top

Ancre, cable long pour sécuriser des vélos

Marque :
  |  
Type de fermeture :
  |  
Niveau de sécurité :
Ordonner par :

Pourquoi installer une ancre de fixation ?

Saviez-vous que près d'un vélo sur trois est volé dans un endroit que l'on croit sécurisé comme un abri de jardin, un garage ou un box garde-meuble ? Cest justement pour pallier à ce problème que les marques spécialisées en sécurité, comme Abus, ont créé leurs meilleures ancres de fixation. Fixée au mur ou au sol, une ancre permet de créer un point de fixation sécurisé pour renforcer la protection de son vélo . Elle est généralement constituée dune plaque métallique épaisse et massive. Une plaque qui est tenue par quatre gros boulons profondément implantés dans la dalle de béton ou dans le mur, avec des chevilles assurant une fixation durablement solide et sécuritaire . Une anse ou un anneau, le plus souvent en acier durci par cémentation pour garantir une grande robustesse, est joint ou soudé à cette plaque de métal. Cet anneau sert pour enfiler et attacher son antivol de chaine ou sa protection de vélo U pour arrimer son vélo à l'ancre de fixation

Comment fixer une ancre pour vélo ?

Correctement ancrée au sol ou au mur, une ancre d’arrimage assure un haut niveau de protection au deux-roues. Le même type de dispositif est d’ailleurs utilisé pour la sécurisation d’un scooter ou d’une moto. Les différents accessoires utiles à la pose sont généralement inclus dans le kit qui comprend donc la plaque, l’anse, des vis, des chevilles et un guide d’installation pour vous aider au montage. A part cela, il vous faut disposer d’une perceuse, professionnelle idéalement, capable de forer le béton ou la pierre avec la mèche adéquate. Si vous logez en location, pensez à demander l’autorisation de votre propriétaire car l’opération dépasse tout de même le cadre de simples travaux de bricolage.

Comme toute autre solution de protection contre le vol, l’ancre vélo n’est pas inviolable, bien qu'extrêmement solide. Cependant, elle rend plus difficile la tâche du voleur et se révèle la plupart du temps dissuasive pour un malfaiteur peu déterminé ou pas assez bien outillé. Notre conseil : pour que votre ancre résiste à la pince coupe-boulon, à la scie et à la masse, choisissez un anneau en acier spécial cémenté d’un diamètre de 14 mm minimum, comme l'ancre de fixation Evolution de Kryptonite.

Les cadenas et antivols cables longs pour attacher le velo à l'ancre

Une fois que votre ancre de fixation est installée au sol, vous devez choisir avec quel antivol vous souhaitez y attacher votre vélo. Deux types d'antivols sont généralement utilisés pour entrer dans la boucle de l'ancre : les câbles longs qui permettent de s'enrouler autour des roues, voir même des accessoires sur le vélo, et les cadenas qui referment les câbles.

De nombreuses tailles d'antivols câbles sont proposées. Abus va jusqu'à 10 mètres, tout comme Lock Alarm qui propose son cable avec alarme 10 mètres et 120 db. Un long cable velo qui résiste aux coupures et tentatives de sciage. Les cables longs peuvent également servir à protéger du mobilier urbain, dans votre jardin ou sur une terrasse de restaurant, par exemple. Nous proposons une fiche conseil sur le choix de la taille d'un antivol.

Les cadenas servent, quant à eux, de serrure dans laquelle insérer les deux boucles du cable. Des cadenas velo en laiton d'au moins 30 mm offrent une bonne résistance. Pour en savoir plus, retrouvez notre fiche conseils pour bien choisir votre antivol vélo.