Jeu de direction pour vélo, périphériques et composants
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Jeu de direction, roulement et entretoise

Ordonner par :

Petit élément mais néanmoins essentiel de la bicyclette, le jeu de direction fait la liaison entre le cadre et la fourche du vélo. Il permet en effet de guider la rotation de la fourche par rapport au cadre. Un jeu de direction velo se compose en général de roulements à billes, d'entretoises de direction, de cônes et de cuvettes, verrouillé par un contre-écrou. En cas d'usure, toutes ces pièces détachées vélo peuvent se changer.

Les différents types de jeu de direction

Le plus vieux système est le jeu de direction 1 pouce. Pressé sur le cadre, le jeu de direction fileté s'installe entre la douille de direction et le tube de fourche. La partie haute, réglable, est vissée par un système d'écrou/contre-écrou.

Le système A-headset, majoritairement utilisé aujourd'hui, a fait son apparition dans les années 90. Plus simple à installer et à entretenir, plus léger et plus solide, il a révolutionné le système de direction du vélo et a réussi à s'imposer comme le modèle universel. Totalement adapté à une fourche de vélo ayant un pivot non fileté, il s'intègre directement dans la douille de direction d'un cadre de vélo. Il existe des potences aheadset spécifiquement adaptées à ce type de jeu de direction.

Comment savoir s'il faut régler ou changer son jeu de direction ?

Un guidon parfaitement réglé doit pouvoir tourner librement sans difficulté et sans jeu. Le test pour vérifier si le jeu de direction est bien en place est simple à réaliser. Après avoir bloqué la roue avant en pressant le frein, essayer d'avancer et de reculer le vélo en gardant une main sur le guidon et l'autre sur la partie avant de la cuvette supérieure de direction. Si la fourche fait un léger mouvement d'avant en arrière, votre direction a du jeu et il faut resserrer le système.

Il est également possible de changer indépendamment les parties du jeu de direction abîmées ou cassées grâce à des pièces détachées de rechange : billes, roulement, graisse, entretoise de direction, etc.