top

Pneus pour vélos électriques avec renfort anti crevaison

ETRTO :
  |  
Diamètre :
  |  
Marque :
  |  
Type de tringles :
Ordonner par :

Pourquoi existe t-il des homologations pour pneus vélo électrique ?

L'homologation pour VAE concerne les speed pedelecs; c'est à dire les vélos électriques rapides jusqu'à 50 km/h. Pourquoi des pneus spécifiques ? Plusieurs raisons : la première étant le poids plus conséquent du vélo. Qui dit vélo plus lourd, dit plus de contraintes exercées sur le pneu. Ensuite, la vitesse élevée du pédalage, en ligne droite et en virage, entraîne une vitesse de freinage également plus élevée. Là aussi, c'est le pneu qui subit le plus. Troisième point, réparer une crevaison sur un vélo électrique est une manœuvre plus compliquée que sur vélo musculaire. Il est donc important de combiner ses pneus pour pedelecs avec une chambre à air renforcée anti-crevaison ou une chambre à air linéaire.

A savoir qu'il n'existe pas d'homologation pour les pedelecs moins rapides, c'est-à-dire les vélos dont l'assistance électrique va jusqu'à 25 km/h. Concrètement, il n’y a pas d’obligation de s'équiper de pneus homologués si le poids total du vélo à charge est inférieur à 150 kilos et si la section des pneus est inférieure à 67 mm. Il est toutefois recommandé dans ce cas d'utiliser des pneus renforcés anti crevaison.

Quel pneu pour vélo électrique choisir selon la pratique ?

Les renforts anti-crevaison et les modèles pour VAE existent pour tout type de pneus :

  • Les pneus ville sont souvent déclinés avec des renforts particuliers pour parer aux obstacles sur la chaussée, comme les bris de verre. Les critères de choix à retenir pour des pneus VAE ville sont la robustesse et une bonne adhérence par mauvaise météo. La marque Schwalbe, par exemple, décline son fameux Marathon en une version réputée increvable : le Marathon Plus ; dont il existe une version spécialement pour VAE le pneu vélo électrique increvable Marathon E Plus avec la technologie Unplattbar qui combine les protections SmatGuard et Raceguard : la Smart DualGuard. Pour un pneu ville/trekking, vous pouvez privilégier un pneu avec une bande de roulement roulante et une faible résistance au roulement, par exemple. Un profil comme celui du pneu vélo électrique Energy de Michelin.
  • Le tout terrain est une pratique qui requiert des pneus VTT robustes, à la fois sur vélos classiques qu'en VTTAE, du fait des terrains accidentés sur lesquels le VTT se pratique. Avec l'assistance électrique, ces contraintes sont accentuées par la vitesse. Alors, quel pneu pour vtt électrique ? Le choix du pneu va dépendre de la pratique. Optez pour un pneu VTTAE au profil polyvalent pour alterner entre sorties de loisir, parcours cross country et pistes enduro techniques. Le pneu Smart Sam Plus Schwalbe, par exemple, remplit les critères avec la protection Double Defense et de l'homologation ECE-R75.
  • Les pneus voyage sont également de plus en plus déclinés en version homologuée VAE. Pour tenir la distance plus longtemps et économiser la batterie de votre vélo électrique. Kenda propose son pneu cyclotourisme K-935 K-Shield. Continental propose son pneu vélo électrique VTC Ride Cruiser.

Comment choisir un pneu vélo électrique ?

Comme indiqué plus haut, il faut dans un premier temps regarder le profil du pneu selon le terrain et la pratique. Ensuite, le deuxième critère de choix est l'homologation. Les pneus pour les Speed pedelecs ont le label européen ECE-R75. Chaque marque peut avoir une appellation différente pour ses pneus vélo électrique. Chez Schwalbe, les pneus sont "e-bike ready". Chez Continental, ce sont les pneus "Plus" qu'il faut regarder, comme les pneus Contact Plus. Chez Hutchinson, l'homologation se reconnaît par un logo bleu "ebike". Vous pouvez le retrouver, par exemple, sur le pneu Haussmann e-Bike Power. Regardez bien quelle technologie chaque marque propose sous son homologation.

Ensuite, pour le choix de la taille pneu velo electrique, rien ne diffère d'avec un pneu pour vélo classique. Il faut choisir un peu au même diamètre que votre roue et de largeur compatible. Référez-vous au tableau de correspondance des tailles si vous avez un doute. De 24 à 29 pouces, la taille influe sur la vitesse, le rendement, la résistance ou l’ergonomie. Vous trouverez des pneus adaptés à toute taille de roue.

Entretenir son pneu pour vélo à assistance électrique

Comment gonfler un pneu velo electrique ? Pour un pneu vélo de route électrique, il faut le gonfler comme un pneu vélo de route conventionnel, l’assistance s’arrêtant à 25 km/h. Pour un pneu VTT électrique, la pression de gonflage doit être inversement proportionnelle au volume d’air qu’il contient, et donc à sa section. Pour un pneu vélo ville électrique, il convient, comme toujours, de rester dans la plage de pression recommandée sur le flanc du pneu, mais en se rapprochant de la limite haute.

Pour vos trajets en VAE, pensez également au choix d'un casque pour vélo électrique ainsi que tout le matériel pour rouler en VAE, comme un antivol ou un éclairage vélo puissant. Enfin, pour retaper votre VAE, nous proposons des pièces détachées de composants électriques.