PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Se signaler à vélo

Ordonner par :

Lorsque l'on roule à bicyclette, la première chose à faire est de s'assurer que l'on est bien visible. Se signaler à vélo est en effet d'une importance capitale pour le cycliste qui est moins visible et plus vulnérable que les autres usagers de la route. En ville, à la campagne, sur route non éclairée, la nuit ou par des conditions météos difficiles, il est primordial de voir et d'être vu. Si certains éléments de signalisation sont obligatoires, d'autres vous éviteront bien des difficultés quelle que soit la situation. Retrouvez tous les équipements de signalisation à vélo pour toujours rester bien visibles !

Equipement de signalisation obligatoire à vélo

À vélo, certains éléments pour se signaler sont requis et imposés par le code la route. Le minimum légal oblige les cyclistes à posséder une sonnette, un feu à l'avant et à l'arrière, des réflecteurs sur les deux roues et sur les pédales ainsi qu'au moins deux systèmes de freinage.

Concernant l'éclairage, la loi est même un peu plus précise sur les couleurs des feux et des catadioptres. À l'avant, un feu blanc ou jaune et exigé. À l'arrière, il faudra plutôt opter pour un feu rouge. Les catadioptres qui participent à l'éclairage passif de la bicyclette doivent être blanche à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les roues et les pédales.

Se signaler à vélo en ville

Il existe de nombreux équipements qui vous permettront d'être bien visible en ville. Pour les feux, il existe plusieurs systèmes de fixation proposés par des marques comme Frog, M-Wave, H-Trace. Sur selle, sur porte bagage, sur casque, catadioptre autocollant, éclairage sur dynamo... vous trouverez celle qui répond le mieux à vos besoins. Même chose pour le signal sonore. De la sonnette la plus basique à la sonnette vintage, chromée, colorée ou amusante, de nombreuses marques proposent de multiples modèles telles que Knog, Crane, XLC ou Belll pour les plus petits. D'ailleurs, les enfants de moins de 12 ans quant à eux doivent obligatoirement porter un casque, qu'ils soient conducteurs ou simples passagers de la bicyclette.

Et pour briller de milles feux en se distinguant dans la circulation, optez pour des accessoires plus originaux comme des feux stop, une guirlande lumineuse ou encore des lumières sur rayon de vélo !

Quels éclairages à la campagne ?

Hors agglomération, de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, le code de la route est clair. Le gilet haute visibilité est un accessoire obligatoire sur une route non-éclairée.

Pour renforcer un peu plus votre visibilité en zone rurale, vous trouverez aussi de nombreux équipements réflecteurs complémentaires. Non-obligatoires, il est toutefois largement conseillé d'en utiliser. Housse de sac à dos, housse fluorescente pour casque, gilet jaune pour adultes et enfants, brassard réfléchissants, autocollant réflecteur ou encore drapeau de signalisation.

Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu