PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment choisir un siège vélo arrière pour enfant ?

enfant dans siege velo arriere

Le siège vélo arrière est l'une des solutions pratiques pour transporter un enfant avec vous facilement à bicyclette. De nombreux modèles sont disponibles. Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour choisir un équipement adapté à vos besoins et qui soit pensé à la fois pour la sécurité et le confort de votre enfant.

MENU

1. Pourquoi installer un siège vélo arrière

2. Choisir un siège enfant arrière selon le type d'attache

3. S'équiper selon le type de siège vélo enfant arrière

4. Les accessoires complémentaires pour siège vélo enfant

1. Pourquoi installer un siège vélo arrière

En matière de transport de passagers à bicyclette, l'article R431-11 du Code de la Route stipule, sauf pour les tandems, que "le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied". Pour les enfants de moins de 5 ans, il précise que l'utilisation d'un siège avec système de retenue est obligatoire. Alors dans quels cas choisir un siège vélo arrière ?

● Vous avez un enfant trop grand ou trop lourd pour être installé à l'avant du vélo. En règle générale, un bébé entre 9 mois et 3 ans et pesant jusqu'à 15 kilos peut être transporté dans un siège vélo avant. Au delà, il faudra passer sur un siège arrière. Notez qu'un siège arrière est généralement pensé pour un enfant entre 3 et 6 ans et jusqu'à 22 à 25 kilos. Il existe cependant des sièges sur porte-bagages adaptés pour des enfants plus âgés et pesant jusqu'à 35 kilos. Il faudra alors bien faire attention au poids supporté par le porte-bagages.

● Vous avez deux enfants à transporter. Si le plus jeune est transporté dans le siège avant, l'enfant le plus grand passera dans le siège arrière.

● Vous voulez être à l'aise pour conduire. Bien qu'un siège avant ne gêne pas le pédalage, certains cyclistes se sentent plus à l'aise pour pédaler lorsque le siège enfant est placé à l'arrière. Petit plus, l'enfant verra tout aussi bien le paysage en circulant et aura libre champ pour gesticuler (plus que s'il est placé à l'avant). Pas d'inquiétude toutefois, tous les sièges prévoient des repose-pieds : l'enfant ne viendra donc pas se prendre les pieds dans les rayons de la roue arrière du vélo.

2. Choisir un siège enfant arrière selon le type d'attache

Un siège vélo arrière se place soit sur le porte-bagages, soit sur le tube de selle. Afin de sélectionner le siège enfant le plus adapté, il faut vérifier l'équipement de votre vélo dans un premier temps, puis les compatibilités avec le modèle que vous souhaitez acquérir.

A. Le siège enfant sur porte-bagages vélo arrière

Si vous faites le choix d'un siège vélo arrière sur porte-bagages, vérifiez dans un premier temps la compatibilité avec votre vélo en recherchant ces points :
● la largeur du porte-bagages,
● le poids supporté par celui-ci,
● le diamètre de ses tubes,
● si vous avez un vélo électrique, vérifiez également que la batterie ne vienne pas gêner la fixation

Vous pourrez ensuite vous attarder sur les éléments de sécurité et de confort de chaque siège.

Siège Enfant Fixation sur porte-bagages Manuel d'installation

Polisport Bubbly Maxi + CFS

-De 9 mois à 5 ans
-Jusqu'à 22 kg

-De 12,5 à 18,5 cm
de large
-Avec tube de 10 à
16 mm de diamètre

Manuel instructions Bubbly Maxi + CFS Polisport

Polisport Guppy Maxi + CFS

-De 9 mois à 5 ans
-Jusqu'à 22 kg

-De 12,5 à 18,5 cm
de large
-Avec tube de 10 à
16 mm de diamètre

Notice installation Maxi + CFS Polisport

Polisport Guppy Junior

-De 6 à 10 ans
-Jusqu'à 35 kg

-De 12,5 à 18,5 cm
de large
-Avec tube de 10 à
16 mm de diamètre
-Sur vélo 26 et 28 pouces

Manuel montage Guppy Polisport

Hamax Caress

De 9 mois à 6 ans

-De 12,5 à 18,5 cm
de large
-Avec tube de 10 à
20 mm de diamètre

Guide installation Caress Hamax

Thule Yepp Maxi

De 9 mois à 6 ans

De 11 à 17 cm de large

 Notice Yepp Maxi Thule

Sièges junior

-De 6 à 10 ans
-Jusqu'à 25 kg

-De 10 à 18,5 cm
de large
-Avec tube de 8 à
22 mm de diamètre

Aide montage siège junior arrière

  • Polisport Bubbly Maxi Plus CFS

siege velo sur porte bagages polisport bubbly maxi plus cfs

Robuste et moderne, le siège enfant Bubbly Maxi + CFS Polisport se distingue par son design néerlandais et sa couleur grise très tendances. Il assure la sécurité de l'enfant par son harnais de sécurité et ses grandes protections pour pieds. Il est, de plus, équipé sur l'arrière d'un autocollant réfléchissant pour la visibilité.

Pour suivre l'enfant à mesure qu'il grandit, ce siège réglable peut être placé sur 3 positions, d'avant en arrière. Il possède également des repose-pieds ajustables en 4 positions. Côté confort, on retrouve un coussin imperméable et la forme du siège est ergonomique, permettant ainsi l'installation de l'enfant avec son casque sans aucune gêne.

Le siège Maxi + CFS sur porte-bagages convient pour les vélos classiques ou à assistance électrique. Il se monte sans outils à l'aide d'une molette de réglage à visser. Un vrai plus pour manipuler le siège rapidement et le ranger une fois à l'arrêt. Une poignée est d'ailleurs présente sur le dessus. Ce modèle est aussi disponible en version sur tube de selle (voir plus bas, dans le paragraphe B).

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : Sur porte-bagages de 12,5 à 18,5 cm de large

  • Polisport Guppy Maxi Plus CFS

siege velo sur porte bagages arrière guppy maxi plus cfs polisport

Avec le Guppy Maxi+, Polisport développe encore plus la sécurité et le confort de l'enfant. Est d'abord présente une sangle de sécurité en 5 points avec des bretelles douces et renforcées au niveau des épaules. Coussin confortable et accoudoirs viennent ensuite améliorer le bien-être de l'enfant transporté. Ce siège se démarque enfin par l'existence sur l'arrière d'un mini coffre, avec sticker réfléchissant, pour ranger et transporter les jouets ou le goûter (1 kg de charge maximale). 2 coloris disponibles :
[Siège Guppy Maxi+ CFS Polisport bleu] - [Siège Guppy Maxi+ CFS Polisport gris]

Comme le Bubbly Maxi Plus CFS, ce modèle est doté de repose-pieds réglables et de larges pare-jupes intégrés pour éviter que l'enfant ne se prenne les pieds dans les rayons de la roue arrière. Il est lui aussi facile à installer sans aucun outils et s'ajuste selon 3 positions d'avant en arrière pour s'adapter à la taille du vélo et à la croissance de l'enfant. En cas de montage sur un vélo électrique, vérifiez bien quel est l'espace disponible si la batterie est installée sous le porte-bagages. Ce siège Polisport existe sinon en version sur tube de selle (voir plus bas, dans le paragraphe B).

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : Sur porte-bagages de 12,5 à 18,5 cm de large

  • Polisport Guppy Junior

siege arriere junior sur porte bagages vélo

Pensé pour tous les déplacements du quotidien (école, courses, ...), le Guppy Junior est fait pour emmener les enfants plus grands, dès 6 ans, qui sont en mesure de se maintenir droit tous seuls. Résistant, il possède un dossier ergonomique, avec réflecteur dans le dos, et une attache ventrale pour le confort et la sécurité du junior. Sont fournis des repose-pieds avec protections de roue incluses à fixer directement sur le cadre du cycle.

Comme les autres sièges enfant Polisport, le Guppy Junior s'ajuste vers l'avant ou vers l'arrière du porte-bagages selon la taille de l'enfant. Son installation se fait facilement avec la molette de réglage permettant de serrer la fixation sur les tubes du porte-bagages. A noter qu'avec son design minimaliste, très moderne, le siège a remporté plusieurs prix de design : If Design Award, Eurobike Award et German Design Award. Il existe en 2 couleurs :
[Siège Guppy Junior Polisport gris] - [Siège Guppy Junior Polisport blanc]

Pour enfant : de 6 à 10 ans, jusqu'à 35 kg
Fixation : Sur porte-bagages de 12,5 à 18,5 cm large et vélo 26 et 28 pouces

  • Hamax Caress

caress hamax siege velo enfant sur porte bagages arriere

Le point fort du siège vélo pour enfant Caress Hamax est qu'il est inclinable. En effet, grâce à sa fixation à ressort, le siège se penche jusqu'à 20°. Idéal lorsque l'enfant s'assoupit en balade ! Pour encore plus de confort, ce siège à large coque est doté d'un grand coussin rembourré et ajustable permettant ainsi de régler la hauteur du dossier. La ceinture de sécurité est munie de bretelles avec renforts confortables. Accoudoirs et repose-pieds réglables sont aussi présents.

