L'index du vélo

L'index du vélo

Vous avez une panne de mémoire ? Besoin de conseil sur le montage d'une pièce de vélo ? Ou juste envie de connaître la définition d'un des éléments qui composent votre moyen de transport préféré ? Découvrez notre index du vélo

  • Le cadre
  • Fourche et direction
  • Le guidon
  • Le freinage
  • La selle de vélo
  • La transmission
  • Roues et pneus
  • Les accessoires de vélo
  • Autour du vélo

Nous avons réalisé un index répertoriant tous les composants du vélo en différentes grandes catégories : la selle, le cadre, les roues et pneus, les freins, la transmission le guidon, la fourche et la direction. Cliquez sur la partie qui vous intéresse pour découvrir tous les éléments la composant et leurs définitions. Bonne lecture !

Le cadre de vélo

Le cadre est le squelette du vélo, la partie qui en tient tous les principaux éléments. Il est traditionnellement constitué de deux triangles.

  • Le triangle avant dans lequel on retrouve le tube supérieur, le tube de selle, le tube diagonal et le boîtier de pédalier.

  • Le triangle arrière qui relie le pédalier et la selle à la roue arrière grâce aux haubans. On y retrouve également les bases, les butées de gaine et les pattes de cadre.

La géométrie des cadres

  • Le  cadre classique  est le plus répandu pour les vélos de route. Il offre la meilleure rigidité. La hauteur du tube de selle est quasiment équivalente à la longueur du tube horizontal.

  • Le tube supérieur du cadre d’un  vélo sloping  n’est pas horizontal mais légèrement incliné à l’arrière. Le tube est également plus long que le tube de selle. Il convient surtout pour les vélos de course.

  • cadre mixte : le tube diagonal est dédoublé et se prolonge de la fourche à l’axe de la roue arrière

  • cadre torpille : le tube diagonal joint le tube de direction et le tube de selle

  • cadre col de cygne : le tube supérieur est courbé

  • Les  cadres suspendus  se retrouvent le plus souvent sur des VTT et des vélos de randonnée. En plus d’une fourche suspendue, ils sont dotés d’une suspension arrière avec un amortisseur et des articulations.

Les matériaux utilisés pour le cadre

Les matériaux utilisés par les fabricants pour construire les cadres de vélo sont généralement faits d’alliages - c'est-à-dire, un métal dans lequel d’autres éléments ont été intégrés.

  • Des alliages d’acier

  • Des alliages d’aluminium

  • Des alliages de titane

L’objectif, un cadre solide tout en restant le plus léger possible.

La rigidité de l’aluminium présente des avantages et des inconvénients. Celle-ci permet moins de flexion dans le cadre et donc moins de perte d’énergie. Cependant avec le temps, ce manque d’élasticité peut entraîner une dégradation plus rapide du cadre.

Les cadres en acier : 

  • Avantages : Confortable et souple. Solide et absorbe les aspérités et vibrations de la route. Grande durée de vie.

  • Inconvénients : Risque de rouille du cadre - à entretenir. Plus lourd que les autres matériaux. Plus long à travailler que l'aluminium.

  • Utilisation : Vélos de course, VTT, vélos haut de gamme

Les cadres en aluminium : 

  • Avantages : léger. Facile à travailler en usine. Moins sensible à la rouille. Plus rigide qu'avec l'acier donc moins de perte d'énergie.

  • Inconvénients : Métal avec une durée de vie moins longue que l'acier. Limite de la rigidité : avec le temps, le cadre s'abimera plus vite face aux chocs 

  • Utilisation : Vélos de loisirs, VTC

Les cadres en titane : 

  • Avantages : Cadres plus légers qu’en acier et aluminium et ne rouillent pas Bon équilibre rigidité / souplesse

  • Inconvénients : Matériaux coûteux

  • Utilisation : Vélos de course, Triathlons, VTC

Les cadres en fibres de carbone : 

  • Avantages : Léger Résistant à la corrosion Matériau maléable Rigide et flexible à la fois

  • Inconvénients : Plus fragile Coûts élevés

Pour aller plus loin, découvrez l'article détaillé sur les différences entre les cadres en acier et en aluminium .

Le cadre est constitué de huit différentes parties.

La composition d'un cadre de vélo

La composition d'un cadre de vélo

Bases

Les bases relient l’axe de la roue à la boîte de pédalier. De longues bases donnent une plus grande stabilité au vélo alors que des bases plus courtes accroissent la rigidité du cadre et facilitent le pivotement. La longueur des bases - en mm ou cm - correspond à la distance entre la roue arrière et l’axe du boîtier de pédalier.

Boîtier de pédalier

Le pédalier est composé de deux manivelles, de pédales et deux à trois plateaux.

  • Les plateaux sont fixés sur la manivelle de droite avec des vis.

  • La manivelle est fixée sur l’axe du jeu de pédalier. Sauf dans le cas des pédaliers à roulement externe.

  • L’axe est maintenu dans le boîtier du cadre via des cuvettes vissées.

Exemple d'un changement de boîtier de pédalier sans filetage

Consultez notre article pour apprendre à changer votre boîtier de pédalier .

Schema d'un boitier de pédalier

Schema d'un boitier de pédalier

Butée de gaine

La butée de gaine permet de fixer la gaine de frein ou de dérailleur tout en laissant le câble coulisser au travers de la gaine.

Haubans

Les haubans sont deux tubes se situant à l’arrière du tube de selle. Ils rejoignent la base au niveau de la patte arrière. Les deux haubans permettent de tenir la roue arrière mais aussi de fixer les freins ou les accessoires comme les porte-bagages ou encore des dynamos via des attaches pour dynamo .

Pattes de cadre

Les pattes en aluminium permettent de relier le cadre et le dérailleur. Chaque cadre a une patte de dérailleur qui lui est propre.La patte de cadre traditionnelle en acier intègre la patte de dérailleur qui peut avoir différentes formes (voir ci-dessous).

Différentes formes de pattes de dérailleur

Différentes formes de pattes de dérailleur

Tube supérieur ou tube horizontal

Le tube supérieur, aussi appelé tube horizontal, se mesure par la distance du centre du tube de direction au centre du tube de selle.

À noter que dans le cas d’un cadre sloping, il faut tracer une ligne horizontale imaginaire pour calculer cette distance.

Tube de selle

Le tube de selle - ou tube vertical - est le tube dans lequel on intègre la tige qui supporte la selle. Sa base est soudée sur le boîtier du pédalier. La longueur de ce tube dépend de la taille du cadre. L’angle que fait le tube avec le sol varie en général entre 70 et 75°. En dépend le centre de gravité du cycliste.

Fourche et direction

Vue éclatée d'un jeu de direction

Vue éclatée d'un jeu de direction

Jeu de direction

Le jeu de direction assure deux fonctions :

  • Il solidarise la fourche au cadre

  • Il assure la rotation de la fourche et permet ainsi de diriger le vélo grâce au poste de pilotage.

Auparavant identiques, les normes et dimensions des jeux de direction ne cessent d’évoluer ces vingts dernières années.

