
Passer de la draisienne au vélo : les solutions !
Lecyclo.com vous apporte quelques solutions post-draisienne : barres de remorquage et petites roulettes. Enfin, nos conseils sur quoi faire de votre draisienne.
La draisienne convient généralement aux enfants de 2 à 5 ans. Mais que faire du mini vélo d'apprentissage quand votre enfant grandit et qu'il ne peut plus s’en servir ? Et surtout, comment aborder l’étape supérieure et passer de la draisienne au vélo pour votre enfant qui ne demande qu'à rouler encore et encore ? Lecyclo.com vous apporte quelques solutions post-draisienne : barres de remorquage et petites roulettes. Enfin, nos conseils sur quoi faire de votre draisienne.
1. Après la draisienne, la barre de remorquage et le vélo à roulettes
A. Adopter la canne ou la barre de remorquage vélo enfant
Comment choisir une draisienne ? De nombreux critères sont à prendre en compte : quel âge de l'enfant, quelle marque de draisienne, en quels matériaux, etc. Dans tous les cas, la draisienne doit être adaptée à son enfant. La taille, les accessoires, les couleurs, etc. Outre son côté éducatif, la draisienne est avant tout un amusement pour votre enfant. En grande majorité évolutives, les draisiennes suivent votre enfant environ 3 ans, de ses 2 à 5 ans. Puis l'enfant grandit. La draisienne devient trop petite. Ou votre enfant veut pédaler. La notion d'équilibre étant acquise, il ne lui reste plus qu'à assimiler le pédalage. Malgré tout, cela peut déstabiliser l'enfant, habitué au confort qu'offre la draisienne.
Alors, quelle solution s'offre à vous après la draisienne et avant le vélo à pédales "de grands" ? Pour passer de la draisienne au vélo pas à pas, vous pouvez essayer la barre d'apprentissage. Elle s'adapte sur la tige de selle du vélo enfant et permet aux parents, grâce à sa poignée, de contrôler le deux-roues.
Il existe également la barre de remorquage pour relier un vélo adulte à un vélo enfant et transformer ainsi les deux cycles en un tandem. La roue avant du vélo enfant étant légèrement relevée, c'est le parent qui guide. De quoi rassurer le petit cycliste mais aussi lui permettre d'accompagner ses parents dans de plus longues sorties.
)
Peruzzo propose le fameux tandem Trail Angel :
)
B. Passer au vélo avec petites roues ou sans
Grâce à des années d'expérience de draisienne, votre enfant est sûr de lui lorsqu'il est assis sur un deux-roues. Il tient très bien en équilibre dans les descentes, les montées et les virages et anticipe parfaitement les différentes situations : freinage d'urgence, dérapages et contournement d’obstacles. Bref, c'est un vrai pilote. Cette expérience va beaucoup l'aider pour passer de la draisienne au vélo pour enfant.
En effet, l’apprentissage de la bicyclette demande un bon équilibre et la capacité à pédaler en même temps. Quand les deux notions sont à acquérir en même temps, cela peut être difficile même si cela n'a rien d’insurmontable. De nombreux parents l'ont fait durant leur jeunesse. Quand il ne reste que le pédalage à acquérir, l’apprentissage du vélo devient plus simple.
Toutefois, si vous souhaitez une transition en douceur pour votre enfant, vous pouvez ajouter des roues stabilisatrices au vélo. Ainsi, votre enfant va découvrir à son rythme la notion de pédalage. C’est sans doute la meilleure solution même s’il ne les utilise que pour quelques sorties.
Le choix du modèle est important. Il doit évidemment être adapté à la taille du vélo de votre enfant mais aussi le plus maniable possible afin de ne pas s’éloigner des sensations de glisse éprouvées au guidon de sa draisienne.
)
)
Les marques Peugeot Cycles et Gitane proposent d'ailleurs des vélos enfants avec roues stabilisatrices intégrées. Elles accompagnent l'enfant dans son apprentissage puis se retirent facilement lorsqu'il est plus à l'aise et souhaite rouler sans aide. Lorsque vous le sentez effectivement prêt pour s'élancer seul, accompagnez-le au maximum en tenant la selle afin qu’il trouve son équilibre et proposez-lui, dans un premier temps, de rouler sur de petites distances. La pratique de la draisienne facilite réellement l'apprentissage du vélo et votre enfant. Habitué aux deux-roues, il ne devrait pas éprouver trop de difficultés pour rouler sur les cycles de grands. Il sera d'ailleurs rapidement fier d’utiliser les mêmes vélos que ceux des parents.
2. Que faire de votre draisienne d'occasion ?
A.Transmettre la draisienne aux autres enfants de la famille
La durée de vie d’une draisienne est assez conséquente si elle est de bonne qualité, qu'elle reste entretenue et qu’elle ne passe pas les nuits à l’extérieur. Comme de nombreux jouets pour enfants, il est donc possible de la transmettre dans aux amis ou à la famille : aux frères et sœurs voire aux cousins de votre enfant qui sera ravi de prêter son deux-roues avec lequel il a tant de souvenirs.
Avant de prêter la draisienne évolutive, vérifiez tout de même son état. Soyez notamment vigilant sur les roues et l’assemblage des différentes parties du deux-roues. Si la draisienne dispose d’un frein à main, serrer le câble convenablement et gonflez les pneus le cas échéant. Les modèles en métal étant plus résistants à l'épreuve du temps et des chocs pourront aisément se transmettre à trois enfants voire plus.
B. Revendre une draisienne d'occasion
Lorsque la draisienne ne trouve plus d’utilité dans votre foyer, vous pouvez facilement la revendre. Les sites de petites annonces sur Internet sont parfaits pour cela. Pour en estimer le prix, prenez exemple sur les autres modèles présents sur ces sites et adaptez-le par rapport à l'état du petit vélo. Les équipements supplémentaires tels qu’un panier, une sonnette ou encore un frein à main permettent d’augmenter sensiblement le prix de vente. Vous pouvez également en faire don à des associations, comme Emmaüs, qui recherchent ce type de jouets pour les enfants.
Avant toute transaction, procédez à un nettoyage complet de la draisienne et à une vérification de l’assemblage du petit vélo. N’hésitez pas à signaler toute rayure ou autre peinture écaillée dans l’annonce pour éviter les mauvaises surprises. Certaines marques, comme les draisiennes Puky, sont plus recherchées que d'autres en raison de la qualité et de la durabilité du produit. C'est à ce moment qu'on se félicite d'avoir acheté une draisienne de qualité.
La draisienne est le jouet parfait pour faire connaître aux enfants les joies de la glisse sur le bitume. Elle permet surtout de faciliter le passage au vrai vélo dont les petits ne pourront bientôt plus se passer. Grâce à sa résistance, le vélo d'apprentissage pourra facilement être transmis à d’autres enfants comme les frères et sœurs ou revendu sur les sites de petites annonces. Bref, la draisienne a tout bon, pour les parents comme pour les enfants !


