PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment choisir son masque anti-pollution Respro

masque contre la pollution à vélo Respro
Valves pour masque contre la pollution RESPRO

De nos jours, afin de se protéger de la pollution de l’air, différents moyens existent. Parmi eux : les masques anti-pollution Respro. Ces accessoires sont en effet connus pour leur grande efficacité contre l'inhalation de substances dangereuses. Cependant, pour qu’ils puissent offrir une protection optimale, ils doivent toujours être choisis avec soin. Voici justement quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre masque Respro. Suivez-les afin de préserver au mieux votre santé.

MENU

1. Présentation de la marque Respro

2. Quel masque anti-pollution pour quelle pratique ?

3. Quelle taille choisir ?

4. Bien entretenir son masque et ses filtres contre la pollution

1. Présentation de la marque Respro

Respro est une marque britannique. Elle est spécialisée dans la fabrication d'accessoires anti-pollution. Son objectif a toujours été simple : permettre à tous de pratiquer des activités physiques telles que la marche ou le vélo à l'abri de la pollution de l'air. Pour ce faire, Respro conçoit et commercialise différents articles tels que des masques, des filtres ou encore des valves. Depuis sa création en 1993, elle veille à toujours offrir des équipements aussi performants qu'efficaces. Résultant de recherches approfondies, ils sont conçus avec des matériaux faisant appel aux technologies les plus avancées et offrant à ses usagers des solutions pertinentes et toujours adaptées au problème de la pollution de l’air.

masque anti-pollution Respro

Aujourd’hui, Respro est connue dans le monde pour ses masques anti-pollution. En effet, pour protéger les usagers des effets néfastes de la pollution de l’air, ces accessoires ont maintes fois fait leur preuve. Ils sont appréciés du fait du haut niveau de protection qu'ils confèrent. Au fil des années, ils ont su apporter entière satisfaction à leurs nombreux utilisateurs. Bien qu’efficaces cependant, il faut savoir que pour bénéficier d’une protection maximale avec ces masques, ceux-ci doivent toujours être choisis avec le plus grand soin.


Quel masque Respro pour quelle pratique ?

Dans la gamme de Respro, on compte de nombreux modèles de masques. A chaque pratique correspond un type de masque anti-pollution adapté et avec ses propres caractéristiques. Nous faisons le point.

Le masque anti-pollution Respro City pour la ville

Le masque anti-pollution Respro City, il s'agit d'un modèle spécialement conçu pour la ville et adapté aux déplacements réguliers en milieu urbain. Il a été pensé pour offrir un haut niveau de protection contre les polluants urbains communs. Équipé de son filtre « City », à base de charbon actif, il s'avère des plus efficaces contre l'inhalation des polluants primaires émis par les pots d'échappement. Il peut retenir aussi bien les oxydes d'azote, le dioxyde de soufre, que l'oxyde de plomb. Il protège aussi des microparticules à partir de 5 microns y compris le pollen.

Pour un meilleur confort d’utilisation, ce masque est équipé de deux valves. Elles permettent l’évacuation rapide de la chaleur, de l'humidité et du dioxyde de carbone. Avec cet accessoire, une respiration fluide même lors des efforts est ainsi garantie. Son design ergonomique épousant parfaitement le contour du visage permet par ailleurs d'éviter d'inhaler tout air non filtré. A noter que ce masque de catégorie FFP1 est conforme à la norme européenne EN149FFP1(S).

se protéger de la pollution en ville à vélo

Le masque anti-pollution Respro Sports pour une pratique sportive

Le masque anti-pollution Respro Sports est, pour sa part, destiné à un usage sportif. Il a été conçu pour protéger les usagers des différents agents polluants ou allergènes pouvant se rencontrer durant leurs activités sportives extérieures. Pour ce faire, il possède un filtre version Sports électrostatique. Ce dernier est capable de retenir les plus petites particules en suspension dans l'air jusqu'à 0,3 microns. Contrairement au masque Respro City, il est cependant dépourvu de charbon actif. Ainsi, il ne filtre pas les polluants chimiques. Toutefois, il s’avère des plus efficaces contre l'inhalation des fines particules, des pollens ou des poussières les plus fines. Il filtre sans aucun mal les allergènes et limite considérablement les risques de rhume des foins.

