PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
Les conseils LeCyclo.com
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Divers, visserie et butée pour frein vélo

Ordonner par :

Le système de freinage du vélo est essentiel pour garantir la sécurité du pilote mais aussi pour le bon contrôle de sa monture. La performance et le bon fonctionnement des freins doivent être vérifiés régulièrement et au besoin, certaines pièces d’usure doivent être remplacées.

Les pièces détachées pour freins de vélo à avoir chez soi

Régulièrement durant la vie de son vélo, on peut être victime d’un mauvais fonctionnement de ses freins comme une perte de puissance au freinage, d’un levier qui grip ou encore, constater la perte une pièce. En roulant il arrive de perdre une vis qui maintient le disque ou un clip de fixation pour la gaine de freins. Si c’est le cas, il n’est pas utile de changer tout le système de freinage. En effet, les freins v-brake, cantilever ou caliper sont constitués de nombreuses pièces détachées. Ces différentes pièces sont vendues séparément pour permettre de les remplacer et ainsi entretenir ses freins à moindre coût. Les pièces d’usures que l’on remplace le plus comme les butées, les embouts de câbles, les clips de fixation pour gaine ou les vis pour disque de frein sont peu encombrantes et pas chères. Il est donc très utile de les avoirs dans sa boîte à outils dédiée à l'équipement indispensable de réparation vélo afin de pouvoir les remplacer soi-même rapidement si nécessaire sans avoir besoin de passer par l’atelier.

Comment réparer son système de freinage vélo ?

Pour savoir quoi commander, il suffit de comprendre à quoi sert chacune des pièces détachées.

Le système des freins v-brake, cantilever ou caliper, se compose d’un levier de frein pour vélo avec une vis de réglage de câble d'où part un câble de frein protégé dans une gaine. Une fois la gaine coupée à la bonne longueur, on place une butée de gaine à chaque extrémité de celle-ci pour la protéger et qu’elle soit, par la suite maintenue dans les guides prévus à cet effet. Ce combo câble et gaine de frein peut, si votre jeu de direction est compatible, être maintenu et orienté par un guide de gaine de frein avant avec vis de réglage. Pour le frein arrière, qu’il s’agisse d’un système v-brake, cantilever ou caliper, la gaine doit être acheminée le long du cadre à l’aide, au choix : de clips de fixation pour gaine et durite, de guides câbles pour cadre de vélo ou de passages de gaine rétro sur cadre vélo Dia Compe. Pour les freins V-brake le câble passe alors dans un coude et un soufflet avant de rejoindre l’étrier de frein qui actionne les patins. Il est alors arrêté par un boulon serre câble comme c’est aussi le cas pour les freins cantilever et les freins caliper. Afin d’éviter que le câble ne s'effiloche et pour assurer sa longévité on place un embout de câble après l’avoir coupé.


Retrouvez notre guide pour savoir régler des freins vélo V-Brake, Caliper et Cantilever.

Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu