PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Manette de dérailleur vélo

Type :
  |  
Vitesses :
Ordonner par :

Le changement de transmission sur le vélo peut s’effectuer grâce au levier de vitesse. Pièce primordiale de la bicyclette, il en existe différents modèles adaptés aux différentes utilisations qu’on peut avoir : vélo urbain, trekking, course… Il est donc nécessaire de bien choisir sa manette de vitesse en fonction du type de vélo utilisé. Une manette rotative sera plus adaptée à un VTT ou un VTC. En revanche, il sera plus confortable d’utiliser un vélo de course équipé d’une cocotte combinée frein et vitesse.

Levier de vitesses indexé ou à friction 

Pour contrôler le dérailleuret ainsi lui permettre de changer de vitesses, un simple geste de la main suffit. Le levier de vitesse est généralement intégré au guidon du vélo. Il existe deux types de vitesses : les vitesses indexées et les vitesses à friction.

Les vitesses indexées sont les plus courantes. Chaque cran du levier de vitesse correspond à une vitesse. Ainsi en actionnant la manette de vitesse, à chaque « clic » qu’elle produit correspond une vitesse. Le changement de vitesse est séquencé et précis. A l’inverse, les vitesses à friction permettent un changement de vitesse souple. Actionner le levier de vitesse entraîne un changement continue des vitesses jusqu’à ce que la chaine bascule sur le bon plateau. Il existe des leviers de vitesse à friction pour dérailleur avant ou arrière.

Une manette derailleur adaptée à vos besoins

Plusieurs modèles de levier de vitesses sont disponibles. La manette dérailleur classique, discrète et peu encombrante permet de changer de vitesses facilement. Elle permet de repérer la vitesse activée en un clin d’œil. Très facile à monter, ce type de levier de vitesse est idéal pour les rénovations de vélos. La manette rotative permet quant à elle de changer les vitesses du dérailleur sans lâcher le guidon des mains. La poignée tournante se glisse dans la poignée du guidon. La poignée rotative est parfaitement adaptée pour les vélos enfants, VTT et VTC.

D’autres types de levier de vitesses moins répandus sont toutefois efficaces. Le levier de changement de vitesse sur cadre est compatible avec les vélos anciens vintage. Les roues équipées de transmission dans les moyeux sont contrôlables à l’aide d’une manette vitesse pour moyeu. Enfin, il est possible de monter sur son vélo une commande frein avec changement de vitesse . Il s’agit d’un levier de frein combiné à la commande de vitesses regroupé en un seul endroit du guidon. Le levier de frein et dérailleur est composé de deux petites manettes qui s’actionnent avec deux doigts de la même main sans avoir besoin de changer de position est souvent muni d’un indicateur de la vitesse enclenchée.

Nos manettes Shimano, Revoshift, Sturmey Archer et Suntour existent de 3 à 9 vitesses. Tous nos produits s’adaptent avec les transmissions Shimano, Campagnolo et Sram.