top

Accessoires vélos pliants et Brompton

Ordonner par :

Le vélo pliant est une innovation ingénieuse qui vous permet de ranger rapidement votre vélo afin qu’il occupe un minimum de place. Il vous permet notamment de prendre les transports en commun avec votre vélo pendant les heures de pointe et favorise ainsi l’intermodalité. Après vous être procuré le vélo pliant pour la ville adapté à vos besoins, il faut les bons accessoires.

Quels sont les accessoires adaptés aux vélos pliants ?

Pour compléter votre cycle pliable, des accessoires pour vélo pliant sont disponibles selon vos besoins. Ils sont souvent à choisir suivant la taille de votre vélo. Le célèbre vélo pliant Brompton a conçu différentes tailles dont les principales sont le Sportif, le Modal, le Haut et Polyvalent. Ils mesurent environ 1000 mm de hauteur de 530 de largeur, excepté le Polyvalent qui est moins haut et plus large. Face au succès du vélo pliant, de plus en plus de fabricants mettent au point des accessoires pour équiper votre vélo pliant.

Vous trouverez, par exemple, des béquilles adaptées à la hauteur de vos roues comme la béquille pour vélo de 20 à 24 pouces. Cette pièce pour vélo pliant est aussi compatible avec un vélo enfant. D’autre part, ce type de vélo étant principalement utilisé pour le vélotaf, vous aurez besoin de rangement pour vos affaires. La marque Restrap, par exemple, a conçu la sacoche de selle noire pour vélo pliant Restrap City. Idéale pour la ville, elle se fixe sur la suspension arrière. Vous pouvez aussi opter pour un panier avant ou arrière ou bien vous munir d’un porte-bagages tel le porte-bagages avant pour vélo pliant Brompton Fahrer. Pour les versions VAE, choisissez la batterie VAE pliant Winora/Matra 36V BL-09 Tranz X.

Quelle taille de roue pour mon vélo pliant ?

Les tailles de roues de vélo pliant vont de 12 pouces à 26 pouces. Le 12” est peu confortable c’est pourquoi il n’est pas très utilisé. Les 16” et 18”, quant à eux, sont plutôt maniables et réactifs mais pas vraiment confortables. Le diamètre 20” est apparemment le meilleur compromis entre confort et nervosité puisqu’il est le plus couramment utilisé. Les plus grands sont spécialement stables avec un bon rendement mais plus encombrants à transporter.

Pour les pneus de vélo 20”, on retrouve plusieurs ETRTO différents pour les vélos pliants. Avec un diamètre interne de 406 mm, vous trouverez les ETRTO 44-406 , 57-406 ou 35-406 par exemple. Choisissez le profil de vos pneus selon votre pratique. Préférez toujours un pneu anticrevaison pour la ville. Vous trouverez aussi des petits pneus tout terrain comme le pneu vélo BMX 20 x 2.125 K-50 de Kenda. Adaptez aussi la taille de votre chambre à air et roues pour vélo pliant. Protégez-vous des éclaboussures avec un petit garde-boue adapté comme le garde-boue vélo 20 à 24 pouces Colorado Polisport.

Comment transporter un vélo pliant ?

Parmi tous les accessoires disponibles, un des indispensables est la housse de transport ou la valise pour vélo pliant. Beaucoup plus pratique à transporter qu’un vélo classique, le vélo pliant est très compact une fois replié. Il peut ainsi rentrer dans des petites valises comme la valise pour vélo Brompton avec poignée télescopique Foldon case. Des housses souples ou rigides sont aussi des matériaux fiables pour transporter votre petit cycle replié. En pièces détachées, nous mettons aussi à votre disposition des poignées de portage. Elles sont très utiles dans le train et le métro.