Antivols vélo

Cadenas et antivols velo

Un antivol vélo efficace est indispensable pour protéger votre vélo du vol, même pour une courte durée. Vous trouverez ici un large choix d’antivols et de cadenas vélo adaptés à toutes les situations et tous les budgets.

Découvrez les principaux types d'antivol vélo

Faites votre choix parmi les grands types d'antivols vélo : de l'ancre au sol à l'antivol U, en passant par les écrous pour selles et roues. Chaque type d'antivol présente ses propres caractéristiques. Et est destiné à un usage bien particulier.

Choisir son système d'antivol

Pour plus de sécurité, il vaut mieux avoir deux antivols qui permettront d’attacher à la fois le cadre et les roues. L’un d’entre eux au moins doit être assez résistant pour dissuader les voleurs les mieux équipés. Pour cela, les antivols vélo au meilleur rapport qualité prix sont de deux types :

L’ antivol U : c’est le système le plus efficace grâce à une anse en acier en forme de U couplée à un système de verrouillage résistant au crochetage. Attention à choisir une anse suffisamment longue pour l’antivol velo principal, de façon à pouvoir l’accrocher aisément au mobilier urbain. Nous vous invitons à consulter notre fiche conseils sur l'importance de la taille d'un antivol U.

L’antivol pliant : dépliable comme un mètre de menuisier, il est plus compact et plus facile à accrocher à un point fixe. La gamme des antivols Abus Bordo offre un large choix selon le poids et le degré de protection désirés.

Au-delà du type d'antivol, la longueur est une caractéristique importante à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un anti-vol . Un antivol U avec une anse longue permet d'attacher à la fois deux vélos mais également d'attacher des vélos plus encombrants comme un vélo cargo par exemple.

Une chaîne antivol suffisamment longue permet également de solidariser le cadre avec les deux roues du vélo. Tex-Lock propose ainsi un câble textile aussi résistant qu'une chaîne d'une longueur de 160 cm.

Les meilleurs antivols complémentaires

Une fois votre vélo attaché à un point fixe par le cadre, l’ajout d’un antivol d’appoint peut renforcer la sécurité. Il permet aussi d’éviter le vol d’une roue qui ne serait pas attachée. Il en existe plusieurs types :

  • Des câbles antivol à double boucle : ils permettent de faire le tour du vélo (le cadre et les deux roues) et viennent s’attacher sans serrure à l’antivol principal. Des antivols combinés U et câble sont disponibles, par exemple l’antivol Kryptonite U Keeper STD avec câble Flex.

  • Des câbles antivol à serrure ou à code. Privilégier les câbles à spirale, qui offrent plus de longueur dans un encombrement minimal.

  • Des chaînes antivol : plus solides que les câbles, mais moins qu’un antivol U.

  • Des antivols de cadre : il s’agit d’une menotte en fer à cheval à fixer sur le cadre pour bloquer la roue arrière. La fixation nécessite cependant la présence de trous filetés sur le cadre. L’antivol Axa Defender offre un combiné chaîne + antivol de cadre.

  • Des cadenas velo : ils permettent de sécuriser certains accessoires comme les casiers ou top-case, ou encore d’attacher un sac à main dans un panier ouvert pour éviter les vols à l’arraché. Il existe des cadenas vélo à clé ou à combinaison.

  • Des antivols de roue  : ils permettent de changer l'axe de la roue du vélo avec une clé unique. Un antivol roue velo est une bonne solution en complément d'un antivol cadre velo pour sécuriser la deuxième roue.

Antivols Abus, Kryptonite, Onguard : des marques de référence


Toutes les marques que nous proposons utilisent des technologies exclusives qui garantissent un niveau de protection élevé et adapté à tous les budgets. Kryptonite est la marque américaine qui a inventé l’antivol U. Associés dans l’imaginaire aux coursiers new-yorkais, les antivols Kryptonite sont célèbres dans le monde entier. Leurs couleurs vives et leur forme épurée en font de beaux objets immédiatement reconnaissables. Même le système d’attache sur le cadre sait se faire discret et ne viendra pas défigurer votre vélo ! Tout cela en garantissant bien sûr un niveau de sécurité maximal.

Les antivols Abus garantissent la qualité allemande ainsi qu’un savoir-faire inégalé dans le domaine de la serrurerie depuis presque un siècle. Les antivols Abus en U et les antivols Abus Bordo pliants sont les références du marché qui équipent de nombreux cyclistes. L’antivol Abus Granit Power 58 homologué SRA et NF/FFMC offre la plus haute protection du marché.

Les antivols Onguard utilisent le système X4P Quattro Bolt qui permet de renforcer la résistance aux fortes tractions et à la découpe. La barre transversale des antivols velos Onguard en U est en effet verrouillée à l’anse par quatre côtés. Trois niveaux de sécurité sont proposés : Ultimate, High et Basic.