Dans le dos du siège Hamax Caress, un réflecteur sert à améliorer la visibilité. On retrouve aussi un espace pour laisser passer le casque de l'enfant qui peut aussi servir de poignée pour le parent. Grâce à son système de mâchoire, ce modèle peut convenir pour des cycles classiques ou électriques. Il est aussi disponible en version sur tube de selle (voir plus bas, dans le paragraphe B).

Pour enfant : de 9 mois à 6 ans
Fixation : Sur porte-bagages de 12,5 à 18,5 cm de large

  • Thule Yepp Maxi

yepp maxi noir thule siege velo enfant sur porte bagages arriere

Le siège vélo Yepp Maxi Thule sécurise bien l'enfant durant le trajet grâce à une sangle de sécurité en 5 points. Le confort de l'enfant est renforcé par des rembourrages aux épaules, un dossier aéré et des repose-pieds ajustables en hauteur, permettant ainsi de suivre la croissance de l'enfant. Côté sécurité, de larges protections sont inclues avec le siège pour que l'enfant évite de se prendre les pieds dans les rayons de la roue.

Pour enfant : de 9 mois à 6 ans et entre 9 et 22 kg
Fixation : Sur porte-bagages de 11 à 17 cm de large

  • Sièges junior

Ces types de sièges "ouverts" sont prévus pour des enfants plus âgés, dès 5 ans. Ils sont adaptés à des morphologies plus développées et supportent un poids maximal de 25 kilos. Les sièges pour junior sont fournis avec l'essentiel de sécurité : cale-pieds avec protections, dossier et harnais de sécurité au niveau du ventre. Le coussin standard est confortable. Il existe néanmoins un modèle plus épais (avec 6 cm) pour une assise encore plus agréable. La fixation se fait quant à elle assez simplement : il suffit de visser la plaque de fixation aux bras du porte-bagages.

Pour enfant : de 5 à 10 ans
Fixation : Sur porte-bagages de 10 à 18,5 cm de large

  • Les coussins pour junior

Les coussins sur porte-bagages arrière constituent une solution d'appoint très pratique pour transporter des enfants dès 5/6 ans sur des distances relativement courtes. Au choix, différentes épaisseurs différents coloris.

La marque Hooodie propose un coussin très épais de 11 cm avec revêtement résistant à l'eau. Il est disponible en version simple ou bien en version avec dossier et poignée de maintien. Le montage se fait sur le porte-bagages arrière à l'aide de la plaque de fixation et ses mâchoires ainsi que des vis de serrage. Fixation : Sur porte-bagages de 11 à 15,7 cm de large

 

Chez Hooodie, d'autres coussins souples s'installent à l'aide de sangles ajustables avec fermeture à clip. Ils mesurent 7 cm d'épaisseur. Un modèle plus fin, de 3 cm, est également disponible. Fixation : Sur porte-bagages de 12 à 18,5 cm de large

 

Les coussins FloEnzo pèsent à peine 117 g et sont épais de 5 cm. Ils se fixent très simplement à l'aide de bandes velcro à faire passer autour du porte-bagages arrière. Fixation : Sur porte-bagages de 12 à 18,5 cm de large

 

Astuce : Pour la sûreté et le confort de l'enfant, pensez à ajouter un dossier pour coussin vélo et des repose-pieds. Vérifiez bien les compatibilités avec votre porte-bagages.

 

B. Le siège vélo arrière sur tube de selle

Si votre vélo n’est pas équipé de porte-bagages ou bien que vous avez un vélo électrique avec batterie empêchant l'installation d'un siège sur porte-bagages, pas de panique ! Tournez-vous vers un siège enfant sur tube de selle vélo. Pour être sûr de la compatibilité, il n'y a rien de plus simple : il suffit de vérifier le diamètre du tube de selle de votre vélo et de bien faire attention à ce qu'il y ait, à ce niveau, assez d'espace pour accueillir la fixation du siège.