Il existe deux types de jeux de direction :

  • Le standard vissé - communément appelé “plongeur”. Il se monte sur un tube pivot fileté avec une potence fixée sur la fourche via un plongeur à expandeur situé à l’intérieur du pivot de la fouche

  • L’a-head-set. Il se monte sur un tube de pivot lisse avec une potence fixée à l’extérieur de la fourche en serrant le pivot dans une bride.

Le jeu de direction A-Head-Set est apparu dans les années 1990 pour faciliter le montage et l’entretien. Le pivot de direction n’est plus fileté mais lisse et le serrage s’effectue dans sa partie externe. Il faut donc choisir sa fourche en fonction du jeu de direction.

Retrouvez plus d'informations sur les  différences entre les potences plongeur et aheadset de vélo .

Douille de direction

Également appelée tube de direction, la douille de direction accueille la potence et assure la liaison entre la fourche et le cadre grâce au jeu de direction.

Étoile de fourche

Sur les jeux de direction classiques, le réglage du jeu s’effectue en vissant un capuchon qui comprime les roulements par l’intermédiaire de la potence et des entretoises. Ce capuchon, serré par une vis, prend appui dans le pivot de la fourche via  une étoile  enfoncée. La taille des étoiles diffère selon la dimension des pivots.

Expandeur de fourche

Pour les pivots fins ou fragiles, il existe des étoiles expansives - aussi appelées des expandeurs - qui permettent de créer un point fixe dans le pivot sans le détériorer ou le marquer. Les expandeurs sont également utilisés pour les pratiques extrêmes comme le BMX ou le Free-Ride.

Fourche rigide


La fourche rigide est dotée d’un pivot - tube se plaçant dans le cadre via le tube de direction. Certaines fourches disposent d'extensions qui servent à fixer les freins (voir ci-dessous)

Fourche suspendue

La suspension d’un vélo, utilisée pour amortir les irrégularités de la route ou des sentiers, se fait au niveau de l’avant du vélo. Des amortisseurs sont intégrés à la fourche qui possède un débattement de 80 à 100 mm. On la retrouve le plus souvent dans les VTT.

Consultez nos conseils pour  changer votre fourche de VTT .

Fourreau de fourche


Éléments de la fourche, ils sont situés de chaque côté de la roue afin de la maintenir dans son moyeu.

Patte de fourche


Pattes servant à maintenir l’axe de la roue avant à la fourche.

Pivot de fourche


Il existe trois formes de pivots - lisse, fileté et conique - pouvant être en acier, en aluminium ou en titane.

Le tube de direction n'est pas vertical : le bas du tube est toujours dirigé vers l'avant. Si on prolonge de façon imaginaire l'axe du tube de direction jusqu'au sol, se forme alors un angle. Cet angle est donc défini par l'inclinaison que fait le tube par rapport à un axe horizontal et varie en général entre 70° et 74°. Un angle compris entre 70° et 72° convient mieux aux vélos de cycotourisme ou pour de longs trajets tandis qu'un vélo de course présentera un angle plus grand qui déplacera le poids du cycliste vers l'avant.

Le guidon de vélo

Le guidon

Le guidon est l’organe de direction du vélo. Il est formé par le cintre et la potence.

  • Les guidons dits droits ou plats sont le plus souvent utilisés sur des VTT

  • Les guidons recourbés forment une courbe vers l’arrière.

  • Le vélo de route est en forme de M, bas avec un cintre recourbé vers l’avant

  • Les guidons multi-positions : il y a les guidons dits “papillons” qui forment un 8 et et les guidons dits “bullhorn” qui ressemblent à un cintre droit se terminant par des extensions en forme de corne de vache. Ils sont utilisés principalement pour les randonnées et les vélos en tandem.

Pour en savoir plus : Bien choisir son guidon de vélo

Potence

La potence est l’axe reliant le haut de la fourche et le guidon du vélo. Les jeux de direction standards vissés et a-head-set reçoivent des potences différentes :

  • Les potences à plongeur pour les jeux vissés. La potence entre dans le pivot de fourche et y reste bloqué grâce à un expandeur.

  • Les potences Ahead-set - aussi appelées à bride ou à tampon tangent. Ce type de potence enserre le pivot de fourche et se bloque autour de celui-ci soit par une bride - avec plusieurs vis - soit par un tampon tangent. Il faut tout de même serrer la potence sur le pivot une fois le jeu de direction réglé.

Pour relier la potence au cintre, il y a deux techniques, soit en utilisant une bride classique fermée soit une bride ouverte qui permet un changement du cintre simplifié.

Pour fixer la potence à la fourche, il y a soit la potence classique ou la potence à plongeur.

Suivez nos conseils pour régler le jeu de direction de votre vélo .

Potence plongeur

Il s’agit de la potence la plus répandue et la plus ancienne. Pour l’installer, il faut glisser la tige de la potence dans le cylindre de direction. La potence se fixe ensuite avec un expandeur - écrou conique ou cylindrique tronqué. Elle est plus lourde qu’une potence de type Ahead mais le système de réglage est plus facile que sur une potence Ahead.

Potence Ahead

La potence de type Ahead se fixe sur le pivot de la fourche. La fixation s’effectue par pincement et le réglage de la hauteur se fait à l’aide d’entretoises à glisser entre la potence et le cylindre du cadre. L’absence de plongeur dans le cylindre fait gagner du poids au cadre.

[ Potence vélo plongeur ou ahead set ]

Retrouvez l'article explicatif sur les potences plongeur et aheadset .

Guidoline / ruban de cintre

Long ruban souple servant de poignée sur un vélo de route. Une fois entourées autour du cintre, les guidolines de vélo procurent un meilleur confort pour les mains des cyclistes.

Consultez notre article pour apprendre à  installer une guidoline sur votre guidon de vélo .

Cintre

Le cintre de vélo est la partie allongée qui, une fois associée à la potence, forme le guidon du vélo. Il existe différents types de cintre selon l'utilisation que l'on veut donner à son vélo.

  • Cintres pour cyclotourisme

Il est conseillé de choisir un cintre multi-position pour les longs trajets ou randonnées en vélo - notamment le trekking. Leur forme bombée permet d'amortir le choc en cas de chute.

  • Cintres pour vélo de ville

Les cintres plats recourbés sont l'idéal pour les vélos de ville car leur forme recourbée en arrière permet une position plus relaxée sur la selle du vélo. Certains sont en forme de M et d'autres en forme d'arc de cercle.

  • Cintres pour VTC

Le meilleur choix pour les vélos de course est le cintre route. Les mains sont posées soit sur le dessus du cintre soit vers le bas sur les cocottes pour une position plus penchée. Cette variation de posture permet d'éviter une trop forte fatigue musculaire.

  • Cintres pour VTT

Le type de cintre le plus utilisé en VTT est le cintre plat droit car sa forme permet un bon contrôle et une grande précision. Le cintre n'est jamais parfaitement droit mais incliné légèrement vers l'arrière. Il existe trois formes de cintre droit. Les caractéristiques de chacune de ces formes dépendent de deux critères de dimension, le Reach et le Drop.

