top

Le masque anti pollution Frogmask

masque frogmask contre la pollution

Développé par l'ancien distributeur français de Vogmask après la crise du Covid-19, le masque anti-pollution Frogmask est un dispositif efficace contre les particules fines, la poussière et le pollen qui mise en plus sur le confort et le design. On vous en dit plus sur cet accessoire pratique pour se protéger de la pollution à vélo, à pied ou moto !

1. Présentation de la marque Frogmask

C'est un petit nouveau pas si nouveau sur le marché du masque anti-pollution. Frogmask est une marque française créée par Grégoire Dandres, ancien distributeur des masques américains contre la pollution Vogmask de 2014 à 2020. En février 2020, les normes européennes sur les équipements de protection individuelles, tels que les masques anti-pollution, évoluent ; empêchant la commercialisation de Vogmask sur le territoire européen. En pleine crise du Covid-19, la demande de masques se fait de plus en plus pressante. Grégoire Dandres décide alors de créer sa propre marque de masques anti-pollution Made In France misant sur le confort et le style. La marque réunit ensuite les certifications europénnes nécessaires et c'est ainsi qu'est né Frogmask !

 

logo frogmask antipollution

Pour l'anecdote, le nom de la marque vient d'une inspiration de "Froggies" ou "Frogs" pour "Grenouilles", le surnom donné aux Français par les Anglo-saxons. De plus, les masques Frogmask sont produits en France ou "Frogland", assemblés à la main à Paris. Grégoire Dandres explique : "Je trouve que ce petit animal sympathique fait un joli logo. Frog rime aussi avec Fog qui veut dire fumée, brouillard en anglais"

2. Pourquoi utiliser un masque anti-pollution Frogmask ?

A. Focus sur les normes FFP1 et FFP2

Au quotidien, chaque personne a besoin de 15 000 litres d'air pour bénéficier de l'oxygène nécessaire à son organisme. Cependant, l'air que nous respirons se compose de plus en plus de particules en suspension (appelés "PM" en anglais qui signifie "Particulate Matter") provenant par exemple de la fumée de cigarette, de cheminée ou encore des pots d'échappement.

Pour en savoir plus sur les sources de pollution, consultez notre fiche conseil :

logo fiche conseil protection anti pollution velo

 

Ces particules en suspension sont classées selon leur taille :

  • Les PM2.5 correspondent aux particules dites "fines" car elles ont un diamètre inférieur à 2.5 microns.
  • Les PM10 sont des particules plus grosses dont le diamètre est inférieur à 10 microns.

 

Illustration de la taille des particules en suspension

 

Les masques Froogmask filtrent des particules jusqu'à 0,4 micron. Ils répondent aux standards de conformité des normes CE EN149:2001 + A1:2009. Cette norme européenne classe les masques de protection (appelés demi-masques filtrants) selon leur capacité de filtration :

  • FFP1 : arrêtent au moins 80% des particules en suspension*
  • FFP2 : arrêtent au moins 94% des particules en suspension*
  • FFP3 : arrêtent au moins 99% des particules en suspension*

*Test réalisé dans des conditions d'essai normalisées avec un aérosol de chlorure de sodium, composé de particules mesurant en moyenne 0,6 microns, et avec un aérosol d’huile de paraffine dont le diamètre moyen des particules est de 0,4 microns.

Que signifie FFP ?
En anglais, cela veut dire "Filtering Facepiece Particles" qu'on pourrait traduire en français, littéralement, par "Pièces faciales filtrantes anti-particules". Comprenez ainsi un masque recouvrant le visage qui filtre les particules. Les masques Frogmask sont classés dans la catégorie de masque FFP2.

filtre pour masque anti pollution

B. Composition et utilisation du masque Frogmask

Le filtre FFP2 du masque anti-pollution Frogmask est fabriqué à partir de 5 couches qui, ensemble, agissent comme un tamis :

couches filtre ffp2 masque frogmask

  • On retrouve d'abord une première couche en Polypropylène non tissé qui filtre les plus grosses particules. Elle supporte la tige nasale en aluminium servant à bien ajuster le masque sur le nez et garantir une meilleure étanchéité.
  • Vient ensuite une deuxième  couche en Polypropylène  contre les petites particules plus petites.
  • Est également présente une couche en nanofibres permettant de filtrer les particules jusqu’à 0,4 microns.
  • De même que la quatrième couche en coton non tissé.
  • Enfin, la dernière couche, en contact avec la peau, est à nouveau en Polypropylène non tissé.

Le filtre est à remplacer tous les 15 jours ou dès qu'il est obstrué.

Le masque anti-pollution Vogmask filtre ainsi jusqu'à 94% des particules présentes dans l'air et aussi petites que 0,4 microns : polluants, agents allergènes, fumées de cigarette et cheminée, poussière, moisissures, microbes... Il est particulièrement efficace pour protéger de la pollution de l'air et des particules en suspensions lorsque vous pratiquez le vélo, la course à pied, la moto, que vous avez des allergies ou encore que vous travaillez dans un environnement poussiéreux. 

Agréable à porter, il ne gêne ni le port de lunettes, ni celui d'un casque de protection. Les boucles élastiques sont à passer derrière les oreilles et une bande réglage est à ajuster derrière la tête pour un maintien de qualité et surtout aucun risque de glisse. Et en plus, il est très léger avec son tissu en Mesh 3D puisqu'il ne pèse que 28 g. En hiver, ce masque respirant et hydrofuge préserve aussi de la pluie, du grand froid et des courants d'air frais. 

Info complémentaire : Ce masque Frogmask a été labellisé Oeke-Tex pour une fabrication garantie sans aucun produit chimique nocif pour la santé. Il a aussi répondu plus que favorablement au test contre l'abrasion puisqu'il a résisté à 70 000 cycles secs 30 000 cycles mouillés d'après la méthode Martindale.

En plus d'être hautement protecteur, le masque peut devenir un véritable accessoire de mode. Il est disponible en différents coloris et permet ainsi à chacun d'affirmer son style :

3. Bien choisir sa taille de masque Frogmask

Pour une protection efficace, il est conseillé de choisir un masque adapté à sa morphologie. Frogmask donne des repères en fonction de la taille et du poids de la personne pour trouver le modèle parmi les trois tailles proposées : M, L et XL. La marque précise que, dans la très grande majorité des cas, la taille M s'adapte pour les femmes et la taille L et XL pour les hommes.

taille masque antipollution frogmask

Exemple : si je suis une personne de 1m75 pour 63 kg, je dois choisir la taille L.

4. Les questions les plus posées

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à propos du masque Frogmask.

▼ Quelle est la durée d'utilisation du masque anti-pollution Frogmask ?

Pour une utilisation normale au quotidien, la marque Frogmask indique que son filtre a une durée de 15 jours. En cas de très forte pollution, le filtre peut être encombré plus rapidement, il est alors conseillé de le remplacer dès la moindre apparition de gêne de respiration. La date de péremption est, en revanche, estimée à un an après la date de production. Notez de bien les conserver dans leur sachet et protégé de l'air et l'humidité. 

Le masque a quant à lui une durée d'utilisation d'1 à 2 ans. Veillez à bien prendre soin de la tige en aluminium qui est la partie la plus fragile.

▼ Est-ce que le filtre est lavable ?

Le filtre est remplaçable mais pas lavable.

▼ Comment entretenir mon masque anti-pollution Frogmask ?

La marque conseille de d'abord retirer le filtre puis de laver soigneusement le masque à la main à l'aide d'eau bouillante et d'eau savonneuse. Bien rincer et laisser sécher.

▼ Est-ce que son port est adaptable à un enfant ?

Non, le masque ne va pas pour un enfant de moins de 14 ans. La taille du masque n'épousera pas bien la forme du visage d'un enfant.

▼ Est-ce qu'il est possible d'utiliser un masque Frogmask à scooter ou moto ?

Oui, le Frogmask est un masque anti pollution moto ou scooter, en plus de s'utiliser à pied, à trottinette ou à vélo. Il est conçu pour convenir sous un casque. Il est compatible avec un casque jet ou convertible. Cependant, il n'est pas compatible avec un casque intégral.

▼ Peut-on retourner ou échanger un masque Frogmask ?

Non, si un masque Frogmask a été sorti de son emballage, il ne peut pas être repris ou échangé pour des questions d'hygiène.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil