Comment choisir un pneu vélo route

Comment choisir un pneu vélo route

Pour le loisir, l'entraînement ou la performance, offrez-vous la meilleure paire de pneus pour votre vélo route et mieux adapté à votre pratique

  • Profil du pneu
  • Choix du pneu
  • Marques
  • Pneu vs tubeless
  • Taille et section
  • calculer la pression
  • changer un pneu
Que ce soit pour l'entraînement ou la performance, vous souhaitez avoir une bonne paire de pneus vélo route pour votre vélo. Pour cela, il faut distinguer plusieurs critères selon votre pratique, vos moyens, la météo, etc. Il existe un grand nombre de pneu route ; nous vous détaillons alors comment sélectionner celui qui vous convient tout en mettant en avant le meilleur pneu vélo route de chaque marque. En bref, nous répondons à la question “quel pneu velo route choisir ?”

Quel est le profil d'un pneu vélo route ?

Le pneu vélo route loisir

Le pneu vélo route loisir qui vous convient est relatif à votre pratique. Ainsi, en mode cyclosport, il est préférable d’utiliser des pneus particulièrement résistants. Le type de pneu route que l’on retrouve dans le modèle Schwalbe One est aussi bien fait pour de la performance que pour de la pratique loisir. D’autres marques développent des pneus résistants, la marque Vittoria et sa gamme Zaffiro. Enfin, les cyclistes endurants qui font une moyenne de 500 kilomètres par semaine, peuvent adapter à leur monture un type de pneu plus endurant. Par exemple, la marque Hutchinson propose le pneu Intensive 2 doté d’une carcasse 127 tpi avec renfort anti-crevaison. Vous l’aurez compris, c’est donc un pneu route durable et polyvalent qui convient à une pratique loisir. Globalement, le profil d’un pneu vélo loisir est plutôt lisse avec parfois des petites rainures pour améliorer l’adhérence. Possédant soit des tringles rigides qui sont plus économiques, soit des tringles souples qui sont plus légères, ce type de pneu est généralement d’un bon rapport/qualité prix. Ainsi, la marque Kenda propose des pneus dotés d’une bande de roulement lisse, ainsi une très faible résistance au roulement. Leurs pneus correspondent au profil de pneu vélo loisir idéal décrit précédemment. Kenda offre même une gamme pour fixie et single speed !

Le vélo route de haut niveau

Le pneu vélo de course se veut plus léger que le pneu vélo route classique. Grâce à sa bande de roulement plus fine, le poids est moindre et il arrive à mieux se déformer pour de meilleures performances. Mais alors pourquoi vouloir absolument un pneu plus léger en course ? Le premier critère que les cyclistes professionnels regardent est la performance. Ainsi, ils privilégient des pneus vélo route avec le meilleur rendement. Chez Hutchinson, le pneu Hutchinson Fusion 5 Galactik possède le meilleur rendement de la gamme et de nombreux autres pneus vélo route. Vittoria ainsi que Veloflex proposent une gamme qui porte bien son nom. La gamme Corsa, chez les deux fabricants, détient un grip performant et un confort exceptionnel, en plus d’un bon rendement. Si vous trouvez que ces modèles manquent d'aérodynamisme, alors vous pouvez opter pour des pneus vélo triathlon ou contre la montre. Seul inconvénient, vos pneus sont beaucoup moins durables. Finalement, le profil de pneu vélo de course est lisse afin d’obtenir moins de résistance au roulement. Un bon pneu vélo route de compétition est donc le résultat d’un compromis axé sur la performance et la maîtrise de vos trajectoires.

Comment choisir un pneu vélo route ?

Votre pneu vélo doit avoir un bon rendement

Le rendement est la première caractéristique demandée à un pneu de vélo route. Si l’on va tout miser sur un fort rendement en vélo de course, il vaut parfois mieux délaisser le rendement pour plus de résistance. Ainsi, l’épaisseur de gomme au niveau de la bande de roulement est plus importante sur les pneus route endurance que sur les pneus route compétition pour davantage de résistance et de durabilité. De plus, si vous utilisez votre vélo route en tant que vélotaf, vous serez content de pouvoir rouler avec des pneus vélo route increvables. Avec tous les débris que l’on peut retrouver sur la piste cyclable ou sur la route en ville, des pneus comme le Marathon Plus ou le Durano addix de chez Schwalbe, vous sauveront de nombreuses fois des crevaisons. Par ailleurs, le rendement dépend aussi de la carcasse du pneu velo route. Elle est, généralement, composée de fils de nylon, de coton ou même parfois de soie dans le cas des boyaux les plus haut de gamme. Avec un bon TPI, le rendement du pneu augmente et vous permet de rouler tout en se fatiguant moins.

S’offrir du confort tout autant que de la performance

L’aspect du confort est aussi à prendre en compte lorsque l’on choisit un pneu velo de route. Ce dernier dépend notamment du degré de souplesse du pneu. Celle-ci étant mesurée en TPI. Plus cette valeur est élevée et plus le pneu est souple, de bonne qualité mais plus son prix augmente. De plus, en augmentant la section de votre pneu, vous gagnerez en stabilité, maniabilité et donc en confort. Ces conseils peuvent être précieux pour ne pas avoir mal aux bras au bout de 60 kilomètres. De plus en plus de coureurs choisissent des pneus de 25 mm plus confortables pour l'usage quotidien, ou les épreuves sportives, car ils trouvent que l'amortissement supplémentaire vaut le sacrifice de la vitesse globale. Le pneu Veloflex Corsa ou Vittoria Corsa Graphène 2.0 sont composés de 4 gommes différentes offrant un confort optimal.


Une pratique hivernale contre une pratique estivale

En hiver, les routes étant plus sales, les pneus hiver doivent offrir une grande résistance à la crevaison. Le pneu route hiver est par conséquent plus lourd car ils sont renforcés d’une couche supplémentaire. De plus, ce type de pneu possède un profil spécifique avec des saignés afin d’optimiser l’évacuation de l’eau. Ainsi, la gomme du pneu est aussi adaptée et plus conséquente en Silice. Certes, cela défavorise le rendement mais l’adhérence est la première qualité que l’on cherche pour un pneu vélo route hiver. En effet, en hiver, vous êtes souvent amenés à utiliser votre pneu route sous la pluie. Ainsi, un pneu comme le pneu Stargrip Michelin peut parfaitement convenir à cette pratique. Il est renforcé par une couche de protection supplémentaire et son profil évacue bien l’eau. Finalement, pour savoir quel pneu vélo route hiver choisir, retenez qu’il faut trois qualités : anti-crevaison, adhérent et résistant.


Le lieu de votre pratique : pavés, route lisse, abîmés, plat, montagne

Les pneus de route sont spécialement conçus pour être utilisés sur les surfaces bitumées, lisses ou rugueuses, voire sur les surfaces pavées. Encore une fois, la carcasse du pneu entre en jeu. Ainsi, les pneus à carcasse coton ou soie améliorent encore sont idéaux pour les routes granuleuses. Enfin, il existe toujours des modèles polyvalents qui permettent de réaliser un bon compromis entre tous ces critères. La section de votre pneu route joue dépend grandement de votre terrain de jeu. Ainsi, en plus de la section 25 mm, la section 28 mm est aussi au goût du jour. Si l’on prend l’on prend les pavés classiques des courses européennes comme Paris-Roubaix, par exemple.

Quel est le meilleur pneu vélo route

Pneu vélo route Michelin

Une renommée parmi les fabricants de pneu, Michelin ne cesse d’élargir ses gammes de pneus pour satisfaire les différents besoins des cyclistes de toute catégorie. Tout d’abord, si vous avez à choisir un pneu pour améliorer vos chronos sur route, prenez-le dans la gamme Power. Il s’agit de leur toute dernière gamme haute performance qui regroupe résistance au roulement, aux perforations, et plus d’adhérence pour apporter toujours plus de longévité.

Ceci étant, la gamme de pneu vélo route Michelin Dynamic Sport se dédie elle aussi très bien au au cyclisme sportif sur route. Avec des pneus robustes et durables tout en étant ultra légers, ces pneus vélo route souples ne pourront que vous satisfaire. En parallèle, si vous cherchez un pneu pour vélo route à des prix plus bas, la gamme de pneu Protek offre un choix d’un excellent rapport qualité/prix. D’une polyvalence incontestable, la gamme Protek tire son nom de sa technologie. Le renfort anti-crevaison de 1 mm assure une protection efficace pour des usages au quotidien.

Parce que le pneu route est aussi fait pour se déplacer en ville, Michelin a créé la gamme Protek Urban. Son atout majeur, les pneus vélo route sont fortement efficaces sur sols mouillés. Sa technologie de gomme hi-tech assure l’adhérence des pneus. Comme dit plus haut, l’adhérence est la qualité du pneu hiver. Pour cela Michelin propose aussi le pneu Stargrip avec une adhérence accrue sur la neige et les sols froids.


