PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Tige de selle de velo

Diamètre :
  |  
Suspendue :
Ordonner par :

Les différentes caractéristiques d’une tige de selle

La tige de selle est l’élément du vélo qui soutient la selle. Elle se glisse dans le tube de selle, le tube vertical à l’arrière du vélo. Cette pièce accueille la fixation de la selle de vélo et permet de régler l’assise en hauteur, en fonction de la taille du cycliste notamment. La tige de selle est le plus couramment fabriquée en acier ou en aluminium. En titane ou en carbone pour le haut de gamme, des matériaux robustes et légers à la fois. Certains modèles intègrent déjà un chariot de fixation pour monter une selle.

On trouve différentes longueurs de tige de selle, mais en réalité ce n’est vraiment pas un critère de choix. Il faut juste s’assurer un enfoncement minimum de 10 cm dans le cadre. Or toutes les tiges font plus de 10 cm. Plus la tige est longue, plus elle offre de marge de réglage de la hauteur de selle. Ce qui importe le plus, c’est le diamètre de la tige de selle qui doit être adapté au diamètre intérieur du tube de selle, dans lequel elle va coulisser. Il existe cependant des adaptateurs ou réducteurs permettant d'adapter une tige moins large que le tube qui doit l’accueillir.

Les « options » sur une tige de selle

Certaines tiges de selle, moins basiques que d’autres, offrent un petit plus qui permet d’améliorer son confort à vélo. Une tige de selle suspendue, équipée de suspension donc, absorbe mieux les chocs causés par les imperfections de la route. On parle alors souvent de « débattement ». Ce qui désigne tout simplement la plage de réglage de la dureté de la suspension. Dans le cas d’une suspension à ressort, il s’ajuste généralement en serrant ou desserrant l'extrémité de la tige. Dans le cas d’une suspension à air, la dureté de la suspension s’ajuste en injectant de l’air dans la chambre du bas de la tige.

Vous aurez sans doute entendu parler de tige de selle télescopique. Il s’agit d’un système de réglage air ou hydraulique, une petite révolution qui permet un ajustement rapide de la hauteur de la tige de selle. Son fonctionnement est identique à celui d’un fauteuil de bureau : pour abaisser la selle, il suffit d’actionner le levier en étant assis dessus et de l’actionner à vide pour la faire remonter.

Selle de vélo suspendue Airwings

Enfin, on doit accorder une mention honorable aux modèles de tige de selle de chez Airwings et Futura Ergotec de Humpert. Les premières sont dotées d’un système de suspension breveté améliorant remarquablement la stabilité et le confort à vélo. Le dispositif consiste en 2 ou 3 ressorts amovibles et interchangeables de différentes couleurs permettant de régler avec précision la suspension : bleu (souple), rouge (intermédiaire) et jaune (dur). Grâce à ce système, les tiges de selle Airwings peuvent supporter jusqu'à 120 kg. La tige de selle Futura, quant à elle, est équipée d’un chariot pivotant permettant d’optimiser le recul de la selle pour un confort optimal.

Retrouvez nos conseils pour avoir une meilleure position à vélo.