Siège Enfant Fixation
spécifique
Compatibilité cadre Fixation supplémentaire
en pièce détachée
Manuel d'installation

Polisport
Joy FF

-De 9 mois
à 5 ans
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Polisport
noire et rouge

-Vélo 26 et 28 pouces<br/ > -Tube rond ou ovale entre
28 et 40 mm de diamètre
-Hauteur d'au moins 7,5 cm

Fixation supplémentaire siège arrière Polisport

Instructions installation
Joy FF Polisport

Polisport
Wallaby

-De 9 mois
à 5 ans
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Polisport
noire et rouge

-Vélo 26 et 28 pouces<br/ > -Tube rond ou ovale entre
28 et 40 mm de diamètre
-Hauteur d'au moins 7,5 cm

Fixation supplémentaire siège arrière Polisport

Manuel installation Polisport Wallaby

Polisport
Koolah

-De 9 mois
à 5 ans
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Polisport
noire et rouge

-Vélo 26, 28 et 29 pouces
-Tube rond ou ovale entre
28 et 40 mm de diamètre
-Hauteur d'au moins 7,5 cm

Fixation supplémentaire siège arrière Polisport

Notice montage Koolah Polisport

Polisport
Bubbly Maxi 29"

Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Polisport
grise

-Tube de selle rond ou ovale de
28 à 40 mm de diamètre
-Hauteur de 10,5 cm

Fixation Polisport
avec dispositif de sécurité

Guide montage Bubbly Maxi 29" Polisport

Polisport
Guppy Maxi RS +

Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Polisport
grise

-Tube de selle rond ou ovale de
28 à 40 mm de diamètre
-Hauteur de 10,5 cm

Fixation Polisport
avec dispositif de sécurité

Notice installation
Guppy Maxi RS +
Polisport

Hamax
Kiss

-Dès 9 mois
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Hamax

-Tube rond de
28 à 40 mm
-Hauteur de 8 cm

Fixation Hamax
sur tube de selle

Manuel montage siège arrière Hamax

Hamax
Sleepy

-Dès 9 mois
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Hamax

-Tube rond de
28 à 40 mm
-Hauteur de 8 cm

Fixation Hamax
sur tube de selle

Manuel montage siège arrière Hamax

Hamax
Siesta

-Dès 9 mois
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Hamax

-Tube rond de
28 à 40 mm
-Hauteur de 8 cm

Fixation Hamax
sur tube de selle

Manuel montage siège arrière Hamax

Hamax
Caress

-Dès 9 mois
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation Hamax

-Tube rond de
28 à 40 mm
-Hauteur de 8 cm

Fixation Hamax
sur tube de selle

Guide installation
Hamax Caress

Bobike
GO

-De 9 mois
à 5 ans
-Jusqu'à 22 kg

Oui,
fixation pour
Bobike GO

Tube de selle rond ou ovale de
28 à 40 mm de diamètre
-Hauteur de 10,5 cm

Non

Instructions montage GO Bobike

Bobike
Classic Junior

-De 5 à 10 ans
-Jusqu'à 35 kg

Oui,
fixation pour Bobike
Classic Junior

-Tube de selle ovale ou rond de
28 à 50 mm de diamètre
-Haubans de
10 à 25 mm de diamètre

Kit de fixation
pour siège Bobike Classic Junior

Manuel montage Classic Junior Bobike

 

  • Polisport Joy FF

siege velo enfant polisport joy ff

Le siège enfant Polisport Joy FF sur tube de selle accueille l'enfant en toute sécurité avec son harnais de sécurité en 3 points, ses grandes protections de roues, ses repose-pieds ajustables en 6 positions et son sticker arrière réfléchissant.

Son dos très aéré est pensé pour tenir compte des flux d'air et évacuer la transpiration de l'enfant dans tous ses déplacements. Ce siège vélo arrière couleur crème est aussi ajustable sur trois positions pour s'adapter facilement à l'enfant qui grandit. On note aussi la présence d'un espace, dans le dossier, qui sert à faire passer le casque enfant et fait office de poignée en même temps.

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur vélo 26 et 28 pouces avec tube de selle rond ou ovale de 28 à 40 mm de ⌀, haute de 75 mm

  • Polisport Wallaby Evolution Deluxe

siege velo arriere pour enfant wallaby polisport

Inclinable en trois positions, le siège enfant Wallaby Polisport permet au tout-petit de s'endormir à n'importe quel moment de la balade. Très large et doté d'un grand coussin, il lui assure un confort optimal. Le siège est aussi équipé de repose-pieds ajustables sur 12 positions et d'un harnais de sécurité en 5 points avec rembourrage au niveau des épaules. Sur l'arrière, on retrouve un sticker réfléchissant pour plus de visibilité sur la route.

Ce siège vélo est aussi pratique puisqu'il coulisse sur 5 positions, s'adaptant alors à la croissance de l'enfant. Le dossier est également repliable, permettant ainsi de le ranger plus facilement.

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur vélo 26 et 28 pouces avec tube de selle rond ou ovale de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 75 mm

  • Polisport Koolah

siège velo enfant polisport koolah

Le siège Polisport Koolah sur tube de selle est livré avec une barre de fixation un peu plus surélevée que les barres classiques. Il est ainsi possible de relever le siège arrière et de l'installer sur un vélo 29 pouces et sur des cycles avec petit cadre dès 26 pouces (voire 24 pouces, selon la forme du cycle).

Du point de vue confort et sécurité, on retrouve les éléments habituels des sièges vélo Polisport : un harnais de sécurité en trois points, des repose-pieds réglables avec protections roue, des accoudoirs, un coussin lavable, un auto-collant réfléchissant et la possibilité de bouger le siège sur trois positions selon la taille du cycle et de l'enfant.

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur vélo 26, 28 et 29 pouces avec tube de selle rond ou ovale de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 75 mm

  • Polisport Bubbly Maxi 29"

siege velo arriere pour enfant bubbly maxi 29

Tout comme le Koolah, le siège vélo arrière Polisport Bubbly Maxi 29" peut se déplacer sur la barre de fixation vers le haut et l'arrière. Il convient ainsi pour des petits cadres et sur des vélos, classiques ou électriques, de 26 à 29 pouces. Il peut aussi se déplacer sur trois positions, d'avant en arrière, afin de suivre la croissance de l'enfant.

Version sur tube de selle du Bubbly Maxi + CFS, ce siège vélo présente les mêmes qualités : sangle de sécurité en 3 points, larges protections pieds, sticker réfléchissant, coussin imperméable sur l'assise et sur le dossier (ici de coloris marron), repose pieds ajustables sur 4 positions, coque ergonomique au look élégant de coloris gris, poignée.

Est aussi proposé le siège Bubbly Maxi + CFS, version sur porte-bagages (voir plus haut, dans le paragraphe A).

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur vélo 26 à 29 pouces avec tube de selle rond ou ovale de 28 à 40 mm de ⌀, haute de 105 mm

  • Polisport Guppy Maxi RS Plus

siege velo arriere enfant sur tube de selle guppy rs + polisport

Le siège enfant Guppy RS Plus Polisport est la version du Guppy Maxi + inclinable et sur tube de selle. En plus d'être ajustable sur trois positions par rapport au tube de selle, cette version est inclinable à 10° et 20°. Parfait pour l'enfant qui s'endort en balade familiale !

On retrouve les mêmes caractéristiques :
Coffre arrière pour transport d'affaires jusqu'à 1 kg de charge
● Ceinture de sécurité en 5 points avec rembourrages épaules
● Accoudoirs, coussin confortable et imperméable
● Repose-pieds réglables avec protections rayons
● Auto-collant réfléchissant

La version sur porte-bagages, non inclinable, est aussi disponible (voir plus haut, dans le paragraphe A).

Pour enfant : jusqu'à 22 kg
Fixation : sur tube de selle rond ou ovale de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 75 mm

  • Hamax Kiss

porte bebe velo arriere sur tube de selle kiss hamax

Avec sa forme ergonomique et son large coussin confortable, le siège vélo sur tube de selle Kiss Hamax garantit le bien-être de l'enfant transporté. Il est en plus muni de repose-pieds réglables et d'accoudoirs à poignées. Sûr, ce siège arrière est équipé d'une sangle de sécurité avec 3 points de fixation et extensible au besoin.

A noter, la possibilité d'utiliser avec ce modèle l'extra-barre pour siège Hamax. Idéale si le vélo est trop petit ou que le siège touche la roue, la barre rallonge la distance et la hauteur entre le siège et la roue ou le cadre du vélo.

Pour enfant : dès 9 mois et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur tube de selle rond de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 80 mm

  • Hamax Sleepy

siege velo arriere pour enfant inclinable sleepy hamax

Avec un style et des qualités similaires au Kiss, le siège vélo arrière Sleepy Hamax se démarque, comme son nom l'indique, par sa fonction "sommeil". C'est-à-dire qu'il peut s'incliner en arrière jusqu'à 12,5° lorsque l'enfant s'endort en sortie. Il est aussi possible d'utiliser l'extra-barre avec ce modèle.

Pour enfant : dès 9 mois et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur tube de selle rond de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 80 mm

  • Hamax Siesta

siege velo arriere enfant hamax siesta inclinable

Lui aussi inclinable, le siège vélo arrière Siesta Hamax descend encore plus bas et s'incline jusqu'à 20°, offrant ainsi une véritable position de sommeil à l'enfant. Ce siège enfant dispose d'une coque large avec dossier aéré. L'assise est confortable grâce à la présence d'un grand coussin. Le siège dispose aussi de repose-pieds ajustables. Le harnais de sécurité est en trois points. Il peut s'attacher aisément d'une seule main, pratique pour le parent ! La fixation sur tube de selle est verrouillable, elle est livrée avec des clés.

Pour enfant : dès 9 mois et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur tube de selle rond de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 80 mm

  • Hamax Caress

siege arriere enfant hamax caress sur tube de selle velo

Ce modèle est la version du siège Caress Hamax sur tube de selle. Il possède les mêmes caractéristiques, à savoir :
Dossier inclinable jusqu'à 20°
● Harnais de sécurité en 5 points avec renfort aux épaules
● Grand coussin rembourré et ajustable en hauteur
● Accoudoirs, repose-pieds ajustables, protection roues
● Espace pour casque ou poignée
● Réflecteur arrière

La version sur porte-bagages est aussi disponible (voir plus haut, dans le paragraphe A).

Pour enfant : dès 9 mois et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur tube de selle rond de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 80 mm

  • Bobike GO

siege bobike go pour enfant à vélo

Fabriqué en Europe, le siège arrière enfant Go Bobike allie sécurité et confort. Il possède en effet une coque large, un réflecteur rouge sur l'arrière, des repose-pieds larges et ajustables et un coussin détachable. Un espace sur le dessus laisse passer le casque enfant et permet par ailleurs au parent d'attraper facilement le siège.

Le siège vélo Bobike GO est adaptable en 3 positions, plus ou moins vers l'avant, pour s'ajuster à la taille du cycle et à celle de l'enfant. Il se distingue également par son look néerlandais : un design travaillé à la couleur menthe pastel, très élégante.

Pour enfant : de 9 mois à 5 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur tube de selle rond ou ovale de 28 à 40 mm de diamètre, haute de 105 mm

  • Bobike Classic Junior

siege velo arriere junior bobike classic

Adapté pour aller à l'école ou faire quelques courses rapides en compagnie de votre enfant, le siège arrière Classic Junior Bobike convient pour les juniors, dès 5 ans au moins, qui savent se tenir droits tous seuls. Sa structure ouverte permet d'accueillir des morphologies plus grandes que sur un siège vélo traditionnel. Le siège est équipé d'un coussin doux et hydrofuge, d'une ceinture ventrale et de repose-pieds réglables.

Il s'agit d'un équipement très pratique au quotidien. Il dispose en effet de supports pour transporter des sacs à l'arrière. Il est aussi rapidement repliable et peut alors s'utiliser comme un porte-bagages arrière.

Pour enfant : de 5 à 10 ans et jusqu'à 35 kg
Fixation : sur tube de selle rond ou ovale de 28 à 50 mm de diamètre; et sur haubans de 10 à 25 mm de diamètre

 

C. Le siège vélo arrière mixte

Pour ses sièges arrières de vélo, la marque Bobike propose un système de montage innovant, très pratique puisqu'il est prévu pour s'adapter sur la majorité des cycles, qu'ils soient équipés ou non d'un porte-bagages. Alors comment fonctionne ce système Click& Go ? C'est très simple ! Il s'agit d'une plaque de fixation à monter directement sur le porte-bagages et sur laquelle on va ensuite venir installer un siège vélo Bobike. Pour les cyclistes qui préfèrent une fixation sur le tube de selle, Bobike a également prévu la compatibilité de sa plaque avec une attache spéciale sur tube de selle. Il suffira ensuite de procéder de la même manière en installant la plaque sur la barre, puis le siège sur la plaque.

systeme fixation siege velo arriere bobike sur porte bagages ou tube de selle

 

Découvrir en vidéo le système Click & Go Bobike :



Siège Enfant Fixation spécifique Compatibilité Fixation supplémentaire en pièce détachée Manuel d'installation

Bobike
One Maxi

-De 9 mois
à 6 ans
-Jusqu'à 22 kg

Oui, fixation Bobike
Click & Go

-Porte-bagages de 12,5 à 17,5 cm de large<br/ >et tube de
10 à 16 mm de diamètre

-Tube de selle entre
28 et 40 mm de diamètre
et hauteur d'au moins 7,9 cm

-Fixation supplémentaire siège arrière Bobike

-Barre de fixation sur tube de selle pour siège Bobike

Guide montage
One Maxi Bobike

Bobike
Exclusive Tour

-De 9 mois
à 6 ans
-Jusqu'à 22 kg

Oui, fixation Bobike
Click & Go

-Porte-bagages de 12,5 à 17,5 cm de large<br/ >et tube de
10 à 16 mm de diamètre

-Tube de selle entre
28 et 40 mm de diamètre
et hauteur d'au moins 7,9 cm

-Fixation supplémentaire siège arrière Bobike

-Barre de fixation sur tube de selle pour siège Bobike

Aide installation
Exclusive Tour Bobike

 

  • Bobike One Maxi

De fabrication européenne, le siège One Maxi Bobike est très résistant avec sa double paroi. Idéal pour des balades en toute sécurité ! Il comprend une assise rembourrée en EVA, sans coussin, directement incluse dans le siège. De quoi assurer à l'enfant un grand confort. A noter en plus que ce matériau est hydrofuge. On retrouve aussi une sangle de sécurité en 3 points avec des renforts au niveau des épaules, des repose-pieds réglables sans outils ainsi qu'un réflecteur arrière pour la visibilité sur la route ainsi qu'un antivol à code pour protéger le siège lors des arrêts. Le modèle One Maxi se caractérise également par son design hollandais élégant aux coloris très modernes.

Pour enfant : de 9 mois à 6 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur porte-bagages ou tube de selle

  • Bobike Exclusive Tour

Avec le modèle Exclusive Tour de Bobike, on retrouve de nombreuses qualités déjà présentes sur le siège vélo arrière One Maxi : structure à double paroi, harnais de sécurité en 3 points avec rembourrage aux épaules, cale-pieds ajustables, grandes protections roues, antivol câble à code, un design moderne et des coloris élégants et une conception en Europe. Il se différencie vraiment par sa forme plus protectrice et son large appui-tête et réglable en hauteur. Un vrai plus qui le rend pratique pour les trajets de tous les jours mais aussi pour des balades un peu plus longues. Il est également doté de coussins doux et hydrofuges.

Pour enfant : de 9 mois à 6 ans et jusqu'à 22 kg
Fixation : sur porte-bagages ou tube de selle

 

3. S'équiper selon le type de siège vélo enfant arrière

Plusieurs critères de sécurité et de confort peuvent faire pencher la balance pour tel ou tel modèle lorsque vous achetez votre siège vélo enfant arrière. Quels sont-ils ?

  • L'assise de l'enfant : regardez le matériau du coussin, l'épaisseur de son rembourrage, s'il est imperméable, ...
  • Le siège est-il inclinable ?
  • La présence de repose-pieds et repose-tête ou accoudoirs. Certains sièges peuvent même proposer le réglage de ces éléments. Et dans d'autres cas, comme sur un siège Weeride, une tablette peut aussi être disponible sur le siège pour permettre à l’enfant de poser ses mains et se reposer.
  • Le harnais de sécurité : examinez s'il s'agit d'une simple ceinture ou d'un harnais, si l'attache est en 3 ou 5 points, avec bretelles rembourrées ou non, ...
  • Le design de la coque : forme protectrice ou ergonomique, sans coque pour les juniors, ...

 

 

Sangle de
sécurité

Accoudoirs

Assise

Siège réglable

Siège
inclinable

Visibilité

Polisport
Joy FF

3 points Oui Coussin
imperméable
Oui, sur 3 positions Non Sticker
réfléchissant

Polisport
Bubbly Maxi 29"

3 points Oui Coussin
lavable
Oui, sur 3 positions Non Sticker
réfléchissant

Polisport
Bubbly
Maxi + CFS

3 points Oui Coussin imperméable Oui, sur 3 positions Non Sticker
réfléchissant

Polisport
Koolah

3 points Oui Coussin lavable Oui, sur 3 positions Non Sticker
réfléchissant

Polisport
Guppy
Maxi +

5 points, rembourrée aux épaules Oui Coussin lavable
imperméable
Oui, sur 3 positions Non Sticker
réfléchissant

Polisport
Guppy
Maxi RS +

5 points, rembourrée aux épaules Oui Coussin lavable
imperméable
Non Oui Sticker
réfléchissant

Polisport
Guppy
Junior

Ceinture ventrale Non Coussin lavable Oui,
séplaçable
Non Réflecteur

Polisport 
Wallaby

5 points, rembourrée aux épaules Oui Coussin large
lavable
Oui, sur 5 positions Oui Sticker
réfléchissant

Hamax
Kiss

3 points Oui Coussin large Non Non Sticker

Hamax
Sleepy

3 points Oui Coussin large Non Oui Sticker

Hamax
Siesta

3 points Oui Coussin large Non Oui Sticker

Hamax
Caress

5 points, rembourrée aux épaules Oui Coussin ajustable Non Oui Réflecteur

Bobike
GO

3 points Oui Coussin lavable Oui, sur 3 positions Non Réflecteur

Bobike
One Maxi

3 points, rembourrée aux épaules Oui Assise hydrofuge sans coussin Non Non Réflecteur

Bobike
Exclusive
Tour

3 points, rembourrée aux épaules Oui Coussin hydrofuge Non Non Réflecteur

Bobike
Classic
Junior

Ceinture abdominale Non Coussin lavable Non
Siège
repliable
Non Réflecteur

Thule Yepp Maxi

5 points, rembourrée aux épaules Non Assise hydrofuge sans coussin Non Non Réflecteur

 

4. Les accessoires complémentaires pour siège vélo enfant

Le casque enfant, obligatoire à vélo

Le casque de vélo enfant est obligatoire pour les moins de 12 ans. Il est donc important de trouver un casque adapté à son tour de tête. Vous pouvez également compter sur les plus grandes marques (Abus, Casco, Crazy Safety, ...) pour vous proposer une multitude de modèles originaux et colorés. De quoi assurer la sécurité et le confort de votre enfant tout en lui donnant un look fun.

enfant avec casque dans siege velo arriere

Le coussin pour cou

Petit plus confortable, le support de cou pour enfant est un coussin doux qui vient maintenir droite la tête du tout-petit en balade. C'est aussi un accessoire assez pratique lorsqu'il s'assoupit en fin de sortie.

coussin protection cou pour enfant sur siege velo arriere

Le poncho enfant sur siège arrière vélo

En cas d’intempéries, vous pouvez facilement protéger votre enfant avec un poncho imperméable spécial siège arrière. Ce type de protection est conçu pour recouvrir entièrement votre enfant installé dans son siège vélo. Protégeant de la pluie ou du vent, il est facile à installer et très confortable. L'enfant est au large et garde sa capacité de mouvements. La capuche est pensée pour accueillir son casque de protection. On vous conseille :

[Poncho réfléchissant pour siège vélo] - [Poncho jaune RainBow pour siège enfant arrière] - [Poncho rouge pour siège vélo enfant Hamax]

protection pluie siege velo arriere pour enfant

La housse de pluie pour siège arrière

Recouvrant l'assise, la housse de protection pour siège enfant arrière permet de garder, en cas de pluie, votre équipement bien au sec lorsqu'il est inoccupé. Ainsi, quand votre enfant vient y prendre place, cela lui évite de se tremper ou de se salir. Cette bâche anti-pluie s'installe facilement grâce à un élastique ; celui-ci permet de bien s'ajuster puis de tenir en place sur le siège. Elle est compatible avec la majorité des sièges arrière Polisport.

housse de protection siege velo arriere

Le câble antivol de siège vélo

Lorsque vous êtes à l'arrêt et que vous quittez votre vélo, par exemple pour déposer votre enfant à l'entrée de l'école, il peut être nécessaire de protéger votre siège enfant. Vous pouvez utiliser un câble ou une chaîne antivol et le/la faire passer à travers les repose-bras avant de l'attacher au vélo ou au porte-bagages arrière.

On vous conseille : [Câble antivol Combiflex Abus] - [Câble antivol avec alarme]

cable antivol pour securite siege velo enfant

 

Notez que certains modèles, à l'instar du siège arrière Bobike Exclusive Tour, sont déjà livrés avec un antivol à câble intégré.

Siège vélo enfant arrière Bobike Exclusive Tour bleu

Le câble antivol de siège arrière Bobike fonctionne à code. Il peut s'utiliser avec d'autres équipements.

Les accessoires de signalisation à vélo

Votre enfant avec vous, c'est une raison de plus d'être bien visible à vélo. Commencez d'abord par vérifier l'état de vos éclairages et particulièrement celui du feu arrière. De cette manière, les autres usagers de la route - que ce soit piétons, cyclistes et véhicules - vous verront bien vous et votre petit passager. Ajoutez un drapeau de sécurité ou des auto-collants réfléchissants pour être vu de loin. Enfin, pour la signalisation de l'enfant, pensez à l'équiper des brassards réfléchissants ou d'un gilet de sécurité fluo.

On vous conseille : [Drapeau de sécurité vélo] - [Stickers réfléchissants] - [Autocollant réfléchissant]

accessoire signalisation velo avec siège enfant

On vous conseille : [Brassard réfléchissants] - [Gilet enfant jaune fluo] - [Gilet enfant vert fluo]

 

Vous en savez désormais plus sur les critères à observer avant l'achat d'un siège vélo arrière pour enfant. Si vous avez un deuxième enfant plus jeune, que vous souhaitez aussi transporter à vélo, découvrez nos conseils sur le choix d'un porte-bébé vélo avant.

 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu