top

Roue avant de vélo

Diamètre :
  |  
Usage :
Ordonner par :

Bien choisir vos roues de vélo est essentiel pour obtenir un rendement et un confort optimaux. La roue avant de votre vélo doit être choisie selon votre pratique et votre poids. C’est votre roue vélo avant qui vient fendre l’air et donc déterminer en grande partie le niveau d'aérodynamisme de votre vélo.

Quelle roue de vélo avant est la plus adaptée suivant ma pratique ?

Vous aurez besoin de roues plus ou moins larges, avec une hauteur de jante appropriée suivant votre pratique. Un VTT nécessite des roues plus larges qui lui permettent confort et résistance aux chocs. Tandis que le vélo de route a besoin de jantes plus étroites permettant l’installation de pneus vélo route 700 apportant vitesse et rigidité.

Quelle roue avant pour vélo route, city vélo et vélo trekking ?

Pour un usage en ville, pour le vélotaf par exemple, il faut privilégier une roue avant en aluminium à section moyennement large, plus robuste et plus souple, et donc plus apte à évoluer sur les pavés par exemple. Veillez toujours à bien adapter les dimensions de vos roues à celles de vos pneus route et chambres à air route.

L’aluminium est mieux adapté pour les freinages courts répétés que le carbone qui exige de l'anticipation pour être efficace. De plus, la roue alu n’exclut pas l’usage de freins à disque qui, en plus d’être esthétiques, offrent un freinage de qualité. Retrouvez, par exemple, la jolie roue de vélo avant blanche 700 route avec sa jante en alu M-Wave parfaite pour la route. Pour la course, la roue avant vélo de course 700 Blaster Rodi est réalisée en aluminium, dotée d’un serrage rapide et possède une double paroi.

Les roues type carbone avec une section ultra fine et jante haute, voire pleine, sont généralement destinées aux cyclistes sportifs de haut niveau en recherche de vitesse. Elles leur assurent légèreté, vélocité et aérodynamisme. Ces roues avant sont parfaites sur les pistes de vélodrome.

Pour le city trekking, on vous propose des roues solides au diamètre adapté à cette pratique. Vous trouverez par exemple la roue vélo avant 650 B conçue pour équiper votre vélo de ville des freins V-Brake.

Comment bien choisir ses roues avant de vélo VTT ?

La roue avant vtt doit être plus large et compatible avec des freins à disques. Elle est, certes légèrement, plus lourde mais offre un meilleur rendement sur les pistes en terre, les routes sableuses ou boueuses. De plus, elle contribue à une meilleure stabilité du vélo. Elle est donc idéale pour rouler lorsqu’on est lourdement chargé, avec des sacoches de voyage, par exemple.

Le fabricant Rodi a imaginé la roue avant 26 pouces VTT frein à disque serrage rapide qui contient un moyeu spécialement conçu pour y fixer un disque de frein. Vous trouverez aussi la roue avant vélo VTT 26 pouces FreeWay montée sur 36 rayons, compatible avec valves Schrader et Presta.

Quelle roue avant pour le BMX est la plus adaptée ?

Des roues spécialement larges, solides et avec un diamètre réduit sont indispensables pour la pratique du BMX. La marque Bike original propose la roue avant pour BMX 20 pouces équipée d’un moyeu 48 trous et d’un axe de serrage à boulons.

Quelque soit votre pratique, vous pouvez opter pour de jolies roues avant colorées qui donneront une touche esthétique à votre vélo. Retrouvez-les parmi nos offres de matériel coloré pour vélo.

Comment démonter la roue avant sur votre vélo ?

Pour démonter une roue vélo avant, sachez qu’il existe plusieurs types de serrage de roue.

Tout d’abord, il y a la fixation classique à écrous. Elle se compose d’un axe plein avec un écrou de chaque côté. Pour démonter votre roue avant avec fixation à écrous, retournez d’abord votre vélo pour être plus à l’aise. Pour les freins, mettez les patins en position démontage. Puis munissez-vous de deux clé plates de la taille des écrous. Desserrer les écrous en même temps, en tournant les clés en sens inverse. Puis sortez la roue sans effort. Pour démonter la roue avant de votre vélo électrique, c’est la même chose. Il faut juste veiller à retirer les rondelles anticouple.

Il existe aussi la fixation à attache rapide. Elle présente un axe creux, une tige, un écrou d’un côté et un levier de serrage de l’autre. Pour démonter votre roue vélo avant avec l’attache rapide, c’est très simple. Desserrer le levier et maintenez-le d’une main. Avec l’autre main, desserrer l’écrou tout en maintenant bien en place le levier. Ainsi la roue est libérée.

Par ailleurs, vous trouverez la roue à dynamo moyeu compatible avec des fixations à écrous et attaches rapides. Ce type de roue permet d’alimenter efficacement votre éclairage lorsque vous pédalez. Il est écologique et représente une source d’énergie sans limite !

Pour finir, il y a la fixation avec axe transversal. Celui-ci est indépendant de la roue. Pour démonter votre roue avec axe transversal, il faut retirer l’axe. Pour cela il faut défaire le levier de serrage et sortir l’axe en dévissant. Puis la roue s’enlève toute seule.

Pour vous offrir davantage de conseils mécaniques, nous avons élaboré un tutoriel sur comment dévoiler sa roue. Choisissez aussi la roue arrière qui convient le mieux pour accompagner votre roue avant de vélo.