L'équipement pour transformer un vieux vélo en fixie
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Tout le matériel pour monter un pignon fixe

Ordonner par :

Le fixie un vélo à pignon fixe branché

Le fixie est apparue dans les années 90. Le concept était qu'un vélo, plus il est épuré plus il est facile à entretenir. Au fur et à mesure que le temps passe, il a gagné en popularité et s'est largement démocratisé.

Le phénomène fixie

À l’origine, les fixies étaient utilisés par les coursiers new-yorkais pour des raisons pratiques : un vélo plus léger, avec moins d'entretien et un minimum d'accessoires qui peuvent se faire voler. Le fixie est un terme qui désigne un vélo à pignon fixe c'est à dire dont le pignon est solidaire au moyeu. De ce fait, même si vous freinez avec un système de frein, vous êtes toujours obligés de pédaler tant que les roues tournent. Bref, les puristes disent que rouler à fixie donne la sensation de ne faire qu’un avec le vélo. De nos jours, les fixies ne sont plus réservés aux coursiers, de plus en plus d’adeptes sont tentés par cette nouvelle tendance. Les plus passionnés iront jusqu’à dépenser une petite fortune pour la customisation du vélo. Le phénomène fixie s’est tellement développé qu’il existe même une communauté fixie décidant de défier la route à la recherche de sensations extrêmes.

Accessoires BLB pour pignon fixe

Toutefois, bien que le côté très épuré, donne envie à beaucoup de cyclistes, certainsne sont toutefois pas prêts à franchir le cap pour des questions de sécurité ou de confort. L'alternative pour plus de sécurité, est d’installer au moins un frein sur la roue avant, ce qui aidera à freiner dans l'urgence. L'alternative côté confort est de s'orienter vers un vélo single speed c'est à dire avec une roue libre mono-vitesse, il sera donc possible de s'arrêter de pédaler sans avoir les jambes entrainées, ou avec une roue rétropdédalage qui aura un système de roue libre et permettra de freiner avec un mouvement de pédalage en arrière grâce au système de frein intégrer dans le moyeu.

Comment monter un fixie singlespeed ?

L’idée du fixie est d’enlever un maximum d'éléments et d'accessoires du vélo afin de l’alléger mais aussi pour qu’ils ne se fassent vandaliser. La folie fixie s’est répandue comme une traînée de poudre, et cela, dans le monde entier. Pour ceux qui veulent se lancer, voici des indications pour vous aider à réaliser un fixie. Avant de commencer le montage d’un vélo fixie, il faudra faire attention dans le choix de son cadre et surtout au niveau des pattes de cadre. Il faudra bien entendu être équipé de tous les outils dédiés au fixie comme une clé pour contre-écrou par exemple. Ensuite, les éléments clefs à bien choisir pour le montage d'un fixe sont la roue arrière et la chaine. Il est préférable d'avoir une roue avec un moyeu spécialement conçu pour monter un pignon et un contre écrou et une chaîne de vélo robuste pour suporter une forte tension. Enfin concernant les freins c'est à vous de voir, mais le frein avant est vivement recommandé pour plus de sécurité. A vous la route.