Le Reach : distance horizontale axe - axe entre la partie avancée du cintre et le tube du cintre fixé à la potence.

Le Drop : distance verticale entre les embouts situés dans la partie basse du cintre et le tube fixé à la potence.

Pour en savoir plus, consultez notre article qui présente tous  les différents types de guidons de vélo  et aussi des conseils pour  choisir le guidon de vélo adapté à votre usage .

Poignées

Embouts à monter sur le guidon pour un meilleur confort, il en existe différents types selon leur taille, leur matière et leur utilisation. Il existe également des poignées de guidon de vélo personnalisables ou de tailles différentes. Les poignées plus courtes sont utilisées généralement sur les vélos avec changement de vitesse.

Les poignées pour enfant disposent d'embouts à leur extremité afin d'éviter que la main ne glisse mais aussi pour amortir les chocs si l'enfant vient à taper sa main contre un mur.

Apprenez à changer les poignées de votre guidon de vélo facilement .
Consultez également notre article pour créer des poignées de vélo personnalisées .

Cornes de guidon

Cornes de guidon vélo

Accessoires à fixer sur les extrémités du cintre du vélo afin d’offrir une position plus aérodynamique au cycliste. Elles permettent également une meilleure prise en main du guidon afin d’éviter les douleurs aux poignets. Avec les cornes de guidon - ou bar ends - le corps du cycliste est positionné plus en avant sur les montées, procurant une meilleure répartition du poids du corps.

Retrouvez notre article sur les avantages des cornes de guidon et comment les choisir .

Manchons de guidon

Les manchons de guidon servent à protéger les mains du cycliste du froid et des intempéries. Chaqe protège-main s'installe de chaque côté du guidon. Il suffit alors au cycliste d'y glisser ses mains rester au chaud et au sec lors de mauvais temps. Il en existe de plusieurs tailles et couleurs.

Bouchons de guidon

Embouts à intégrer sur les extrémités du cintre. Sa fonction première est de coincer le bout de la guidoline dans le cintre afin qu'elle reste bien fixée au cintre. De plus en plus, les bouchons de vélo servent à personnaliser son guidon et adoptent des couleurs et des formes variées. Certains sont munis de LED .

Extensions pour guidon

Il existe des  extensions  à fixer sur le guidon du vélo qui servent au transport de divers accessoires comme le téléphone, les éclairages et les sonnettes.

Support pour compteur sur guidon

Certains  supports supplémentaires  permettent de rajouter de la place sur le guidon pou y ajouter des accessoires supplémentaires comme le compteur ou des feux si besoin est.

Console VAE

Le Vélo à Assistance Électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique, d’un circuit électronique et d’une batterie rechargeable. Le moteur ne s’actionne que si l’on pédale. La console VAE permet de connaître différents indicateurs tels que l’énergie restant dans la batterie, la vitesse, etc.

[ Protéger sa console de VAE ]

Le freinage

"Les vélos et bicyclettes doivent être munis d’au moins deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente"  (Décret N°95-937 - Annexe II-4).

Cocotte de frein


La cocotte est le nom donné aux poignées montées sur des guidons de vélos de courses, qui permettent de freiner et parfois même de changer de braquet. Elles s’adaptent parfaitement à la forme courbée des guidons de vélos de route.

Levier de frein


Les leviers de frein sont actionnés par des câbles suivant le principe du bras de levier. En tirant le câble, les patins ou plaquettes de freins se déplacent. Il existe des leviers de freins pour cintre plat, pour cintre type facteur et des leviers pour cintre route.

[ Leviers de freins pour vélo ]

Étrier de frein

Les étriers à tirage central sont fixés soit à l’avant par un trou au-dessus de la fourche, soit à l’arrière sur l’entretoise entre les haubans grâce à un boulon central. En tirant sur les bouts supérieurs des mâchoires, les deux autres bouts qui portent les patins pincent la jante. Le cavalier est ce qui relie les deux mâchoires grâce à un câble. Quand on actionne le levier de frein, on tire sur le cavalier, ce qui contracte les mâchoires.

Contrairement à leurs prédécesseurs, les étriers à tirage latéral ne nécessitent pas de cavalier. L’un des bras de l’étrier se retrouve au dessus de l’autre et intègre la butée de câble. Ce dernier sort du bras pour se fixer à l’autre bras par pincement. Une fois le levier de frein actionné, les deux bras se rapprochent et serrent les mâchoires contre la jante.

Retrouvez notre guide sur les différents types de freins .

Disque de frein


Les disques de frein font partie du système de freinage du vélo. Le disque est fixé sur le moyeu et les plaquettes de frein viennent serrer de chaque côté du disque pour que le freinage s’opère.

Patin de frein


Le patin de frein permet de ralentir le vélo grâce à son frottement sur la jante lorsque le câble de l’étrier de frein est tendu.

Porte-patin


Composants destinés à maintenir les cartouches de patins de frein soit la gomme. Les porte-patins se fixent sur les étriers de freins.

V - Brake


Type de freinage selon lequel deux étriers dotés de deux patins se rapprochent de la jante de la roue. Les freins V Brake se montent sur le même système de pivot que les cantilever mais contrairement à eux, les bras sont tournés vers le haut. Le ralentissement est provoqué par le frottement entre la jante et le patin de frein.

Cantilever


Les étriers Cantilever se fixent, comme les V-brake sur des trous sur les fourreaux de la fourche mais sont dotés de deux petits bras dirigés vers l’extérieur du vélo. Ils Nécessitent un cavalier qui en étant tiré par le câble va permettre via un effet de levier de rapprocher les patins de la jante.

U - Brake



Les freins U BRake sont généralement montés sur pivots. Ces derniers sont montés de chaque côté du cadre et de la fourche. Les bras des freins se croisent de la même façon que les freins à tirage central. Ils constituent le standard pour les cadres et fourches de BMX.

Lisez notre article pour apprendre  comment régler et vérifier vos freins

Rétropédalage

Le  rétropédalage  est une méthode de freinage consistant à pédaler en arrière pour ralentir le vélo. Le freinage ne se fait donc plus au niveau de leviers sur le guidon mais à l’aide des jambes. Un vélo équipé de freins à rétropédalage est souvent appelé un torpédo.

Le frein est caché à l’intérieur de la roue et est intégré directement au moyeu de la roue arrière. Le câble est ainsi protégé des intempéries et autres usures et a une meilleure durée de vie qu’un frein à poignée.

A noter que selon la loi, il est obligatoire d’ajouter un frein avant sur un vélo à rétropédalage.

Vous hésitez ? Retrouvez plus d'informations et les  avantages d'une roue à rétropédalage .

La selle de vélo

Quel type de selle choisir ? En vélo, le poids du cycliste repose sur le guidon, la selle et les pédales et la répartition du poids diffère selon la position.

  • Une selle de vélo étroite se retrouve le plus souvent sur des vélos de route ou un VTT. La position du cycliste est en général penchée en avant et le poids repose principalement sur le guidon et les pédales. La selle étroite permet ainsi de ne pas gêner le mouvement des jambes.