Pneu vélo route Continental

En tant que partenaire principal du Tour de France, la marque Continental fait partie des incontournables dans le monde du cyclisme sur route. Ainsi, les coureurs du Tour de France choisissent le meilleur pneu vélo route pour leur performance. Et c’est dans la gamme Grand Prix Continental qu’ils trouvent leur compte. Sorti tout récemment, Le pneu Grand Prix 5000 S TR 700 est le pneu route des champions ! C’est un pneu route et chemin, puisqu’il est porté entre autres par Colbrelli lors de Paris-Roubaix 2021.

La gamme polyvalente pour route et chemin est la gamme Contact chez Continental. Si l’ensemble des pneus de cette gamme va sur tout type de chemin, c’est grâce à sa grande élasticité. Ainsi, la technologie Safety System Breaker, rend la plupart des pneus de cette gamme hautement résistants aux crevaisons et aux coupures, sans en alourdir le poids.

Pneu vélo route Vittoria

Aussi très engagée dans le cyclisme professionnel, cette marque s’investit à 100% dans la fabrication de pneus vélo. Chez Vittoria, la gamme Corsa est reconnue dans le monde du vélo de route. Notamment, son modèle pneu boyau avec lequel de nombreux cyclistes pro ou amateurs sont fiers de rouler. Aussi bien pour la gamme Corsa que Rubino, Vittoria a mis l’accent sur les hautes performances ainsi que sur la longévité kilométrique qui est annoncée comme deux fois plus importante que la précédente génération de pneu graphène. La gamme Corsa constitue les meilleurs pneus vélo route pour la compétition. Avec des pneus de routes souples renforcés au kevlar de 320 TPI, le pneu Corsa 4C Graphene fait des miracles. Ceci étant, pour du vélo de route loisir, le Rubino Pro IV et le Zaffiro Pro IV avec carcasse en nylon sont d’autant plus appréciés comme modèles. Pour cause, ils bénéficient d'une plus grande durabilité que les Corsa.


Comparatif pneu vélo route

Modèle du pneu Atouts Défauts Le type de surface sèche ou humide ou 2 Loisir ou compétition Tubetype ou Tubeless
Continental GP 5000 Technologie vectran breaker 5 fois plus résistant que l’aramide Prix un peu élevé Les deux Compétition Les deux
Continental GP 4 season Fait pour durer, robuste et léger = polyvalence Pas disponible en Tubeless Les deux Les deux Tubetype
Michelin power road Bon grip + bon rapport qualité prix / Sol humide Compétition /
Schwalbe Durano addix Confort, bonne absorption Lourd Les deux Loisir Tubetype
Hutchinson Fusion 5 performance Carcasse renforcée et très bon rendement / Les deux Les deux Les deux
Vittoria Corsa Graphène 2.0 Confort, adhérence / Les deux Compétition Tubetype et tubeless ready

Si l’on prend les meilleurs pneus de chaque marque, on remarque tout de suite une chose. Ils sont tous dotés d’une forte résistance à la crevaison, qu’ils soient en tubeless ou tubetype. Ensuite, chez Continental, le pneu GP 5000 se distingue grâce à sa technologie Vectran Breaker qui fait office de couche anti-crevaison. Ce pneu est davantage fait pour la compétition, du fait de sa bande de roulement exceptionnelle. Tandis que son cousin, le Continental GP 4 season, est extrêmement polyvalent. Disponible uniquement en tubetype, ce pneu est à la fois léger et robuste.

En outre, on retrouve un autre pneu polyvalent chez Hutchinson, le pneu Fusion 5 perfomance est doté d’une carcasse hautement renforcée et dispose pourtant d’un très bon rendement. Si tous les autres pneus vont aussi bien sur sol sec que humide, le pneu vélo route Michelin Power Road se démarque par son grip, fortement utile sur route mouillée. Vous savez quoi sortir au départ de vos compétitions sous la pluie. Qu’en est-il du confort ? Si le pneu Schwalbe Durano Addix possède une bonne absorption, nous vous le conseillons pour vos sorties d'entrainement ou de loisir. Tandis que le pneu Corsa Graphene 2.0 de chez Vittoria, vous permet de piloter avec le même confort et une bonne tenue de route pour des performances sur course.

Choisir entre boyau ou pneu vélo route ou tubeless ?

Quel est le mieux entre boyau ou pneu vélo pour la route ?

Les premiers pneus route ont été fabriqués en boyau. Avec le boyau, chambre et pneu ne font qu’un ! Le boyau est toujours d’actualité sur les vélos de route et notamment en course. En effet, il offre un très bon rendement, bien souvent meilleur qu’un pneu tubetype. Il possède une bonne résistance aux crevaisons. Sa résistance est tout de même supérieure au pneu vélo de route tubetype. En revanche, le boyau est très difficile à réparer. C’est pour cette raison que le pneu boyau fait plus l'unanimité en vélo de course sur compétition. En parallèle, le pneu tubetype vélo de route est plus facile à installer qu’un système à boyau et par conséquent à réparer. Le pneu propose un excellent compromis entre simplicité et performance.

Lequel choisir entre le profil Tubeless ou tubetype ?

L’avantage majeur du pneu route tubeless comparé au tubetype est qu’il diminue fortement le risque de crevaison. Grâce au liquide préventif, le pneu tubeless répare tout seul les petites crevaisons. D’une étanchéité incontestable comparé au tubetype, le pneu tubeless permet d’être moins craintif sur le goudrons accidenté. Surtout que le pneu tubeless a tendance à moins rebondir. C’est notamment pour cette raison que la majorité des pneus gravel sont équipés tubeless. Ainsi, Le pneu Panaracer GravelKing est un pneu gravel polyvalent qui peut très bien convenir aux rouleurs longues distances. Un paramètre qui permet de rouler à vélo de manière plus confortable tout en améliorant votre adhérence. L'inconvénient peut venir au montage. Afin que le pneu tubeless soit étanche, il vous faut munir votre roue d’une jante tubeless. Des kits existent pour convertir votre roue en tubeless.

Quelle taille pneu vélo route est la plus adaptée ?

La taille en pouce du pneu

La taille de pneu la plus utilisée dans le vélo de route est le pneu 700. Entre 28 et 29 pouces, ce sont ces deux tailles que l’on retrouve généralement sur un vélo de route. Ainsi, ces deux tailles de pneu utilisent le même diamètre interne de 622 mm, se montant ainsi sur les mêmes jantes. Si votre vélo n'accepte pas une roue de 29", à cause d'un cadre trop petit ou d'un débattement de suspension élevé, vous pouvez utiliser le 27,5". Ainsi, le diamètre 27,5 est utilisé dans certains cas. Chaque taille présente des avantages uniques pour différents types de courses. Mais pourquoi le pneu en 700C est-il si apprécié ? Cette taille est devenue un standard pour les pneus vélo de route. Elle permet d’avoir, par conséquent, un large choix dans les pneus route.

Des pneus de plus en plus larges (section)

Qu’en est-il de la largeur de votre pneu vélo de route ? Les pneus de route sont généralement proposés en trois largeurs : 23c, 25c et 28c. Le 28C reste encore à la marge même s’il commence à faire son bout de chemin dans le milieu du vélo de route. Alors vaut-il mieux un pneu vélo route 700x25 ou 700x23 ? La tendance est au pneu plus large dans le vélo de route. En élargissant, la section de votre pneu route, vous permet d’avoir une meilleure adhérence. Que cela soit sur du plat ou dans les descentes pleines de virages, on a un ressenti plus stable sur un pneu en 25c. L’autre avantage d’augmenter la largeur de ses pneus route est d’augmenter le confort car le pneu amorti davantage.

Si vous avez du mal à trouver la bonne taille de pneus, utilisez notre tableau de calcul de tailles de pneu vélo.

Quelle pression pour pneu vélo route ? Et en pneu tubeless vélo route ?

Comment calculer la pression d’un pneu vélo route ?

Généralement, pour gonfler un pneu vélo route, la pression est indiquée sur le flanc du pneu. Seulement, cette information est une base informative mais peu précise. En effet, elle informe de la pression maximale que supporte le pneu et parfois il est indiqué la pression minimale. Cette fourchette reste large avec des valeurs indicatives. Alors, concrètement, comment calculer la pression d’un pneu route ? Les conditions climatiques (froid, route mouillée), le type de pneu (taille et profil), le poids du cycliste ou encore l'utilisation faite du vélo sont autant de paramètres à prendre en considération. Pour ce qui est de la météo, en règle générale, peu importe la taille du pneu, la pression idéale sous la pluie est toujours inférieure à celle sous une météo stable. Cela permet une meilleure adhérence sur route mouillée. Ensuite, en ce qui concerne la taille du pneu, la pression varie surtout selon la largeur. Ainsi, plus le pneu dispose d’une grande section, moins on met de pression dans le pneu.

Enfin, pour savoir à combien gonfler son pneu velo route, en fonction du poids du cycliste, la pression à adopter est de 10% de son poids. Cette règle est plutôt bien adaptée, même si des limites hautes et basses seront à ne pas dépasser pour les plus légers et les plus lourds. Au final, il est préférable de rester dans la fourchette indiquée sur le flanc du pneu, même pour un poids avoisinant les 100kg, il est plutôt conseillé de ne pas dépasser les 8,5 bars. Les types de routes sont aussi à prendre en compte. En course sur piste, les pneus vélo ont tendance à être surgonflés. Ceci étant, sur route, rien ne sert de trop gonfler votre pneu, vous perdrez en confort et ne gagnerez pas forcément en rendement.

Quelle pression faut-il pour pneu tubeless route ?

Pour calculer la pression d’un pneu vélo route tubeless, il faut reprendre les mêmes critères que pour un pneu tubetype. Excepté pour le terrain, un pneu tubeless s’adapte mieux et permet d’être plus flexible. Que cela soit sur une route liste ou une route rugueuse, vous pouvez très bien conserver la même pression. En revanche, le tubeless roule à basse pression, c’est ce qui le différencie des autres types de pneus. Ainsi, avec un pneu tubeless, vous pouvez rouler avec une pression plus basse sans trop altérer le rendement ni le confort. Ainsi, si pour une base de pneu vélo route de 700C, vous roulez avec 7,5 bars dans un pneu classique, vous pouvez descendre à 6 bars en Tubeless. En effet, le pneu tubeless nécessite une plus basse pression sans qu’il y ait de risque de pincement. Le petit plus : pensez à vérifier la pression de vos pneus avant chaque trajet. Cela vous évitera d’avoir des surprises en cours de route.

Découvrez également nos conseils pour avoir des pneus à la bonne pression selon votre pratique.

Comment changer son pneu vélo route ?

Quand changer son pneu vélo route ?

Un pneu route a une durée de vie limitée. Il s’use naturellement au fil des kilomètres. Même si vous pouvez la prolonger en l’entretenant. Vous pouvez commencer par stocker votre vélo à l'abri des intempéries. Vous pouvez aussi le nettoyer après chaque sortie. Notamment, si la sortie a été réalisée sur route mouillée avec du vent. Le dépôt de plusieurs saletés peut s'accumuler puis abîmer vos pneus et vos roues de manière globale. Mais alors quand changer ses pneus vélo route ? Pour déterminer l’usure de vos pneus route, vous devez vérifier principalement son aspect. Si votre pneu vélo route est tout craquelé c’est qu’il a été trop au soleil et qu’il est temps de le changer. Tout comme s’il présente des fissures ou que la gomme de la bande de roulement est usée et apparente, c’est le moment de changer votre pneu de route. On remarque facilement la bande de roulement car elle est colorée et on remarque une réelle perte d’adhérence notamment sur route mouillée.

Comment changer son pneu vélo route ?

Lorsque vous avez amené votre pneu vélo de route en fin de vie, il est temps de le changer. Mais comment changer son pneu vélo route ? C’est relativement simple. Il vous faut commencer par démonter la roue afin d’avoir plus de maniabilité. Ensuite, dégagez le pneu de la jante en commençant par dégonfler en appuyant sur la valve. Puis une fois la chambre à air bien molle, vous devez appuyer sur les flancs du pneu, vers l’intérieur. Le pneu doit en principe se détacher des parois de la jante et pouvoir bouger à l’intérieur de celle-ci. Munissez-vous ensuite de démonte pneu afin de sortir l’ensemble d’un côté du pneu sur l’extérieur de la jante. Attention, tout de même à ne pas pincer la chambre à air durant cette opération. Ensuite, sortez la chambre à air de votre pneu et le fond de jante si vous en possédez un. Puis remonter, un nouveau pneu neuf sur votre jante. Et insérez ensuite la chambre à air, toujours à l’aide de démonte pneu. Une fois tout cela réalisé, il ne vous reste plus qu’à gonfler à nouveau. Nous vous conseillons de posséder chez vous une pompe munie de manomètre. C'est le moyen le plus simple de gonfler ses pneus à la pression désirée. Pour regonfler ses pneus pendant une course, l'idéal reste de posséder une pompe à main équipée d'une cartouche CO2. De plus, si cette dernière possède un régulateur, le gaz gonflera le pneu de manière progressive, ce qui est plus sécurisant.