PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Outils pour transmission vélo

Ordonner par :

La transmission est sans doute la partie mécanique la plus importante du vélo, à laquelle il faut apporter un soin particulier pour s’assurer un bon fonctionnement et une performance optimale. Ses composants sont particulièrement sensibles à la boue et aux saletés, d’où la nécessité de d’entretenir la transmission très régulièrement afin de maximiser sa durée de vie.

Le nettoyage et le dégraissage de la transmission

La transmission sur un vélo est composée de la chaîne et de toutes les pièces en relation avec cette dernière : pédalier, plateaux, cassette ou pignon de roue libre et dérailleur. Pour procéder à l’entretien, il vous faut d’abord bien installer le vélo . L’idéal est de le monter sur un stand de réparation vélo qui place votre bicyclette en hauteur et facilite ainsi l’accès à la transmission. Dès lors, vous pouvez commencer à nettoyer en vous débarrassant en premier lieu de la crasse la plus grossière : à l’aide d’une brosse à poils durs, grattez les dépôts sur les différents composants en essayant d’aller dans les moindres recoins. Cette étape faite, vous pouvez passer au dégraissage, c’est-à-dire l’ élimination des traces de graisses et d’huile restantes . Appliquez un produit dégraissant en utilisant une brosse à poils souples. Puis, laissez le produit agir durant un temps de pause de 5 minutes. Plus si votre transmission est vraiment très sale. Concernant le dégraissage de la chaine, vous pouvez vous servir d’un boîtier nettoyant pour vous faciliter le travail . Il suffit de placer le boîtier sur la chaine, verser le dégraissant dans le réservoir prévu et de faire tourner le pédalier. Après cela, rincez le tout à l’eau claire pour débarrasser la graisse dissoute. Prenez ensuite le temps de bien sécher votre vélo . Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon puis laisser sécher à l’air libre. Ne négligez surtout pas le séchage puisqu’il empêchera la rouille de détériorer prématurément vos pièces de vélo.

Nettoyage de la chaine vélo

La lubrification du système de transmission

Après nettoyage et dégraissage, votre transmission est donc débarrassée des saletés et de l’huile. Or, elle a besoin d’être lubrifiée pour fonctionner correctement. Pour la chaine en particulier, il faut une huile spéciale chaine, incorporant généralement de la silicone. Ce type d’huile, très pénétrant, est idéal pour lubrifier jusqu’à l’intérieur des maillons. Pour les autres pièces de la transmission, vous pouvez utiliser un lubrifiant classique. Vous devez vous atteler en priorité aux rouages du pédalier,aux galets du dérailleur, aux articulations et ressorts entre les plateaux et aux pignons. Vous avez le choix entre l’huile en burette ou en spray. Le lubrifiant à vaporiser est plus adéquat pour atteindre les interstices entre les pièces grâce à son applicateur de précision. Quel que soit le mode choisi, inutile de lubrifier à l’excès , quelques gouttes ou un léger voile suffisent.

Lubrification de la transmission vélo

Pour un nettoyage complet de votre vélo, suivez notre guide pas à pas : Comment nettoyer son vélo ?

";