PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Câble et gaine de frein

Ordonner par :

Lorsque les câbles de frein s’effilochent, ils ne coulissent plus correctement et peuvent dégrader la qualité du freinage. Il faut alors absolument changer le câble pour s’assurer une meilleure sécurité. Voici les outils nécessaires et la technique pour remplacer son câble.

Le matériel nécessaire pour changer un câble de frein

Généralement, la technique de montage d’un câble reste la même qu’il s’agisse de frein à patins ou de frein à disque mécanique. Un légère rouille n’oblige à remplacer. Par contre, dès qu’il commence à s’effilocher, il est vivement recommandé de changer le câble. Il est également conseillé de changer la gaine dans le même temps. Pour cette opération, il faut disposer d’une pince à bec pointu, d’une pince coupe-câble, d’une pince universelle, d’une clé Allen, ainsi que d’un kit de câblage complet neuf incluant gaines, embouts et câbles. Veillez à choisir le type de câble adapté à votre vélo, câble VTT ou câble vélo de route, car ceux-ci ont des diamètres et des embouts différents.

Cable frein route

Les étapes à suivre pour poser de nouveaux câbles de frein

Tout d’abord, pour démonter le câble existant, on se sert de la clé Allen pour desserrer la vis qui maintient le câble au niveau de l’étrier. Il faut ensuite en extraire le câble et couper l’embout à l’aide d’une pince coupante. Puis, du côté de la manette, il faut appuyer sur le levier comme pour freiner et extraire la boule de blocage de son logement en la passant par la petite encoche à l’aide d’une pince à bec pointu. Il suffit ensuite d’aligner la fente de la molette de réglage de tension avec celle du levier pour déloger complètement le câble. Les vieilles gaines peuvent servir de modèle pour couper les nouvelles gaines à la bonne longueur.

Cable frein cantilever

L’opération se fait inversement pour monter le nouveau câble. Il faut insérer l’embout boule dans son emplacement au niveau du levier, puis enfiler le câble dans la fente et la molette de tension alignées, et dans la gaine. A l’autre extrémité, le câble s’insère dans l’étrier et l’écrou est serré avec la clé allen. Il faut alors vérifier que tout fonctionne correctement et que le câble coulisse sans encombre dans sa gaine. Il faut ensuite couper la longueur excédentaire en gardant environ 6 cm et poser l’embout cylindrique. Une pince universelle est nécessaire pour écraser cet embout afin de le fixer définitivement. Les ajustements de la tension du câble peuvent alors se faire.

Pour vos réparations et entretiens, retrouvez notre fiche conseils : Tout savoir sur les outils vélo.