top

Fond de jante vélo pour montage tubetype avec chambre à air

Ordonner par :

Qu’est-ce qu’un fond de jante sur un vélo ?

Un fond de jante pour montage avec chambre à air se présente sous la forme d’un ruban de tissu, de plastique souple ou de caoutchouc. Il se place, comme son nom l’indique, au fond du creux de la jante, sous la chambre à air.

A quoi sert le fond de jante vélo en montage tubetype ? Il est utile pour protéger et éviter l’usure de la chambre à air sur un montage tubetype. En effet, il évite à la chambre à air d'être en contact direct avec les têtes d’écrous des rayons de la roue et empêche ainsi son usure ou son perçage. Par ailleurs, le fond de jante protège la chambre à air des frottements et de l’échauffement de la jante au freinage. Le fond de jante a donc une fonction essentielle sur un montage tubetype.

Quel fond de jante choisir ?

Il faut tout d’abord choisir la bonne largeur et la bonne dimension de fond de jante. Les fonds de jante étroits sont généralement destinés aux pneus route et ceux plus larges s’adressent typiquement aux pneus VTT. Le fond de jante doit couvrir le fond de la goulette sans trop remonter sur les côtés. Choisissez un fond de jante d'environ 2 mm de plus que la largeur de la jante, à mesurer vous-même si besoin. Changez votre fond de jante lorsqu’il montre des signes d’usure, en prenant la dimension correspondant à celle de votre roue.

Des fonds de jantes en caoutchouc simples et économiques conviendront très bien sur des jantes à simple paroi. Le Fond de jante vélo 26, 27.5, 28 pouces et 650, large de 18 mm, protège efficacement vos chambre à air en VTT, vélo de ville ou vélo de route. Il est disponible en plusieurs tailles, enfants et adultes, et est équipé d’un trou pour la valve.

Pour des jantes double paroi, il vous faut un fond de jante haute pression. La marque Schwalbe propose un fond de jante collé pour vélo Schwalbe 15 mm qui offre une très bonne adhérence sur la jante et convient pour des roues de toutes les tailles jusqu’au 29 pouces. D’autre part, la marque Kenda a conçu des fonds de jante en PVC, matériel résistant et souple, comme le fond de jante vélo 26 pouces 20 mm haute pression Kenda, disponible pour plusieurs diamètres et largeurs de jante.

ll existe aussi le fond de jante tubeless qui offre une parfaite étanchéité. Il permet d’insérer le liquide préventif sans qu’il ne fuite par les trous du rayonnage.

Comment remplacer un fond de jante sur une roue vélo ?

Pour retirer le fond de jante élastique en place, munissez-vous d’un tournevis plat. Passez-le sous le fond de jante en veillant à ne pas rayer la jante, faites levier et retirez ainsi l’ancien fond de jante.

Pour le fond de jante élastique (PVC ou caoutchouc), procédez à l’installation en positionnant l’un en face de l’autre le trou de valve de la jante et celui du fond de jante. Calez un tournevis à l’intérieur de ce trou pour maintenir le fond de jante en place durant le montage. Vous pouvez aussi utiliser une valve de chambre à air au lieu du tournevis. Puis tendez le fond de jante de façon à passer par-dessus les bords de la jante et entourez-la entièrement.

Si vous utilisez un fond de jante adhésif, veillez à ce que la surface à protéger soit parfaitement propre, exempte de graisse et de saleté. Pour nettoyer, utilisez un chiffon propre et un nettoyant comme l’acétone par exemple. Ensuite collez le fond de jante adhésif sur toute la circonférence de la jante en partant depuis le milieu du trou de valve. Pensez à bien maroufler au passage pour chasser les bulles d’air. Enfin, coupez l’excédent en vous assurant de bien recouvrir toute la surface. Si le fond de jante adhésif est vendu en rouleau, comme la paire de fonds de jantes vélo adhésifs en nylon 20 mm Mighty, veillez juste à ne pas couper trop court.