A noter que ce masque est lui aussi conforme à la norme EN149FFP1(S). C’est un masque parfaitement adapté contre les particules aérosol solides. De part ces spécificités, nous vous recommandons ce masque antipollution Respro Sports si vous pratiquez des sports en extérieur nécessitant une protection respiratoire. Il se montrera des plus utiles, notamment en présence de beaucoup de poussière. Il est en outre également équipé de deux clapets permettant une évacuation rapide de la chaleur de l'humidité et du dioxyde de carbone. Il vous garantira de ce fait une respiration fluide même en cas d'effort. Grâce à sa ventilation optimale, vous aurez largement de quoi maximiser vos performances. Le tout en préservant votre santé.

masque anti-pollution vélo sports Respro

Le masque anti-pollution Techno Respro à double filtre

Combinant quant à lui les deux technologies des filtres City et Sports, le masque cycliste Techo Respro est un masque des plus polyvalents. En effet, il est doté d'un double filtre : le filtre City couplé au dispositif électrostatique retrouvé sur le masque Sports. Le masque Techno est ainsi capable de protéger efficacement son utilisateur contre les gaz et les vapeurs nocifs. Il filtre parfaitement les principaux polluants émis par les pots d'échappement. Le masque Techno Respro est également capable de faire barrage aux polluants chimiques (benzène et pyrène, les oxydes d'azote, l'oxyde de plomb, le dioxyde de soufre) et aux différents allergènes. En outre, il retient sans aucun problème les particules les plus fines présentes dans l'air. Il filtre notamment les pollens et les poussières fines. Le dispositif électrostatique lui permet de stopper les particules les plus petites jusqu'à 0,3 microns.

Pour un bon confort d’utilisation, ce modèle est lui aussi muni de deux valves permettant une meilleure circulation de l'air. Il est fabriqué en néoprène hypoallergénique et s'adapte parfaitement à la forme du visage. Comme les deux premiers modèles, il évite toute infiltration d'air non filtré. A noter enfin que ce masque est équipé de filtre avec tissu à charbon actif. Il reste recommandé pour une protection optimale, que ce soit pour des trajets journaliers en ville ou pour une pratique sportive, surtout dans les zones où le niveau de pollution est très élevé.

Protection contre la pollution vélo Techno Respro

Le coffret masque cycliste et filtres antipollution Respro Cinqro

Pour vous offrir un niveau de protection toujours plus adapté à votre pratique et à la situation, Respro propose le pack protection anti-pollution pour cycliste Cinqro Respro. Il se compose d'un masque Cinqro et de deux filtres. Le premier est un filtre Sport Hepa-Type TM. Il permet de se protéger de l’inhalation des particules fines présentes dans l'air pollué. Il évite également l’absorption de pollens. Cette version du filtre Sport électrostatique constitue, qui plus, est une très bonne protection contre allergènes et une grande partie des particules en suspension jusqu'à 0,3 microns. Ce filtre vous permettra ainsi de vous adonner vos activités sportives sans risque, notamment en environnement poussiéreux.

Le second filtre est à charbon actif Urban DACC TM. Idéal pour les déplacements en milieu urbain, il est efficace contre les gaz et vapeurs ainsi que les polluants primaires rencontrés en ville. Il retient sans problème les composés chimiques nocifs à l’instar des hydrocarbures. Il vous évitera également d’absorber les particules microscopiques de 10 microns (PM10) et plus. Contre les allergènes et les plus fines particules en suspension dans l'air jusqu'à 2.5 microns (PM2.5), il constitue aussi une excellente protection. Grâce à ce coffret, que votre pratique soit sportive ou urbaine, Respro vous garantit ainsi une protection sans faille. Vous profiterez d’un masque doublement filtrant avec des valves Elite Powa : de quoi rester serein, même en cas de pics de pollution.

Protection anti-pollution vélo Cinqro Respro

Le masque anti-pollution Ultralight Respro

Le masque Respro Ultralight est spécialement conçu pour pouvoir se protéger de la pollution par temps chaud. Avec sa matière très légère, il utilise un textile technologique conçu pour s'étirer dans toutes les directions. Le masque est ainsi respirant et assure une très bonne aération du visage. Même par des températures élevées, il permet de jouir d'un très bon niveau de confort.

