Porte vélo sur coffre de voiture et sur hayon
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Porte vélo sur coffre voiture

Nombre de vélo :
Ordonner par :

Le porte-vélo sur hayon est probablement le moyen le plus courant pour transporter sa bicyclette en voiture. Cette solution est notamment privilégiée pour installer le vélo à l’arrière lorsque le véhicule n’est pas équipé de boule d’attelage. Sont disponibles les marques Saris, Doae, Peruzzo, ou bien encore Mottez. Comment choisir le support et comment installer le vélo ?

Choisir un support vélo sur hayon adapté

Le porte velo sur hayon est généralement constitué de deux bras avec aux extrémités deux colliers qui viennent agripper le tube horizontal du cadre. Des sangles permettent de sécuriser l’installation. Pour transporter un vélo sans barre transversale, il existe un adaptateur à placer entre le guidon et la tige de selle permettant le montage. Il est conseillé de choisir un porte velo pour hayon avec des colliers en caoutchouc, ou alors qui prévoit un rembourrage pour éviter de rayer la peinture de son matériel.

Porte vélo sur hayon

Le principal avantage d’une installation à l’arrière de la voiture, plutôt que sur une barre de toit, c’est la facilité d’accès. Le vélo est ainsi facile à charger et enlever. De plus, ce système de transport a moins d’impact sur l’aérodynamisme du véhicule et la consommation de carburant, car, placés à l’arrière, les vélos n’opposent pas de résistance au vent. Par ailleurs, ce type de support est généralement pliable pour se ranger aisément.

Pour un porte velo sur coffre, le support utilisé doit être adapté au type de véhicule. Il faut savoir que le montage n’est pas le même selon qu’il s’agisse de véhicule type compact, berline, SUV ou 4x4. Selon le support choisi, le porte-vélo sur hayon permet de transporter 1 à 3 vélos. Il est essentiel de vérifier que la capacité porteuse de l’accessoire est adapté au poids du ou des vélos.

Conseils pour transporter son vélo sur le coffre

Lorsque des vélos sont installés sur la portière du coffre, il est recommandé de contrôler la solidité du montage avant de prendre la route : vérifier que le porte-vélos est correctement fixé sur le hayon et s’assurer que les bicyclettes sont solidement attachées au support. Il faut aussi s’assurer que les vélos n’occultent ni la plaque d'immatriculation de la voiture ni ses feux arrière. Si la plaque est cachée, on peut utiliser un duplicata de la plaque d'immatriculation et le fixer au porte-vélo. Pour mieux se protéger contre le vol, il est conseillé de sécuriser ses vélos avec un antivol. Enfin, en optant pour un porte vélo de hayon, le chargement réduit la visibilité arrière du conducteur. Celui-ci doit donc être vigilant.

Trouvez la solution idéale pour transporter vos vélos en lisant notre article : Partir en voyage avec son vélo.