top

Quelle marque de draisienne choisir ?

principales marques de draisiennes enfant

Sur le marché des draisiennes filles et garçons, quelques fabricants méritent d’être mis en avant. Puky, Polisport, Rebel Kidz, Dip Dap. Nous pouvons nous demander ce qui différencie toutes ces marques ? Qu'ont les draisiennes Puky de différents que les draisiennes Rebel Kidz ? Quelles différences en termes de confort et de sécurité ? Les réponses à ces questions sont des critères importants pour bien choisir une draisienne

Draisiennes Berg Biky, les vélos sans pédales sportives et rétros

Berg propose des drasiennes très jolies, tendances et dont le look se dégage efficacement. En effet, les draisiennes Biky de la marque offrent un look sportif VTT grâce à un cadre carré robuste et ultra léger et une fourche double qui amortit efficacement les chocs. Les draisiennes évolutives Biky Berg commencent pour les bébés 2 ans pour le modèle Mini et pour les bébés 2 ans et demi pour les modèles Rétro et Cross, et jusqu'aux 5 ans de l'enfant (30 kilos max). 

Les draisiennes Rétro offrent une jolie sacoche de guidon en cuir avec bretelles qui se transforme en sac à dos. Le modèle Cross est équipé de gros pneus cross et d'une fourche double anodisée or. Les draisiennes filles et garçons sont proposées en plusieurs couleurs : rose, rouge, vert, gris. 

Draisiennes Puky, le vélo d'apprentissage de qualité allemande

Puky, c'est l’enseigne de fabrication de vélos pour enfants la plus ancienne sur le marché. Créée en 1949, elle distribue près 550 000 draisiennes, tricycles ou encore porteurs chaque année. Faut-il prendre cette longévité comme gage de qualité ? Sans doute ! En tout cas, la force de la marque est de toujours innover afin de proposer des modèles qui correspondent au mieux à l’usage que font les enfants de ces vélos sans pédales.

logo draisienne puky

Toutes les draisiennes Puky sont en métal. La marque propose une large de gamme de cyclos à destination des utilisateurs d’âges différents : la LR M convient aux petits à partir de 2 ans. Grâce à sa selle et son guidon réglables, cette draisienne évolutive Puky peut être utilisée par le même enfant au moins jusqu'à ses 4 ans.

A partir de 4 ans, la marque allemande décline ce modèle en version L et XL. Toutes les LR disposent d’un repose pied pour que l’enfant puisse apprécier au maximum les sensations de vitesse lors des descentes.

Si vous ne savez pas quel modèle prendre, voici notre guide d'achat de draisienne selon l'âge de l'enfant.

Chez Puky, la plupart des modèles sont équipés, dès l'achat, d’accessoires tels une sonnette ou une béquille, voire d’un frein à la main droite. Des détails qui plairont aux pilotes. Avec une suspension sur la roue arrière, équipement rare sur les vélos d’apprentissage, et des pneus gonflables, la LR Ride va clairement intéresser les plus intrépides et les expérimentés du goudron.

L'un des atouts de la marque réside aussi dans la large gamme de pièces détachées disponibles. Il est pratiquement possible de remplacer chaque partie du deux-roues. Un avantage indéniable en cas d’usure, lorsque votre draisienne est destinée à toute une famille, ou lorsque vous souhaitez la revendre. Vous pouvez par exemple, trouver aisément une selle pour remplacer celle d’origine. De nombreux accessoires sont également disponibles pour les vélos d’apprentissage comme une sonnette, un panier à mettre à l’avant, etc. Votre enfant s’appropriera encore mieux son vélo s'il peut ajouter des accessoires pour draisienne qui lui plaisent. 

A noter que Puky offre une garantie de 5 ans pour les cadres, fourches et guidons de ses deux-roues. 

Drasiennes Polisport, des vélo sans pédales en plastique de qualité

La marque Polisport est spécialisée dans les équipements en plastique. Elle est particulièrement reconnue pour la qualité de ses sièges enfant pour vélo, et produit également des casques, garde-boues ou autres accessoires pour vélos et motos. Ce savoir-faire en conception d’objets plastiques, la marque portugaise a décidé de le mettre à nouveau à profit des enfants en créant un modèle de draisienne, la Balance. Ce deux-roues est donc dans ce matériau qui lui confère solidité et légèreté.