  • Une selle plus large sera utilisée le plus souvent sur des vélos de cyclotourisme ou de trekking. La cadence est plus lente et le cycliste se tient en position redressée. Le poids repose alors bien plus sur la selle.

  • Une selle large est le plus souvent utilisée sur les vélos de ville où la position du cycliste est complètement redressée et les mouvements sont moins rapides, donc moins sujets à être gênés par la selle.

Pour en savoir plus, lisez notre article : " Choisir une selle pour mon vélo "

Collier de selle


Soit intégré, rapporté ou raccord au cadre, le  collier de selle  permet de maintenir la tige de la selle. Pour le réglage de la hauteur de la selle c’est au niveau du collier qu’il faut desserrer la vis pour laisser coulisser la tige de selle.

Tige de selle


La  tige de selle pour vélo  coulisse dans le tube de selle - le tube vertical du cadre du vélo. La tige de selle permet de régler la hauteur de la selle selon la taille du cycliste ou sa position en selle. Les tiges de selle sont généralement en acier ou en aluminium. Certaines sont aussi équipées d’un système de suspension permettant de gagner en confort.

[ Tige de selle suspendue pour vélo ]

Il existe deux diamètres de tige de selle -  25.4 mm  et  27.2 mm . Au moment de l’achat il faut bien être vigilant au diamètre que votre tube de selle peut recevoir. Il existe cependant des adaptateurs qui vous permettent d’ajuster une tige à un diamètre.

[ Adaptateurs de tige selle de 25.4 mm ] - [ Adaptateurs de tige selle de 27.2 mm ]

Rails de selle


Éléments de la selle. Les rails se trouvent sous l’assise de la selle. C’est via eux que se fait la fixation au chariot de fixation de la tige de selle.

Chariot de fixation

Système pour accrocher la selle. Parfois intégré à la tige de selle ou vendu séparément, le chariot de fixation dispose de deux mâchoires qui viennent emprisonner les rails sous la selle. C’est en le desserrant qu’il est ensuite possible de régler l’avancement ou le recul de la selle.

Retrouvez nos conseils pour  changer une selle de vélo . Apprenez également comment  régler correctement votre selle .

La transmission

La transmission est le système du vélo fonctionnant grâce à plusieurs composants :

  • Le pédalier avec des manivelles et équipé de plateaux

  • Une cassette ou roue libre

  • Deux dérailleurs

  • Une chaîne reliant le pédalier et la cassette

C’est le système de transmission qui fait le lien entre l’énergie libérée par les jambes et la roue arrière.

Le sélecteur de vitesse

Le sélecteur gère le tirage du câble qui entraîne le dérailleur. Le sélecteur gauche gère le dérailleur avant et le sélecteur droit gère le dérailleur arrière. Lorsque les arrêts entre chaque vitesse sont bien définis par des crans différents, on dit que le sélecteur est indexé. Il existe différents types de sélecteurs :

  • Les sélecteurs au cadre : Système presque disparu du marché que l’on retrouve encore sur les vieux vélos. Le sélecteur est monté su le tube diagonal du cadre. Les leviers bougent d’avant en arrière pour permettre au câble de s’enrouler autour du corps et génère ainsi le tirage du câble. Non indexé.

  • Les sélecteurs à poignée rotative : Il faut tourner le grip du sélecteur en avant ou en arrière, ce qui tire ou relâche le câble. A monter entre le levier de frein et le grip.

  • Les sélecteurs sur cintre plat et sur cintre route : Soit à gâchette, soit à poignée rotative. Leur premier avantage est d’être en contact direct avec la main. Quand le sélecteur est actionné, le câble se déplace d’au moins un cran - chaque cran correspondant à une vitesse.

Roue libre

La roue libre se visse sur filetage du moyeu arrière. Il n’est plus indispensable d’entraîner le pédalier pour que le vélo continue d’avancer et la roue arrière continue de tourner librement, en particulier lors d’une descente.

Le terme de  mécanisme de roue libre  est utilisé pour désigner le système qui permet à la roue de continuer à tourner quand le cycliste arrête de pédaler.

Pédalier

Le pédalier permet de transmettre l’énergie provoquée par le mouvement des jambes à la chaîne du vélo qui se charge par la suite de faire tourner la roue arrière. Les deux pédales sont fixées de chaque côté sur les manivelles. Le pédalier est toujours monté à droite sur le vélo.

Clavette

De forme cylindrique et constituée d’un écrou et d’un bout fileté, la  clavette de pédalier  sert à maintenir la manivelle à l’axe de pédalier. On les retrouvait le plus souvent sur les  pédaliers à clavette  en acier jusque dans les années 90. Bien qu’actuellement ces pédaliers en acier aient été remplacés par des pédaliers en aluminium se fixant sur des axes à emmanchement, le système de clavette reste utilisé.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les  cuvettes de pédalier .

Cuvette de boîtier de pédalier

Partie du boîtier de pédalier. Plaque de métal qui couvre le système de mouvement à  billes  sur un boîtier de pédalier. Souvent équipée d’un filetage qui permet le montage du boîtier de pédalier dans le cadre.

Dérailleur

Le dérailleur permet le déplacement de la chaîne de vélo d’un plateau ou d’un pignon à un autre et assure le changement de vitesses du vélo. Le dérailleur avant change la chaîne de plateau afin de choisir le meilleur braquet alors que le dérailleur arrière déplace la chaîne de pignon en pignon. Le nombre théorique de vitesses d’un vélo = nombre de plateaux du pédalier X nombre de pignons du moyeu arrière.

Galet

Les galets sont des petites roulettes situées sur la chape du dérailleur arrière. Ils permettent de tendre la chaîne et de la guider sur les pignons de la cassette.

Chape

Formée à partir de deux roulettes placées entre deux plaques métalliques, la chape fait partie du dérailleur et sert à maintenir la chaîne tendue. Il existe plusieurs longueurs de chapes :

  • Un dérailleur à chape courte est plus léger mais aussi plus robuste car plus compact

  • Une chape longue a plus de tolérance en terme de combinaison entre plateaux et pignons mais est plus fragile aux chocs et aux pierres.

Fourchette de dérailleur

La fourchette se trouve sur un dérailleur avant. C’est l’équivalent de la chape du dérailleur arrière pour l’avant. La partie dans laquelle passe la chaîne et qui va la guider pour se déplacer d’un plateau à l’autre.

Plateaux

Roue située sur le pédalier du vélo. Le mouvement des jambes sur les pédales provoque la rotation du plateau. Ce dernier actionne la chaîne du vélo qui fait tourner la roue arrière. Il existe différents plateaux - le plus grand étant placé vers l’extérieur du vélo. Les plateaux sont des éléments métalliques dentés. Plus il y a de dents, plus le plateau est grand. Il faut donc faire plus d’efforts pour avancer le vélo. Au contraire, un plateau avec moins de dents est plus facile à rouler.

Le  pédalier mono plateau  - Le  pédalier double plateau - Le  pédalier triple plateau

Cale


Les cales se retrouvent sur des chaussures de cycliste spéciales adaptées aux pédales automatiques. La cale est fixée sous la semelle de la chaussure et se bloque quand le cycliste pose le pied sur la pédale grâce à une articulation montée sur ressort.

Cale-pied

Les  cale-pieds pour pédales  sont des butées en plastique ou en métal à installer sur le bord des pédales du vélo et qui enveloppent le bout des chaussures pour un meilleur placement du pied.

Très utiles, nous vous présentons les  différents cale-pieds et leurs avantages .

Courroie de cale-pieds

Les  courroies de cale-pieds  sont des sangles à passer dans certains cale-pieds afin de bien maintenir le pied à la pédale. Existent en nylon ou en cuir.

Manivelle


Les  manivelles de vélo  sont des leviers situés d’un coté sur le pédalier et de l’autre directement à l’axe de boiter de pédalier. Elles servent à relier les pédales au vélo. Selon la taille du vélo et la pratique elles peuvent avoir différentes longueurs. Certaines sont en acier et d'autres en aluminium.

Apprenez à  tarauder les manivelles de pédalier  pour changer vos pédales, et nos conseils pour  changer la manivelle selon le type d'axe .

Chaîne

La chaîne du vélo relie tous les éléments de la transmission. Elle est constituée d’un axe, de rouleaux, d’une plaque interne et d’une plaque externe. Ces deux plaques forment un maillon. Pour calculer la largeur d’une chaîne, il faut prendre en compte quatre éléments :

  • Le nombre de vitesse

  • Le pas

  • La largeur du rouleau

  • La longueur de l’axe

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour comprendre toutes les  caractéristiques à connaitre sur une chaine de vélo  et apprendre à  réparer sa chaine .

Pas de chaîne

Le pas de chaîne est la distance entre les deux axes reliant les maillons - mâles ou femelles. Cette distance est généralement de 12.7 mm soit 1/2 pouce .

Rivet de chaîne

Élément d’assemblage entre les maillons sous forme de tige cylindrique.

Maillon de chaîne

Le maillon mâle est composé de deux plaquettes internes et de deux rouleaux Le maillon femelle est composé de deux plaques externes et de deux axes Le demi-maillon est composé de deux plaques d’un rouleau et d’un axe

Les chaînes composées de demi-maillons sont généralement destinées aux fixies et au single-speed.

Maillon à attache rapide

Un maillon à attache rapide permet le démontage de la chaîne à la main. Une pince spéciale permet souvent de faciliter la tache.

[ Pince à maillon pour chaîne de vélo ]

Cassette et corps de cassette

La cassette se monte sur la roue arrière et transmet le mouvement de la chaîne à la roue. Elle se compose de pignons glissés dans les rainures du corps de cassette, lui-même boulonné sur le moyeu.

Pignon


Couronnes dentées qui sont fixées sur les moyeux arrière. Elles transmettent l’énergie du cycliste à la roue arrière grâce à la traction exercée par la chaîne. Le nombre de pignons est généralement de 1 à 11. Le nombre de pignons est communément appelé “vitesses”. Par exemple, un vélo disposant de 3 plateaux et 10 pignons aura une transmission de 3X10 vitesses.

Il y a plusieurs façons de fixer un pignon sur le moyeu :

  • Le pignon fixe : vissage sur le filetage du moyeu d’un pignon sans mécanisme de roue libre.

  • La roue libre à visser : vissage sur le filetage d’un moyeu d’un groupe de pignons assemblés sur un système de roue libre. Le moyeu est fileté et reçoit la roue libre qui est vissée dessus.

  • La cassette : serrage des pignons sur le corps de roue libre du moyeu avec les pignons bloqués par des cannelures. La cassette de pignons est glissée sur les cannelures.

Pour changer vous-même votre transmission, retrouvez notre guide d'entretien et de montage d'une cassette sur votre vélo .

Pignon fixe

Un pignon fixe n’a pas le système de roue libre qui permet au vélo de continuer d’avancer même si le cycliste arrête de pédaler. Au contraire le pignon est complètement solidaire du mouvement de pédalage du cycliste. C'est de cette façon qu'on ralentit et qu'on freine (technique du skid). Le pignon fixe est obligatoire pour les cyclistes sur piste et est très utilisé par les coureurs cyclistes sur route lors de leurs entraînements. Il est également devenue très à la mode sur les vélos urbains et parfois utilisé par les coursiers à vélo.

Consultez notre article pour savoir comment installer un pignon fixe sur votre vélo.

Câble

Le câble est une tresse en acier ou en inox se retrouvant pour les freins et pour les dérailleurs. A noter que le câble de frein est plus gros que celui de dérailleur. Son diamètre est souvent compris entre 1.5 mm et 1.7 mm. Le câble de frein disposent également de différents types de tête dont les deux principales : les têtes pour vélo de route et les têtes standards adaptées aux cintres plats.

Gaine

Constituée de fils métalliques entourés d’une enveloppe en plastique, la gaine accueille le câble. Il existe deux types de gaines, la gaine de frein ou la gaine de dérailleur qui disposent d’un diamètre différent. Le diamètre standard de la gaine de frein est de 5 mm.

C’est l’ingénieur Franck Bowden qui inventa la gaine de frein en 1902. Elle se constitue de trois parties :

  • La gaine intérieure - ou liner

  • L’hélicoïdal en acier

  • La gaine extérieure de protection

Groupe

Un groupe comprend les différents composants de la transmission et du freinage et intègre d’autres éléments annexes qui viennent compléter ces deux ensembles. Les groupes sont généralement composés :

  • De la transmission : sélecteur de vitesses, gaines et câbles de vitesses, cassette, dérailleurs avant et arrière, chaîne, pédalier et jeu de pédalier

  • Du freinage : commandes de frein, gaine et câble de frein, freins avant et arrière

  • Des autres composants : les moyeux avant et arrière, le jeu de direction

Roues et pneus

Pneu

Tube courbé refermé sur lui-même composé de gomme et de divers matériaux qui encadre la jante et permet le contact entre le sol et le vélo. Les matériaux composant un pneu :

  • Caoutchouc

  • Noir de carbone, acide silicique ou craie

  • Huile et graisse

  • Agents anti-vieillissement

  • Soufre

  • Pigments et colorants

Pour choisir un pneu approprié à la jante du vélo, il faut que le diamètre intérieur du pneu corresponde à celui mesuré à partir du point de repos du pneu, c'est-à-dire le niveau auquel va se poser le pneu sur la jante, par exemple sur une jante 28 pouces standard on a en général 622 mm.

Il faut également que la largeur interne de la jante puisse accueillir la largeur du pneu. Pour le vérifier, un tableau recense les différentes combinaisons possibles entre les largeurs des jantes et des pneus (ETRTO) :


Attention à gonfler les pneus à la bonne pression. Les indications sur les pressions autorisées sont inscrites sur le flanc des pneus même si la pression idéale dépend de plusieurs critères tels que le poids du cycliste, des bagages, etc.

Rouler avec des pneus sous gonflés entraîne une usure plus rapide des pneus et une résistance moindre aux crevaisons.

ETRTO

C'est l'acronyme pour European Tire and Rim Technical Organization. L'ETRTO correspond à une norme européenne qui permet de connaître la taille exacte des pneus vélo mais aussi d’établir une correspondance avec les jantes à compatibles.

00-000 : le premier nombre correspond à la largeur du pneu, bord à bord et gonflé. Le deuxième nombre correspond au diamètre intérieur du pneu. Ces mesures sont exprimées en millimètres.

Par exemple, un pneu de 28 pouces ayant une ETRTO de 35-622 signifie qu'il fait 35 mm de largeur et 622 mm de diamètre.

Pour trouver la taille de votre pneu, saisissez votre ETRTO dans le  tableau des dimensions de pneus vélo

Bande de roulement

C’est la partie visible sur le dessus du pneu. Elle peut être à crampons, lisse ou rainurée. La bande de roulement est travaillée pour avoir un sens de roulement conseillé.

Le sens de montage du pneu est important surtout sur terrain accidenté. La roue avant maintient le cap et aide au freinage alors que la roue arrière doit transmettre la force motrice.

  • Résistance au roulement

La résistance au roulement désigne l’énergie perdue quand le pneu roule. La gomme du pneu absorbe de l’énergie qui lui est nécessaire pour pouvoir garder sa forme initiale après les déformations subies sur la route.

La résistance au roulement diffère selon :

  • La constitution du pneu

  • La pression de gonflage

  • Le diamètre du pneu

Flanc du pneu

Partie latérale du pneu. Cette partie est en général constitué d’une gomme légèrement plus souple que sur la bande de roulement. Elle reste cependant assez résistante aux chocs, aux déformations ou au déchirures. Certains pneus sont de plus équipés d’une protection supplémentaire à ce niveau.

Carcasse

C’est l’armature du pneu. La densité des fils qui composent la carcasse détermine la qualité du pneu. Cette densité se calcule en TPI ou EPi, c’est à dire le nombre de fils par pouce. Il existe des pneus allant de 20 à 127 EPI - la norme étant un EPI compris entre 20 et 24.

Plus la carcasse est dense, plus la résistance au roulement sera faible. De plus, plus la carcasse est dense et plus la protection face aux crevaison sera haute étant donné la difficulté à percer un maillage serré.

Tringles

Elles définissent le diamètre du pneu et garantissent son soutien sur la jante. En général, elles sont composées de 3 à 6 fils en acier. Elles peuvent être souples ou rigides.

Chambre à air

Les pneus avec chambre à air sont les premiers types de pneus vélo. Ils tiennent sur la jante grâce à la pression de la chambre à air qu’ils abritent. La chambre à air est composée de :

  • Butyle - caoutchouc étanche à l’air

  • Autres composants identiques aux pneus

La chambre à air peut être vulcanisée grâce à un système autoclave ou un moule afin d’obtenir des chambres allégées et plus étanches. Elle est en général compatible avec plusieurs tailles de pneus, plusieurs ETRTO.

Jante

C’est le cercle sur lequel les écrous et les rayons se positionnent et qui permet de fixer le pneumatique sur la roue. Autrefois en bois puis en acier, la jante est désormais le plus souvent faite en aluminium. La jante est un élément très important du vélo car elle détermine le comportement de la roue. Il en existe deux sortes :

  • A profil bas, plus réactive et légère - entre 18 et 24 mm

  • A profil moyen - entre 25 et 30 mm

  • A profil haut, plus aérodynamique et rigide - entre 43-45 et 55 mm

Tubeless

Avec le système Tubeless - c’est à dire sans chambre à air -, le pneu et la jante sont complémentaires. Il faut pour cela utiliser une jante spéciale hermétique afin de ne pas laisser passer l’air au niveau de la valve et des trous pour les rayons.

Les pneus Tubeless présentent de nombreux avantages :

  • Résistants contre les crevaisons

  • Permet l’utilisation d’une pression basse pour le gonflage

  • Un confort accru

  • Une adhérence et des performances accrues

  • Meilleure maîtrise du vélo

Ce type de pneus est principalement utilisé pour les VTT. Grâce à leur pression de gonflage plus faible, ils ont une meilleure accroche en tout terrain.

Les jantes à boyaux

Le boyau est un type de pneumatique utilisé en vélo. Le pneu est cousu autour de la chambre à air, le tout étant par la suite collé sur la jante.

Il a l’avantage d’être plus souple, plus léger et donc plus confortable. Il se dégonfle lentement et permet ainsi de continuer à rouler en cas de crevaison. Cependant, en cas de crevaison, le pneu est moins facile à réparer car il faut le retirer de la jante, ouvrir le réparer, le recoudre et le recoller sur la jante. Les pneus boyaux s’utilisent généralement avec une valve Presta.

Dû à la forme du boyau, la jante doit avoir un profil adapté.


Les jantes pour boyaux ont un profil d’arc de cercle. Les bords remontent moins que les jantes à pneus. Le boyau n’a pas besoin de crochets latéraux pour retenir le pneu étant donné qu’il est collé sur la jante.

Fond de jante

Permet de protéger les chambres à air du vélo en recouvrant entièrement le fond de la jantes ainsi les trous des rayons.

Les jantes à double paroi ont besoin de fonds de jante adaptés. Les fonds de jantes en caoutchouc sont à proscrire pour les jantes à double paroi à cause de la trop grande pression exercée par la chambre à air.

Retrouvez plus d'informations et les caractéristiques sur les fonds de jante .

Rustine


Petite pièce en caoutchouc utilisée pour combler un trou dans la chambre à air ou sur le pneu du vélo. Il faut en général de la colle à rustine pour les faire tenir, mais certaines sont adhésives pour plus de praticité.

Retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire en cas de crevaison . Retrouvez également des conseils pour réparer un pneu crevé sur un vélo à assistance électrique .

Bande anti-crevaison

Pour une protection optimale contre les crevaisons, il est nécessaire d’équiper ses pneus d’une bande anti-crevaison. Les bandes peuvent être intégrées entre le pneu et la chambre à air lors du montage.

[ Choisir son pneu Marathon de Schwalbe ]

Valve

Les valves servent à gonfler le pneu. Il en existe trois types.

  • Valve Presta

Description : Valve la plus connue en France. Au départ surtout pour les vélos de course et se retrouve de plus en plus sur les VTT.

Avantage :Fine (pour jante fine) Rapidement dégonflable (il suffit de dévisser la partie supérieure et d’appuyer dessus)

Inconvénients : Fragile au gonflage

  • Valve Schrader

Description : Valve standard sur le marché

Avantage : Permet le gonflage des chambres à air dans les stations service Facile à gonfler Résistante au gonflage

Inconvénients : Inadéquat avec des jantes fines qui seraient fragilisées par le perçage Nécessite de rester appuyé avec un objet pointu pendant le dégonflage

  • Valve Dunlop

Description : Sur les vélos des pays du Nord

Avantage : Fine (pour jante médium) Dégonflage rapide(il suffit de dévisser la partie supérieure) Résistante au gonflage

Inconvénients : Pompes adaptées rares

Rayons

Fines tiges sous tension, les rayons sont assemblés sous la forme de deux nappes opposées l’une l’autre. Ils permettent de centrer la jante et de la relier au moyeu.

Jusqu’au début des années 80, un vélo comportait 72 rayons - 36 par roue. Depuis la tendance est à la diminution des rayons allant de 32 à 16 rayons. Plus on éloigne les rayons les uns des autres, plus il est nécessaire d’équiper son vélo d’une jante plus lourde et plus solide.

La meilleure répartition des rayons est d’en avoir plus sur la roue arrière que sur la roue avant car :

  • La roue avant supporte moins de poids

  • Elle n’est soumise à aucun effort de torsion

Les diamètres des rayons sont de 1.6 mm, 1.8 mm, 2.0 mm ou 2.3 mm.

Si vos rayons sont endommagés, consulter notre article pour changer les rayons d'une roue de vélo .

Têtes de rayons

La tête de rayon est le bout extérieur du rayon, la partie par laquelle se visse ou se dévisse le rayon sur la jante

Écrous de rayons


Les  écrous à rayons  sont généralement placés au bout de chaque rayon du côté de la jante et permettent d’en  ajuster la tension . Certains écrous sont placés du côté du moyeu pour que le moment d’inertie soit réduit, le poids étant plus proche de l’axe de la roue.

Moyeu

Pièce en aluminium ou acier qui se place au centre de la roue. Il permet de fixer la roue sur le cadre ou sur la fourche. A l’arrière, il peut être fileté pour visser une roue libre ou il peut être équipé d’un corps de cassette (assemblage de 7 à 11 pignons).

Le moyeu peut également être équipé d’un :

  • axe à boulons avec des boulons de différentes tailles

ou

  • axe à serrage rapide - système permettant d’installer et de retirer une roue sur un vélo.

Il existe différents types de moyeux :

  • Les moyeux à pignon fixe

  • Les moyeux à roue libre du mono-vitesse (singlespeed) à 11 vitesses

  • Les moyeux à cassette

  • Les moyeux à rétropédalage

  • Les moyeux à vitesses intégrées

  • Les moyeux flip flop, à double filetage

Pensez à entretenir un moyeu vélo .

Axe à boulons

L’axe à boulons est l’un des trois principaux systèmes de fixation du moyeu sur le cadre - avec les axes à serrage rapide et les axes traversants. Les axes à boulons sont solides et peu coûteux. Il en existe en différents diamètres :

  • 9 mm

  • 10 mm

  • 12 mm

  • 14 mm

Axe à serrage rapide

L’ axe à serrage rapide  est un système qui permet d’installer et de retirer la roue de vélo rapidement. Le système de blocage est constitué d’un axe de 5 ou 6 mm, d’un écrou et d’un levier permettant de serrer le moyeu sur le cadre ou sur la fourche.

Les axes traversants

Axes solidaires de la fourche. Les moyeux comportent un axe creux pour accepter différents diamètres d’axe - principalement des 15 et 20 mm.

Flip-flop

La  roue flip-flop  est une roue réversible avec un filetage pour la transmission des deux côtés du moyeu qui existe en fixie-fixie ou fixie-single-speed. Il est ainsi possible d’installer un pignon fixe et un pignon libre ou un pignon fixe 18 dents et un pignon fixe 16 dents sur la même roue. Il suffit pour le cycliste de tourner la roue pour adapter sa transmission à ses besoins.

Tout savoir sur les  roue vélo flip-flop .

Cônes de moyeu

Partie du moyeu. Un moyeu est composé de deux cônes qui servent à protéger  les billes de roulement  du moyeu.

Flasque

La flasque de moyeu est la partie du moyeu de roue sur laquelle les rayons se fixent.

Les accessoires de vélo

Porte-bidon

Le  porte-bidon  est un accessoire permettant de placer le bidon sur le vélo. Il peut s’attacher sur le guidon, derrière la selle ou sur le cadre du vélo. Un  support sur cadre de vélo pour porte-bidon  permet d'attacher l'accessoire lorsque le vélo ne dispose pas de trous filetés.

Bidon

Le bidon pour vélo est une gourde que le cycliste amène avec lui. Se place sur un porte-bidon. Il existe des bidons de différentes tailles - dont le  modèle à 1L . Certains sont  isothermes  et peuvent donc être utilisés comme thermos.

Catadioptre

Système optique qui est à la base des dispositifs rétro réfléchissants. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour tous les deux roues. Il se fixe sur le porte-bagages ou les rayons.

[ Se signaler à vélo] ]

Pompe

A main ou à pied,  la pompe de vélo  sert à gonfler le pneu. Plusieurs  adaptateurs  existent pour que la pompe soit utilisable sur les différent types de valves, Presta ou Schrader.

  • La pompe à main se fixe sur le cadre du vélo ou dans la sacoche.

  • La pompe à pied permet un gonflage plus rapide et est généralement utilisée sur les vélos de route. La capacité des pompes à pied peut aller jusqu’à 10 bars.

Manomètre

Instrument manuel ou électronique servant à mesure la pression des pneus. Le manomètre peut être intégré à la pompe ou être acheté en pièce détachée.

[ Manomètre analogique valve Schrader et Presta ] - [ Manomètre affichage digitale valve Schrader et Presta - Oxford ]

Cartouche CO2

Permet de rajouter de l’air dans la chambre à air du pneu.


Porte-bagage

Structure permettant de transporter les objets. Se place à l’avant ou à l’arrière du vélo.

Il existe différents types de porte bagage :

  • Sur plateforme

  • Avec clapet de maintien

  • Avec rails de fixation

  • Avec support pour sacoche

Les fixations pour les porte-bagages avant :

  • Sur l’axe de la roue et le guidon

  • Sur les trous filetés de la fourche

  • Avec colliers - ce qui permet de fixer le porte-bagage sur une fourche suspendue.

  • Sur freins et fourche

La taille du vélo est à prendre en compte dans le choix d’un porte bagage. Pour contourner ce problème, il existe des fixations alternatives : sur tige de selle et sur hauban.

Pour les porte-bagages arrière, le vélo doit être équipé de trous ou d’oeillets sur le cadre au niveau de la roue arrière et / ou de deux trous sur les haubans derrière la tige de selle.

Si le cadre n’est pas équipé d’oeillets au niveau des haubans, il existe différents systèmes de substitution tels que des colliers de montagne à fixer sur les haubans ou en se servant du collier de serrage du tube de selle.

Si le carde n’est pas équipé d’oeillets au niveau de l’axe de la roue arrière, il faut utiliser des adaptateurs sur axe de roue. Grâce à un kit, vous pouvez remplacer l’axe de la roue arrière et y installer des plaques équipées d’oeillets.

A noter qu’il est important de prendre en compte le poids de la charge à transporter. De façon générale, un porte-bagage porte entre 20 et 25 kg. Des porte-bagages pour charge lourde peuvent supporter jusqu’à 40 kg.

Retrouvez toutes les informations sur le montage du porte-bagages sur l'article : Bien choisir son porte-bagages

Béquille

Patte métallique repliable qui permet de maintenir le vélo droit quand il est à l’arrêt.

Antivol de cadre

Les  anti-vols de cadre  sont des dispositifs accrochés au cadre du vélo qui servent à verrouiller la roue arrière. Ce système est très utilisé aux Pays-Bas et est idéal pour les arrêts minutes de part sa petite taille et sa légèreté. Grâce à une clé, l’antivol de cadre bloque la roue arrière. Peut être couplé d’une chaîne ou d’un câble anti-vol.

Nous vous expliquons les  avantages d'un antivol de cadre  pour protéger votre vélo contre le vol.

Dynamo

Alimentation pour éclairage pour vélo. Le type de dynamo le plus courant est la dynamo sur flanc du pneu, les dynamos bouteilles. Une roulette, en frottant le pneu tourne et produit ainsi de l’électricité. Certains vélos disposent d’une dynamo intégrée dans le moyeu de la roue avant. Elle permet d’alimenter en énergie un phare ou un feu arrière de vélo.

[ Feux et dynamo pour vélo ]

Consultez l'article sur le  fonctionnement et les avantages des éclairages vélo sur dynamo .

Prolongateur


Les prolongateurs sont placés au centre du cintre et permettent au cycliste de placer leurs avant-bras à l’horizontale. Ils sont principalement utilisés sur les vélos de route où la position du cycliste est souvent penchée vers l’avant avec les avant-bras en appuis sur le cintre et les mains sur les cocottes. Le prolongateur permet alors de rester en position aérodynamique et gagner en vitesse.

Garde-boue

Les  garde-boues de vélo  sont des pièces en métal ou en plastique placées au-dessus des roues du vélo. Le garde-boue permet de protéger le cycliste des projections de boue ou d’eau causées par la rotation des roues de vélo. Le choix du garde-boue dépend du type de sortie à effectuer :

  • Pour des sorties en ville ou sur route, choisir des garde-boues qui enrobent parfaitement la roue de vélo et vous protégeront ainsi des projections d’eau.

  • Pour des sorties VTT en montage, choisir des garde-boues résistants aux chocs et pouvant vous protéger de l’eau mais aussi des cailloux. Le garde-boue doir offrir un minimum d’espace avec les pneus afin d’éviter toute accumulation de boue.

  • Pour des sorties en terrain boueux, privilégier des garde-boue légers et peu encombrants.

En fonction de votre pratique, suivez nos conseils pour  bien choisir des garde-boue  pour votre vélo.

Trous filetés

Trous que l'on peut trouver sur différentes parties du cadre pour la fixation des accessoires comme les garde-boue, les porte-bidons, les antivols et les porte-bagages. Toutefois même si votre cadre n'est pas équipé de trous filetés les accessoiristes ont mis au point  des systèmes d'adaptation  comme des bandes velcro, des colliers de serrage, des oeillets et des trous de substitution.



Autour du vélo

Braquet

Le braquet est le rapport entre le nombre de dents sur le plateau et le nombre de dents sur le pignon. C’est à dire que le braquet définit le nombre de tours que fait la roue quand le cycliste effectue un tour de pédale.

NOMBRE DE DENTS DU PLATEAU -------------------------- NOMBRE DE DENTS DU PIGNON

Ratio

Le ratio est le rapport entre le tour complet de la roue et le tour de pédale.

Développement

Le développement est la distance parcourue par un cycliste en un seul tour de pédalier. Pour calculer le développement, il faut multiplier la circonférence de la roue arrière au braquet.

Circonférence de la roue X nombre de dents du plateau ----------------------------------------------------- Nombre de dents du pignon

Fixie

Le fixie est un type de vélo à la mode s’inspirant des coursiers New Yorkais. Il dispose d’un seul pignon fixe - pas de roue libre ni de système de vitesse. Le cycliste doit pédaler tout le temps pour avancer et arrêter de pédaler pour freiner et s’arrêter. C’est la technique du skid.

On peut dire que le fixie se caractérise par un look minimaliste - 2 roues, un cadre, une selle, un pédalier, un guidon, une chaîne (mono vitesse pour roue fixie) et un seul  pignon fixe .

Pour en savoir plus, consultez l'article sur  la tendance des fixies .

Single Speed

Les vélos single speed tiennent leur nom du fait qu’ils ne disposent que d’une seule vitesse. Contrairement au fixie, le vélo single speed possède, une roue libre et donc de deux freins. Il n’est donc pas nécessaire de pédaler tout le temps.

Consultez notre article pour  convertir votre vélo en singlespeed .

VAE

Le vélo à assistance électrique dispose d’un moteur et d’une batterie rechargeable. Contrairement au scooter, la batterie ne sert pas à générer de l’énergie mais à amplifier le mouvement du pédalier. C’est pour cela que l’on parle d’assistance électrique.

Retrouvez nos conseils pour  bien choisir un vélo à assistance électrique  et des conseils pour  entretenir un VAE .

VTT

Le Vélo Tout Terrain est destiné à des terrains de montagne. Parmi les disciplines réalisées avec un VTT, on retrouve le Freeride, le slopestyle, le crosset la randonnée VTT.

VTC

Le Vélo Tout Chemin - ou de trekking - est un vélo habituellement utilisé pour les loisirs, autant dans un environnement urbain que rural. Il est le plus souvent équipé de roues de 700 mm de diamètre, d’un cadre rigide et d’une tige de selle suspendue.

Vélotaf

Nouvelle expression décrivant le fait de se rendre sur son lieu de travail à vélo. Les personnes pratiquant le vélotaf sont des vélotaffeurs.

Découvrir les i ndemnisations pour vélotafeurs .

Cyclotourisme

Terme employé pour décrire le tourisme à vélo. Plus précisément, on appelle cyclotourisme le fait de voyager, de découvrir des paysages et des patrimoines culturels avec le vélo comme moyen de transport.

Il existe  plusieurs types de cyclotourisme  selon la durée et la distance du voyage. Le cyclotourisme peut aller de la simple randonnée découverte à la traversée de plusieurs villes.

Vélo couché

Sur un vélo couché - ou vélo horizontal - le cycliste adopte une posture couché sur le dos avec les jambes à l’horizontal du sol. La selle est remplacée par un siège et le pédalier et situé à l’avant du vélo. Le guidon se trouve sous les fesses ou au dessus des genoux.

Tandem

Vélo à deux places. Dans la plupart des vélos à tandem, les pédaliers sont reliés par une seule chaîne montée sur des plateaux de même taille, obligeant les deux cyclistes à pédaler à la même vitesse. Un guidon est monté sur le cadre ou le tube de selle avant pour le pilote arrière.

Vélos Libre Service

Les Vélos en libre service sont mis à disposition du public - gratuitement ou non. Les VLS sont appelés différements selon les villes.

  • Les Vélos à la carte à Rennes

  • Les Vélos Bleus à Nice

  • Les Vélo’v à Lyon

  • Le Vélib à Paris

Bike Polo

Pratique sportive consistant à jouer au polo sur des vélos. Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur des VTT lors d’un match de deux périodes de trente minutes.

Beach Cruiser

Vélo typiquement Américain qui est apparu dans les années 30 aux USA. Les beach cruiser se caractérisent par un cadre en acier à la forme allongée, une transmission à une vitesse et des pneus larges.