PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Pied d'atelier vélo

Ordonner par :

Bien choisir son stand de réparation vélo

Un pied d’atelier est pratique pour effectuer des travaux d’entretien sur son vélo : pour changer des pièces, pour nettoyer ou encore pour peindre son vélo. Il permet de surélever le vélo pour travailler à une hauteur confortable. De plus, le dispositif maintient le vélo stable et sécurisé. Il permet ainsi de se concentrer sur la tâche et évite d'avoir à utiliser une main pour immobiliser le cycle. Un stand de réparation est généralement ajustable en hauteur. Selon le modèle choisi cependant, la hauteur maximale varie.

Pied de réparation démontable

Le mode de fixation varie selon le type de pied de réparation. Le vélo se fixe via le tube horizontal, la tige de selle, les haubans, la fourche ou l’axe de pédalier. L’avantage de la fixation par serrage du tube de cadre, c’est l’extrême facilité d’installation. Toutefois, le support ne convient pas toujours aux tubes de forme non conventionnelle ou aux tubes surdimensionnés. Dans ce cas, il est préférable de choisir un pied d’atelier avec fixation pédalier comme le Flash Stand de Topeak. Ou un système d’attache au niveau de la tige de selle, comme le modèle Point qui offre un système de serrage rapide.

La capacité de charge est un point important à prendre en compte pour le choix d’un stand de réparation, notamment si l’on possède un vélo lourd, type vélo de montagne ou vélo électrique. A noter que plus la capacité porteuse est importante, plus le poids du support est élevé, ce qui le rend moins pratique à déplacer. Parmi les plus robustes, le stand Point supporte jusqu'à 20 kg.

Des ipieds d'atelier pour vélo à bras rotatifs

Un pied de réparation à bras rotatif comme les modèles de chez Point et Hapo-G peut être utile pour faire pivoter le cycle afin d’accéder aisément aux différentes parties du vélo sans avoir à se déplacer. Un système de verrouillage permet de sécuriser le vélo à une position souhaitée. Certains modèles sont pliables ou démontables, ce qui facilite le rangement lorsque le stand de réparation n’est pas utilisé. Ce critère peut être crucial lorsqu’on ne dispose pas d’espace de travail dédié à l’entretien du vélo. Un bac de rangement est aussi un vrai plus sur un pied d’atelier. Il permet de ranger les outils et les petits composants du vélo. Sur le modèle Point, ce plateau est magnétisé pour éviter d’égarer les toutes petites pièces.

Stand de réparation Point avec bac de rangement

Pour vos travaux d’entretien, retrouvez notre guide des outils vélo.

";