PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Outils direction vélo

Ordonner par :

Bien que conçu pour durer, il est recommandé de bien entretenir son jeu de direction. La technique reste relativement la même qu’il s’agisse de jeu de direction intégré, semi-intégré ou externe.

Démontage du jeu de direction

Pour entretenir son jeu de direction, il faut d’abord démonter la potence, la fourche et la roue avant. Cela peut aider de travailler sur un pied d’atelier. Retirez le capuchon supérieur et la bague en haut du jeu de direction. Puis, délogez les cartouches de jeu de direction, c’est-à-dire les roulements à billes, l’un en haut et l’un en bas, et inspectez les pièces. Si l’une d’elles est rouillée ou grippée, si elle ne tourne plus ou ne tourne pas correctement, il faut la remplacer. La cartouche de rechange doit être exactement identique, sinon il faudra remplacer tout l’ensemble du jeu de direction. A noter que les dimensions sont généralement inscrites sur la cartouche.

Roulement à bille de jeu de direction

Nettoyage et graissage du jeu de direction

Décrassez l’intérieur du tube de direction. Nettoyez également tout le haut de la fourche en insistant sur la partie qui vient buter sur la cartouche inférieure du jeu de direction. Puis, nettoyez les roulements en utilisant un dégraissant et un chiffon. Eventuellement, vous aurez à retirer le capuchon qui retient la bille. Il faut alors veiller à ne pas laisser les billes s’échapper. Appliquez généreusement de la graisse vélo, idéalement anti-grippante, au niveau des butées de jeu de direction et en bas du pivot de fourche. Graissez aussi l'intérieur et l'extérieur des cartouches de roulement à billes et remettez-les en place. Remontez toutes les pièces dans le bon ordre. Pour le réassemblage, il est plus pratique d'avoir le vélo installé à l'envers sur le stand de réparation.

Retrouvez notre guide des outils vélo pour les entretiens et les réparations de votre deux-roues.

";