Découvrez les meilleures marques d'antivol vélo.

L'antivol connecté avec alarme Bordo 6500A SmartX

Un vélo électrique, de par son prix plus élevé, a d'autant plus besoin d'être sécurisé qu'un vélo musculaire. Si vous roulez en VAE, nous proposons des antivols vélos électriques sécuritaires. Ces antivols font partie des plus sûrs du marché et ont généralement obtenu des certifications de la part de grands organismes de notations qui testent, analysent puis notent tous les antivols disponibles à la vente. Le prix d'un antivol VAE peut être plus élevé que pour un vélo musculaire, mais il est tout de même recommandé d'investir dans un antivol robuste.

L'antivol vélo pliant connecté avec alarme Bordo 6500A SmartX Abus est notamment un très bon compromis entre antivol connecté et antivol avec alarme. Il est connecté au téléphone à l'aide d'une application dédiée et dispose de nombreuses fonctionnalités. L'antivol vélo est ainsi directement verrouillable et déverrouillable via le Bluetooth de son smartphone. Il détecte les vibrations et mouvements à 360 degrés et fait également la distinction entre un léger choc, pour lequel il n'émet qu'un petit bip, et une tentative d'effraction pour lequel il se met à sonner plus fort. Enfin, l'application permet de localiser son vélo avec une mise en mémoire de la dernière localisation connue.

Vous pouvez également consulter la liste des antivols homologués pour les assurances. Au-delà de la solidité, un antivol SRA ou pour velo electrique peut aussi présenter des options supplémentaires. Il peut notamment s'agir d'un antivol velo alarme qui permet de prévenir à l'aide d'un signal sonore de toute tentative de vol. Le bruit de l'antivol avec alarme sert bien souvent à dissuader les tentatives d'effractions sur votre vélo. L'antivol pliable Abus Bordo 6000A a, par exemple, une alarme de 100 décibels qui dure 15 secondes lorsqu'un choc ou mouvement est ressenti par l'antivol. Cependant, afin d'obtenir la meilleure protection et le meilleur antivol velo possible, un antivol connecté est certainement la meilleure solution.

L'antivol connecté avec alarme Bordo 6500A SmartX
Code promo Assurance vélo

Acheter une fixation pour mettre antivol velo

Un antivol velo est une solution efficace pour lutter contre le vol de deux roues. Il ne faut cependant pas qu'il soit encombrant ou problématique à transporter par la suite. Il peut bien sûr être transporté dans un sac à dos ou une sacoche vélo mais l'idéal est encore d'avoir un support spécifique antivol sur vélo, bien souvent sur le cadre.

Comment attacher antivol velo ? Certains antivols velos sont directement fournis avec un support sur le cadre du vélo. L'antivol U Evolution STD de Kryptonite est notamment fourni avec sa fixation au cadre du vélo. Celui-ci permet donc d'avoir un antivol qui n'est pas encombrant et qui ne bouge pas lorsque vous pédalez. Pour les antivols vendus seuls, des fixations et supports sont disponibles en pièces détachées. Kryptonite propose ainsi des supports à plusieurs endroits du vélo selon vos besoin. La fixation sur guidon Transit H-bar mais également la fixation Transit FlexFrame-U sur cadre du vélo sont compatibles avec la plupart des U de la marque.

Les fixations existent pour tous les types d'antivols, que ce soit un U ou un antivol pliable. Par exemple, Abus a créé la housse pour Bordo Granit X Plus 6500 qui est une fixation pour antivol pliant qui se fixe à l'aide de 2 vis au niveau du porte-bidon de votre vélo.

Comment ouvrir un antivol vélo à code ?

Avoir un antivol sécuritaire est important, mais le type de fermeture peut également définir le choix de votre antivol. Il existe donc différents types de fermeture d'un antivol ou d'un cadenas velo :

  • Les antivols à fermeture à clef : ce sont les plus courants sur les antivols cadre velo. Ils se ferment à l'aide d'une clef unique et fournie en double avec l'antivol. La serrure est généralement protégée afin de la protéger de la poussière ou de l'eau et des risques de rouille.
  • Les antivols vélos à code : après les antivols à clef, ce sont les plus vendus du marché. Ils s'ouvrent à l'aide d'un code à 3 ou 4 chiffres que vous pouvez définir vous-même et évitent d'égarer ses clefs d'antivols. Pour déverrouiller l'antivol à code, il suffit simplement d'aligner les chiffres que vous avez choisi dans le bon ordre et l'antivol se débloque instantanément.
  • Les antivols connectés. Connectés directement à son smartphone, ces antivols ont en général la spécificité de pouvoir s'ouvrir à distance à l'aide du Bluetooth. Pratique car il n'y a également plus de risque de perdre les clefs, ils ne nécessitent que l'installation d'une application sur son smartphone.

Lire la suite