top

Antivol U et U pliable pour vélo

Marque :
  |  
Type de fermeture :
  |  
Niveau de sécurité :
  |  
Type :
Ordonner par :

Quel antivol u choisir ?

Un antivol U ou un U pliable de qualité permet de protéger votre vélo contre le vol. Il permet notammenet d'arrimer sa monture à un range vélo. Il est indispensable au cycliste dans l'espace urbain, où les bicylettes sont très convoitées. Il en existe aujourd'hui différents modèles. Les marques Abus, Onguard et Oxford sont devenues des références en la matière. Antivol U à clé ou à code, standard ou pliant, comment choisir ?

L'antivol U pour une protection optimale

L'antivol U velo est la protection minimum indispensable lorsque vous garez votre vélo dans une zone à risque. Ce type d'antivol présente une résistance beaucoup plus grande que les chaines ou les antivols fixes. Il permet d'attacher son vélo à un point fixe de façon plus sûre et d'empêcher toute personne malintentionnée de s'emparer de votre bicyclette.

Un antivol U est formé d'une barre d'acier incurvé en U appelée « anse », tenue à chacune de ses extrémités par un bloc serrure. Sa résistance est généralement fonction de l'épaisseur de la anse, de la qualité de l'acier et de la qualité de son système de verrouillage. Plus l'antivol U sera résistant, plus il sera difficile à sectionner avec une pince coupante. Chez Abus, le niveau de sécurité de l'antivol est mesuré et donné sur une échelle de 1 à 15. Des leaders du marché proposent des antivols pensés pour résister aux vols dans les grandes villes, comme les New York lock jaunes de Kryptonite qui ont fait la renommée de la marque.

L'antivol U pliable, une alternative pratique

Un antivol dit « pliable » est articulé, ce qui lui donne l'apparence d'un mètre de menuisier lorsqu'il est déplié. Son bras articulé permet de replier aisément l'antivol pour obtenir un format compact. C'est donc un parfait compromis entre les câbles peu résistants et les antivols U classiques plutôt encombrants. Les modèles de U pliables Bordo d'Abus, comme le Bordo Lite ou le Bordo combo à code, sont une référence fiable présentant une excellente résistance et un design soigné. Ils sont fournis avec une sacoche de transport pour emporter son antivol partout avec soi.

Comment transporter un antivol U vélo ?

Les antivols U présentent toutefois une légère incommodité : leur poids. Si l'utilisation d'acier dense leur garantit une grande solidité, elle leur donne aussi un poids relativement important, autour de 1 kg. Cette caractéristique les rend encombrants pour le transport. Il existe aujourd'hui des supports permettant de fixer son antivol U au vélo pour en faciliter le transport. 

Comment fixer un antivol U sur le velo ?

On visse un support d'antivol au cadre ou toute autre partie du vélo auquel on attache l'antivol. Il suffit de placer l'antivol sur le support lorsqu'il est inutilisé. Ces fixations pour antivol vélo se vissent à la tige de selle ou au cadre, et même au porte-bagage. Elles s'achètent seules ou sont fournies avec l'antivol. 

Comment mettre un antivol u velo ?

Il est recommandé d'attacher la roue arrière en priorité, car elle est plus difficile à voler. Privilégiez les poteaux d'au moins 2m de haut et les zones où d'autres vélos sont attachés. L'utilisation varie selon s'il s'agit d'un U seul ou d'un antivol équipé d'un câble pour sécuriser les roues. Ces différents cas de figure sont abordés dans ce guide pour attacher son antivol vélo de manière efficace.

Quel est le meilleur antivol pour vélo entre U et U pliant ?

Les antivols U ou U pliant sont tous deux d'excellents antivols. L'un n'est pas meilleur que l'autre car, en réalité, leur fiabilité dépendra davantage de la qualité de l'acier et du système de sécurité. Leur forme en tant que telle importe seulement pour des raisons pratiques. Un U pliant est plus facile à transporter mais aussi plus versatile lorsqu'il s'agit d'arrimer son vélo à l'équipement urbain. Le U pèse davantage mais est plus rapide à attacher.

Le meilleur antivol pour vélo sera au final celui adapté à vos besoins. Il faut notamment bien choisir la taille de son antivol en U en fonction de son type de vélo (vélo cargo, VTT...).

Comment sécuriser davantage son vélo ?

L'usage que l'on fait de son antivol a aussi son importance. Combiner son antivol U avec un antivol d'appoint est une bonne option pour éviter les cas de vol des roues. On combine alors un antivol U avec un antivol de cadre bloquant la roue arrière. Les antivols Evolution Mini-7 ou Kryptolok 2 STD de Kryptonite sont des U équipés d'un câble flex pour sécuriser la roue. Il existe également des antivols de selle.

Enfin, l'option la plus fiable reste l'antivol connecté avec alarme. La marque Abus propose des antivols connectés à déverouiller depuis une application mobile, comme l'antivol en u Smart X ou le U pliant Bordo. Ils sont notés 15/15 en sécurité et sont pratiquement inviolables.

Certains antivols homologués ou certifiés sont reconnus par les assurances. C'est le cas du U Xtrem Bike de la marque Auvray, certifié SRA. Utiliser un antivol certifié est la garantie d'un remboursement en cas de vol de votre vélo.