top

Matériel pour vélo vintage

Ordonner par :

Le style ancien est très tendance auprès des cyclistes en quête de la simplicité des vélos d'antan. Le matériel vélo vintage a le vent en poupe. C'est pourquoi nous proposons, dans notre rubrique, une sélection complète d'accessoires vélo vintage pour relooker votre bicyclette dans le pur style rétro.

En plus des pièces et des composants pour personnaliser son vélo dans le look ancien des vieilles bicyclettes, plusieurs astuces existent pour donner un look rétro à son vélo. Il faut savoir jouer sur les accessoires; mais aussi sur les matériaux et les couleurs. Et pour les plus férus, sur les composants même du vélo.

Les accessoires vélo en cuir pour un look ancien indémodable

Le cuir reste le matériau le plus utilisé pour donner un look rétro à un vélo. Il est décliné sur quasiment tous les équipements pour accessoiriser un vélo : des sacoches imitation cuir, des poignées ou des rubans de cintre en cuir, proposés par Ritchey, par exemple ; des selles, comme les selles vélo en cuir Brooks. Vous pouvez trouver d'autres accessoires en cuir plus originaux : un porte-bidon ou une sangle de portage. Et si le matériau cuir n'est pas utilisé, la couleur marron s'accorde parfaitement. Comme les paniers en rotin ou en osier Darcy et Portland de Basil.

D'autres matériaux originaux sont également proposés pour un look unique : des poignées effet bois, des pédales en résine, des sonnettes en cuivre.

Quelles couleurs utiliser pour personnaliser sa bicyclette au look rétro ?

En plus du marron, de nombreuses couleurs donnent un style ancien à un vélo moderne. Bien sûr, il faut savoir les accorder à des accessoires vélo old-school. Par exemple, les éclairages vélo sur fourche couleur chromée reprennent l'aspect des vieilles lumières d'antan. Les cale-pieds argent sont agrémentés de renforts en cuir. Vous pouvez opter pour un guidon en corne de vache et y installer des sonnettes cuivre, argent ou or. Celles de la marque Crane ou XLC, par exemple, émettent également un son traditionnel dring dring.

Les pneus vélo colorés peuvent aussi donner un aspect vintage à votre vélo. Généralement, en choisissant des pneus couleur crème ou marron, comme les Rider Cruiser de Continental ou les Fat Frank de Schwalbe. Ou encore des pneus avec uniquement les flancs colorés, comme les pneus avec flancs beiges Michelin.

Si ces couleurs ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour la collection Vintage de Spray Bike pour personnaliser votre cadre. Bordeaux, bleu foncé ou vert foncé, vous avez le choix.

Des composants vélo pour donner à sa bicyclette un look vintage

Un vélo vintage a souvent des composants aux anciennes normes. Ainsi, vous pouvez changer vos pièces et opter, par exemple, pour des pédaliers vintage à clavette. Utiliser des leviers de frein à l'ancienne en aluminium comme les Dia Compe. Cette marque est spécialisée dans les composantes vélo vintage et propose notamment des patins de frein, des butées de câble et des gaines rétro.

Autre composant important : la pédale de vélo. Pour donner un aspect ancien, il en existe des marron, des chrome et des pédales pour fixie ou au style vintage comme les Rubber.

Enfin, pour transformer sa bicyclette en vélo vintage à 100% , vous pouvez également passer aux anciennes normes en termes de roues et pneus. Changez pour du 650A ou 650B pour rénover votre vieille bicyclette.

Quel vélo vintage choisir pour ce type de customisation ? Dire que tous les types de vélo se prêtent parfaitement à un relooking vintage serait porter atteinte à la fierté des adeptes de la culture rétro. S’il est tout à fait possible – avec une pointe d’imagination et une touche d’humour – de personnaliser le vélo avec des accessoires vélo vintage, il faut admettre que les vélos de type urbain ou hollandais conviennent mieux à ce concept. En effet, leur style léger et leur design autorisent toutes sortes de fantaisies abordant le sens d’un petit « retour aux sources ».