Roue vélo arrière de 12 à 28 pouces à axe boulons ou à blocage rapide
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Roue arrière de vélo

Diamètre :
  |  
Usage :
  |  
Type de moyeu :
Ordonner par :

Les types de roues arrière particuliers

Lecyclo propose une large gamme de roues arrière couvrant quasiment toutes les tailles et tous les types. Des roues pour vélos enfant en 12, 14 et 16 pouces, des vélos junior avec du 20 et 24 pouces, des BMX avec de la roue arrière 20 pouces avec jante large, des roues de VTT ou 26 pouces, des VTC ou vélo de ville et cyclotourisme avec des roues de 28 pouces ainsi que les vélos de course ou route avec des roues de 700. Voici une présentation de quelques roues particulières et les avantages inhérents à leur utilisation.

La roue 650B

Le 650B (dit aussi 27.5, ou encore killer B) est un format de roue qui tend à se raréfier face à l’expansion du format 700. Mais, le saviez-vous ? Une association nommée "Confrérie des 650" œuvre pour le faire continuer à vivre. Cette communauté réunit les adeptes du vélo équipé de roues de dimension 650. Et ils sont nombreux parce que le 650B offre plusieurs avantages. Il est léger tout en étant rigide et robuste. Ce format permet le montage de pneumatiques de section assez large sans pression excessive, ce qui assure un excellent rapport confort-rendement. De plus, avec un petit diamètre de roue, le centre de gravité est plus bas, ce qui apporte une plus grande stabilité. Ces différentes qualités du 650B permettent une pratique plurivalente du cyclotourisme dans des conditions optimales avec un seul et même vélo, qu’ils s’agissent de petites randonnées ou de voyages itinérants avec transport de bagages à vélo.

Roue vélo 650B

Roue à blocage rapide

Une attache rapide est formée d'une tige munie d’un levier à une extrémité et d’un écrou à l'autre et qui traverse l’axe creux du moyeu de la roue. On trouve généralement ce type de dispositif sur les vélos de route et les VTT. Il permet le montage et le démontage de la roue sans utilisation d’outils. Ce système est l’invention de Tullio Campagnolo au milieu du XXe siècle. Le coureur cycliste italien, cherchant un moyen de changer plus rapidement ses roues, se serait inspiré du mécanisme de l’arbre à came du moteur à explosion. Quand le levier est rabattu en position fermée, il ramène l'écrou à l’autre bout vers l'intérieur de sorte qu’une tension pince le dispositif sur le cadre. C’est de cette façon que la roue est maintenue fixement en place. Un blocage rapide peut contribuer à alléger le vélo en raison de l’utilisation de matériaux légers comme l’aluminium ou le titane.

Serrage rapide pour roue vélo

Roue à rétropédalage

Freiner avec ses pieds ? Cela est tout à fait possible grâce à la roue à rétropédalage, appelée aussi torpédo. Ce système de freinage rencontre beaucoup de succès chez nos voisins du nord, notamment aux Pays-Bas où l'usage domestique du vélo est largement répandu. Il s’agit d’un frein à tambour intégré au moyeu de la roue. Le freinage est actionné en effectuant un mouvement de pédalage vers l’arrière. Le freinage torpédo est beaucoup plus pratique qu’on ne le pense, d’autant qu’on a plus de force dans les jambes que dans les doigts. Ce système est d’ailleurs particulièrement approprié pour les plus jeunes et les personnes affaiblies. Par ailleurs, ce dispositif requiert le minimum de maintenance vélo et présente une durée de vie exceptionnelle. En effet, étant donné que le système est renfermé à l’intérieur du moyeu, il est à l’abri des intempéries et n’en subit pas les agressions. Comme avec des manettes de freins, le freinage peut être dosé : on peut freiner d’un coup sec ou graduellement.