top

Cadres et fourches de vélo

Ordonner par :

Une cadre et une fourche : les bonnes bases pour monter son vélo

La mécanique vous plaît et vous possédez déjà un pied de réparation et même un tablier pour vous protéger en travaillant sur votre vélo ? Pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure et faire vous-même un vélo à votre goût ? Pour monter votre vélo à partir de zéro, il vous faut d’abord un bon cadre et une fourche adaptée. Plutôt vélo de ville ? Le cadre de vélo fixie en acier vous servira de base. Plutôt trekking, bikepacking ou randonnées à vélo ? Commencez avec le cadre VTT 28 pouces.

Continuez votre projet avec une fourche adaptée à votre pratique. Par exemple, pour le cadre fixie vous prendrez une fourche droite rigide en aluminium pour faire un vélo de course ou piste. Vous choisirez plutôt une fourche en acier, plus robuste au style vintage pour un projet rétro ou un vélo de ville.

Des fourches de vélo pour toutes les rénovations et les réparations

Découvrez notre large choix de fourches vélo pour remettre à neuf un vélo. Pour les vélos enfants, les fourches en 20 et 24 pouces sont en acier robuste et durable. Pour votre VTT, les fourches suspendues dont disponibles en 26 et 28 pouces. De même, pour les vélos VTC et les vélos de villes, différentes tailles de fourches sont disponibles : 26 pouces ou 28 pouces, qui correspond bien entendu à la taille 700C.

Parce que les cadres de vélos ne disposent pas tous du même diamètre de tube de fourche, il vous faudra sélectionner la fourche avec un diamètre de pivot correspondant au cadre. Si vous ne connaissez pas les dimensions internes du cadre du vélo, vous pouvez prendre des mesures exactes avec une clé dynamométrique. Les deux tailles standards courantes de pivot de fourche sont le 1 pouce fileté et le 1 ⅛ pouce aheadset.


Faire tenir la fourche dans le cadre du vélo : le jeu de direction

Un jeu de direction efficace est nécessaire pour que votre fourche et votre cadre ne fasse qu’un. Cette pièce essentielle permet de faire tourner la fourche dans le tube de direction du cadre. C’est donc grâce au jeu de direction que le mouvement de votre guidon fait tourner la roue du vélo !

Comme pour les fourches, les jeux de direction peuvent avoir différents diamètres. Vous retrouverez par exemple des jeux de direction 1 pouce fileté, compatibles avec les fourches et les vélos anciens. En plus des jeux de direction à filetage standard compatible avec les potences plongeur, vous trouverez un jeu de direction vélo 1 pouce en filetage français de la marque Velo Orange pour une fourche vélo au filetage français de 25 mm x 1 mm.

Nous proposons également des jeux de direction aheadset 1 pouce ⅛. Ces jeux de direction apparus sur les VTT des années 90 se retrouvent aussi sur les vélos les plus récents. La marque Stronglight offre des jeux de direction intégrés au diamètre 1pouce ⅛.

Suivant la longueur de votre pivot de fourche, vous aurez besoin d’entretoises pour ajuster la hauteur de la potence aheadset. Le pivot de fourche fileté nécessite quant à lui parfois d’être coupé, avec une scie à métal.

Plutôt que de changer entièrement le jeu de direction, il est possible de le rénover en changeant les billes des roulements. Les billes seules ou les roulements de jeux de direction sont livrés avec de la graisse spéciale haute performance.