Levier de frein pour vélo
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Levier de frein vélo

Type de produit :
Ordonner par :

Régler les leviers de frein à la bonne inclinaison

Beaucoup de cyclistes ignorent encore que le réglage de l’inclinaison des poignées de frein est un facteur essentiel pouvant réduire ou améliorer le confort à vélo. Un bon positionnement des leviers de frein fait aussi partie de l'ensemble d'un bon fonctionnement du système de freinage.

Ajuster correctement l'angle de ses manettes de frein

L'installation des leviers de freins doit tenir compte de la posture du cycliste. La première chose à faire pour régler les poignées est de trouver la bonne inclinaison. Techniquement, il faut un angle d’environ 30 degrés par rapport au guidon. Pour un réglage adapté à votre posture, la manette doit être dans l'alignement du bras et des doitgs tendus pour que le conducteur puisse, avec confort, freiner avec la puissance nécessaire.

La position des leviers sur le cintre

Généralement, les adeptes du vélo utilisent leurs index et majeurs pour freiner à l’aide des leviers. C’est donc en plaçant ces doigts sur le guidon que l’on trouve la meilleure position des leviers sur cette barre. Concrètement, il faut que l’extérieur de la commande de frein soit le plus près possible de l’index et du majeur. Pour savoir si vous avez atteint la position parfaite des leviers, vous verrez que ces derniers se trouveront au niveau de l’articulation de votre index.

Puisqu’ils sollicitent régulièrement les muscles du bras et des mains, des leviers de frein mal positionnés risquent de causer des traumatismes au cycliste. Trop hauts, les doigts auront du mal à les atteindre et il sera difficile d’appliquer une puissance de freinage sur les commandes de frein. Trop bas, les doigts auront du mal à s’accrocher et le poignet sera vite cassé ou partira vers l’avant. Dans les deux cas, une forte tension sera exercée sur les muscles des bras et des mains et réduira le confort.