top

Accessoires randonnée vélo pour cyclotouristes

Ordonner par :

Que cela soit une balade vélo, une randonnée vélo cyclotourisme, un voyage d’une semaine, vous devez vous équiper un minimum. Ainsi, il est conseillé d'avoir toujours avec soi quelques accessoires et équipements de première nécessité. En partant plusieurs jours en balade vélo, les cyclos randonneurs, souhaitent partir à la découverte, se reconnecter à la nature, créer une parenthèse le temps de quelques jours. La randonnée vélo, on peut aussi bien se décider sur coup de tête comme préparer cela longtemps à l’avance. Pour bien faire et se munir de solutions appropriées au transport des affaires, il existe de nombreux accessoires randonnée vélo. Un porte bagages, un panier ou des sacoches permettent d'emporter le nécessaire sans trop s'encombrer. Il suffit d’emporter l’essentiel.

Le materiel velo indispensable pour une cyclo rando réussie

L'équipement pour une randonnée vélo, même de courte durée, s'étudie minutieusement. Trois types d'accessoires sont à prendre en compte : les sacoches vélo, les vêtements pour le cycliste et les équipements pour le vélo. Le must du cyclotouriste, la sacoche de guidon, ou de cadre. Petite et fonctionnelle, elle permet de garder à portée de main tous les outils indispensables. Souvent dotée d'un porte carte ou d'un support smartphone, elle permet aux cyclistes de garder sous les yeux leur smartphone ou une carte routière. Pour exemple, la sacoche 6L Aqua Box avec fixation cintre de vélo Vaude peut s’utiliser avec son propre porte carte ou support smartphone. Une sacoche de guidon peut vous être utile aussi bien pour une petite balade que pour transporter des affaires lors d'un voyage à vélo. Vaude présente alors divers tailles, formats et coloris pour ces sacoche guidon très fonctionnelles. La sacoche de guidon Ultimate 6 M Classic Ortlieb offre un espace de rangement de 7 litres. Idéale pour vous accompagner lors de randonnées vélo cyclotourisme, bivouacs et promenades et largement suffisant pour y ranger son kit de réparation.

Deuxièmement, les marques Vaude et Ortlieb proposent plusieurs types de sacoches de randonnée, telles que les sacoches doubles et triples de cyclotourisme, avec des matériaux imperméables et solides. Elles s'installent sur porte bagage avant et arrière et permettent d'emporter le maximum grâce à leur grand volume. Pensez tout de même à vérifier la charge maximale que peut supporter votre porte bagage. Le porte bagages Power Safety Steco gris en acier a une très bonne capacité de charge s’élevant à 35 kilos, par exemple.

Petit bonus, des chargeurs dynamo et panneaux solaires portatifs sont une solution idéale pour garder vos appareils électroniques chargés le temps de la randonnée vélo. Ces chargeurs sont assez puissants pour votre appareil photo afin d’emporter des souvenirs de votre balade à vélo. La tendance écologique tend à s’orienter vers les chargeurs solaires USB vélo qui s'avèrent être une solution pratique lorsque l’on fait du camping.

Quel équipement pour rendre la randonnée vélo agréable ?

Votre chargement ne doit pas être un fardeau. Selon le terrain, sur terre ou sur route, chaque situation à sa solution pour favoriser le pédalage ou l'équilibre du vélo chargé. Pour plus de confort, il peut être intéressant de répartir la charge entre l'avant et l'arrière. Le porte bagage arrière peut alors s’agencer de différentes manières. Pour une grande contenance, l’option d’une remorque monoroue ou vélo cargo sera la meilleure. Le remorque vélo monoroue à suspension Coho XC Burley peut accueillir jusqu’à 70L. La remorque peut être une bonne alternative aux sacoches comme elle peut être complémentaire. En effet, la remorque Maxxus 2 places vous permet d’emmener vos enfants lors de votre rando vélo. En plus d’avoir une fixation rapide, elle se transforme en poussette lors de vos pauses ou des visites touristiques.

Généralement, lors de randonnée de cyclotourisme, on veut pouvoir se balader en étant léger. Pour cela, le sac de voyage Vaude étanche et amovible Trailmulti est votre meilleur allié. Il permet, en effet, de ranger un sac de couchage, des vêtements ou autre matériel vélo bivouac. Très pratique, notamment lorsque ne dispose pas de porte bagage, car il se fixe à différents endroits sur le vélo. Puis comme randonner à vélo, c’est écolo, pourquoi ne pas adopter des sacoches fabriquées en partie avec des bouteilles de PET recyclées. La sacoche de randonnée vélo Ever Green Basil est étanche, écolo et peinte main.

Forcément, plus on met de sacoches, plus le vélo est lourd. Et puis, lorsque votre vélo de voyage est imposant, il devient moins maniable. Pour aider à piloter et pouvoir être toujours détendu au bout de plusieurs journées de randonnée vélo, le choix de votre guidon est important. Un grand guidon est optimal pour des chemins généralement larges en Bikepacking. Le guidon papillon est d’ailleurs le type de cintres préféré des cyclotouristes. Ajoutez à tout cela, un ou deux accessoires randonnées vélo phares comme une sonnette. N'oubliez pas non plus votre gourde qui avec la sacoche Snack Pack de Agu, à installer sur le guidon, offre un accès direct et constant à la boisson et aux en-cas. Le dernier élément indispensable reste les kit de premiers secours. Vous êtes désormais parés pour la randonnée vélo cyclotourisme ! À vous l’aventure ! Toujours peur d’oublier quelque chose ? Faites une vérification de votre équipement de rando vélo grâce à notre check list.