PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Sturmey-Archer

Ordonner par :

L'histoire de la marque Sturmey-Archer commence en Angleterre, lorsque Frank Bowden rachète une entreprise de bicyclette à Nottingham au début du siècle dernier. En s'appuyant sur les brevets d'Henry Sturmey et James Archer, il développe le premier système de mécanisme à 3 vitesses pour moyeu de vélo en 1902. La marque britannique devient alors très vite pionnière dans la conception et la fabrication de systèmes intégrés pour moyeux de vélo : des mécanismes de freins aux vitesses en passant par la dynamo et l'éclairage dans le moyeu. L'entreprise déplace sa production à Taïwan en 2000 pour accéder et être au plus proche des meilleures technologies. Qualité, excellence, design et innovation sont aujourd'hui les maîtres mots de l'entreprise.

Sturmey-Archer, un spécialiste des technologies de moyeu vélo

La marque anglaise est spécialisée dans les mécanismes intégrés dans les moyeux de roues. Le moyeu, pièce centrale de la roue, constitue un axe autour duquel tournent toutes les autres pièces de la roue. Et à l'intérieur de ce moyeu, il est possible d'intégrer de nombreux systèmes : freinage, éclairage, changement de vitesse et transmission...

Les étriers vélo et les freins sur moyeu sont notamment très courants sur les vélos de ville et hollandais. Le système de frein sur moyeu peut être soit un frein à tambour, c'est à dire que des mâchoires actionnées par un câble viennent frotter l'intérieur du moyeu et ainsi freiner la roue. Soit un système de frein à rétropédalage, équipé d'un système de roue libre interne permettant de freiner en pédalant en arrière.

Le moyeu peut aussi être équipé d'un système de dynamo intégré permettant d'alimenter les feux et produire ainsi de la lumière. En tournant, le mouvement de la roue créé par l'énergie musculaire du cycliste lors du pédalage va venir enclencher la dynamo qui va se charger de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique.

Des équipements pour la transmission de votre vélo

Mais le moyeu permet également de cacher et de faciliter la transmission de votre bicyclette. Avec cette technologie, tout le système permettant de changer les vitesses se trouve à l'intérieur de l'axe de votre roue. Un moyeu à vitesses intégrées contient un mécanisme à engrenages permettant un système entre 3 et 11 vitesses totalement intégré à l'intérieur du moyeu.

Vous trouverez parmi les produits de la marque Sturmey Archer des équipements et des pièces détachées pour réparer ou rénover votre système de transmission intégrée dans le moyeu vélo. Une manette 3 vitesses pour moyeu permettra de changer les vitesses directement depuis le guidon. Une chaînette moyeu 3 vitesses permettra quant à elle d'assurer la bonne tension dans l'engrenage et garantir ainsi un changement de vitesse efficace. Enfin, retrouvez de nombreuses autres pièces comme un pignon concave ainsi que des câbles et des gaines pour transmission vélo.

";