Matériel pour transmission du vélo, chaîne, cassette, pédalier, câble
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Transmission

Vitesse :
Ordonner par :

Transmission pour vélo

Retrouvez tout le nécessaire pour équiper ou remplacer les pièces de la transmission de votre vélo, un élément aussi indispensable que le freinage sur la monture. Parmi les éléments du système de transmission, on retrouve : pédales, manivelles, pédaliers, chaîne et maillons, cassettes et roue libre, clavettes de fixation des pédales, dérailleurs avant et arrière, ou encore câble et gaine.

Composition transmission de vélo

Pour pédaler, le cycliste appuie sur les pédales ; sa force entraîne la chaîne retenue par les dents du plateau et des roues dentées de l'arrière. Le pédalier tourne sur un axe fixé dans la cage du boîtier de pédalier. Comme pour le moyeu de roue, il utilise un roulement à billes. Ce mouvement qui semble très simple aujourd'hui nécessite de s'y attarder un peu pour un rendement maximal de son vélo.

Le rapport dents et distance parcourue

Lorsqu'un cycliste parle d'un montage en 52/12 sur son vélo : c'est son braquet. C'est ce qui se passe quand il change de vitesses. Le braquet est en fait le nombre de dents du plateau (52) divisé par le nombre de dents du pignon (12). Ce nombre résume une distance parcourue en un tour de pédale avec une circonférence de roue de (700) = 2 mètres 133 centimètres. Soit : 52 / 12 x 2.133 = 9.24 mètres. Cependant pour choisir sa cassette, analysez votre effort sur vos parcours les plus réguliers et adaptez-la en conséquence : route plate, montagne, faux plat montant, vent fréquent. Est ainsi proposé un large choix de cassettes et roues libres.

Dérailleurs avant et arrière de vélo, les pièces majeures de la transmission

Parmi les pièces de transmission, on retrouve le dérailleur vélo qui est la pièce technique la plus importante. Il doit être facile à manipuler, précis dans ses réglages, faciliter la course de la chaîne vélo dans tous les cas de figure : en prise, en montagne, lors de chaos qui risquent de provoquer un déraillement qui peut être dangereux. Les dérailleurs avant et arrière font l'objet de recherches incessantes de la part des fabricants Shimano ou Campagnolo. Celui de l'arrière est commandé par la poignée droite. De plus en plus souvent, le numéro de la vitesse s'affiche sur la commande. Deux câbles actionnent les ressorts et des galets du dérailleur. Les plus modernes s'actionnent avec des moteurs électriques intégrés. Le câblage n'est plus nécessaire.

Boîtier de pédalier, pédalier et manivelles

Sont aussi disponibles les indispensables pour rénover un vieux vélo comme les pédaliers, les boîtiers de pédalier mais aussi les manivelles. Ces dernières sont le levier sur lequel le cycliste appuie pour donner la propulsion à son vélo. Sur des vélos anciens, on trouve souvent le système de clavettes qui maintient la manivelle au pédalier. Plus le levier est long, moins la force nécessaire est importante. C'est donc une donnée à prendre en compte si vous désirez obtenir de votre vélo le maximum de rendement pour un minimum d'effort.

pédalier vélo avec système de clavette