Logo marque Polisport

 

draisienne en plastique polisport balance

Un pari osé puisque peu de marques proposent des draisiennes en plastique. Polisport a, de ce fait, glissé quelques atouts dans sa manche pour en faire un best-seller : d’une part, la Balance résiste très bien aux intempéries et d’autre part, la draisienne est pliante. Une innovation particulièrement bien pensée pour son transport dans le coffre d’une voiture. Associé avec le poids plume de la draisienne, cela la rend très pratique pour rentrer du parc en la glissant sous la poussette ou dans les bras des parents.

draisienne pliante enfant

Polisport mise aussi sur un design très « jouet », avec des couleurs originales qui plairont aux enfants ; le mini-vélo est également livré avec un lot de stickers pour que les enfants customisent leur bolide. Une bonne alternative donc aux draisiennes bois et métal pour, dernier atout et non des moindre, un prix particulièrement bas.

 

stickers draisienne polisport balance
 

Nous proposons également un guide d'achat sur les matériaux utilisés pour les draisiennes. Faites votre choix entre draisienne bois, acier ou plastique.

Draisienne Rebel Kidz, le design bois ou métal

Autre enseigne allemande, RebelKidz. Elle propose des draisiennes pour les enfants de 2 à 5 ans. La spécificité de la marque est de commercialiser des draisiennes bois ou en métal avec un design très affirmé.

logo rebel kidz

Pour les draisiennes en bois, le matériau de qualité permet d’obtenir un véhicule ultraléger (2,8 kilos). Pour le confort des enfants, les pneus sont gonflables et amortissent bien les secousses. Enfin, la Wood Air propose une selle et un guidon réglables en hauteur, ce que l’on retrouve d'ordinaire rarement sur les modèles en bois. Au-delà de la qualité de leur deux-roues, RebelKidz a beaucoup misé sur le design de ses modèles. Vous cherchez une draisienne garçon ou une draisienne fille ?La Wood Air prend les traits d’une mini-motocross avec des motifs très sportifs (numéro, couleur rouge) pour les garçons. Et une version rose avec des motifs floraux plutôt destinée aux filles, entre 2 et 5 ans. Ces deux modèles attireront forcément le regard des jeunes enfants. 

 

Le modèle en métal, Air Classic, est un peu plus lourd mais très résistant. Comme le deux-roues en bois, il dispose d’une selle très confortable dont la housse en cuir synthétique est amovible. La draisienne possède des pneus équipés de chambres à air pouvant être regonflées ou échangées pour un grand confort de déplacement. La gamme Air Classic comprend des draisiennes au design très vintage avec un cadre en acier aux couleurs d’époque et ses pneus beiges. Ces modèles ressemblent beaucoup aux vélos hollandais et plait beaucoup aux parents. Les enfants y trouvent également leur compte par sa facilité d’utilisation et son confort grâce à des poignées renforcées.

 

Enfin, malgré les matériaux de qualité, le design recherché et la décoration soignée de ces vélos d’apprentissage, les draisiennes Rebel Kidz conservent un prix raisonnable.

Dip Dap, la draisienne bois écolo

La jeune marque Lettonne Dip Dap, spécialiste des jeux en bois, propose des draisiennes depuis peu. Ses modèles de draisienne en bois sont de belle qualité et surtout respectueux de l'environnement. Quel bois pour draisienne Dip Dap ? Le matériau utilisé est issu de forêts lettones gérées durablement. De plus, l’entreprise n'utilise pas de vernis pour protéger le bois de ces draisiennes mais de l’huile de lin, tout aussi efficace mais beaucoup moins dangereuse pour la santé.

logo draisienne dipdap

Dip Dap a conçu différents modèles de draisienne bois, en deux tailles de roue, 10 pouces et 12 pouces, afin de convenir aux enfants dès 2 ans et jusqu'à 5 ans. De conception plutôt simple, les draisiennes en bois de Dipdap bénéficient de finitions très soignées, guidées par le respect de l’enfant et de la planète. La marque propose également des accessoires pour ses deux-roues. Ainsi, vous pouvez acquérir une sangle de transport pour mettre la draisienne à l’épaule.

La marque propose également une housse pour la selle amovible. Pratique pour la laver ou la changer. Elle offre plus de confort pour son utilisateur et lui permet de rendre un peu plus original son petit vélo grâce à un large choix de couleurs. Une sacoche à accrocher sur le guidon du vélo sans pédale, permet de ranger le goûter ou le doudou pour ne rien oublier et profiter à fond de l’activité. 

Enfin, suivez notre tuto sur comment apprendre draisienne à votre enfant.

Les marques de draisienne bébé Puky, Polisport, Dip Dap et RebelKidz sortent du lot au milieu du marché très concurrentiel de la draisienne. Leur capacité à innover, à proposer des modèles de grande qualité afin de correspondre toujours plus aux attentes des enfants permet à ces enseignes de durer dans le temps et de proposer à nos bambins une activité épanouissante dans les meilleures conditions.

 
 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil