PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Choisir sa potence en fonction de sa pratique vélo

potence de velo

Il existe des dizaines de types de potence vélo. Elles peuvent être courtes, longues, relevés, plongeantes, mais aussi aheaset ou à plongeur. La potence influence sur vos performances, sur votre confort, mais aussi sur les douleurs pouvant survenir sur un vélo. C’est pourquoi il est important de choisir une potence adaptée à sa pratique et à sa morphologie.

MENU

1. Les caractéristiques d'une potence

2. La potence, déterminante pour la position du cycliste

3. Choisir une potence pour son vélo

4. Potences diverses, adaptateurs et accessoires pratiques

1. Les caractéristiques d'une potence

A. Fixation au pivot de fourche

  • Potence à plongeur

La potence à plongeur vient se glisser à l'intérieur du tube pivot de fourche. Elle est ensuite maintenue en place grâce à un système d'expandeur, qu’on ajuste en serrant la vis supérieure. Ce type de potence se monte généralement sur un tube de fourche de 1" (25,4 mm) de diamètre.

potence plongeur

On retrouve des potences à plongeur sur des vélos anciens (c’était l’ancien système standard) ou sur certains vélos de ville actuels. La potence à plongeur a un gros avantage : elle est réglable en hauteur. En effet, le plongeur peut s’enfoncer plus ou moins dans le pivot de fourche. Par contre, une potence à plongeur est beaucoup plus lourde et moins rigide qu’une potence aheadset.

Pour reconnaître rapidement une potence à plongeur : elle ne possède qu’une vis sur le dessus de la potence et elle est dotée d’un long plongeur.


  • Potence aheadset

La potence aheadset se fixe autour du pivot de fourche. Ce système de direction est plus léger et plus rigide qu’une potence à plongeur. Les potences aheadset se montent sur des pivots de fourche de 1" 1/8 (28,6 mm) ou 1.5" (38,1 mm).

potence ahead

Crédit photo : Glory Cycles

Pour augmenter la hauteur de potence, il est nécessaire de positionner quelques entretoises sous la potence ou de remplacer tout simplement votre potence par un modèle plus haut ou réglable en hauteur.

La potence aheadset est la potence la plus courante sur les vélos récents, aussi bien les vélos de ville que les vélos de route ou les VTT.

Attention, il est impossible de monter une potence à plongeur sur une fourche et une direction prévues pour une potence aheadset et vice-et-versa, sauf en utilisant des adaptateurs spécifiques (voir 4. Potences diverses, adaptateurs et accessoires pratiques). Souvenez-vous que ces deux systèmes utilisent des diamètres différents.

Pour reconnaître rapidement une potence aheadset : elle possède deux vis sur le côté de la potence, et une vis sur le dessus.



caracteristiques d'une potence velo

B. Longueur

La longueur d’une potence se mesure toujours de l’axe du cintre à l’axe de direction. Il existe des potences courtes et des potences longues. Les tailles varient habituellement de 60 mm à 130 mm. Quelle influence a la longueur d’une potence sur un vélo ?

● Une potence longue :

  • Direction plus stable et moins réactive
  • Position plus allongée
  • Position plus performante (Moins de prise au vent : position plus penchée)

● Une potence courte :

  • Position plus groupée
  • Direction plus maniable, plus nerveuse


C. Inclinaison (angle)

L’inclinaison ou l’angle d’une potence est mesuré entre l’axe du pivot de fourche et l’axe horizontal de la potence. Elle est très importante pour la position du cycliste sur le vélo. Il faut retenir qu’un angle important signifie que la potence est relevée.

● Une potence relevée (environ 30 à 40°) :

  • Poste de pilotage haut
  • Position droite, privilégiant le confort, notamment pour le trekking ou la ville

● Une potence plongeante (environ 0 à 10°) :

  • Poste de pilotage bas
  • Position vers l’avant, plus sportive


D. Diamètre du cintre

Il existe plusieurs standards concernant les diamètres des cintres de vélo :

Le diamètre du cintre est un critère à prendre obligatoirement en compte lors du choix d’une nouvelle potence !


E. Diamètre du tube de fourche ou du plongeur

Potence, fourche et direction vont de pair sur un vélo. Ces trois éléments doivent être compatibles. Prenez un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de votre tube de fourche (potence aheadset) ou de votre plongeur (potence à plongeur).

Potence aheadset

  • 28,6 mm (pour direction et fourche de 1 pouce 1/8)
  • 38,1 mm (pour direction et fourche de 1.5 pouce)

La potence aheadset et le tube de fourche ont le même diamètre, puisque la potence s’enfile sur le pivot de fourche.

Potence aheadset sur pivot de fourche vélo

Potence à plongeur

  • 22,2 mm (pour direction et fourche de 1 pouce)
  • 25,4 mm (pour direction et fourche de 1 pouce 1/8)
  • 21,1 mm (standard BMX, pour direction et fourche de 1 pouce)

La potence à plongeur a un diamètre inférieur au diamètre du tube de fourche indiqué sur les produits (diamètre extérieur), puisque le plongeur s'insère à l’intérieur du pivot.

Schéma potence plongeur dans pivot de fourche vélo

Rappel : 1 pouce = 25,4 mm

Pour tout savoir sur le jeu de direction vélo, consultez notre fiche conseil dédiée :

conseils jeu de direction velo

F. Matériau

Les potences sont généralement conçues en aluminium pour être solides, légères et inoxydables. Cependant, il est possible de trouver des potences en carbone ou en titane sur les vélos haut de gamme. Les potences en acier sont quant à elles assez très rares.


2. La potence, déterminante pour la position du cycliste

La potence est un élément qui va permettre au cycliste d'ajuster facilement la position sur le vélo, sans changer de vélo ! Il peut être nécessaire de modifier sa position sur le vélo pour :

  • Gagner en performance (potence plongeante)
  • Gagner en confort et en maniabilité (potence relevée)
  • Pallier à certaines douleurs à vélo
Cycliste en position droitecycliste en position sportive

Les douleurs pouvant être évitées en changeant la potence d'un vélo :

  • Douleurs cervicales et dorsales : position trop allongée avec les bras tendus, ou au contraire position trop recroquevillée avec le buste trop droit.
  • Douleurs à la pointe du coude : bras trop tendus (les bras doivent toujours être légèrement pliés pour absorber les vibrations de la route).
  • Douleurs à la nuque : guidon trop bas
  • Douleurs aux mains et poignets : il est nécessaire de redresser le buste pour éviter les picotements à la main ou aux poignets dus à la pression du poids du corps. Des poignées ergonomiques peuvent également vous aider à résoudre ce problème.
schema douleurs dos cycliste

Jetez un œil à la fiche-conseil Bien régler sa position sur un vélo pour mieux comprendre la relation entre la posture et les douleurs à vélo.


3. Choisir une potence pour son vélo


A. Choisir une potence pour le vélo de ville/VTC

Pour la ville et une pratique loisirs du vélo, on privilégie le confort et la maniabilité pour faire face à tous les imprévus de la ville. Une potence relativement courte (70-110 mm) et relevée confère une position droite sur la selle de votre vélo.

potence plongeur pour vélo de ville VTC

La plupart des vélos de ville ou VTC sont déjà équipés de potences adaptées pour la ville. Mais si vous utilisez un vélo de route ou un VTT pour vos déplacements urbains, le remplacement de la potence peut vous faire gagner en confort de conduite pour vos déplacements.


B. Choisir une potence pour le vélo de route

Pour la pratique du vélo de route, la longueur moyenne d’une potence est d'environ 110 mm à l’inclinaison proche de 6°. Mais la potence s’adapte en fonction de votre pratique et de votre morphologie.

Potence plongeur pour vélo de rotue

Pour une pratique sportive, les cyclistes préfèrent une potence longue à angle fermé. Elle améliore l'aérodynamique et apporte une puissance de pédalage accrue.

Pour une pratique loisirs, les cyclistes préfèrent adopter une potence plus courte à angle ouvert pour relever légèrement le guidon et redresser le buste.

Schéma montrant les angles des potences

C. Choisir une potence pour le cyclotourisme

Les pratiquants du cyclotourisme privilégient souvent le confort à la performance, ce qui est normal lorsqu’on passe plusieurs heures sur un vélo au cours d’un voyage ou d’une sortie longue.

Une position légèrement plus droite est préférée, avec une potence un peu plus courte et plus relevée notamment pour réduire les risques de picotements aux mains dues au poids du corps.


D. Choisir une potence pour le VTT

Pour un VTT, la potence moyenne est d’une longueur de 80 mm et d'une inclinaison de 8°, notamment pour la rando. Pour plus de confort, il est possible de monter une potence de taille moyenne entre 60 et 100 mm dont l’inclinaison est comprise entre 10 et 15°.

Les vttistes cherchant la performance préfèrent une potence de plus de 100 mm avec une inclinaison négative. Le vélo est plus stable et moins réactif, la position plus agressive et plus sportive.

Notez aussi qu'il est possible de retourner certaines potences aheadset afin d'obtenir un angle négatif comme la potence de vélo Alcor 80 ITM (10°) ou la potence aheadset réversible ITM Ergal (6°).

En enduro, en DH ou en dirt, les vttistes utilisent des potences plus courtes (environ 60 mm), avec une forte inclinaison (jusqu’à 20°) afin de gagner en maniabilité et en nervosité.


E. Choisir une potence pour le BMX

Pour la pratique du BMX, on recherche avant tout la maniabilité et la nervosité. Les potences généralement sont courtes (de 38 à 60 mm) et relevées.


4. Potences diverses, adaptateurs et accessoires pratiques

  • Potence réglable et ajustable

Il existe des potences vélo réglables et ajustables à plongeur ou aheadset. Elles permettent au cycliste de moduler la hauteur et l’inclinaison selon ses besoins ou selon sa pratique.

potence plongeur velo ajustable et reglable

Elles peuvent être pratiques pour un vélo utilisé par plusieurs personnes par exemple, ou pour une personne utilisant son vélo à la fois comme vélo de ville et comme vélo de route.

-Potence plongeur inclinable et ajustable en hauteur
-Potence ajustable plongeur pour vélo Trekking Octopus 2 Ergotec
-Potence ajustable surélevée Ahead pour vélo Trekking Octopus 50
-Potence plongeur vélo inclinable 50°
-Potence plongeur à réglage rapide
-Potence inclinable aheadset
-Potence aheadset argent inclinable 75°
-Potence vélo headset Swell-R Eco Ergotec réglable de -20 à +40°
-Potence aheadset réglable Ergotec Octopus 2 105 mm ou potence vélo ahead Octopus 2 125 mm de -10° à +60°


  • Adaptateur pour transformer une potence plongeur en aheadset

Cet adaptateur vous donne la possibilité de monter une potence aheadset à la place d’une potence à plongeur. Ce pivot vient se fixer à l’intérieur de la fourche, comme un plongeur, mais est conçu pour recevoir une potence aheadset.


  • Adaptateur pour potence à plongeur

L’adaptateur pour potence à plongeur est conçu pour monter une potence à plongeur de 22.2 mm dans un tube de direction initialement prévu pour diamètre de 25.4 mm. Il s’insère simplement dans le pivot de fourche pour réduire son diamètre.


  • Rallonge pour potence plongeur

La rallonge pour potence à plongeur de 22,2 mm donne la possibilité de rehausser la potence de 10 à 15 cm, pour plus de confort de conduite sur un vélo de ville ou un VTC.

Cette rallonge s’installe sur le pivot de fourche du vélo. Il suffit ensuite de fixer la potence directement dans cette rallonge.


  • Adaptateur pour potence aheadset

Un adaptateur pour potence aheadset donne la possibilité de monter une potence aheadset de 1 pouce 1/8 (soit 28,6 mm) sur un tube de fourche de 1 pouce (25,4 mm). Il se positionne sur le pivot de fourche. La potence vient ensuite le serrer.


  • Adaptateur de potence pour guidon

Ce type d'adaptateur vous donne la possibilité de réduire le diamètre de fixation pour guidon de vélo. Il vous permet de passer de 31,8 mm à 25,4 mm, ou de 25,4 mm à 22,2 mm. Il est composé de deux demi-cylindres.

L'adaptateur se positionne simplement entre votre potence et votre cintre.

adaptateur pour petit guidon dans potence plus large

-Adaptateur de potence pour guidon de vélo de 31,8 mm à 25,4 mm
-Adaptateur de potence pour guidon de vélo de 25,4 mm à 22,2 mm


  • Prolongateur et rehausseur de guidon

Le prolongateur et rehausseur de guidon s’installe entre la potence et le cintre. Il se fixe directement sur la potence et permet un déport de 45 mm du guidon. C’est pratique pour améliorer sa position de conduite sans changer de potence ou de guidon.


  • Ensemble guidon potence, pour vélo de ville

Il existe des ensembles guidon/potence à monter sur un vélo de ville ou un vélo hollandais. Ils permettent une position droite et très relevée.

Ensemble guidon vélo et potence

-Set guidon potence porteur Alt-Holland Ergotec
-Ensemble guidon moustache potence Holland Ergotec


  • Tube aheadset à réglage rapide en hauteur

Le tube aheadset ajustable en hauteur se fixe sur un vélo comme une potence aheadset classique. La potence est à positionner ensuite sur le haut du tube. L'avantage de ce système est un réglage rapide en hauteur, grâce à serrage rapide.


  • Tube aheadset pour rangement facile du vélo

Monter un tube aheadset pour rangement facile du vélo est très pratique si vous manquez de place pour stocker votre vélo, mais aussi pour transporter votre vélo dans les transports en commun. Il se fixe entre la potence et le tube de fourche.

Il est possible de tourner son guidon à 90° par rapport à la roue grâce à un simple levier.

Il existe aussi directement une potence rabattable pour pivoter et placer le guidon le long du tube supérieur du vélo. Le tout en quelques secondes et sans outils.

Chaque pratique nécessite une position spécifique sur le vélo, et par conséquent un type de potence. On privilégie soit la performance, soit le confort.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu