans le cas d’une pratique régulière la batterie dure entre 2 et 5 ans. L’entretien et le stockage de la batterie velo electrique hiver par exemple peut faire grandement varier sa durée de vie. Le froid et l’humidité ne font pas bon ménage avec elle. Il est donc primordial de bien protéger sa batterie du froid avec une housse de protection pour batterie VAE par exemple.

Voici quelques conseils incontournables pour savoir comment augmenter l'autonomie d'un vélo électrique :

- Être attentif aux conditions. La batterie d’un vélo à assistance électrique fonctionne de façon optimale entre 15 et 25°C, c’est là qu’elle offre la meilleure autonomie. En hiver ou par temps froid, elle perd entre 20 et 30% d’autonomie à sortie égale.
- Être attentif au poids. Plus le vélo ou son chargement sont lourds, plus la batterie va consommer pour le faire avancer. 
- Être attentif à son niveau d’assistance. Jouer avec les modes d’assistances pour profiter de la longévité du mode éco lorsque le terrain est plat et limiter l’utilisation des modes d’assistance sport, tour, EMTB ou turbo permet d’allonger l’autonomie de sa batterie.
- Être attentif à l’entretien du vélo. Les pneus sont le premier contact du vélo avec le sol, ils ont une grande incidence sur l’autonomie de la batterie. On conseille de choisir des pneus de qualité compatibles ou spécifiques au VAE. Il existe aussi des pneus anti-crevaison pour VAE dès 25 km/h ou pour VAE 50 km/h. On recommande également de vérifier l’état et la pression des pneus avant chaque sortie.

Comment tester la batterie de son vélo électrique ?

On utilise son vélo parfois tous les jours mais comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ? Pour avoir une indication fiable sur l’état de sa batterie, le meilleur moyen est de faire un diagnostic en magasin ou auprès d’un spécialiste. Il existe deux niveaux de diagnostic, l’un pour connaître le niveau d’usure de la batterie et la répartition de l’utilisation des modes d’assistance que l’on peut faire chez tous les revendeurs et un programme plus poussé qui détaille davantage l’état mais qui demande un équipement plus pointu que tous les spécialistes n’ont pas.

Tester la batterie de son vélo électrique est utile si on souhaite le vendre ou si il présente quelques signes de faiblesse.

Si elle arrive en bout de course, il est possible de recycler sa batterie VAE ou de faire appel à un service de reconditionnement des batteries de VAE. Le cyclo via son partenaire Doctibike offre un service de reconditionnement par exemple. 

Le reconditionnement batterie vélo électrique est un procédé qui consiste à retirer les cellules usagées et de les remplacer par des neuves. Cela permet le recyclage des composants et c’est plus économique que d’acheter une batterie neuve. C’est aussi très utile aussi dans les cas où la batterie du vélo n’est plus fabriquée.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil