top

Sacoches vélo bikepacking étanches Ortlieb, Vaude, Agu, Apidura, etc

Marque :
Ordonner par :

Voyager à vélo le plus légèrement possible, c’est l’objectif de tout amateur de bikepacking. Ainsi, sur le marché des sacoches vélo, de nombreux fabricants proposent des sacoches vélo bikepacking pour faciliter les voyages à vélo des bikepackers. De nombreux modèles de sacoches bikepacking adaptés permettent d’optimiser les espaces vides du vélo pour les transformer en petits bagages légers et pratiques. Alors quelle type de sacoche vélo est adaptée à quel matériel bikepacking ?

Les meilleures sacoches bikepacking pour voyager à vélo

De nombreuses marques font désormais partie des références dans le monde du bikepacking. On retrouve des marques historiques comme Vaude, Ortlieb, Topeak mais aussi Agu, Apidura, Restrap qui font partie des meilleures sacoches bikepacking. Tous les modèles répondent à une qualité indéniable pour la pratique du bikepacking. Elles sont fortement robustes. Chacun ayant utilisé des matériaux différents : polyester, bâche, Nylon, Cordura. Les sacoches les plus résistantes sont celles en polyester revêtues de polyuréthane ou bien de PVC (comme une bâche de camion). Les sacoches faites de tissus plus souples comme le cordura ou le nylon, sont tout aussi étanches et plus pratiques à l’usage (car elles sont moins rigides que les sacoches en PVC). En plus de la solidité, de sacoches bikepacking de qualité doivent répondre à d’autres critères.

  • L’étanchéité : quand on pratique le cyclotourisme, avoir des sacoches imperméables est important pour protéger efficacement les affaires. Les avis sont tout de même partagés. Effectivement les sacoches étanches comme chez Vaude avec la gamme Aqua sont tellement étanches que la moindre humidité à l’intérieur peut provoquer de mauvaises odeurs. Si vous optez uniquement pour une housse de protection, sachez qu’elle ne s’avère tout de même pas aussi efficace pour protéger de la pluie que des sacoches vélo bikepacking.
  • Les fixations : la fixation est le point essentiel d’une sacoche de vélo, car elle doit à la fois être solide, bien faire coller la sacoche au vélo. Généralement la sacoche bikepacking se fixe avec l’adhésion des velcro. Il n’y a donc pas besoin de porte bagage. Leur résistance et leur légèreté sont les atouts principaux.
  • La capacité de stockage : le litrage de votre sacoche dépend de son usage. Cela peut aller de 0,5 L à 20 litres pour la capacité de stockage. Le volume d’une sacoche bikepacking est en moyenne égale à 6 litres. L'important est de penser quoi mettre dans chaque sacoche afin de se repérer facilement. Pour exemple, cela peut être votre matériel de bivouac dans la sacoche arrière et vos vêtements vélo dans les sacoches avant. Pensez tout de même à équilibrer le poids.
  • La simplicité d’usage : en termes de simplicité, prenez aussi des sacoches avec un système de fermeture qui vous convienne. Ainsi, la marque Restrap, par exemple, utilise la fermeture Fidlock magnétique qui s'ouvre d'une main.
  • Des sacoches vélo écologiques ? Le bikepacking rime souvent avec valeurs écologiques. A cette problématique, aussi bien les sacoches bikepacking Ortlieb que les bikepacking Vaude ou encore les sacoches vélo Agu entrent dans une démarche écologique. Du matériel 100% recyclé, des produits cousus main, d’une démarche RSE à la réduction de transport de marchandises, l’ensemble de ces marques sont relativement conscientes des enjeux environnementaux.

Des sacoches conçues pour l'aventure à vélo

Les sacoches les plus récentes sont désormais conçues pour s'adapter à la géométrie de votre vélo, en utilisant chaque espace libre. Ainsi, quatre endroits peuvent être exploités sur votre vélo pour y positionner des sacoches. Tout en profitant d'un point de fixation robuste et en gardant une bonne stabilité de la monture.

La sacoche de guidon peut contenir de 3,5L à 8L. Pratique, elle permet au cycliste de ranger des accessoires indispensables et de les protéger de la pluie tout en les ayant à portée de main. Les sacoches de cadre peuvent contenir une capacité plus ou moins similaire de 3L à 6L. Dans ce cas, une sacoche polyvalente astucieuse comme la sacoche de cadre Backcountry d’Apidura est idéale pour ranger les multi-outils. Les top tube se fixent au-dessus du tube tandis que les frame bag se placent en bas du tube dans le triangle principal du cadre. Elles sont idéales pour ranger des accessoires ou autres, comme de la nourriture ou des outils.

Du VTT au Gravel, des sacoches adaptées pour toutes pratiques

Même pour une simple randonnée à la journée, cela peut être appréciable d’être équipé de sacoches bikepacking vtt. Ayant le même usage que pour le bikepacking, elles sont identiques. Ainsi, pour une sortie en VTT ou sur chemins forestiers avec votre vélo gravel, nous vous conseillons de vous orienter vers les sacoches de bikepacking gravel : si elles sont parfois moins faciles à ouvrir que les sacoches de guidon classiques, elles sont étanches et conçues pour épouser le cadre du vélo au plus près pour une meilleure efficacité de pédalage.

En effet, on peut d’ailleurs le noter sur le point des fixations. Les fabricants se sont largement adaptés. Si on prend un modèle type d’une sacoche bikepacking gravel. On s’aperçoit avec, par exemple, la sacoche de cadre Restrap qu’elle se fixe à l'intérieur du triangle du cadre du vélo par des bandes velcros solides et antidérapantes. Des fixations robustes et une forme de sacoches qui épouse la forme du vélo. A retenir que le principal avantage de l’ensemble de ces sacoches bikepacking est de voyager léger.