A noter que le masque Ultralight est doté d'un filtre Sport Hepa-Type TM. Il convient de ce fait, que ce soit contre la poussière ou les fumées de diesel. Comme les masques City et Sport, il se montre tout aussi efficace contre les microparticules présentes l’air, les pollens, les différents allergènes et les poussières. Il est parfaitement adapté aux environnements particulièrement poussiéreux et convient également aux environnements urbains. En outre, l’intérieur du masque est garni d'une doublure hypoallergénique. Il est également doté de deux valves. Pour l’usager, une plus grande fluidité de respiration reste alors garantie, notamment grâce à l’excellent débit d'air offert. Ce système de valves permet en plus de limiter l'humidité dans le filtre. Bref, de quoi s'assurer à la fois un confort optimal et de bonnes performances en toute circonstance.

Masque contre pollution l'été Ultralight Respro


Tableau récapitulatif

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif afin de choisir le masque le plus adapté, en fonction de vos besoins et de votre pratique.






Contre les pollens et poussières (PM 2.5) X X X X
Contre les microparticules X X X X
Contre les gaz d'échappement X X X
Contre les vapeurs organiques X X X
Avec valves X X X X X
Lavables X X X X X
Utilisation du filtre sur 4 à 6 semaines X X X X X
Protection efficace en milieu urbain X X X X X
Protection efficace en milieu rural X X
Protection efficace en environnement froid X X X X
Protection efficace en environnement chaud X


Quelle taille de masque choisir ?

Les masques Respro sont conçus pour s'adapter à la forme du visage. Il est néanmoins essentiel de choisir la bonne taille pour se garantir un maximum de confort et une protection optimale. Les protections Respro sont disponibles dans les tailles suivantes : Small, Medium, Large ou X-Large. Par exemple, un masque de taille M convient plus aux enfants et aux personnes à visage fin. La taille L est un standard qui convient à plusieurs morphologies. Pour trouver la taille qui vous convient, retrouvez le guide de taille ci-dessous :

Choisir un masque Respro à sa taille

Quelle taille de masque Respro choisir ?

Pour vous aider, voici la taille conseillée en fonction de votre taille et votre poids :


Morphologie lourde 83-102 kg


Morphologie moyenne 70-82 kg


Morphologie légère 45-69 kg


Morphologie très légère

Taille 182-190 cm XL L L L
Taille 175-181 cm XL-L L L-M M
Taille 165-174 cm XL-L L-M M M
Taille 152-164 cm L L-M S S

Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif. Les informations permettent de vous donner une ligne directrice pour vous aider à choisir votre masque Respro.
Les images ci-dessous montrent comment mesurer avec précision votre tour de tête, tour de cou, de l’œil au menton et selon la forme de votre visage pour confirmer votre taille.

Mesurez votre tour de tête, au dessus des oreilles, avec un mètre souple.

mesure tour de tete respro

Mesurez la distance entre vos yeux et votre menton en passant au dessus de la pointe de votre nez.

mesure visage respro

Mesurez votre tour de cou avec un mètre souple, ou plus simple encore, vérifiez sur une chemise.

mesure tour de cou respro

La forme de votre visage :

mesure visage respro

Bien entretenir son masque et ses filtres contre la pollution

Pour que votre masque Respro vous confère la meilleure protection possible contre la pollution et dure plus longtemps, il est essentiel de bien l'entretenir. Au niveau des valves, en cas de perte ou de dysfonctionnement, celles-ci peuvent aussi être remplacées. Les Valves Elite Powa sont par exemple conçues à cet effet. Elles ont l'avantage d'être compatibles avec plusieurs modèles de masques Respro, notamment les masques City, Sports, ou encore Techno.

Par ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement le filtre du masque anti-pollution. Retirez alors le filtre du masque, placez-le dans de l'eau bouillante quelques minutes, puis séchez-le. Certes, cela ne le désencrassera pas. Cependant, cette opération vous permettra de vous débarrasser des microbes, notamment en cas de rhume. A noter que les filtres des masques ne s'usent que si vous vous en servez. En cas de non utilisation, ils ne se détériorent pas. S'il n'y a pas ou peu de pollution lors de vos sorties, les filtres s'usent également moins vite.

Sachez que pour un usage d’une heure par jour en milieu urbain et dans une pollution moyenne, il est recommandé de changer de filtre tous les 6 mois. Le cas échéant, votre respiration via le masque risque de devenir plus difficile. Les micropores du filtre peuvent en effet s'obstruer. En outre, il faut savoir que les filtres sont interchangeables entre chaque masque. Il est parfaitement possible d’utiliser un filtre City sur un masque Sports par exemple. Pour changer correctement votre filtre, suivez les conseils donnés dans ces vidéo :


 
Questions:
02/10/2018 - Anonyme :

Bonjour, il y a t-il une différence entre le masque techno et le cinqro ? Merci

03/10/2018 - LeCyclo.com :

Oui, le masque Respro Techno dispose d'un filtre unique combinant celui retrouvé sur le Respro Sport et Respro City, tandis que le masque Cinqro est livré avec deux filtres interchangeables (Sport et City) et est équipé de valves Elite Powa offrant une ventilation maximale.

24/09/2018 - Anonyme :

Bonjour, J'habite dans une capitale asiatique particulièrement polluée, avec un climat chaud et humide, et je circule en scooter. Mon casque est un casque ouvert, donc le port ne devrait pas être un souci. Cependant, je vois que vous ne conseillez qu'un seul masque en environnement "chaud", mais que celui n'est pas adapté pour les échappements (donc rédhibitoire pour moi). Quel masque me conseillez vous? Merci d'avance.

25/09/2018 - LeCyclo.com :

Pour circuler en milieu urbain, nous pouvons vous proposer le masque anti-pollution Respro City spécialement pensé pour une utilisation en ville filtrant bien les pots d'échappement ou bien le masque anti pollution Vogmask double valve classé ffp2.

23/05/2018 - Anonyme :

Bonjour Quel masque serait le plus adapté au port du casque moto ? Merci bonne journée

24/05/2018 - LeCyclo.com :

Les masques Respro se ferment par un velcro sur l'arrière du crâne et peuvent gêner selon la configuration de votre casque moto. Nous vous recommandons davantage de vous tourner vers un masque antipollution Vogmask qui se maintient sur votre visage par deux lanières à passer derrière les oreilles.

27/03/2018 - Anonyme :

Bonjour, Il est dit que les filtres sont interchangeables dans la gamme, sans mentionner l'ultralight. J'envisage un filtre à charbon sur un ultralight. C'est possible? (Pour les gaz d'échappement). Merci.

27/03/2018 - LeCyclo.com :

Oui c'est tout à fait possible, il est en effet conseiller d'adapter les filtres en fonction de son usage. Les filtres City sont munis de charbon actif.

26/02/2018 - Anonyme :

Bonjour, J'hesite entre la taille M et L pour un masque respro techno ou ultra light. Comment savoir avec precision lesquelles des 2 tailles vont m'aller le mieux? merci

27/02/2018 - LeCyclo.com :

Vous pouvez trouver dans cette fiche conseil un tableau avec la taille conseillée en fonction de votre taille et votre poids. La logique imposerait de prendre la plus grande taille (L), car s'il s'avérait trop grand il sera certes moins efficace mais vous pourrez tout de même l'utiliser alors que trop petit vous risquez de ne pas pouvoir l'utiliser du tout. Merci à vous.

22/12/2017 - Chrystelle L. :

Bonjour, Pour les personnes qui font du vélo tous les jours par tous les temps et qui sont asthmatiques vous recommandez lequel ?

22/12/2017 - LeCyclo.com :

Pour une utilisation régulière en ville et une très bonne filtration des particules (niveau FFP2) nous conseillons le Vogmask double valves N99.

13/12/2017 - Françoise D. :

bonjour Peut on adapter un filtre respro techno sur un masque respro sport ? merci

14/12/2017 - LeCyclo.com :

Les filtres de la gamme Respro sont tous interchangeable avec les modèles de masques. Vous pouvez adapter un filtre Techno sur un masque sport.

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu